A toutes les BM du monde…

et à une en particulier.
belle fille

Chère BM de France, de Navarre et d’ailleurs,

 

Maintenant maman moi-même, je comprends parfaitement votre angoisse permanente à l’idée que votre fils, la chair de votre chair, décide à un moment de quitter le cocon familial et de couper le cordon ombilical qui vous lie depuis des années. Encore plus quand c’est pour aller crapahuter avec une donzelle dont on connaît seulement ce qu’elle veut bien nous dire (ou écrire sur son blog, quand, comme c’est le cas parfois, on le découvre par hasard…).

Je conçois que c’est parfois difficile de ne pas avoir de nouvelles téléphoniques, plusieurs jours d’affilée…parce que vilain garçon travaille, et qu’il n’a pas forcément grand chose à vous raconter.

J’imagine que ça doit vous désoler de ne pas voir vos petits-enfants aussi souvent que vous le souhaiteriez.

Voyez-vous, je me mets à votre place. Mon niaf a 8 mois, et pour le moment, son seul coup de coeur a été pour une mistinguette de 7 ans son aînée, un amour de vacances non partagé et qui ne lui a pas laissé à priori un traumatisme trop profond. Mais un jour, lointain et si proche en même temps, il s’en ira goûter les desserts maison d’une autre femme que moi (j’espère lui coller dans ses bagages culinaires la possibilité de faire de bons ptits plats à sa dame de coeur, lui aussi.) Je le vivrai peut-être bien, peut-être pas…

En attendant, je me dis qu’un jour, j’aurais peut-être besoin de conseils pour bien gérer nos relations post home sweet home. Je vais publier ici quelques conseils que j’essaierai d’utiliser à bon escient le moment venu (quand je passerais du côté obscur de la force des BM.)

– Sur répondeur, laissez donc un message à TOUTE la famille. La belle fille fait aussi partie de cette baraque. C’est même souvent elle qui écoute les messages sur répondeur, et qui conseille à votre fils d’amour de rappeller.

– Il est également de bon ton de demander de ses nouvelles à elle, aussi. Oui, je sais, la politesse, c’est parfois un brin énervant, mais enfin, ça lui fera plaisir…

– Votre belle fille (sauf cas spécifique) n’est pas votre meilleure copine. Ce n’est donc pas la peine de venir sonner chez elle n’importe quand, à n’importe quelle heure. Parfois, elle aime bien être seule.

– Evitez de lui ramener les recettes favorites de votre « bébé ». Si elle vit avec lui, elle sait plus ou moins ce qu’il aime(normalement). Laissez la venir à vous pour vous demander comment on fait cette tourte aux poireaux si exquise dont son cher et tendre lui a parlé, la bave aux coins des lèvres.(et donner lui sans fausse modestie, et sans lui dire que de toute façon, vaut mieux que vous la fassiez vous même!)

– Quand on a vous gentiment fait comprendre que là, les gosses étaient rhabillés jusqu’en 2014 et qu’ils avaient assez de doudous pour remplir entièrement tous les murs de leurs chambres, lâchez l’affaire…si vous êtes vraiment prise par des démangeaisons de carte bleue qui chauffe dans la main…achetez plutôt un ptit jeu éducatif, ou des places de ciné pour les emmener voir le dernier dessin animé qui fait fureur…(et si vraiment la poupée, le lit de poupée et la méga kitchen sont en super promo, prenez les et gardez les CHEZ VOUS! Comme ça, ils auront de quoi faire et ils voudront à coup sûr revenir!)

– Ne vous plaignez pas de ne pas voir assez vos petits-enfants, des trémolos dans la voix, ou sur un ton sec. (Pire, ne geignez pas de les voir moins que l’autre grand-mère, la tata, la nounou..) ça donne encore moins envie de vous les laisser. Au contraire, proposez plutôt des sorties ludiques, rigolottes. Parce qu’un « tu veux que j’emmène les niafs se promener en forêt, cette aprem? » c’est quand même plus sympa que  » nan d’accord ce sont tes enfants mais tu peux bien me les laisser, quand même… ».

– Mieux, offrez une ptite séance massage à votre belle fille d’amour pour son anniversaire (le mien, c’est le 30 juillet!), pour Pâques, pour Noël…et laissez lui entendre que ça ne vous posera aucun souci de garder les niaffreux pendant ce temps là (croyez moi, le message passera encore mieux ainsi, et vous allez les avoir tout à vous, les ptits monstres!)

– Ne récupérez plus, par pitié, les fringues que votre copine Jeannine a récupéré de sa copine Georgette qui a eu 5 petits enfants entre 1987 et 1992. La belle-fille est susceptible avec sa progéniture. Et autant habiller son niaf avec des fringues des fils de ses copines ne la dérange pas, autant elle commence à avoir de fortes suspicions quant à votre éventuel rôle de bénévole cachée à Emmaüs, pour dénicher les pires fringues de leurs rayonnages. Et ça l’enerve de devoir jeter toutes ces vieilles horreurs à la poubelle.

– Donner des conseils, faire part de son expérience, c’est bien. Mais essayez quand même, de temps en temps, de vous dire que les moeurs ont évolué: (de là découlent quelques sous catégories) :

– non, ce n’est pas la peine d’acheter un vieux pot bleu en plastique moche (parce que la mère du niaf, elle veut le pot Bellemont top design, d’t’façon) pour que le petit commence à s’asseoir dessus à partir de ses 5 mois et 4 jours. Parce que bordel, c’est quand même celle qui à mis 40 heures à le pondre ce morveux, qui a le droit de décider du jour où elle essaiera de lui faire déposer une crotte dans le pot…(enfin, c’est ptêt le morveux en question qui décidera, d’ailleurs.)

– Oui, la belle fille a le droit d’allaiter, ou de ne pas allaiter…comme ce ne sont pas vos nichons à vous, là, y’a vraiment rien à dire…

– La « mode » est de coucher sur le dos (en fait, c’est pas vraiment une mode, Mesdames, mais le fruit de longues recherches…) donc bannissez les phrases type « oui, mais à mon époque(…) et ils sont encore vivants, que je sache… »

– Y’a un nouveau (enfin, nouveau, ça a commencé y’a au moins 20 ans) trip qui dit qu’on peut donner à son bébé un lait à température ambiante. Laissez donc votre belle fille avoir ses convictions et ses principes…

– Votre belle fille (et votre fils) ont le droit de décider aussi que laisser pleurer un enfant pour qu’il se fasse les poumons, c’est pas leur délire. Profitez en pour le câliner le ptit bébé!

– Ne contrecarrez en aucune manière les principes éducatifs de votre fils et belle fille. Cet enfant, qui est le vôtre, est devenu parent. C’est à lui de faire ses choix. C’est à vous d’aller au maximum dans son sens. Vous avez le droit de ne pas être d’accord et de le dire, mais sans tenter d’imposer vos principes à vous.

– Au lieu de donner des astuces à la tata Gertrude, laissez la vous interroger sur comment était votre fils à l’âge du sien…partager des anecdotes entre mamans, c’est quand même plus marrant et enrichissant que de se fighter parce qu’on n’est pas du même avis entre couches jetables et couches lavables…(ça marche aussi quand on n’a pas de môme…avec les chats, chiens, recettes de cuisine, bouquins…on peut toujours trouver des terres communes où il fera bon vivre!)

– si vous voulez vraiment donner des conseils, vérifiez vos sources, documentez vous un chouya…pour que les arguments choc que vous allez donner ne sortent pas de l’imagination débridée de feu votre grand-mère…et pour qu’il y ait réellement un échange constructif!

En bref, ne soyez pas trop présente, afin de lui laisser l’opportunité de venir à vous. La belle fille, touchée par quelques remarques agréables, mise en confiance par des conseils judicieux et appropriés aura sûrement envie de vous rendre la pareille…surtout si vous lui avez offert un massage pour son anniversaire! 😉

Des choses à rajouter, en tant que belle-mère/belle fille?

 

26 Commentaires

  • Maman Bavarde 21 juillet 2011 à 15 h 24 min

    Attention Dark, tout ne vient pas de ma BM…je me suis également servie de ce que j’entendais de mes copines sur leurs BM à elles (t’as vu d’ailleurs, que j’ai inclus les chats… ) quant au BP, il est très sympa!

    Répondre
  • DarkGally 21 juillet 2011 à 15 h 22 min

    Et le BP il est comment ?

    Répondre
  • clarisse 21 juillet 2011 à 15 h 33 min

    « ne dites pas chut à l’enfant de votre belle fille (qui crie de joie en jouant) au risque d’entendre un ta gueule en retour de la part de celle ci »

    Répondre
  • Maman Bavarde 21 juillet 2011 à 15 h 35 min

    whaou Clarisse, c’est bon ça!

    Répondre
  • la mère cane 21 juillet 2011 à 15 h 40 min

    Ben ma belle mère elle a tout bon^^ C’est un amour et elle fait tout bien comme tu dis!!! Tu sais pas ce qu’elle m’a dit un jour alors que je lui demandais pourquoi elle ne nous appelait pas plus souvent: J’ai peur de vous réveiller ou de réveiller le petit! Un amour!

    Répondre
  • Fleurdeschamps 21 juillet 2011 à 15 h 54 min

    ouh là!! tu me titilles la mouche à poster sur les BM!! j’ai plein de choses à rajouter, mais pas le temps de les écrire… je repasserai plus tard!!

    Répondre
  • Mme Déjantée 21 juillet 2011 à 16 h 29 min

    Bon alors moi, avec 3 garçons, j’ai déjà mon PLAN:
    je vais être suuuuppper sympa avec toutes mes belles filles, hyyyyper compréhensive et génialement serviable, comme ça c’est ELLES qui les feront culpabiliser quand ils n’appelleront pas leur mère!!!!

    Répondre
  • Cécilie 21 juillet 2011 à 16 h 40 min

    Moi, j’aurais tendance à dire, pour résumer avec la mienne : « Mêlez-vous de vos affaires et laissez votre belle-fille ET VOTRE FILS gérer les leurs. Ils n’ont pas besoin de recevoir quinze SMS par jour pour savoir que vous êtes toujours envie et n’ont pas non plus que vous à l’esprit quand ils disent ou écrivent quelque chose. » (Ca c’est parce qu’elle se sent visée dès que je dis ou écris un truc qui lui plaît pas, comme si elle était le nombril du monde.)

    Répondre
  • AnnaPoubelle 21 juillet 2011 à 15 h 41 min

    Oui en effet, la belle-fille préfère choisir elle-même le manteau que son fiston portera tout l’hiver, ça ne sert donc à rien de lui offrir un paletot pour son anniv quand tout ce qu’il désire c’est un téléphone VTECH qui dit Allo Bébé? C’est Maman!

    Répondre
  • Gwendolune 21 juillet 2011 à 15 h 41 min

    Ne vous permettez pas de coller une fessée à votre petit-fils sans l’approbation de ses parents, même si « elle n’était pas forte », et surtout si « ça n’a jamais tué personne ».
    Et aussi: Eviter d’exclure votre belle-fille des en lui demandant de « prendre une jolie photo de TOUTE la famille » où, bien sûr, elle ne figurera pas.
    ça marche aussi pour les beaux-pères……

    Répondre
  • dark maman 21 juillet 2011 à 16 h 46 min

    ne vous mêlez pas des choix éducatifs des petits-enfants, non un enfant ne devient pas sauvage si il ne va pas à sa première année de maternel.

    arrêtez de dire « ne touches pas à ton zizi » c’est son corps pas le votre et surtout arrêtez de regarder à cet endrois …

    ne nous racontez pas vos aventures sexuels, on s’en fout

    non votre belle fille n’est pas votre amie, si elle ne réponds pas à la première sonnerie inutile de continuer 15 fois de suite …

    Répondre
  • Chocophile 21 juillet 2011 à 15 h 59 min

    Je pourrai rallonger la liste grandement. J’ai une belle mère très gentille mais qui est la reine pour tout ça et j’ose pas dire, ceci dit je devrai parce que le jour où ça va sortir je risque d’être virulente :p J’adore ton article!

    Répondre
  • Audrey 21 juillet 2011 à 16 h 20 min

    J’adore ton article (une fois de plus !!!) surtout le point où la belle fille aime être seule de temps en temps……

    Sinon, on a aussi quand on vient de se frapper 10h de route pour revenir de chez mes parents, l’obligation de passer par chez eux parce qu’une fois de plus, elle a trouvé gentil de nous préparer à manger (alors que nous on rêve de mc do),

    puis de devoir y aller tous les weekend mais entre telle et telle heure, sinon, y a le caca, le dodo, le repas, bref, ils sont très (TROP) présents chez nous, les beaux parents…….

    Ah oui, et quand il y a match à la télé, que l’OM gagne, le BP qui appelle à 23h pour dire « ouais on a gagné » alors que Poussin dort (enfin, après il ne dort plus) et que Poulet est de toute façon devant son écran en train de sauter partout….

    Bref, ils sont « gentils » mais un peu trop pot de colle à mon gout, j’envoie des signaux : « ah vous tombez mal, je viens de laver par terre… mais entrez je vous en prie grrrrrr ! » ou « on allait partir faire les courses, ah vous entrez quand même, ok ce sera pour plus tard alors, regrrrrr ! »

    Répondre
  • Kiara 21 juillet 2011 à 19 h 16 min

    Mes beaux parents appellent Namour tous les deux ou trois jours (joie d’être fils unique) sur SON portable (le fixe est décoratif) et jamais je ne leur parle… Mais BM sait me faire plaisir : elle m’offre des chaussures, des sacs… Qu’elle continue à acheter mon affection, j’adore ça!

    Répondre
  • mum addict 21 juillet 2011 à 21 h 54 min

    Lorsque vous demandez « des photos de famille », invitez votre belle-fille dessus, après tout sans elle vous ne seriez pas grand-mère !^^

    Répondre
  • minejusa 22 juillet 2011 à 8 h 08 min

    évitez de dire à une choupoupounette de 6 ans « ben tu vois c’est TA maman qui ne veut pas que tu fasses ci ou là, parce mamie ELLE elle t’aurait laissé faire »…. grrrr!
    « avec maman si tu fais la difficile c’est SON problème mais avec mamie tu dois bien manger, en plus il est troooop bon le manger de mamie hein??? »!!! regrrrrrr!
    « allo, je te dérange, c’est pas grave, passe moi le chéridou c’est urgent » (véridique!!!)
    je pourrai en rajouter des louches et des litrons…..!!!
    j’ai fait promettre à choupoupounette que le jour où elle veut se mairer, elle me laisse mener une enquête incognito sur la belle famille!!!

    Répondre
  • Carole Nipette 22 juillet 2011 à 10 h 40 min

    Pas de BM ni d’un côté ni de l’autre.. ça a des avantages mais c’est triste aussi, ça veut dire pas de grands-mères…

    Répondre
  • homesweetmome 22 juillet 2011 à 13 h 38 min

    Et moi je dirais aussi « pour toutes les mères du monde … enfin surtout la mienne !

    Répondre
  • maman mais ... 22 juillet 2011 à 14 h 39 min

    Bon ben là je crois qu’on a fait le tour !
    Merci keupine pour le lien
    Et juste comme ça, je te précise insidieusement que j’ai boirleté avec Mme Déjantée hier : et niarffffffff !!!!

    Répondre
  • estelle 22 juillet 2011 à 14 h 05 min

    ouh la la si je devais raconter des choses j’en aurais pour faire un livre…..
    et pourtant je suis quelqu’un de très sociable, j’ai plusieurs fois passé l’éponge, je peux pas raconter tellement il y a des choses très vaches
    je dirais juste que j’ai la chance qu’elle vive à 10000 km mais malgré ça elle arrive à me pourrir la vie
    comme dirait ma belle soeur (la femme de son autre fils), on a l’impression que l’on est pas assez bien pour ses fils et pourtant cette charmante dame ne sors pas de la cuisse de jupiter, loin très loin de là
    mais je vais pas m’éterniser car ça me fait beaucoup de mal tout ça surtout pour mes filles qui, du coup, ne la réclame même pas (faut voir les coups tordus qu’elle leur fait même loin)
    enfin bien triste tout ça

    Répondre
  • Maman Patate 22 juillet 2011 à 14 h 44 min

    Trop bon !!

    j’ajouterais:
    Ne pas trop se sentir chez soi, car certes, c’est la maison de son fils mais c’est aussi celle de sa belle-fille !!

    j’en aurais aussi des perles à raconter moi

    Répondre
  • Vlynette 23 juillet 2011 à 19 h 18 min

    Waouuuh ! Le message subliminal pour l’anniversaire le 30 juillet

    Répondre
  • Aggie 24 juillet 2011 à 20 h 18 min

    La mienne est adorable! Je suis vraiment chanceuse…

    Répondre
  • @lly02 24 juillet 2011 à 23 h 11 min

    Je rajouterais pour parler de la mienne de BM : Eviter des loucher sur ma poitrine lorsque j’allaite mon petinours avec des commentaires du style : « Tout son père, il tête exactement pareil… » Et ça devant toute la famille, ce qui entraine un effet de masse : tout le monde se retourne sur moi et d’un coup ma poitrine est le point de mire de l’assemblée… Merci BM!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 25 juillet 2011 à 10 h 24 min

    @ Aggie et la mère cane…bah vous en avez de la chance!!!!!

    @ toutes les autres, ça fait plaisir de se sentir dans la même galère!!

    @ MMPS…quoi???et j’étais pas invitée??????!!!!! vivement fin août!!!

    Répondre
  • la miresse 25 juillet 2011 à 17 h 24 min

    BM

    Merci, pour cette article sa fait du bien de voir qu’on est pas toute seule avec les tracas BM. Vlynette m’a fait découvrir ton glog et je me régale.

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :