«

»

Autonomie, nous te cherchons. {help}

Niafette est une enfant aux besoins intenses en matière d’accompagnement, et à l’autonomie hyper limitée. ça, c’est dit.

Habituée à côtoyer un monde d’adultes tourné exclusivement vers elle, dès qu’elle est livrée à elle-même, c’est le drame.

Elle souffle, elle s’ennuie, elle vient s’immiscer dans les discussions d’adultes où elle estime avoir toute sa place, elle te suit comme une ombre fidèle… et finit par demander:  » Je peux regarder la télé? »

enfants et télé

Pourtant, Niafette est sociable et éveillée. Mais en même temps, les grands groupes d’enfants l’effraient, elle perd toute confiance en elle et tout sens de la répartie, et se fait bouffer par les mômes alors qu’elle est tout à fait capable de répondre à un adulte et de le laminer en public.

Trop mature, trop rationnelle, pas assez enfant? On pourrait chercher les causes psychologiques et se faire des théories à 2 francs 6 sous, n’en reste pas moins que les faits sont là.

Et cet été, le centre aéré, c’était juste no way. Il y a deux ans, on l’avait un peu forcée et elle avait apprécié. L’an dernier, au bout d’une journée, elle n’en pouvait plus (en même temps, il a plu tout le mois de juillet, c’était aussi bien.) Cette année, elle pleurniche dès qu’elle entend le mot. Ne travaillant pas, je n’ai pas eu à coeur de la forcer.

Je me rappelle qu’à son âge, ce n’était pas mon trip à moi non plus. Je préférais rêver, m’inventer des vies, jouer des personnages,… et j’aimais mes moments de solitude, autant qu’aujourd’hui. (même si c’est moins fastoche à trouver aujourd’hui, hum.)

Alors serait-il là le souci? Est-ce que j’attends de Niafette qu’elle soit comme moi au même âge? (ah nan, merde, on avait dit pas de psycchologie, ça va encore me retomber sur le coin de la trogne, n’est ce pas Freud?!)

Niafette exècre les moments seule. Quoi qu’elle fasse, il faudrait la regarder, l’encourager, l’accompagner, la guider, lui tenir compagnie. C’est épuisant. incapable de s’occuper seule plus de 15 minutes (un exploit!), elle revient à la charge: Je fais quoi? Qu’est ce que je peux faire? 

Si on lui trouve une idée, elle s’installe et s’y met de bon coeur. Coloriage, jeux, poupées… mais dès que c’est fini, elle reprend de plus belle…

Mardi, c’était la SECONDE journée de vacances, et j’ai posé un ultimatum :

 » Si tu n’arrives pas à t’occuper, je t’envoie au centre aéré »

Je sais. c’est naze, c’est du chantage, ça n’aide pas à redorer le blason dudit centre. Mais j’étais au pied du mur, je ne trouvais plus d’autre échappatoire. Mardi et mercredi, elle a réussi à s’occuper… de son frère. Une vraie petite mère. Mais dès le niaf mis à la sieste, ça a recommencé, à faire du bruit pour qu’il se réveille et qu’elle puisse de nouveau faire sa chef…

petite maman

Je sais que petit à petit, elle progresse… je sais que bientôt, je regretterai ma sécotine pot de glue. Mais en attendant, je sais aussi que pour elle, il est important qu’elle réussisse à s’auto-gérer, sans regarder la télé…

Alors, j’en fais appel à toi, toit et pis toi… Des idées? Des témoignages, des mots rassurants?

Merci de tout coeur et désolée pour ce pavé loin de ce que j’écris d’habitude, mais j’avais besoin d’en parler 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. NJ

    Pour l’instant, rien à vous proposer, malheureusement, mais je pense que quand elle saura lire, les livres seront un excellent passe temps pour elle. Elle devrait adorer.
    Pas une copine à elle dans le coin pour venir jouer à la maison ?

    1. mamanbavarde

      Oui, je pense aussi, il est vrai que je me réfugiais dans les bouquins et que j’y passais des heures (ce que je ferai encore si les niafs n’avaient pas besoin de moi!) … sauf que là, du coup, c’est la télé qui remplace, et ça on ne veut pas 😉

      1. NJ

        Même chose pour moi, c’est pour ça que j’ai pensé aux livres.
        Un bon bouquin sur le canapé, au calme… le fantasme !

        1. mamanbavarde

          le vieux rêve quoi!

          1. NJ

            Un jour, ce sera de nouveau réalité, j’en suis sûre. Le jour où on aura besoin de lunettes pour lire, certes…

            1. mamanbavarde

              mdr!!! Et là, on ne les lâchera pas, les niafs: « viens faire la lecture à ta vieille môman… « !

              1. NJ

                Trop bien ! Je valide l’idée ! Si ils croient sortir avec leurs copains, raté !

                1. mamanbavarde

                  gniark gniark!

  2. namamsté

    Bon matin maman bavarde!
    Ma fille as toujours été démunie face à sa solitude. Elle est plus jeune que niafette je crois… Elle a 4 ans et demie seulement, mais je pense avoir trouvé un filon. La rendre autonome dans le plus de choses possibles. Tout ce qu’elle est capable de faire seule, je lui montre et la laisse se débrouiller. Puis quand elle s’ennuie, je lui donne 2-3 idées d’activités, elle en choisi une et même si je dois commencer encore l’activité avec elle, parfois elle continue seule. Parfois non… Si je m’eclipse il lui arrive de perdre tout intérêt… On a pas encore gagné mais elle est encore petite! Et je sens qu’on est sur la bonne voie!
    Courage! Comme tu dis ces jours finiront peut etre par te manquer! Hahaha ou pas!

    1. mamanbavarde

      C’est ce que je fais aussi, mais voilà, elle perde rapidement de l’intérêt, il faut encore des choses courtes… peut être qu’avec la rentrée au cp et la concentration plus importante qui est demandée… on verra, merci en tout cas!

  3. mattyllde

    Je te rassure: c’est encore de son âge ! Lucas a commencé à savoir VRAIMENT faire quelque chose seul à 7 ans révolus. T’as vu c’est bientôt!!!!!
    Par contre les activités seuls ça tourne ordi/console. Donc obligée de gérer quand même pour qu’il fasse autre chose…vu qu’il lit peu au final. Et quand il lit, il lit tellement vite que ça l’occupe ..peu! Donc je lui propose d’autres idées.. selon la météo ce qu’on a à la maison. Mais il sait jouer seul vraiment depuis 1 an. Avant même un jeu vidéo n’était concevable qu’avec nous tous !
    Bien sûr en tant que fils unique il nous sollicite davantage et ça c’est normal, donc on joue beaucoup ensemble. Mais maintenant quand je dois bosser à la maison c’est beaucoup moins un problème. Je finis et on s’organise un truc un peu plus tard.
    Ce qui est bien à son âge c’est le copain à la maison aussi. C’est mieux que nous, ils ont le même âge donc les mêmes goûts et sont assez grands pour être surveillés d’un peu plus loin…

    1. mamanbavarde

      Ah mais c’est bientôt alors! On note des progrès, mais c’est vrai qu’il faut toujours l’accompagner…

  4. solizandre

    Bonjour,

    Ayant deux enfants, je connais aussi les: « je m’ennuie, tu joues avec moi » Tant qu’elles sont à deux tout va bien, ma réponse pendant leurs premières années ayant été: « joue avec ta soeur, c’est pour ça qu’on la faite! » mais dès que l’une est absente l’autre tourne en rond. Du coup, quand elles viennent me tourner en rond autour je leur dis que c’est très bien de s’ennuyer et que c’est très constructif pour un enfant. généralement ça les calme car elle comprenne qu’en fait j’en ai rien à carrer et qu’elles vont devoir se débrouiller toute seule^^. Soyons honnête ça ne marche pas toujours ni toute une journée mais ça laisse un peu de répit et surtout ça leur apprends à trouver des occupations. Mais je pense que c’est surtout en grandissant qu’elles se débrouilleront mieux. Sinon, inviter une copine à jouer ça marche super bien chez moi. Je les vois plus de la journée^^.

    1. mamanbavarde

      mdr le « c’est pour ça qu’on l’a faite » 😉
      Oui, c’est ce que je fais: tu t’ennuies? ah super, il ne te reste plus qu’à réfléchir à comment ne pas t’ennuyer 😉
      (mais comme tu dis, ça marche pas à tous les coups 😉 )

  5. Cathnounourse

    Niafette n’a pas une copine dans le coin?

    1. mamanbavarde

      LA copine n’habite pas à côté et est en vacances… :/

  6. lanabc

    Je ne sais pas quoi te dire (com très utile je sais) parce que mon fils jouait bien tout seul mais dans la même pièce que moi, hors de question de jouer dans sa chambre… Ceci dit je compatis car tu ne peux pas te reposer 20 minutes…

    1. mamanbavarde

      C’est ça 😉

  7. unptitcafesilvousplait

    hello!
    peut-être aurait-elle besoin d’être responsabilisée, être prise pour « une plus grande »? lui laisser aller chercher le pain seule, le journal, sans que tu sois derrière… je crois que c’est ce que j’aurais commencé par faire.
    Et puis avoir que des moments mère-fille c’est important aussi, mettre le nain en garde (pas toujours facile je sais!) et puis aller faire les magasins (avec ma fille, son kiff c’est le magasin de chaussures…).
    je ne sais ce que cela vaut, j’essaie de te donner des pistes…

    1. mamanbavarde

      Pour le pain et le journal, on doit être à 2 bornes du centre ville, donc bof 😉
      Mais à la maison, je la laisse mettre la table, parfois faire la petite vaisselle, elle adore ça 😉
      Et on fait régulièrement des moments « que toutes les deux » où là elle a mon entière attention… ce qui ne l’empêche pas de continuer à la réclamer rien que pour elle quand on rentre 😉

  8. Maman louzoù

    Moi je suis une mauvaise mère :/
    Je lui dis de se débrouiller, point . Elle n’a pas le choix
    Et je lâche beaucoup sur la télé aussi (enfin pas avant 18h30 (moment de l’aérosol), mais quand même )
    Désolé, peut pas t’aider

    1. mamanbavarde

      C’est pas grave si j’ai des pistes, je te filerai 😉

  9. misspop

    Pas certaine que ça aide, mais quand il faut que j’occupe ma grande (qui n’est pas grande comme la tienne) j’ai deux stratégies (de la mort qui ne tue pas toujours…)

    1) The Projet : un truc long à faire en plusieurs étapes, avec des étapes avec moi, des étapes ou je commence avec elle et des étapes en autonomie. (Ex de la semaine dernière, « on va faire une surprise à papa » : Elle a cherché une recette dans tous mes bouquins de cuisine toute seule – tout ca pour faire des cookies-, on a cuisiné ensemble, elle a décoré la boite pour les ranger puis fait un dessin qui raconte la recette pour pouvoir en refaire car papa c’est quand même un sacré gourmand)

    2) Le programme de la journée. On essaie de trouver le matin ou la veille des idées qui lui/me plairaient (coloriage, pate à modeler, patouillage, cuisine, playmoil, poupée – ou version ma princesse : déguisement, dessins animés…). On fait une sorte de programme en disant en mettant des activités seule, des activités avec moi complètement ou des activités que je lance. Et bizarrement une des activités adorées, c’est temps libre pour faire tout ce qu’il me plait – sauf la télé bien sur… Ah cet enfant et sa non logique, tout sa mère !

    (Bon bien sur l’emploi du temps c’est pas un truc qu’on suit toujours, c’est pas fixe ni rien, mais souvent elle aime).

    1. mamanbavarde

      Le programme de la journée est un excellente idée, elle qui a tant besoin de repères!!! 😉 Merci!

  10. panaka62

    la mienne n’a pas ce souci, depuis bébé elle s’occupe toute seule avec n’importe quoi (est ce que ça va changer en grandissant ?… mystère ! ^^). Pour ta miss, tu devrai essayer un timer, en commençant par 15 mn, puis 25 mn… et lui donner des idées si elle n’arrive pas à trouver quoi faire, tape « kid activity » dans pinterest tu trouvera surement ton bonheur ! bonne journée !

    1. mamanbavarde

      Les idées, je les ai… mais je veux qu’elle fasse seule 😉

  11. celine

    Je crois que tu as tout dit dans cette phrase « Habituée à côtoyer un monde d’adultes tourné exclusivement vers elle » n’êtes-vous pas constamment derrière elle ? Mon Bfils a été habitué à ce qu’on lui suggère tout à ce qu’on réponde à ses besoins avant qu’il en émette le souhait, il faut la laisser, la laisser s’ennuyer, la laisser faire, la laisser grandir 😉 j’ai la chance alors d’avoir une fille de 9 ans qui a été élevé dans ce sens et qui a toujours su s’occuper, se gérer, même si des fois elle aussi dit je m’ennuie, je la laisse trouver une solution et ce, depuis qu’elle a 2 ans, aucun jeux dans le salon (ils ont une chambre pour ça) sauf les jeux collectifs 🙂 maintenant je ne sais pas comment vous voyez les choses qu’elles sont vos envies….on ne peut pas vous conseillé sans plus de détails de votre part 🙂 ! Il faut les responsabiliser, les rendre autonome (oui je sais c’est pas facile pour les mamans :)) ! Bon courage !!!

    1. mamanbavarde

      C’est de par la famille… avant l’arrivée du niaf, c’était la seule petite fille… elle est donc habituée à être avec des adultes et elle aime ça… son frère, lui, est totalement différent, hyper autonome, il peut jouer 3 heures tout seul … je pense qu’il n’y a pas que l’éducation, il y a aussi le caractère!

  12. Anne

    C’est vraiment dommage que le centre aéré lui fasse cet effet, ce serait ta solution révée (je sais que tu le sais). De mon côté pour essayer d’avoir des moments tranquille j’organisais une rotation dans les jeux de ma fille avec l’idée qu’un ancien jeu qui réapparaît l’occupe pendant de longues longues minutes (un peu l’équivalent d’un nouveau jeu). Je gagne aussi pas mal de temps avec les cahiers d’autocollants (celui là en ce moment http://www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?css=1&cat=2&subject=act&subcat=ala&id=6809), et j’ai la chance qu’elle adore passer des heures dans ses livres même sans savoir lire encore.
    Bon courage

    1. mamanbavarde

      Merci! Et oui, pour le centre aéré, ce serait l’envoyer au bagne 😉

  13. Dana La Cigale

    La mienne est aussi un peu pareil du haut de ses 2 ans et demi. Le pire c’est qu’en plus elle n’arrive pas à s’occuper très longtemps (plus ils sont petits et moins ils arrivent à focaliser leur attention sur un jeu plus de 5 minutes).
    J’ai testé le « tu veux aider maman à ranger le linge ?! »…petite démo de pliage des culottes mais au final j’ai récupéré une boule de tissus et un poussin frustré de pas y arriver. Elle a aussi voulu m’aider à passer l’aspirateur…15 kg à trimbaler dans tout l’appart et un manche qui fait 2 fois sa taille…on est passé à deux doigts du bousillage de l’écran géant de tv à papa…pas terrible non plus ! Ah vivement qu’elles grandissent nos mioches, qu’on puisse enfin leur répondre quand elles s’ennuient « va ranger ta chambre, passes l’aspi, nettoies les vitres… » car ma fois (bon je vais pas non plus me faire passer pour cendrillon) c’est ce que je faisais avec ma mère quand j’avais du temps à revendre 😀 Pour les grandes vacances vous pouvez aussi faire des sorties piscine, zoo, ou ateliers pâtisserie. Bon courage et bonnes vacances !

    1. mamanbavarde

      Merci Dana! On fait des sorties, on fait de la pâtisserie.. mais tout ça, c’est avec moi… le souci c’est quand elle doit se retrouver livrée à elle même en fait… là, elle est incapable de ne pas poser douze questions à la minute!

  14. Confidences de maman

    Avec Crapouille, c’est tout ou rien, soit il s’occupe avec ses voitures, camions et autres playmobils, soit il me colle en voulant que je fasse tout avec lui (ce qui n’est pas forcément très simple quand on a Numérobis qui réclame aussi de l’attention).

    1. mamanbavarde

      Niaf aussi est comme ça, très très autonome, et d’un seul coup, pot de glue!

  15. sophie mum

    prends lui des activités manuel style santosphere j’en ai vu sur les blogs ca a l’air top. sinon fait les DIY « pourrie  » (100eme degres car je les adore ces DIY) chez Val’
    bon courage

    1. mamanbavarde

      En fait, on en fait à longueur de journée!!! 🙂 (mais quand je dis « on », c’est avec moi …. :/ )

  16. Mzell Chichi

    Bonsoir,
    Je n’ai pas d’enfant ni rien mais ton post m’a touché car en tant qu’enfant unique en pleine campagne j’ai du gérer la solitude petite et je faisais tout pour ne pas trop être demandeuse auprès de maman et un truc que j’adorais pour m’occuper toute seule c’était les cassettes audio (né dans les 80’s bonjour^^) qui racontaient des histoires (Disney ou autres) avec un fascicule d’images pour suivre et retenir l’attention…Dans ma chambre, les yeux occupés par le fascicule et la voix emplissant la pièce de l’histoire, je ne me sentais pas seule et je faisait travailler mon imaginaire… peut-être une piste? Bonne soirée!

    1. mamanbavarde

      Mzell Chichi, merci!!!! En fait, on a un leaptag, c’est la même chose (mais version 2013 quoi!!!!!) et elle adore! Mais ça, c’est plus pour les moments calmes, juste après manger… C’est une très bonne piste qu’on a déjà commencé à explorer! 😉 Merciiiii!

  17. Madame Moustick

    Chez nous aussi, la lecture nous a sauvé en terme d’autonomie. Dans 6 mois, c’est bon tu es sauvée et elle aussi !

    1. mamanbavarde

      Yeah!!!!!!!!! J’y crois!!!!

  18. BBB's mum

    ça me fait penser à un album : Je M’Ennuie de Black Michael Ian en plus l’héroine ressemble un peu à Niafette 😉

    1. mamanbavarde

      je ne connais pas 😉 faudrait que je regarde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>