Abandonner, c’est pas jouer. (campagne 30 millions d’amis.)

Je n’ai jamais eu d’animal à moi toute seule.

Nan, attends, c’est faux. J’ai eu Marie George, la poissonne rouge qui était posée sur le buffet. (si tu piges le jeu de mots, chapeau.) Qu’on m’avait offerte pour une pendaison de crémaillère (d’ailleurs je tiens à dire que les gens qui offrent des animaux sans savoir si ceux à qui ils les offrent vont être contents sont des cons. ça, c’est dit.)

Enfin, Marie-George était entrée dans ma vie, et jusqu’à l’heure de son trépas, j’ai assumé cette petite tête rouge. Quand j’ai diagnostiqué le décès, après avoir fait appel à tous mes amis pour savoir s’il était normal qu’elle dorme sur le dos, la poissonne,  j’ai même versé une larme.

Mais à part Marie-George, tous les animaux dont je me suis occupée étaient ceux de mes parents.

Je me souviendrais néanmoins toujours de Canistrella. (oui, un peu comme les gâteaux corses, voilà.)

J’avais reçu un joli faire part de naissance et je me disais que ma mère commençait à grave gagatisé. Pas une semaine sans des photos de la Canisse grandissant, évoluant…

canis310

C’était l’année des C. Ils auraient mieux fait de la baptiser Calamity Jane, en vrai.

L’adorable et minuscule boule poilue, batârde de son statut familial, est vite devenue une monstresse incroyable. Pas une journée sans faire une connerie. Elle a bouffé toutes les bottes de la maison, a déchiqueté tout ce qu’elle dégotait. A fui. A refui.

Alors bien sûr, pendant les vacances des parents, personne n’en voulait. Et ils n’allaient pas commettre un abandon. C’est quand même le pire truc qui soit, désirer un animal, l’adopter, l’accepter, et finalement, le virer.

Bref, c’est Bibi qui s’est occupée de Canistrouli (son petit surnom.) Le deuxième jour des vacances, je débarque à la fin de ma journée. Appelle la chipie. Crie. Tape la gamelle. Farfouille les 1000 mètres carrés de pelouse. Me rends à l’évidence, la chienne a disparu.

Ok. 12 000 kilomètres de ronde plus tard, je retrouvais la Canistrella avec une patte cassée, une opération à prévoir, un plâtre à poser. au refuge le plus proche. Que je ne remercierai jamais assez d’avoir pris soin d’elle. Où, comment l’aurais-je retrouvé?

hpim5210

 

En tout cas, on peut dire que les catastrophes rapprochent.

Et qu’encore une fois, cette chienne, je ne pouvais décemment pas l’abandonner. Elle a donc vécu dans mon studio (où elle a tout dévasté, comme de bien entendu.), avant de partir avec les copines et moi en vacances.

De très bons souvenirs, finalement (même si sur le coup, on ne disait pas forcément la même chose.)

Quand Canistrella est partie définitivement, quelques années plus tard, on a ravalé nos larmes en repensant à tous ces beaux moments.

C’est une des raisons pour laquelle je ne comprends pas qu’on puisse vouloir un animal, vivre avec lui, et puis se décider à le lâcher. Parce qu’on n’en veut plus, parce qu’on n’avait pas réfléchi avant, parce qu’on ne sait pas quoi en faire.

C’est pourquoi, aussi, je tenais à relayer cette campagne, celle de la Fondation 30 millions d’amis, qui vient en aide à plus de 300 refuges en France, qui recueillent, nourrissent et soignent les animaux abandonnés. Et qui leur donnent une chance en plus d’être adoptés, aimés, choyés.

J’ai choisi mon camp.

1

 

Et vous, qu’en pensez vous?  Seriez vous prêt à relayer la campagne ou à faire un don?

 

Article sponsorisé

28 Commentaires

  • Maman louzoù 26 juin 2013 à 7 h 46 min

    Je trouve cela tellement dégueulasse de laisser un animal avec sa laisse autour d’un arbre et de se barrer, je n’imagine même pas la peine de l’animal >_<
    J'aime les bêtes, nan je les adore, mes parents ont eu 1chien/1chienne, moi j'ai eu 1 chat et 1 chienne et 3 milliards de poisson. Mr a eu plusieurs chiens
    Aujourd'hui on a rien, est on en crève d'envie, mais on n'a pas, le temps pour s'en occuper. Alors on a décidé d'attendre de le trouver avant de faire une bête malheureuse et pis c'est tout bordel.

    Répondre
    • mamanbavarde 26 juin 2013 à 8 h 45 min

      Voilà. Je ne juge pas, mais quand on se décide à prendre un animal, c’est pas juste à la va vite pour se faire plaiz’ un samedi aprem’ chez truffaut.

      Répondre
      • Maman louzoù 26 juin 2013 à 8 h 56 min

        Ah par contre moi, JE JUGE , j’estime que tu as d’autres moyens que d’abandonner ta bête sur le bord de la route. Pis désolé, mais si tu as un cerveau pour acheter un animal, tu en as un pour réfléchir avant de le faire et tu en as un aussi pour (si vraiment tu n’as pas d’autre moyen que de l’abandonner) le faire dans des conditions décentes pour ta bête !!!!!
        Oui sujet sensible chez les Louzoù 😉

        Répondre
  • Maman louzoù 26 juin 2013 à 7 h 48 min

    J’ai un très gros problème avec la langue française, elle ne m’aime pas.
    Je suis désolée pour tous les lecteurs qui liront mon comm
    Je sais cela fait très mal aux yeux :/
    Pardon

    Répondre
  • maman2tilou 26 juin 2013 à 8 h 58 min

    Bonjour,
    On a eu nous aussi des poissons rouges…Mais qui ont tous décidé d’en finir en sautant du bocal (je me souviens avoir massé mon p’tit poisson..qui, bien évidemment, ne s’est pas réveillé!!), des lapins soi-disant nains et un chat..encore là (13 ans) et on n’a jamais abandonné aucun d’entre eux!!C’est sur, les cages prennent de la place en voiture mais bon…on a un animal, on l’assume ou on le donne gentiment à une amie pour assurer l a garde le temps des vacances!!
    Sinon, très bon jeu de mot..j’adore!!
    Bonne journée

    Répondre
  • loumama 26 juin 2013 à 9 h 41 min

    C’est vrai que c’est terrible ! ou le cadeau de noel abandonné car il faut le sortir pour les besoins alors qu’il fait froid dehors !
    Ici nous avons adopté un malinois il y a 1 mois et demi et avec un petite les réactions des personnes dans la rue nous font beaucoup rire !
    j’en profite pour laisser un message aux personnes qui croisent un couple dans la rue avec enfant en bas âge :Non un malinois n’est pas un chien féroce !
    bonne journée à vous avec du soleil si possible

    Répondre
    • mamanbavarde 26 juin 2013 à 14 h 04 min

      Des réactions négatives?

      Répondre
      • loumama 26 juin 2013 à 18 h 10 min

        oui des réactions un peu négatives car c’est un chien qu’ont en général les vigiles ou la police donc les gens n’en ont pas une image très positive et sont de gros chiens donc impressionnent !

        Répondre
        • mamanbavarde 26 juin 2013 à 20 h 34 min

          Bah oui, ce serait ABSOLUMENT normal que tu te ballades avec un chien dangereux, n’est ce pas?! (les gens..)

          Répondre
  • Milky 26 juin 2013 à 9 h 08 min

    Roah choupinette, elle est trop mimi x).

    Je ne comprendrais jamais les gens qui prennent des animaux et pis qui change d’avis.(C’est pas un jouet)
    .
    Quand on était petit, on a eu des poissons, un lapin puis un chien et un chat.(on a su être persuasif)
    Du coup quand je suis partit je voulais un chien mais trop la galère en appartement (J’imagine pas les cacas partout ><'), alors j'ai pris un chat :D.
    Voilà c'était vis ma vie animale.

    Répondre
    • mamanbavarde 26 juin 2013 à 14 h 05 min

      Oui, voilà, juste, un peu de réflexion… moi aussi je craquerais bien sur un animal à chaque fois que j’en croise un… mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère…

      Répondre
  • Rach'l LH 26 juin 2013 à 11 h 29 min

    Je pense comme toi, les animaux ne sont pas des jouets !!! on ne les achètent pas sur un coup de tête pour les jeter quand on en veut plus ou qu’on s’aperçoit qu’il fait des bêtises ou qu’il est devenu trop grand c’est NUL !!!!!!

    Répondre
  • lanabc 26 juin 2013 à 18 h 11 min

    Petite j’habitais à la campagne et je crois que j’ai tout eu, chien, chat, tourterelle, perruche, poissons, tortues, cochon d’inde, lapins et même une chèvre à un moment. Adulte j’ai vécu 12 ans avec une petite chienne que j’emmenais partout, ensuite j’ai eu un hamster russe et maintenant les chats de Chéri… Il ne me viendrai pas à l’idée d’abandonner un animal (même le hamster, je l’ai trainé 2 ans).
    Je ne comprends pas les andouilles qui prennent un animal et qui l’abandonne, ce ne sont pas des jouets.
    Quand nos chats ne seront plus là, je pense qu’on ne reprendra pas d’animal car il faut trouver une solution pour les vacances. Pour le moment, on s’arrange avec Belle maman qui malheureusement ne sera pas éternelle.
    Je sais que je serai triste.

    Répondre
    • mamanbavarde 26 juin 2013 à 20 h 35 min

      C’est vrai qu’il y a tellement d’amour et de joie avec un animal… que ne plus en avoir du tout, c’est pas facile non plus…

      Répondre
  • Flof13 26 juin 2013 à 18 h 54 min

    chats, chiens, poissons, lapins…. y a eu plein d’animaux dans ma vie. je ne comprends pas qu’on adopte pour abandonner ensuite…. Ces gens-là feront-ils la même chose avec leurs gosses ? Pas de place dans la voiture, ya déjà tous les bagages, et puis à l’hôtel, ils n’acceptent pas les mômes morveux et puis c’est cher le supplément ? Allez, on n’a qu’à laisser le petit dernier dans son couffin au pied d’un arbre accroché par sa laisse ! Ne nous gênons pas, c’est pas grave, on pourra en avoir un autre plus tard hein chérie ? ok !
    Argh ! ! ! !

    Répondre
  • PetitDiable 27 juin 2013 à 14 h 42 min

    J’ai une chienne, et j’ai eu un chien, des lapins aussi, et même un canard….je n’ai jamais considéré l’abandon comme une option, mais comme une vraie monstruosité!

    Répondre
  • Vlynette 27 juin 2013 à 19 h 56 min

    Un très bel article… et des souvenirs émouvants de Canisse avec 2 bien jolies photos 🙂

    Répondre
  • dodo01 28 juin 2013 à 17 h 49 min

    J’ai lu un jour, le livre de Anny Duperey « les chats de hasard » et j’avais envie, que comme elle, un jour, un chat m’adopte. C’est chose faite avec « Scotch », la bien nommée. Elle est arrivée sans crier gare à la fin de l’été dernier et depuis elle anime, enfin si je peux dire car Madame est une grosse dormeuse, notre maison 🙂

    Répondre
  • bigmama 1 juillet 2013 à 10 h 39 min

    ici on a deux andouilles un chien et un chat !!!
    le chat va en chenil ça nous coute un bras un rein et un oeil
    et le chien vient presque tout le temps avec nous!!
    vu le cas que c’est plus d’un l’aurait abandonné d’ailleurs ici c’est sa 3 ème maison et on l’a eu à ses 9 mois (pour donner une petite idée DU phénomène !!)
    des animaux c’est du temps de l’argent
    ça hérisse quand je vois donne chien de 6 mois pas le temps de m’en occuper ou déménagement…. au moins un peu de couille de mettre il nous fait chier prenez le !!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 2 juillet 2013 à 14 h 44 min

      Ou pire: « pour cause d’allergie » c’est dingue le nombre d’allergiques!

      Répondre
  • Dhaille 23 septembre 2014 à 21 h 26 min

    Bonjour 🙂
    Je m’appel Anne-Lise j’ai 12 ans et mon obssession se sont la maltraitance des l’élevages et les annimaux abandonnés alors voilà mon point de vue :
    Je trouve que c’est dégueulasse que les animaux ne soivent pas traiter comme des êtres vivants et puis quand vous
    penser que un animal pense que quand vous l’abandonner vous vous perdés et lui il a tellement de fidelité avec les hommes que il ne pense meme pas que vous pouvez etre infidele avec lui 🙁 vous vous rendez compte ?

    Répondre
    • mamanbavarde 26 septembre 2014 à 22 h 05 min

      Chère Anne Lise, nous sommes parfaitement d’accord 🙂

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :