4 jours et demi.

En règle générale, j’évite sur ce blog tous les sujets à polémique.(parce que je préfère me marrer la tronche.) Tu ne liras rien ici sur le cododo, l’allaitement, le collier d’ambre, la politique ou ma belle-mère (je viens de dire un mensonge, sauras tu le retrouver?!)

Mais je vois ici et là fleurir quelques articles (par ailleurs, très intéressants quelque soit l’avis donné.) et ça me chatouille, ça me gratouille, ça me picote de dire ce que je pense, moi aussi, sur le sujet. Parce que ça me concerne en tant qu’enseignante, et en tant que maman.

Parce que l’an prochain, mon Niaf entrera en petite section tandis que Niafette déboulera en CP, et que moi, je reprendrai à plein temps (quelque part entre la PS et le CM2). Reste donc à savoir si je passerai de deux jours peinards, à 4 ou 4 et demi.A priori, donc 4 et demi. Sans la suave musique d’un film au nom équivoque (ou presque, y’a que moi qui pense à 9 semaines et demi depuis la lecture de mon titre?)

Bien, allez, hauts les coeurs, Cynthia va être sérieuse quelques minutes (hum), et se faire, parfois, l’avocat du diable… (Pour et contre, quoi…)

Je suis une femme :

  • Arggggggggggghhhhh! Mon mercredi matin! Mon planning! Ma grasse mat jusque 8h12 les bons jours… Mon jour de la semaine pour souffler un peu, préparer ma classe pendant la sieste du p’tit… Bon, j’aurai encore le mercredi aprem, mais ça risque d’être dur dur. (oui, je sais, je t’énerve à ne pas bosser le mercredi…mais j’vais me mettre à ta place, tout à l’heure, un peu…)
  • Combien de fois, le mercredi, en fin de journée, (vers 9h53), ne rêve-je pas de bosser, moi aussi, le jour des enfants, pour ne pas avoir à réparer les conneries de deux morveux surexcités par le soleil/la pluie/la neige/un chat qui passe…
  • Et si c’est le samedi matin, ça ne va carrément pas le faire pour partir en week-end, tupain de dorbel à nouilles…
  • Bon, si c’est le samedi, on fera comme on faisait, avant… On fera des économies en ne partant pas en week-end, ou alors, on partira…au parc à côté de chez nous, quoi…
  • Je suis une vieille, j’aime PAS le changement (même si c’est maintenant)
  • En même temps, je pensais que je n’arriverai jamais à me faire à l’euro, et pis finalement, je ne sais même plus combien ça faisait en francs, alors…
  • ça veut dire que le mardi soir, on ne va plus entendre << Oui, mais encore un câlin/jeu/bouquin/Gulli/dessert, parce qu’il n’y a pas d’école demain…>> (où c’qu’on signe?…)

Je suis une mère:

  • Si c’est le mercredi matin, c’est quand que Choupipinounette va pouvoir dormir jusque 8h12, aller au tennis, inviter sa copine Lulu à dormir à la maison?
  • Si c’est le mercredi, elle invitera des copines le vendredi soir, et c’est Papa qui fera le ptit dej’ le lendemain! Elle ira au tennis le samedi et c’est Papa qui l’emmènera… 🙂
  • Est-ce qu’elle ne va pas être tellement claquée qu’elle va se pieuter à 16h12 le vendredi soir (euh, je veux bien tenter, en fait.)
  • revoir un point sus mentionné: On reverra juste les horaires de coucher. C’est TOUS les soirs à 20h14, même le mardi!

Je suis une mère qui bosse POUR DU VRAI (nan, j’déconne, hein, c’est pour faire semblant.)

  • ça ne change rien au niveau des horaires, vu que mes marmots vont au périsco tous les jours et au centre de loisirs le mercredi.
  • ça va foutre un beau bordel, parce que moi, justement ça fait 3 ans que je réclame ma journée du mercredi, et que bizarrement, c’est maintenant qu’on va me l’accorder…

 

 

Je suis une instit: (c’est là que ça devient sérieux, les gars!)

  • J’ai peur que le mercredi matin, la concentration ne soit VRAIMENT pas au maximum. Pour avoir déjà fait classe le mercredi (remplaçant un vendredi, pour faire le pont), j’avais trouvé des enfants super enervés. Bon, on dit que les enfants s’adaptent, ok… Et peut être que si l’emploi du temps est plus light…
  • Mais là, je tiens à souligner un fait important: En ajoutant le mercredi matin, il faut réellement revoir l’organisation complète de la classe. Pas juste dire: les activités extra scolaires se feront à partir de 15 heures. Pour qui? Faudra-t-il les payer? Les parents devront -ils récupérer leurs enfants (à 15 heures, 15 HEURES??? Même la nana au guichet de la poste qui semble bosser de 9h14 à 15h21 ne pourra PAS aller chercher son marmot, alors imagine le commun des mortels lambdas de la vraie vie….)
  • Et qui va se charger des enfants à midi le mercredi? Quid du centre de loisirs, des associations sportives?
  • Si l’école se fait le samedi matin, j’y vois un avantage considérable: pouvoir ouvrir davantage l’école aux parents qui bossent le reste de la semaine (et qui ont envie de venir.)
  • J’y vois aussi un gros inconvénient: Beaucoup d’absentéisme le samedi matin, et pas forcément des enfants qui ont le moins besoin de venir. Départs en week-end, grosse fiesta le vendredi chez les copains des parents, souci de garde pour les parents travaillant le samedi, galère de la garde alternée…
  • Au moins, on nous enlèvera l’aide personnalisée. Au bilan plus que mitigé. Pour ma part, ça a fait du bien à quelques gamins, leur redonnant confiance…mais c’est sensiblement similaire à des ateliers de différenciation que je fais déjà dans ma classe. Pour d’autres, c’est leur refiler encore une demie heure, une heure parfois, de journée déjà chargée, de concentration, de cul fixé à un pupitre…Pas top.

 

En bref, je tergiverse et j’aimerais connaître vos avis. Et surtout, j’aimerais en savoir plus, sur l’organisation donnée, les rythmes scolaires, la prise en charge des communes par rapport à tous les à côté (bus pour les regroupements scolaires, périscolaire, associations sportives) tout en sachant d’ores et déjà que chaque école, chaque commune n’aura pas les mêmes budgets, les mêmes envies, les mêmes motivations. Ne sont-ce pas les écoles qui ont le plus besoin d’aide qui vont ENCORE en pâtir?

J’attends donc de voir, je suis curieuse, et je ne veux pas être aigrie tout de suite, je ne souhaite pas jouer la désabusée, puisque je le sais, il y aura des avantages et des inconvénients. Juste, si on pouvait nous tenir informés AVANT le 29 août, franchement, les gars, ce serait sympa.

PS: j’ai sûrement oublié de dire plein de choses, alors sûrement j’éditerai au fur et à mesure…(mais là, on est veille de mercredi  matin, semaine de 4 jours, alors il faut que j’aille prendre des forces pour la journée des enfants!)

 

 

47 Commentaires

  • NiouzMum 17 octobre 2012 à 1 h 39 min

    Je reviendrai voir les Comms avec plaisir parce que franchement je n’arrive pas à me faire une opinion tranchée sur le sujet entre ce que ça apportera ou pas à nos enfants, les soucis d’organisation ou de désorganisation que ça pourra poser, …

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 9 h 59 min

      Et je pense que tant qu’on n’en saura pas plus sur l’organisation parallèle, pour chacune de nos villes, communes (ou regroupements scolaires), on sera touts un peu dans le flou…

      Répondre
  • Maman louzoù 17 octobre 2012 à 7 h 12 min

    Nous à la maison on a une chance inouïe:
    – Papa commence sont boulot après avoir amené Tit cul à l’école
    – Je fini mon taff à 14h
    – Mercredi matin Papa ne bosse pas !!!!!
    – Samedi c’est moi qui ne bosse pas !!!!
    Si c’était le mercredi, pour nous pas de changement. Maintenant pour Tit cul (1ere annee scolaire hein) je pense que cela va être difficile point de vue de l’attention. Adaptation, oui peut-être.
    Samedi matin, me levant de très bonne heure tous les matins de la semaine, souvent le samedi si debout à 7h, j’ai déjà fait 1h30 de grasse mat’ donc pour moi, pas de changement, sauf que les activités avec mon Tit cul vont me manquer.
    Pour elle !!!! Je n’en sais rien du tout en fait !!!! Ca va être long la semaine, je pense !!!!
    A 15h ma mistinguette est tjrs dans son pieu en train de faire un gros dodo, cela voudrait dire que l’on va supprimer les siestes à l’école ????? La maîtresse va t-elle être motivée elle aussi avec cette demie journée supp. ???
    Je pense que de toute manière on ne va pas avoir le choix, donc on fera avec. Par contre, comme toi, je voudrais être au courant rapidement.
    Je répète que nos emplois du temps de parent sont merveilleux pour la vie scolaire de notre fille 😉 donc c’est un souci moindre pour nous . J’imagine le casse-tête chinois pour certains parents 🙁

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 01 min

      Et oui, comme tu le dis, vous avez la chance de pouvoir ne pas lui faire faire de périsco, de ne pas à avoir à l’emmener au centre de loisirs… Pour la sieste des petits elle ne pourra PAS être supprimée..t’imagines l’état de certains loustics?!

      Répondre
  • laetibidule 17 octobre 2012 à 8 h 12 min

    Ouais, on sait pas trop à quelle sauce , on va être manger !!!
    Si à 15h, les enfants font de chouettes trucs : activités manuelles (dessins, peintures, sculpture …), de la musique,du théâtre, de la danse, ou du sports (foot, hand, gym,judo, athlétisme ) entouré par des animateurs qualifiés et pas « tiens un crayon et une feuille et éclate toi » ou  » tenez les momes, voilà un ballon faite un foot, et moi, je me pose sur le banc), je dis pourquoi pas à condition que ça soit dans la continuité de l’école et donc gratuit pour les parents et puis après à 16h30 péri-scolaire comme maintenant !!! Cela pourrait permettre aux enfants de découvrir de nouvelles choses. (Oui, je crois au Père Noël)
    Bon après toutes les communes n’ont pas les même moyens logistiques.
    La semaine de 4 jours et demi, j’ai connu, je m’en souviens pas vraiment mais, j’ai pas l’air d’avoir été traumatisé donc je pense que nos enfants devraient s’y faire.
    Et pour l’aide personnalisée, l’instite de ma fille qui est en grande section, nous à dit qu’en plus c’est pas forcément ceux qui en ont besoin qui viennent, et que ceux qui en ont besoin ne vient pas !!!
    Bonne journée !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 05 min

      On est bien d’accord pour l’aide personnalisée…et pour les activités qui pourraient être proposées. Je me vois bien mettre en place des activités de théêtre, d’activités corporelles…mais je ne me sens pas, par exemple de faire des activités sportives…et là, aura-t-on des encadrants diplômés??? Je n’en suis pas sûre!

      Répondre
  • Lalotte 17 octobre 2012 à 7 h 43 min

    Coucou!
    Pour le moment, fastoche pour moi, Minipoupe ne va pas à l’école et moi, je ne travail pas… Mais tout risque de changer! Je compte bien ne pas être au chômage 107 ans et Minipoupe fera certainement sa rentrée en janvier! Alors, oui, ça me tarabuste un peu. Bah écoute, je n’en sais rien…
    On verra bien! Je sais que ma belle sœur qui est instit nous dit qu’elle voudrait que ça reste comme c’est maintenant mais que cela n’est pas possible! Elle a peur pour l’attention des enfants le mercredi matin et pour l’absentéisme le samedi!
    Des bisous

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 03 min

      Et moi je dis que changer (encore!) pourquoi pas, mais qu’il faut que ce soit bien pensé en termes de logistique et pour TOUS…et c’est là que ça risque de ne pas être évident…

      Répondre
  • PetitDiable 17 octobre 2012 à 9 h 04 min

    Comme toi je suis femme, mère, et prof de surcroît. Et tut ce que tu as écris, c’est ce que je pense. Bravo!
    Mais ce serait bien de faire une pétition, non? Parce qu’on est loin d’être les seules à penser tout ça!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 06 min

      A mon avis, on peut pétitionner, gréver, manifester… Chaque nouveau ministre veut laisser sn nom dans l’histoire par une réforme forte…celui là ne déroge pas à la règle!

      Répondre
      • ange-etrange 17 octobre 2012 à 19 h 49 min

        le sne (syndicat) propose une petition sur son site mais suis sans grande illusion

        Répondre
  • madamezazaofmars 17 octobre 2012 à 9 h 05 min

    Je suis très heureuse d’avoir le point de vue côté enseignant.
    Je ne suis ps pour la semaine de 4 jours et demi a cause la fatigabilité, de l’organisation supplémentaire que ça va demander, parce que ma petite commune manque d’infrastructures et que je me demande ce qu’ils vont faire des enfants.

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 07 min

      Voilà, c’est ça le souci…j’ai la chance d’habiter une commune qui prend les enfants en compte…pour la commune dans laquelle je bosse, par contre, ils s’en fichent royal…ce qui va créer dès le départ de fortes inégalités…

      Répondre
  • sun 17 octobre 2012 à 9 h 50 min

    Je partage tout ce que tu as dis. Côté enseignement je me disais « pourquoi pas ? » pour le mercredi matin (côté maman je vais regretter ce moment calme où je t’écris là justement) mais depuis que je sais qu’on garderait les enfants quand même jusqu’à 16h30, là je suis inquiète et je ne pige plus où ils veulent en venir.
    Voilà… mais sinon tu as tout dit ! 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 11 min

      Il a été dit qu’on aurait les enfants jusque 16h30 quand même???? Et donc, qu’ion ferait classe normalement ou qu’il y aurait des projets culturels pour l’après midi???

      Répondre
      • sun 17 octobre 2012 à 18 h 24 min

        On finirait soit à 15h30 ou 16h mais ensuite c serait une heure d’étude pour tous par l’enseignant pour ne pas rapporter de devoirs à la maison… Donc pour les maternelles ce sera quoi ??? je refuse de faire garderie… et animation culturelle si c’est par moi avec toujours tous mes élèves c »est comme la classe non ?

        Répondre
  • kiara 17 octobre 2012 à 10 h 05 min

    Moi je suis pour l’école le mercredi matin. Mais il faut que les journées soient plus courtes. Terminer à 16h30 quand on a quatre ans, c’est dur! Enfin, c’est dur aussi pour mes troisièmes… 😉
    Les enfants sont plus attentifs le matin. L’après-midi devrait être réservé aux activités artistiques et sportives. Mais pour terminer à 15h, il faudrait une périscolaire plus étendue. Et là encore, c’est histoire de gros sous pour les collectivités. (Je résume tout ce que j’ai entendu chez mes collègues. Ok, je suis en collège et lycée mais les profs sont aussi parents).
    Ainsi, le prof terminant à 15h aurait le temps de faire tout ce qu’il fait habituellement le mercredi matin…
    Pour conclure : il faut bien ficeler tout ça et ne pas laisser les collectivités et les établissements dans le flou (comme à chaque fois qu’il y a un changement).

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 12 min

      Exactement ce que je pense Kiara…c’est pour cela que je ne tergiverse pour ce qui est du mercredi matin… Parce que beaucoup de communes ne suivront pas…

      Répondre
  • Mathilde 17 octobre 2012 à 10 h 14 min

    Mon fils a école le mercredi matin depuis toujours et tous les instits aiment car le matin c’est mieux que l’apres midi. en elementaire. En mater c’était dur de le lever 5 fois et il y avait de l’absentéisme le mercredi matin. Pour moi, ça me gonfle juste parce que c’était le moment ou seule à la maison je bossais le mieux et que racourcir la journée ne va rien changer, je rentrerai juste plus tot à la rigueur..mais pas plus avancée dans mon boulot. Le samedi va donc à mon avis devenir travaillé. a voir à vivre on verra. en tout cas c’est une nouvelle organisation à trouver déjà que je viens juste au bout de la 5eme année de commencer à m’organiser, c’est ballot… Bises et bon mercredi copine instit!

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 16 min

      Mais toi , tu n’as pas école???ça dépend donc déjà des écoles dans ton secteur?

      Répondre
  • MissBrownie 17 octobre 2012 à 10 h 20 min

    Si on revient 6 ans en arrière, TiBiscuit entrait en maternelles à 2 ans 1/2 et avait classe 4 jours 1/2. Mais comme il était en maternelles et qu’il était tout petit, le samedi matin, on ne faisait pas l’effort de l’y emmener …
    Les autres parents, souvent, ils allaient faire leurs courses, tous ensemble, à ce moment là ou ils retournaient au lit faire des câlins 😛
    Y avait sûrement moins d’enfants de divorcés, j’en sais rien, mais c’était comme ça…

    Si demain, je dis à mon fils aîné de 8 ans 1/2 qu’il doit aller en classe le mercredi matin, c’est lui qui va faire grève et descendre dans la rue! Il n’en a rien à faire de finir l’école à 15h30.

    D’un point de vue perso et égoiste, parfois le mercredi matin, ils me tapent sur les nerfs à crier dans tous les sens, j’ai même du menacer de mettre au centre de loisirs alors … puis en ce moment le p’tit dernier me réveille à 7h et de toute façon, le papa travaille.

    Répondre
  • BatMax 17 octobre 2012 à 10 h 39 min

    Hello, je rajoute ma pierre ( enfin mon caillou) à l’édifice. L’an prochain, pour moi aussi cela ne rigole plus, comme dans ta famille, le grand rentre au CP et le petit en petite section, et moi je reprends à 100% ( ben oui, fini le congé parental à temps partiel).
    Pour mon cas personnel c’est un peu différent, car étant prof on travaille le mercredi matin ( enfin depuis que je suis à 80% j’ai un peu oublié ce que c’était ( gné? )). Mais étant prof j’ai droit à un emploi du temps de feignasse ( 18h de cours devant élèves) , donc on peut demander son mercredi. L’année prochaine, c’est mon mari qui était censé demander son mercredi matin ( ouais on a tiré à la courte paille et il a perdu ^^). Du coup, cela nous arrange rait presque que les enfants aient école le mercredi, (on peut aller travailler peinard huhuhu) mais une question me taraude – est que ce sera bien les mêmes horaires pour les deux écoles (primaire et maternelle ).
    Quand aux horaires de lever cela ne changera rien ici … car mes deux maboules sont aux taquets vers 6h30 ( 7h00 les nuits de pleine lune ) que ce soit le mercredi ou le samedi ils s’en foutent ( enfin le grand attend quand même 7h pour débouler dans notre chambre) ( il est civilisé) ( sauf qu’en sortant tous ses légos à 6h12 il a aussi réveillé l’occupant de la chambre d’à côté)( qui lui ne fait pas la différence entre un 6 et un 7 sur un réveil)( je viens de gagner un réveil kid sleep chez plusdemamans j’espère qu’il va mieux comprendre ainsi)( j’arrête les parenthèses).
    Quand aux horaires de coucher, c’est le même tous les jours, sauf repas entre amis : 7h30 tous au lit (enfin eux deux).
    Bref j’attends de voir mais je suis sereine. Et si c’était le samedi matin, et bien on demanderait toujours notre mercredi et le samedi on pourrait tenter de faire un petit troisième tranquille. ^^ ! ( chéri, si tu me lis c’est une blague ahaha )
    Bonne journée !

    Répondre
  • LMO 17 octobre 2012 à 9 h 40 min

    A Toulouse, on a la semaine de 4 jours et demi depuis toujours (enfin, depuis que j’y habite au moins).
    Mlle A n’a donc connu que des semaines travvailées tous les jours. Elle a toujours eu classe le mercredi matin.

    Donc forcément, étant habituée, je trouve ça bien que ce soit généralisé à toute la France.
    Si c’est le mercredi matin (dtf, les enfant doivent se lever donc ça ne change pas grand chose en soit)

    Par contre, pour le samedi, je suis assez radicalement contre… Qu’au moins les mômes aient 2 jours entiers et consécutifs pour se reposer!!
    Et puis pour tout ce qui est « famille recomposée », « garde alternée », « week-end chez les grands parents », si les gamins sont à l’école le samedi matin, ça va bien compliquer les choses et encore un peu plus isoler les familles (et qu’on ne viennent pas me dire « oui mais avant, les enfants bossaient le samedi matin! » déjà, moi, je manquais l’école du samedi 1 fois par mois pour cause de week-end qq part. Et à l’époque, les gens divorçaient moins, les familles étaient plus proches les unes des autres…)

    En plus, je me mets à la place des profs, devoir se coltiner des classes endiablées toute la semaine et ENCORE EN PLUS le samedi matin, ça va être l’écatombe des dépressions (enfin, moi je déprimerais sévère!)

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 09 min

      Tu m’étonnes…et les arrêts maladie de convenance vont pleuvoir sur toute la France le samedi matin…

      Je ne savais pas que vous aviez déjà le mercredi matin de classe. Le reste de la semaine est-il organisé en conséquence? Pas d’aide personnalisée, du coup, non?

      Répondre
  • Maman Dinde 17 octobre 2012 à 9 h 42 min

    Je suis prof donc de mon côté le mercredi matin, ça fait plusieurs années que je bosse. Par contre je vois avec ma fille qui est en PS que le mercredi fait quand même un bon break, ils vont trouver le service dur les p’tits loupiots de 3 ans l’an prochain! Et puis l’école se termine à 15h ok mais beaucoup de parents bosseront encore donc ça ne leur fera pas passer plus de temps avec leurs enfants, alors que beaucoup de mamans essaient de se libérer le mercredi. Je pense que ça ne va arranger personne et que les enfants auront bien du mal à tenir le rythme.

    Répondre
    • mamanbavarde 17 octobre 2012 à 10 h 10 min

      Le souci, c’est que si on passe à 4 jours et demi sans aucune organisation derrière, ça va faire quoi??? de nouvelles études qui vont montrer l’irritabilité des enfants…et hop, re changement au prochain ministre???

      Répondre
    • LMO 17 octobre 2012 à 23 h 33 min

      La semaine est organisée en conséquence, oui, les enfants commencent à 8h30 mais finissent à 16h (du moins dans notre école). Et 11h30 le mercredi.

      Il y a une heure d’aide personnalisée.

      J’avoue qu’en tant que parent, c’est assez pratique l’école le mercredi, avec le centre de loisirs l’aprèm. 🙂

      Répondre
  • nanou 17 octobre 2012 à 11 h 16 min

    je n’arrive pas a me faire un avis..
    moi enfant, j’avais école un samedi matin sur 2, et ca ne m’a pas dérangé plus que ca… mes parents travaillaient tous les 2, les mercredis chez papy mamie, et maman qui vient te chercher a l’ecole une fois dans la semaine, c’est cool !
    on part très rarement en weekend, et chéri travaille le samedi matin.
    Pour le mercredi, je ne sais pas, titi est réveillé, mais il fait « ce qu’il veut a la maison »…. le plus dur, c’est pour ma situation a moi (maman égoïste). J’ai pris un 80% en demandant expressément les mecredis. Alors ca fait de la remise en question, 80% conservé, passage à 90, retour a 100, journée de nounou en plus… étude financière à faire..pffff
    mais je m’interroge surtout sur les « activités » mon petit bout de maternelle, il va faire quoi de 15h a 16h30 ?
    j’ai donc peur pour sa concentration, et aussi pour mon porte monnaie…

    Répondre
  • Famille Bonheur 17 octobre 2012 à 10 h 52 min

    Heu, si j’ai bien compris l’aide personnalisee ne sautera pas. Je reste tres dubitative sur le fait que des activites soient mises en place apres 15 , la pu je travaille à Marseille, il n’y a meme pas de centre aéré le mercredi… Alors du merisco, meme pas en reve!! Normalement, ce sera le mercredi marin et heureusement ( pour moi) parce que pourir mes week end pour aller bosser avce 2 gamins à l’ecole, j’ai deja donné et ca me saoule!!! J’ai encore 1 an à mi temps, les filles ne rentreront à l’ecole qu’en 2014, du coup, ca ne va pas me changer grand chose mais pour apres….

    Répondre
  • celineOl 17 octobre 2012 à 11 h 54 min

    Bonjour !
    J’étais à fond pour la semaine de 4 jours et demi jusqu’à il y a quelques jours avec une préférence pour le samedi même si c’est la garantie d’un week-end raccourci. Dans l’intérêt des enfants, pour une meilleure répartition des efforts sur la semaine je trouvais que c’était une bonne idée.
    Mais depuis que le ministre a développé son projet je suis perplexe et pas convaincue ! Si c’est pour raccourcir les journées, très bien mais si ensuite on fait rester les enfants à l’école pour faire les devoirs je ne vois pas l’intérêt puisqu’ils auront une journée tout aussi longue. C’est évident que peu de parents pourront venir chercher leurs enfants à 15h30 alors que faut-il prévoir à partir de 15h30 ? Des activités de loisirs ? Mais qui va payer ?? Depuis que je suis petite on me vante les mérite de l’éducation allemande avec des cours seulement le matin et du sport l’après-midi mais je me demande comment cela est financé ? Bref, ce n’est pas moi qui vais aider quiconque à se faire une opinion parce que je suis perdue. Ma seule conviction c’est que l’objectif n°1 doit être d’améliorer les conditions de travail des enfants et que quoi qu’il arrive cela ne réduira en rien les inégalités sociales et culturelles, malheureusement …

    Répondre
  • lysbeth 17 octobre 2012 à 12 h 27 min

    Dans les écoles privées de mon département, le mercredi matin était courant. Du coup, j’ai vu et franchement, en tant que maîtresse, je préfère le samedi matin. Pour moi ET pour les élèves. Le samedi matin est une ambiance plus détendue, que le mercredi matin.
    En fin de semaine les mômes sont épuisés avec école le mercredi matin. (et moi je siestais tous les mercredis aprem, tombant de fatigue quand il faut en plus se coltiner de la route tous les jours pour aller au boulot) et en fin de semaine je suis moins patiente.
    Petite j’avais classe le samedi et je ne m’en portais pas plus mal, la pause du mercredi étant bénéfique.

    Après pour le reste, c’est pour l’instant flou et vu que je suis en congé mater (et que je compte prendre un congé parental, j’avoue que je suis un peu déconnecté de ce genre de sujet pour le moment) mais ce que je sais c’est que je suis contre l’école le mercredi matin.

    Répondre
  • Amandine C 17 octobre 2012 à 14 h 38 min

    Je crois que je vais t’achever avec les dernières news: les élèves auraient classe l’après-midi de 15h à 17h (car ils ont un pic de concentration à cette période) et les instits n’auraient pas le droit de rentrer chez eux pendant la pause du midi!!! Stupeur et consternation!! Cela veut dire des heures de nourrice en plus et pas d’augmentation de salaire…Youpi!!
    Autre bruit qui court, les élèves repartiront chez eux en ayant déjà fait leurs devoirs, résultat: démission complète des parents qui s’en foutent et pour ceux qui s’intéressent à la scolarité de leurs marmots, ils continueront quand même à vérifier le travail. conclusion: ca va encore arranger les feignasses qui croient que les enseignants sont là pour faire leur boulot d’éducation à leur place. Alors on risque de résoudre un problème récurrent depuis des années: le poids des cartables, parce que finalement ils ne serviront plus à rien, inutile de transporter les cahiers si on ne s’en sert pas à la maison. Conséquence: les fabricants de cartables vont tous faire faillite…. Merci François!
    Une chose encore: les chronobiologistes affirment que ce qui est mauvais pour les enfants c’est la trop longue coupure du week-end, alors pourquoi nous rajouter une demie journée le mercredi? Ca ne résoud rien…
    Je m’arrête là car on peut en écrire des pages, tellement c’est aberrant…

    Répondre
  • aggie 17 octobre 2012 à 14 h 02 min

    D’un point de vue purement égoïste la semaine de 4 jours m’arrange bien.

    Ma loupiotte va au periscolaire du matin, à la cantine et au périscolaire du soir. On vient tout juste, depuis septembre, de s’arranger pour que le mercredi ce soit OFF (soit mon mari qui les garde, soit mes parents), parce que l’année dernière elle avait, en plus, garderie le mercredi.

    Si on passe à 4.5 jours, elle aura le même programme journalier, car de toutes façons nous ne pourrons pas la récupérer plus tôt, mais avec 2h30 de periscolaire le soir au lieu d’1h30 et pas de journée OFF en semaine.

    Répondre
  • working mum 17 octobre 2012 à 18 h 16 min

    j’adore ta démo, j’ai absolument pas d’avis ne connaissant pas du tout encore le système scolaire!

    Répondre
  • Marion 17 octobre 2012 à 20 h 45 min

    Je ne suis pas professeur(e), et je bosse à temps complet. Je n’ai pas de famille à proximité, donc le mercredi, ma fille ira au centre de loisirs. Alors oui, si une demi journée doit être rajoutée, je préfère que ce soit le mercredi matin. Parce que je ne me vois pas lever ma fille 6 jours dans la semaine.
    Actuellement, elle est encore à la crèche, et y va 5 jours par semaine de 8h à 17h30. L’école sera certainement plus fatigante, mais je n’ai pas le choix comme beaucoup.
    Et honnêtement, si l’école est le samedi matin, elle n’ira pas pendant ses années de maternelle.
    Et j’ose espérer que les activités prévues après la classe seront prises en charge par l’Etat, du moins jusqu’à l’heure du périscolaire. Sinon bonjour les inégalités !

    Répondre
  • Delf&Cam 17 octobre 2012 à 20 h 58 min

    Ma fille ne va pas encore à l’école, du coup je n’aurai pas à revoir mon organisation.
    Néanmoins quand j’étais en primaire, j’avais école le samedi matin et j’aimais bien ce jour car on faisait des activités différentes des autres jours (musique par exemple).
    Bon et en tant que femme égoiste, je préfererai le mercredi matin car comme je bosse, ma puce sera levée à la même heure, école ou pas école, et ça laisse le week end entier de dispo (et je pense aussi aux enfants de parents divorcés, j’en étais une).

    Répondre
  • Stéphanie de Kidéclate 17 octobre 2012 à 19 h 59 min

    Voilà un sujet qui me fait aussi tergiverser (surtout à la veille des 1ers conseils d’école)…
    Je n’ai pas trop d’avis tranché pour l’instant, même si j’ai tendance à pencher pour le samedi pour, comme tu le dis, permettrait à plus de parents de venir à l’école, et pourquoi pas s’investir…
    Encore faut-il qu’il le veuille…

    Bref, je vais suivre ton sujet avec attention…

    Répondre
    • Stéphanie de Kidéclate 17 octobre 2012 à 20 h 01 min

      permettre… c’est mieux pour ma phrase !
      Pardon maîtresse..

      Répondre
  • maman-mais-pas-seulement 18 octobre 2012 à 8 h 25 min

    ça fait tellement longtemps que j’ai pas commenté, ton blog ne me reconnaît plus, j’ai dû me re-identifier : si ça c’est pas un scandale bien plus grave que cette histoire de semaine rallongée !
    Sujet fort intéressant et je me demande qui a pensé qu’il fallait revenir sur ce qu’on avait mis des décennies à mettre en place … c’est comme la mode vestimentaire, on va reprendre un ptit peu de seventies et resservir ça à la mode d’jeunes …
    J’ai juste envie de dire au secours si ça tombe le we et pour le mercredi ils sont déjà grignotés par le grand alors …
    J’ai quand même l’impression que selon la tranche d’âge, ça va être la misère de les speeder un jour de plus dans la semaine, autant je pense qu’à partir de 8-9 ans ils seraient d’attaque pour se manger une matinée supplémentaire autant avant, ils sont déjà bien cuits en bossant sur 4 jours et je ne pense pas que réduire le rythme quotidien résolve le problème non seulement pour eux mais pour l’organisation parentale.
    Et les activités extra-scolaires sont-elles impératives ? Je ne vois pas pourquoi cela devrait être imposé, effectivement on glisse vers une démission supplémentaire de la prise en charge parentale, de la décision familiale dans le choix et les possibilités organisationnelles.
    Les enfants d’une amie sont scolarisés dans une école privée fonctionnant un peu sur ce modèle et si c’est un choix de leur part étant très pris par leur travail, il ne leur reste que très peu d’espace pour des initiatives hors sphère scolaire et les enfants ont un rythme aussi soutenu que leurs parents …
    Je ne parle même pas des contingences logistiques et financières, des impacts professionnels et sur plusieurs branches d’emploi, il ne fallait quand même pas imaginer que nos politiques allaient réfléchir jusque là …

    Répondre
  • maman-mais-pas-seulement 18 octobre 2012 à 8 h 29 min

    Et j’oubliais surtout l’élément fondamental des parents divorcés qui représentent presque la moitié d’entre nous pour certains endroits, ils vont apprécier le samedi je pense … surtout quand leurs domiciles sont éloignés pour les écoles … non mais tout va bien, ça va être génial … Bordel !

    Répondre
  • Olivier - Je suis papa ! 22 octobre 2012 à 12 h 59 min

    Moi je suis plutôt pour, surtout si ça allège le planning le reste de la semaine. Cela dit, ton billet toutes les réactions montrent que ce débat suscite l’intérêt et mérite attention, pour qu’on ne change pas tous les quatre matins de règle !

    Répondre
  • Milie@famille 22 octobre 2012 à 22 h 31 min

    Comme si une demie-journée allait changer les choses…

    Les enfants n’ont pas besoin de travailler plus ou moins mais mieux… et à 30 par classe déjà c’est pas gagné…

    Ca ne fera que coûter un peu plus cher avec le périscolaire…

    Répondre
  • mamananonyme 23 octobre 2012 à 10 h 45 min

    Merci pour ce popint de vu d’instit’ fort intérressant.

    Je suis contre archi contre, j’aime trop mes mercredi à la maison avec les filles – se lever à 8h12 ça n’a pas de prix !!

    bises

    Répondre
  • Mama Twins 24 octobre 2012 à 11 h 17 min

    Merci pour ton point de vue. nous ce sera la première rentrée l’année prochaine..On verra bien ce que ça donne….

    Répondre
  • Mia M 27 octobre 2012 à 15 h 16 min

    En tant qu’enseignante, j’attendais plus sur cette réforme des rythmes scolaires.

    Il me semblait important que les journées soient plus courtes pour les enfants mais après la classe, quels moyens allait-on accorder aux communes pour s’occuper des enfants? 3 heures de garderie, poison pour le rythme.

    Je n’ai pas apprécié le passage de 4 jours et demi à 4 jours. J’aimais beaucoup le samedi matin avec mes élèves. Et puis depuis les 4 jours, les enfants ont souvent leur rythme du week-end un peu secoué, avec des couchers le soir un peu trop retardés. Le lundi matin, mes élèves ont du mal à émerger. Je suis septique sur le mercredi matin mais bon, à voir. C’est mieux pour les parents qui travaillent, c’est mieux pour les parents qui veulent dormir le samedi matin, c’est mieux pour les parents divorcés. Est-ce mieux pour les enfants?

    J’ai bien peur que pour faire consensus avec tout le monde: parents, mairie, tourisme…., le mammouth va accoucher d’une souris!!!!

    Répondre
  • zuzie jolie 7 novembre 2012 à 14 h 20 min

    Bon j’arrive un peu à la bourre pour mon commentaire, mais je viens de découvrir ton blog (la fille qui débarque !!)
    Ouais moi aussi je trouve pas pratique leur histoire de mercredi, J’ai trois enfants tout le monde a sa petite activité et franchement casé le tir à l’arc le mercredi matin ça m’arrange bien comme ça mes 7ans à 3 ans font une bonne sieste le mercredi après midi, surtout celle de six ans claqué par l’apprentissage de la lecture ainsi que ces deux heures d’équitation de la veille. Le coup de finir à 15h un peu bidon, je pense bien que les maîtresses on déjà cogité l’histoire du sport ou travaux pratique en fin de journée quand les mômes sont le plus casse bonbons. D’ailleurs dans mon école les mômes finissent à 16h15 (voilà on sait bien pourquoi). Enfin on verra bien ce que ça donnera l’année prochaine vu que tout a été décidé…..

    Répondre
  • Smidge 26 juillet 2017 à 15 h 16 min

    Le seul paramètre qui doit entrer en jeu est : qu’est ce qui est le mieux pour l’apprentissage des enfants ?

    Et il se trouve que c’est avec 4 jours et demi, et le demi sur le samedi matin.

    Voilà, c’est tout. Après, on peut tergiverser et trouver plein de bonnes raisons à tout un tas de trucs parce que « ça nous arrange », mais au final, c’est quoi qui compte… ?

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :