Elle l’attend avec impatience, son premier anniversaire à 2 chiffres. La fin de l’unité, l’ouverture sur un monde de possible… Depuis des semaines, elle ricane en voyant « film interdit aux moins de 10 ans », persuadée qu’elle va bientôt pouvoir les regarder…

Elle a grandi, Niafette. La petite fille que j’ai connue à 2 ans et demi,  indéscotchable des genoux de son papa, a évolué. A l’aube de ses 10 ans, elle est devenue (légèrement) plus confiante en elle-même, elle ose aller vers les autres, poser des questions et peut même rapidement devenir un vrai moulin à paroles. Elle réfléchit toujours beaucoup, est à la fois mesurée, prudente, fofolle et pleine d’entrain.

Elle garde l’empathie qu’elle a toujours eu pour tout un chacun, mais elle réussit aussi à devenir plus égoïste pour certaines choses. Elle reste méfiante mais aussi sociable, timide mais également survoltée, parfois blasée mais aussi souvent passionnément intéressée.

Elle entre en plein dans la complexité du caractère, elle se cherche, se découvre, abat des barrières… elle devient une petite jeune fille, tout en restant celle que je décrivais il y a 5 ans.

Et elle fait bien évidemment notre fierté absolue.

A chaque date anniversaire, je ne revis pas les contractions ou la délivrance, puisque je n’y étais pas. Au fur et à mesure des années, je me suis imbibée des souvenirs et anecdotes qu’il est de rigueur de raconter, encore et encore, comme autant de souvenirs de plus en plus lointains. Je les connais maintenant presque comme si j’y avais été. Et chaque année, particulièrement à cette date, je pense à sa maman, en espérant que si elle peut nous observer depuis un petit nuage ou par delà le souffle du vent, elle est heureuse de voir quelle merveilleuse grande fille Niafette est devenue, et sereine à l’idée que j’ai une part de responsabilité dans son épanouissement.

Et aujourd’hui, parce que 10 ans, c’est important, on va tout faire pour ajouter des paillettes à cette journée. Un petit restau à la place de la cantine du mardi, une soirée spéciale en famille, en laissant passer l’heure habituelle du coucher, tant pis… et puis quand elle dormira, la maison se transformera en studio fluo, selon le thème choisi cette année, pour qu’elle passe une après-midi mémorable.

Hier, je lui ai dit « Bonne nuit, petite fille ». Ce matin, je file la réveiller, pour lui chanter un « Bon anniversaire ma grande fille ! »

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 thoughts on “10 ans.”

  1. Je n ai pas l habitude de laisser des
    Messages, cela sera le premier.
    Nous habitons le meme quartier, je me
    Suis parfois occupe de votre joli niaf a la creche. Mais ce texte m a tellement ému, peut être parce que j’ai perdu mon Mari il y a qq mois, parce que ma
    Fille se retrouve sans papa. Ce joli message est plein d espoir et d amour. Alors bravo pour tout cet amour, er joyeux anniversaire à cette grande et jolie jeune fille.

  2. Joyeux anniversaire niafette . Encore une fois touchée par votre texte , il est rempli d’amour pour cette petite , oups pardon , grande demoiselle . Bonne journée à vous

  3. Quand j’ai commencé à te suivre, je n’avais pas associé ou dissocié niafette de toi , pour vous ne formiez qu’un comme une mère et une fille. C’est après en lisant certaines choses que ça a l’air interpellé alors j’ai remonté le fil.
    Et pour tout ce que je viens dire plus haut tu peux être fière de toi de ce que tu as transmis et véhiculé à ce petit être…Tu es sa mèredans son coeur et tu le restera love les bavards

  4. Je le savais… je le savais que j’allais chouiné en te lisant !

    Une déclaration bouleversante qui me touche tout particulièrement.
    Je suis certaine que sa maman est apaisée et heureuse quand elle vous voit de là où elle est.

    Plein de bisous.
    Et happy 10, jolie Grande Fille !!!

    *

  5. Bon anniversaire à la grande fille !
    Bel article émouvant, oui j’ai versé ma larmichette !
    Mon grand les aura à la fin du mois (de mars hein) et je n’ai pas du tout envie … non j’ai accouché hier (enfin avant avant hier vu que j’en ai 3 !) donc il ne peut pas avoir 10 ans impossible !!!!

  6. un très bel anniversaire à la grande Niafette. en sent tout l’amour que tu as pour elle dans ton texte, c’est très beau.
    mes grandes auront 10ans le 31 mars, c’est fou comme ça grandi trop vite.
    bises

  7. Un joyeux anniversaire à cette magnifique princesse. Un article très touchant. Moi j’ai encore le temps pour l’anniversaire à deux chiffres, on en est encore qu’aux mois. Et, pas d’inquiétude, je crois en effet que sa maman est sereine là où elle est.
    Encore un très bon anniversaire à votre grande fille !

  8. Très joli ce doux billet !
    Nous ce sera 7 ans cette année…..et je ne suis pas pressée (DU TOUT)…..mais quand je regarde mon petit flocon d’un mois et demi…. je me dis qu’on a encore un tout petit bébé à la maison…ouf……même s’il ne le restera pas longtemps.
    Bel anniversaire à Niafette !!!

  9. Ce message, tapé avec un seul doigt pour cause de gadin mal réceptionné, comme tu sais, s’adresse exclusivement à ma princesse : joyeux anniversaire mon cœur, reste toujours cette jolie Niafette, pleine de bonté et de compassion envers les autres, pleine d’humour aussi et de réparties hilarantes, ne te presse pas de grandir comme tu en as pourtant tellement envie, reste encore un peu ma jolie princesse… Je t’aime tendrement et t’embrasse bien fort 🙂
    PS : Merci, j’ai fini ta crème Chantilly avec ma coupe glacée 😉

  10. Wahou, c’est beau. Quelle belle déclaration, sa maman ne peut être que fière là haut.
    Happy birthday Niafette. Fête bien cet anniversaire jolie princesse!!
    Mon grand Loulou à moi vient aussi de fêter ses 10 ans, ça fait drôle…

  11. Que c’est doux! Bisous à toi et à niafette 🙂
    Happy 10, oui c’est un cap et il y en aura des tas d’autres!
    Comme tui dis quelle fierté de les accompagner au mieux pour évoluer dans la vie <3
    Bises
    Marion

  12. Très beau texte…très émouvant. ..cette petite fille a eu beaucoup de chance que tu rentres dzns sa vie pour combler ce manque horrible
    Bravo à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *