«

»

10 raisons d’envoyer votre ado en séjour linguistique.

Cet été, nous ne partirons pas en vacances (après le voyage de l’an dernier, on va laisser un peu de temps à nos finances pour s’en remettre !), mais nous commençons à discuter avec le N’Am à l’idée d’envoyer les enfants en séjour type colo. J’en ai fait quelques-unes en tant qu’animatrice et j’ai d’excellents souvenirs de ces moments partagés.

Seulement Niafette, elle, rêve plutôt de rester à la maison à regarder la télé ! Pour le moment, on avance petit à petit, mais j’espère que bientôt, elle se fera à l’idée. Connaissant son goût pour les voyages à l’étranger, je l’imagine bien partir en séjour linguistique. Je me rappelle encore celui que j’avais encadré en Irlande, des découvertes et des promenades. Bon, on a encore un peu de temps, mais ça commence à se préparer en amont, une niafette casanière !

Alors, pour elle, ainsi que pour vos ados/pré-ados pas tout à fait convaincus, j’ai préparé une liste : les 10 raisons d’envoyer votre ado en séjour linguistique !

1- Un séjour linguistique, c’est surtout de supers vacances.

Jeux, découvertes, partages, amitié… les séjours linguistiques sont faits pour passer de vraies vacances, et pour revenir absolument épanoui !

2- Plus tôt on commence, plus vite on apprend.

Les langues étrangères, plus tôt on les entend, plus vite on les intègre. Et plus on les entend, plus on les parle rapidement !

3- Pour ouvrir les jeunes au goût des voyages.

Parce que les destinations sont nombreuses pour les séjours linguistiques, il sera plus facile de faire découvrir à nos ados des villes qui vont leur donner envie d’en découvrir de nombreuses autres encore.

4- Pour leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes et ouvrir leur horizon.

Un séjour, c’est un patchwork d’enfants ou d’ados venus de tous horizons. L’occasion idéale pour découvrir d’autres personnes que l’on n’aurait jamais rencontrées sinon !

5- Pour se sentir à l’aise ailleurs que chez soi.

Parce que se bouger un peu et délaisser le quotidien auquel on est habitués, ça aide à se sentir à l’aise plus facilement.

6- Pour apprendre des choses qu’on ne verra jamais à l’école.

A commencer par les gros mots du pays qu’on visite (si, c’est important !)

7- Pour gagner en autonomie.

Pendant quelques jours à quelques semaines, il faut se débrouiller sans les parents derrière, alors fatalement, on est obligés de devenir plus autonomes !

8- Pour s’imprégner d’une autre culture.

Parce qu’il n’y a qu’en étant sur place qu’on verra véritablement les différences au quotidien.

9- Pour ne pas avoir les parents sur le dos !

Et ça, ça n’a pas de prix !

10- Pour revenir avec des étoiles dans les yeux.

Et des photos par centaines !

Alors, vous êtes prêts ? (ok, moi, là, tout de suite, je veux avoir 13 ans !)

 

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Danièle Saül

    Mon numéro 4 part pour Londres en octobre. Les trois autres grâce au collège ont visité Londres et Barcelone. Hormis la bouffe, ils ont adoré. Pour le dernier la perspective de vivre dans une famille étrangère (pas connue de lui) est source d’angoisse. Le cordon n’est pas totalement coupé. Mais moi qui ne suit jamais partie ni en classe de neige/mer ou linguistique, je suis ravie pour eux! Bonne journée !

  2. zombai

    coucou!!oui je trouve cela très sympa comme séjour pour les ados!!les sortir du quotidien et s’ouvre a autres choses 🙂 moi petites je partait en hollande (papa cheminot) tout les ans!!bon c’est pas pour sa que j’ai souvenir du hollandais lol..mais sa reste qqls bons souvenirs 🙂 j’espère qu’elle changera d’avis!!

  3. Emmanuelle Morineau

    C’est sûr que c’est super de pouvoir leur permettre de faire cette expérience, j’en ai fait un de 3 semaines quand j’avais 14 ans (j’avais insisté pour le faire, mes parents n’avaient pas du tout eu à me mettre le couteau sous la gorge lol)

  4. Remy

    Et en réalité, il y en a bien plus que 10 ! C’est sûr que l’enfant, lui, ne va voir que le côté fun du séjour mais il va apprendre sans s’en rendre compte. Le tout est de lui trouver la formule qui va lui correspondre (one to one, summer camp, avec ou sans cours…). Certes, ce n’est pas toujours donné (encore qu’il y a des CE et des collectivités territoriales et certaines CAF qui peuvent vous aider à le financer) mais ça en vaut vraiment la chandelle.

    Et puis si vous ne pouvez pas leur offrir de séjour, pensez à devenir famille d’accueil pour des jeunes en séjours linguistiques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>