Astuces pour ne plus faire le ménage toute seule.

Qu’on soit mère au foyer ,travailleuse à l’extérieur à temps partiel ou à temps plein, y’ a quand même toujours un truc qu’on adore faire…le ménage. Si si…

Balayer,aspirer, nettoyer, faire briller, astiquer,lustrer, recommencer…c’est quand même trop génial, non?

Bon, alors si tu es totalement en adéquation avec la phrase ci-dessus…clique vite sur la croix, en haut à droite, qui t’éloigne à tout jamais de cet article.

Par contre, si, comme une majorité d’entre nous, le ménage, ça te gave, voici quelques astuces qui pourraient te permettre (sur un malentendu!) de déléguer un tout ptit peu, de temps en temps, quelques gestes du quotidien…

 

  • L’ astuce ménage number one:

    Fée toi plaiz et balaie!

N’attends  pas la semaine, en journée, que l’amoureux soit au travail et les enfants à l’école, avant de te lancer dans les tâches ménagères. Parce que ceux de ta tribu, s’ils ne te voient pas, ils vont penser  qu’une sorte de fée est venue à la maison (oui fée le ménage, fée la vaisselle, toussa .) et ne feront pas le rapprochement avec toi. En fait, ils ne se rendront même probablement pas compte que quelqu’un a pu passer derrière eux pour faire disparaitre les pots de yaourts vides, les verres à moitié pleins, les kleenex usagés. Et puis de toute façon, à leur retour, ils mettront 10 minutes maxi à tout remettre en désordre. Tu pourras donc, ô joie, tout recommencer le lendemain. Bonheur.

  • L’astuce ménage number two:

ça va, j’te dérange pas?

S’il y a bien un moment où il t’est interdit de passer à l’action du « jfais tout briller dans la maison », c’est pendant, au choix (selon les goûts de ton homme à toi) : la finale de la coupe de la ligue/la formule 1/l’amour est dans le pré (quoi, y’en a qui aiment.) Parce que tu risques de déranger…ton aspi, il fait du bruit, tu demandes toujours de lever les pieds pour balayer au moment où il y a un but, bah oui, ça fait chier quoi…ne compte donc sur personne pour te filer un coup de main. La pub, c’est le temps adéquat pour faire pipi, la mi-temps, c’est juste bon pour aller se chercher une binouze au frigo. A la fin de la soirée, la table basse sera jonchée de canettes vides et d’alu entourant le chocolat, et ta marmotte, elle sera partie se coucher sans l’enrubanner, le choco qui reste…

 

 

  • L’astuce ménage number 3: 

Ne demande jamais, JAMAIS! un aspirateur pour la fête des mères/ton anniv’/parce que tu en as besoin. C’est le début de la fin des haricots, assurément. Parce que d’une, ça te fait un cadeau pourrave, que tu ne peux pas porter autour du cou ni assortir à ton sac à main. Et puis en plus, ça veut dire qu’il est à TOI, que c’est TON joujou, et tu peux donc être sûre que personne n’y touchera, à ton petit cadeau sans sac et facile à manier. Au contraire, joue la finement. « Dis donc, toi qui t’y connais en produits high tech, tu voudrais pas comparer un peu les différents aspi pour qu’ON en achète un pour NOUS? » (le mâle, dans sa virilité, saura choisir le bon, et forcément, voudra l’essayer. On peut rêver, non?!)

  • L’astuce ménage number four

A l’homme qui te demande (sans en penser un traitre mot) s’il peut t’aider…ne réponds pas non, genre t’es une superwoman…parce qu’il ne va pas réitérer la question, comme tu l’imagines/l’espères au fond de toi. Il va penser que c’est un non ferme et définitif, pour le meilleur et le pour le pire, jusqu’à ce qu’un coup de balai vous sépare. Dire non, c’est une erreur de débutante, toute pleine d’un amour inconditionnel et désireuse de faire plaisir à son cher et tendre, qui a bossé dur…tu dis non, t’es foutue! Tu peux quand même encore essayé de rectifier le tir, mais tu vas ramer!

  • L’astuce ménage number five: 

Ne pense pas que parce que tu ne bosses pas/peu/moins, c’est à toi de faire le ménage. Si tu es en congé parental, c’est pour t’occuper de tes niafs, non? Bon, alors le minimum syndical, oui… mais c’est tellement agréable de ne pas tout faire soi-même. Donnes des responsabilités à chacun,les plus grands dans leurs chambres, les plus jeunes avec un chiffon…Et pour le fun balance la musique à fond (« nettoyer, balayer, astiquer, ça s’ra toujours pimpant… ») Bah oui, c’est aussi ça une famille!

 

 

Si avec ces quelques astuces, tu es toujours seule à faire le ménage, une solution radicale:

  • Fais grève! Laisse leurs trucs traîner, l’évier déborder, les poussières se moutonner…Gros inconvénient, c’est sûrement toi qui seras le plus vite incommodée…
  • Branche le devant la série « c’est du propre », et demande lui si ça lui plairait à lui…
  • « Chéri, j’en peux plus, faut qu’on paye une femme de ménage… » allez, 3 contre un que Monsieur va, pour quelques heures, quelques jours, trouver le moyen de te montrer que c’est pas compliqué de faire soi même…profites en pour te boire un ptit café en te vernissant les ongles des pieds!

Bon, après, y’aura fatalement un autre souci…c’est que N’Am et les niafs, ils ne font pas comme TOI tu voudrais qu’ils fassent… Chuuuuut! Ne dis rien, et profite juste, au lieu de leur prendre le balai ou l’éponge des mains pour leur montrer!!!

Edit: Aujourd’hui, j’ai pris le niaf en flagrant délit de maniaquerie fulgurante. Comme quoi en 2 ans et demi, avec un peu de persévérance, on peut y arriver! Comparaison:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 Commentaires

  • maman@home 7 juillet 2011 à 9 h 00 min

    LOL merci pour le grand sourire du matin, impossible de faire grève c’est moi que ça gaverait le plus de voir l’évier débordant de vaisselles… et puis je ne peux tout de même pas m’empêcher de penser que chéri bossant comme un gros malade je dois également apporter ma pierre à l’édifice et m’occuper de ces trucs là… mais quand je re commencerai à bosser NON !!!

    Répondre
  • la mère cane 7 juillet 2011 à 9 h 10 min

    ^^ xxxptdr. merci pour le fou rire du matin. T’es grave. Surtout la photo du mec a pwal en train de passer l’aspi… Je rigole encore. Ici le ménage c’est un peu tout le monde. Même le canard s’y met. Faut dire qu’il adore le balai trop marrant.

    Répondre
  • kaki 7 juillet 2011 à 9 h 21 min

    Tu m’as bien fait rire. mais z’homkaki aide plutôt pas mal à la maison sauf l’été car il traine dans le jardin, le potager, sa cabane, pfff vivement l’hiver !! hihi

    Répondre
  • A 5 c'est mieux 7 juillet 2011 à 10 h 22 min

    Va falloir que mon homme lise cet article, rapport que congé parental n’est pas égal à femme de ménage…. Oui, je vis avec un salop qui se demande comment sera la maison quant je vais reprendre en septembre

    Répondre
  • estelle 7 juillet 2011 à 9 h 27 min

    après un réveil difficile rien de tel que de te lire pour rigoler…..
    et dire que j’en connais certaines qui se plaignent et qui malgré leur congé parental ont une femme de ménage…. ben moi j’en ai 3…. ah ah ah
    hier j’ai fait du tri, ranger et nettoyer la salle à manger et j’ai eu l’aide de ma grande
    sinon la petite comprend très bien le mot jeter du coup elle m’aide aussi un peu par contre parfois elle beug quand tu lui dis « range » ben parfois tu retrouve le truc à la poubelle
    et mon homme, j’ai de la chance il m’aide un peu aussi, un coup d’aspi ou même nettoyage salle de bains ou wc, j’ai une perle…. par contre, lui aussi me pique mes « chiffons » pour la voiture

    Répondre
  • April 7 juillet 2011 à 10 h 46 min

    Ah ben oui le ménage et la répartition des tâches, y a pas à dire, l’homme sait y faire pour en faire le moins possible. Bon j’ai pas à me plaindre, c’est lui qui fait à manger ! Mais tout ce qui est à récurer, c’est pour ma pomme ! Y a que le sol que j’arrive à lui faire faire de temps en temps, aspi et très rarement serpillère. Mais tu as raison, il faut que j’arrête de lui dire qu’il sait pas étendre le linge et que je le laisse faire un peu ! Sinon pas de marmaille encore donc pas de « range ta chambre » ! merci pour ce billet bonne humeur !

    Répondre
  • Mme Déjantée 7 juillet 2011 à 10 h 20 min

    message reçu m’dame!! mais si tu savais… comme je disais l’autre jour, Mr Déjanté ne manque pas de volonté, il est juste très étourdi/maladroit/bordélique… la réincarnation de Gaston Lagaffe quoi…je deviens phobique du moment où il veut m’aider!!!

    Répondre
  • La Maman 7 juillet 2011 à 10 h 49 min

    Moi j’ai essayé de laisser tomber pour les faire réagir… effectivement, c’est moi qui n’ai pas supporté la vaisselle moisie, les kleeenex pourris, la poubelle puante et le canapé redécoré au yaourt…

    Eux ils aiment apparemment !

    Répondre
  • DarkGally 7 juillet 2011 à 12 h 02 min

    grâce à la maladie et l’opération, c’est simple : je dis…ouh j’ai mal, je suis fatiguée.

    Et comme mon homme aime un minimum l’hygiène ; bah s’il veut que ça soit propre, il lave !

    Répondre
  • La Fée Passie 7 juillet 2011 à 12 h 10 min

    Pour moi la séance grand ménage c’était hier ! Ensuite, j’ai honte, mais j’aime bien recevoir de l’électroménager pour mon anniv’ (la honte, j’te l’avais bien dit !). Par contre je VEUX un gant pareil ou un homme qui passe l’aspi comme celui que tu nous proposes !

    Répondre
  • Audrey 7 juillet 2011 à 11 h 36 min

    Tu m’as bien fait rire !! ici le ménage c’est surtout moi parce que je suis tout le temps à la maison mais si je lui demande, Poulet m’aide. Faut quand même demander hein, s’il voit un truc trainer, un mouton par terre ou je ne sais quoi, il va pas se dire, tiens et si je le ramassais, il va attendre que je le fasse ou que je lui demande de le ramasser, ce bout de papier sous son pied….

    Répondre
  • N'am 7 juillet 2011 à 12 h 08 min

    Comme il bien éduqué mon Niaf ! Bientôt il aidera son papa à laver la voiture,…. en se cachant de maman pour ne pas qu’elle dégaine son appareil photo !

    Répondre
  • Maria 7 juillet 2011 à 16 h 50 min

    hahaha! j’adore!

    Répondre
  • Pauline k 7 juillet 2011 à 17 h 37 min

    Ce qui marche aussi, c’est d’être avec un homme maniaque! Tellement maniaque qu’il fait le ménage avant que ce soit sale… Mon ex était comme ça, mais du coup invivable aussi.
    Et sinon, j’ai aucun mérite, je paye une femme de ménage toutes les semaines!

    Répondre
  • @lly02 7 juillet 2011 à 17 h 52 min

    Ici c’est l’Ours qui gère!!! Cool non!!! Moi je gère toute la maintenance: les comptes, les courses, les papiers, le linge… Toujours aussi hilarant ce que tu rédiges… Mais ou vas tu chercher tout ça!!!

    Répondre
  • Brynette 7 juillet 2011 à 21 h 00 min

    Une fois encore, je me suis bidonnée en lisant ton article (criant de vérité, c’est bien pour ça qu’on en rigole d’ailleurs !). A chaque fois que je me bidonne mon homme me demande pourquoi je ris et je réponds « c’est le blog de Cynthia ! »

    Toujours est-il que je viens de noter ta super vileda de la mort qui tue sur ma liste de courses !!! Véridique !!!
    Et puis alors, là où je me retrouve le plus dans ton article c’est à la fin : déléguer, c’est bien beau, mais ce n’est effectivement JAMAIS fait comme on voudrait… En même temps, comment ne pas s’énerver quand ton homme passe la serpillère à grande eau ??? Ou quand tes enfants ne déplacent pas les sèche-serviettes quand ils passent l’aspi dans la salle de bains et que du coup il y a plein de cheveux et autres poils en tout genre ??? Hein, dis-moi comment rester zen !!! LOL !!!

    Répondre
  • Vlynette 10 juillet 2011 à 18 h 17 min

    C’est vrai qu’il est rudement sympa ce gant à fanfreluches qui m’a fait faire le ménage chez toi !!!!! Bon, pas trop quand même Je te signale aussi que c’est TOI qui m’a dit d’arrêter
    Je vois que ton N’Am l’utilise parfaitement aussi mais évidemment la photo qui m’a fait craquer c’est le tourbillon de mon Bibounet astiquant à tour de bras L’expression est on ne peut plus juste, je trouve
    Bonne fin de WE !

    Répondre
  • Brynette 12 juillet 2011 à 8 h 12 min

    Pas encore trouvé la chiffonette magique (

    Répondre
  • Maman Bavarde 12 juillet 2011 à 10 h 29 min

    @ Tous, merci pour vos commentaires, j’adoooooore! Et cool si je vous ai fait marrer!!!

    @Maman@home, moi aussi je considère que c’est à moi d’en faire plus, vu que le n’am rentre tard le soir…mais quand même!!!

    @ la mère cane, moi aussi, j’adore la photo du ec à l’aspi…j’ai flouté le visage, je ne voulais pas qu’on reconnaisse mon homme!

    @ Kaki, le n’am aussi passe son temps dans le jardin…

    @ Estelle, trop de la chance!

    @ Mme Déjantée…oups…alors Mr Déjanté en vacances, ça doit cartonner!

    @ à 5, au moins, il se pose la question!!!

    @April,à mais il fait à manger!!! euh, du genre j’utilise 24 casseroles, assiettes et tout le bin’s, et toi tu ranges??!!!

    @ la maman du Marmouzets…on n’est vraiment pas faits pareils…les vieux kleenex, ça doit être kiffant pour eux!

    @ Audrey, alors n’hésite pas à demander!!!!

    @ Dark…pas mal…mais j’suis sûre que tu prefererai pouvoir faire le ménage à fond…gros bisous…

    @ n’Am, mais tu es magnifique en train de nettoyer ta voiture! et le niaf aidera sa môman!!!

    @la fée Passie…han, la honte!!!!! Le gant doit être commercialisé maintenant!allez, offre le toi pour le plaisir!!!

    @ Pauline, ouais, maniaque, il peterait un câble avec moi! Et la chance que t’as pour la femme de ménage!

    @ Ally, tu veux pas me l’envoyer pour un ptit stage à la casa?

    @ Brynette, quoi, il ne me lit pas derrière ton épaule, ton amoureux? Bon, bah fais lui un gros bisou de ma part!!! Toujours pas de gant? Ecris à Vileda pour savoir quand est ce qu’ils vont le commercialiser, non mais oh!!!!!

    @ Vlynette, je t’ai dit d’arrêter pour en laisser pour le n’Am!!!!! Ah oui, le bibounet est trop à fond…et maintenant, il fait le ménage avec ses doudoux!!!!

    Répondre
  • Tililou 12 juillet 2011 à 15 h 48 min

    Un chiffon qui donne envie de faire la poussière… ça me tentait bien: j’ai cherché, mais pas trouvé…!

    Répondre
  • Maman Bavarde 12 juillet 2011 à 23 h 31 min

    Tililou,

    Bah zut alors…je demande au gentil monsieur qui m’a fait parvenir celui là et je vous redis les filles!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 18 juillet 2011 à 11 h 21 min

    On me dit dans l’oreillette que le gant est disponible en hyper et supermarché à partir de mi juillet…maintenant!!!!!!

    Répondre
  • Padzi 27 juillet 2011 à 20 h 32 min

    Alors déjà: super ce gant!
    Ensuite, moi j’veux bien mais mon namoureux lui me répond: « Oh ouiiiiii une femme de ménage! Je vais m’occuper du recrutement! »

    Répondre
  • Maman Bavarde 27 juillet 2011 à 23 h 02 min

    @ Padzi…aïe…faut trouver une autre solution!!! tu l’as trouvé en supermarché, le gant?!

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :