Bientôt, Niafette va avoir 6 ans.

Donc, elle ne se sent plus pisser (au sens figuré, parce qu’au sens prorpe c’est son frangin qui ne se rend toujours compte de rien)

Elle est là, à tergiverser, le cul entre deux chaises:  l’enfance câlin du soir à mon papa/doudou tout doux et la pré-adolescence autonomie/fiesta/ vernis rose fluo sur les ongles de pieds. (sur ce dernier point, elle m’a demandé à quel âge elle aurait le droit. J’ai dit 15 ans. Je vais ptêt rallonger à 18, non?)

Elle est en pleine contradiction avec elle-même:

Elle veut organiser une soirée pyjama pour son anniv’… mais refuse de dormir chez une copine.

Elle rêve de son premier soutien gorge, mais ne sait pas enfiler ses collants si on ne lui rappelle pas que l’étiquette, c’est derrière.

Elle s’interroge: « Dis, c’est à quel âge que je vais avoir des seins? J’en aurais des gros, moi? »

Quand son papa lui déclare qu’à priori, vu les antécédents familiaux, il y a fort peu de chances que son opulente poitrine lui donne des maux de dos, elle réclame des détails.

« Bah, ta maman, elle n’en avait pas beaucoup de seins, alors… »

« Pas beaucoup? ça veut dire qu’elle n’en avait qu’un?  » (ouh, logique implacable!)

Et en même temps, elle se questionne sur des débats hautement philosophiques:

 » La maîtresse elle dit que si on dort bien, on grandit bien. Donc, ça veut dire que si on dort beaucoup, on grandit beaucoup, non?  »

(oui chérie, mais ça ne fait pas grossir la poitrine, sinon, je me ferais des cures de sommeil depuis belle lurette…)

 » Bon, ça veut dire que si Vlynette me fait un déguisement de fée clochette pour mon anniversaire, vaudrait mieux que je ne dorme pas trop alors… sinon, il sera trop petit quand je voudrais le mettre, hein? »

Mauvaise idée Niafette. Parce que si tu te forces à ne pas dormir pour mettre ta tenue, nous, on ne va pas dormir non plus… et tu risques de ne pas avoir d’occasion de le mettre ce costume. Compris? (mais il faut l’avouer: c’était méga bien tenté!)

Bref, on est dans un entre deux rempli de questionnements, de poésie et de Frian- Dise (pour Miss Brownie!), avec de grandes claques dans nos gamelles de parents vieillissants… et on risque de se faire très vite de nouveaux cheveux blancs!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 thoughts on “6 ans… Entre enfance et pré-adolescence (ça promet).”

  1. eh oui, ça promet ! Eléonore a les mêmes interrogations point de vue boobs (onaeudroità : j’en veux qui touchent le mur ! ? !). Pénélope qui va sur ses 9 ans veut savoir quand elle aura le droit de se teindre les cheveux…. et en douce, lorgne sur mon maquillage tout en disant : euh, non, je ne touche pas, c’est pas bon pour ma peau, je cherche autre chose… alors que c’est LE tiroir de maman…. Faut dire que moi, j’ai en plus une ado qui fait rêver ses petites soeurs…, alors du coup c’est encore plus grave avec des phrases comme « j’ai décidé que..» (à même pas 9 ans, faut dire qu’elle se demande déjà si elle sera étudiante, si elle aura 1 mari, etc…). Allez, bon courage, c’est que le début ! (jet laisse là dessus, je t’épargne les joies d’avoir une ado- et dire que les 3 petits le seront en même temps !). Bises.

  2. Oh my Gosh !!!!!!
    J’ai bien rigolé à la 1ère lecture
    A la 2eme j’ai pleuré, dans 2 ans 1/2 on y est o.O

    Discussion d’hier soir à la maison avec Mr, il n’en revient toujours pas, Tit cul pourrait avoir ses règles à 10 ans (comme moi quoi) je crois qu’il n’en dort plus o.O

  3. Mdr une maman à un seul sein !! J’attends le train et les gens m’ont regardé bizarre quand j’ai rigolé toute seule…
    Sinon Vlynette en 2 ans la tenue de fée clochette pour Léo !

    1. Ah non, pas deux ! Faudra qu’elle prenne celle de Niafette ! On arrivera bien à se voir d’ici là pour que je te la donne 😉
      Bisous et prompt rétablissement à la petite puce 🙂

        1. Ouais un peu mais je lui ai déjà fait un costume pour sa 1ère fête médiévale l’année dernière… Mais j’ai hâte qu’elle me réclame des déguisements et qu’on les fasse ensemble !

  4. Ah! Ah! Ah! Trop forte la choupette! Elle est quand même d’une logique implacable cette niafette!!!!!! ^^
    Donc, euh, c’est sur, les seins n’augmentent pas de volume quand on ronfle…. Mal fichu tout ça quand même… ^^

    1. Oui, mal fichu. D’autant que j’aurais pu en profiter pour demander au n’am de s’occuper des niafs pendant que je faisais la grasse mat’… loupé!

  5. mon dieu que c’est riche quand même comme échange, naïf et attendrissant, je pense que parfois le « oui mais » est super soûlant mais tout de même vous êtes chanceuses les girls d’avoir des pots de rire garantis comme ça ! j’adore !

  6. C’est pour çà que je n’ai fait que des garçons ( correction : que leur père ne m’a fait que des garçons) A 5 ans mon ainé ne se questionne pas encore sur la longueur de son pénis ( et puis de toute façon , ce sera des questions pour papa^^)
    Juste cette semaine, il m’a demandé pourquoi certains de ses amis n’avaient pas le même nom que leur maman : j’ai du m’enliser dans une conversation poussive sur le mariage(ou pas) , le choix des noms de famille pour les enfants, bref je m’emmélais, un moment j’ai parlé de notre histoire à leur papa et moi : je leur ai dit qu’on était tombé amoureux et qu’on s’était donc marié ( ouais je suis la reine du raccourci) le petit frère de deux ans m’a demandé : « mais oùùùùù », j’ai répondu « ben à Nancy », et quand leur papa est revenu, le petit a crié  » maman elle est tombé dans un trou à Nancy » ( ouais c’est vrai qu’elle est con cette expression de tomber amoureuse, non?) ( au fond) enfin les interrogation du grand nous ont bien fait marrer, du coup !

    1. mdr 🙂 trop fort le coup de tomber à Nancy!!!! (et c’est clair qu’à l’adolescence, je crois qu’il vaut mieux avoir des garçons… 🙂

  7. A défaut d’être maman (j’ai 19ans), j’ai une petite soeur de 6ans. Elle est pareille : Mais sophie t’as des gros seins quand même je peux toucher? je peux voir ton soutien-gorge? Allez steuplait, steuplait!
    Elle essaye de rentrer dans la salle de bain, me « vole » mes vernis et s’en met déjà bien, essaye mes talons. Et puis elle veut savoir si elle portera des strings. Bon en tant que grande soeur je lui explique bien les choses et puis je pense qu’elle aime bien poser des questions comme ça. Mais le pire c’était mon petit frère qui nous harcelait de « comment on fait les bébés? tu sais pas? beh papa et maman ils font l’amouuur ahahahah » ca donnait des envies de fessés lol
    Profitons bien des petits après ils seront trop grands et le « apprendre » deviendra du prévenir et beaucoup d’attention !

  8. Trop fort le « Elle n’avait qu’un sein? »
    Pour le moment, Chupa trouve que j’ai de gros seins alors que franchement, ils sont petits …
    Ceux de ma maman sont gros alors que ma soeur et moi on en a des petits alors la génétique …

    Les filles après 6 ans : l’horreur ! Toujours à se regarder dans le miroir pour voir si elles sont belles

  9. Bonjour oh mon dieu mais en faite elles sont toutes pareilles!!!! Moi elle a 5ans 1/2( super important le 1/2!!!!)et les questions sont du type: pourquoi j’ai pas le droit de mettre du maquillage, et pourquoi on a pas le droit de mettre des bagues pour l’écolesx et ben tu sais …. elle en a elle des bagues!!!! En ce moment c’est le pourquoi et un besoin éternel de se comparer (a son frere a sa cousine sa copine…) En tout cas j’ai qu’une chose a dire: sa promet dans quelques années (j’ai peur……).
    Sinon comme d’hab super article j’ai encore eu un grand sourire en te lisant Merci

  10. Oui, oui, oui, faut l’empêcher de grandir !!! Déjà, dans un futur très proche, pour le costume qui ne sera ni repris ni échangé 😉 Ensuite, elle est si mignonne notre Niafette… J’veux pas qu’elle devienne une ado râleuse ou renfermée 🙁

  11. Vlgnette, les ados sont souvent pénibles par certains côtés certes, mais ma Lola, râleuse oui, devient aussi une belle personne…. pas facile tous les changements à cet âge…. la naïveté les a quelque peu quitté, ils se cherchent, veulent des réponses, ont soif d’absolu, ne font pas de concession et en même temps sont toujours hispano, le » cul » entre 2 chaises : l’enfant et l’adulte…. Niafette deviendra une ado dans la continuité de sa personnalité enfantine et tout en construisant l’adulte qu’elle se préparera à étre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.