24 heures dans une journée: c’est trop ou pas assez?

C’est lundi, c’est raviolis le début d’une nouvelle semaine de débat loufoque ! La semaine dernière, nous avons argumenté sur le nombre de doigts… à lire les thèses, anti-thèses et synthèses des copines, on voit bien que le nombre dérange, hein… Cette semaine, on va répondre à cette épineuse question : 24 heures dans une journée, c’est trop ou pas assez ?

débat petit

24 heures dans une journée, c’est trop ou pas assez ? 

Tout d’abord, je voudrais signaler que le débat de la semaine passée et celui qui s’ouvre aujourd’hui sont étroitement liés. Ne fais pas les gros yeux, je t’explique.

Si nous avons 24 heures dans la journée, à l’heure actuelle, c’est parce que les Babyloniens (pas ceux qui mangent du Babybel en quantité industrielle, hein, des autres, de Babylone) ont décidé il y a 5 000 ans, que les journées feraient 12 heures. Et les nuits pareil. Tout ça parce qu’ils comptaient par paquets de 12, en s’aidant de leurs phalanges. Clap. (il n’auraient eu que 4 doigts, les journées de taf auraient été moins longue, donc.)

Comment peut-on laisser des Babyloniens morts et enterrés depuis l’invention de l’écriture décider ENCORE du nombre d’heures dans une journée?

J’en suis choquée, effarée. Cela se voit qu’il n’existe pas de ministre dédié spécifiquement à la journée, sinon, crois moi, couic à la journée de 24 heures, on aurait changé d’horaires aussi souvent que de ministère. (poke Vincent, même si je ne te compte pas dans mes potes FB, toi, avec tes idées babyloniennes.)

Si tu veux mon avis personnel, les 12 heures de la nuit, c’est un mythe.

Je ne connais personne qui puisse se targuer de dormir autant. Faut dire que je côtoie pas mal de parents, qui ont l’option nuits de sommeil entrecoupées de réveils intempestifs.

Ça nous donne donc bien plus d’heures dans la journée. Ce qui est bien trop long quand les mioches refusent la sieste, foutent leur repas en l’air et décident de jouer aux suppôts de Satan doublés de Caliméro en puissance.

Ce qui est, par contre, bizarrement, bien trop court quand t’es tranquille peinard sur FB, que tu fais du shopping ou que tu bois un coup avec les copines.

Parce que je ne sais pas si tu as remarqué, mais le temps ne passe jamais à la même vitesse. Tout dépend de ce que tu attends et de ce que tu es en train de faire.

Exemples: 

– Ton niouf a la gastro et tu attends dans la salle d’attente du doc, en croisant les doigts pour qu’il ne lâche pas une galette sur la mémé assise à côté : La journée promet d’être longue.

– Tu as lâché tes gosses, et tu te fais un spa avec les copines, en te régalant de viennoiseries. La journée va passer à la vitesse de l’éclair. (je sais que tu vas me dire que le coup du spa avec les copines sans gosses, ça relève plus de la science fiction que de l’exemple concret. Mais ça m’est arrivé, une fois. Rien n’est impossible quand on croit en ses rêves.)

On ne sait pas d’où vient cette faille spatio-temporelle. Classées dans les grandes énigmes de ce monde qu’il faudra un jour tenter d’élucider, au même titre que les enfants se lèvent toujours à l’aube le week-end alors qu’il faut les saquer le reste de la semaine.

En bref, souvent, les journées sont bien trop courtes, preuve en est ma to do list qui n’est jamais entièrement checkée.

Je défilerai bien pour un allongement de la journée.

Mais en même temps, que j’aime ce moment où je m’étale comme une carpette sous la chaleur de ma couette! Que j’aime pouvoir me dire que la journée est finie, et que j’ai hâte de commencer la prochaine…

Je ne ferai donc pas avancer le débat, aujourd’hui. J’espère lire des arguments en faveur du raccourcissement ou de l’allongement des journées ailleurs! Comme chez :

Les sorcières au clair d’étoile

MamanCherry

Mary et les minis nous

Maman Elfe et son étoile

Maman Poussinou

Maman Geek

Cocoon et moi

 

 

11 Commentaires

  • Cécile MdL 4 mars 2013 à 8 h 24 min

    Bonjour,
    Génial ton article et si vrai !
    Je me permets de rajouter ici le lien vers mon article sur ce débat (pas si loufoque que ça !!)
    http://moi.emois.mes-moi.over-blog.com/article-doit-on-ajouter-des-heures-a-la-journee-115733912.html
    Merci et je te souhaite une bonne semaine
    A bientôt
    Cécile

    Répondre
  • EmilieG 4 mars 2013 à 8 h 40 min

    J’adore !!!
    On est partie sur la même chose sans le savoir !!!
    Et sur le reste, on est d’accord 😉
    Bonne journée !!!

    Répondre
  • Audrey 4 mars 2013 à 8 h 53 min

    Sans déc, les Babyloniens c’est pas ceux qui mangent les Babybel ???!! 🙂
    J’ai participé, pour moi les journées (et surtout les nuits en fait) sont bien trop courtes… mais ça dépend aussi de la situation http://mamanpoussinou.fr/2013/03/04/et-si-nous-avions-plus-de-temps-mais-plus-de-temps-pour-quoi-faire/
    Bisous

    Répondre
  • Cécile MdL 4 mars 2013 à 10 h 03 min

    Bonjour,

    Ton article est excellent et si vrai !
    Ci-joint le lien vers mon article sur ce débat pas si loufoque que ça !
    http://moi.emois.mes-moi.over-blog.com/article-doit-on-ajouter-des-heures-a-la-journee-115733912.html
    Merci à toi de me laisser débattre ! Bonne journée

    Répondre
  • Maman est au musée 4 mars 2013 à 11 h 10 min

    Carrément d’accord ! On ne va pas se laisser emm**der par des babyloniens quand même !

    Répondre
  • julie 4 mars 2013 à 11 h 21 min

    tellement vrai! en pleine petite mort due à un virus « bronchitique » … et maman de jumeaux de deux ans et qq mois ( période de colères et frustrations en tous genre) …malades eux aussi…je peux donc affirmer que en ce moment comme depuis leurs naissances ….les nuits sont trop courtes et les journées trop longues 😉 …
    les bons moments de calmes et rires passent à une vitesse incroyables et les moments de turpitudes avancent à pas de tortue….
    Mais malgré tout…je garde espoir que dans qq temps, les nuits seront longues et douces comme les journées !!
    ah oui à propos de temps…truc étrange j’ai pris 10 ans en 2 ans!!!!! 😉
    merci pour ce billet qui m’a fait sourire entre toux et mouchoirs et calinous aux mini-pouces scotchés à maman!!!

    Répondre
  • Bealapoizon 4 mars 2013 à 17 h 50 min

    bon ben j’suis bien d’accord avec toi, mais c’est pas une réponse que tu nous fais là !!

    Répondre
  • MamanChat 4 mars 2013 à 21 h 00 min

    J’ai bien ri ^^
    J’ai participé aussi du coup!
    http://maman-chat.com/2013/03/04/le-debat-loufoque-de-la-semaine-doit-on-ajouter-des-heures-a-la-journee/

    Répondre
  • debo 4 mars 2013 à 22 h 25 min

    aaaaaaaaaaaa les babyloniens!!!! je m’en remet pas!!!!! mdrrr

    sinon pour faire avancer le débat… ou pas:

    non non non il ne faut pas rajouter des heures à la journée, ce serait encore un temps qu’on nous demanderait de bosser! j’avais dit « ou pas hein », donc pas taper.. hihihi

    Répondre
  • Sandra 5 mars 2013 à 15 h 45 min

    Je découvre ton blog à l’instant par hasard… et je ne regrette pas d’avoir flâner sur le net et d’être tombée ici ! J’adore ton style d’écriture, tu m’as fait rire et je me suis vu dans tes écris. Merci pour ce moment fort agréable passé ici !

    Répondre
  • amel 6 mars 2013 à 23 h 14 min

    moi je dis on enlève des heures aux jours de la semaine pour les rajouter les week end et vacances… comme ça ni vu ni connu je t’embrouille, la semaine garde le même nombre d’heures 😀

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :