«

»

Avant, j’étais une femme normale. Mais ça, c’était avant.

J’étais même pire qu’une femme normale, pour tout te dire.

J’étais une femme libérée (je sais c’est pas si facile, poke Cookie dingler, et applaudis la référence musicale !).

J’étais une célibataire endurcie, une célibattante, même (poke Bridget Jones, et applaudis la référence cinématographique.)

J’étais une nana overbookée, à l’agenda bien rempli, aux soirées bien arrosées, aux week-ends ailleurs.

J’étais une femme qui faisait du sport, qui se limait les ongles, qui faisait du shopping, du théâtre…

femme gym fanala

 

 

crédit photo Fanala, BB en route.

Et le must de la cerise sur la crème chantilly, j’étais une moqueuse (un tout ptit peu).

 Les mères qui vantaient les mérites de leurs rejetons me faisaient loler sévère. Les discussions à base de comparaison de tétines me faisaient gerber, les débats sur la meilleure façon d’accoucher me faisaient m’éclipser discrètement pour cause de course de poney mort (poke Maman au bord de la crise de nerfs, applaudis les références blogguesques.)

Je ne voulais pas faire partie du club, non merci (au grand désespoir maternel). Et surtout, surtout, le jour où j’aurais des gosses, croyez moi les copines, jamais, no, never, je ne deviendrais l’une de ces groupies de nains morveux. Jamais, je n’applaudirais le rot d’un bébé chauve. Jamais, je ne me pencherais sur le berceau en m’exclamant que ce chiard frippé sur pattes est le « plus beau bébé du monde ». Une réput’ à tenir, pas à ternir, merci bien.

Bref, j’étais belle et rebelle.

Et puis,… ce qui devait advenir…arriva.  Je suis devenue mère.

Les premiers temps, fière de mes propres enseignements, j’ai vachement bien tenu la cadence.

Oui, j’ai préparé un projet de naissance, mais juste pour frimer à la maternité.

Oui, je suis allée à la piscine pour baleines enceintes, mais juste pour nager tranquillou et me faire des copines.

Oui, ok, je l’ai trouvé beau, le niouf, à la naissance. Mais je n’ai pas craqué pour le faire part: j’ai refusé d’écrire le poids et la taille, sous prétexte que c’est pas un gigot, mon petit veau.

Et puis… et puis d’un coup, comme ça, j’ai regardé en arrière, et je me suis rendue compte: j’étais devenue une espèce de mère juive en puissance. Putain, je te jure, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer, quand, comment, ni pourquoi…Mais il faut que je t’avoue:

Je le regarde avec adoration, le jour, la nuit.

Je ris de ses conneries qui me donneraient envie de baffer un autre môme que lui.

J’en arrive à dire, quand il est au taquet et qu’il ressemble à un délinquant en manque de came atteint d’un syndrome de Gilles de la Tourette puissance 12 que non non, c’est pas de sa faute, il est un peu fatigué.

J’ai envie de crier sur tous les toits dès qu’il fait pipi au pot (une fois à son actif, quand même!),

Je me retiens de  l’inscrire à The Voice  quand il chante « Une poule sur un mur » et « Une souris verte »

Je jubile, version pouf, dès qu’il sort une phrase (Ouais, putain, j’te jure! Une phrase entière qu’il a fait, avec sujet, verbe et complément… )

J’ose croire au génie quand il compte: 1,2, 3, 5. Hourra!

J’ai perdu mon périnée (comprends : j’me sens plus pisser) depuis qu’il connaît ses couleurs.

Je passe mon temps à le comparer aux autres gros nazes plus âgés que lui et qui ne font pas le quart de ce qu’il fait.

Je ne vois pas ses défauts. Quels défauts, d’abord?

De deux choses l’une. Soit, effectivement, mon fiiiiiiiiiiils est totalement EXCEPTIONNEL. (ce dont je ne doute pas une seconde.)

Soit, le manque de sommeil, les hormones, les glandes lacrymales défaillantes et la condition de mère m’ont totalement laminé le cerveau.

Je me laisse le temps de la réflexion. En attendant, j’admire mon génie. Et j’appelle ma mère, qui est toujours d’accord avec moi.

Mon fils

crédit photo Mademoiselle Maman

Rendez-vous sur Hellocoton !

76 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maman louzoù

    PTDR !!!! T’es sûre qu’il faut appeler ta mère là ??? ^^
    T’es une grande névrosée quoi !!!
    J’aime tes pokes 😉

    Je suis BEAUCOUP moins tarée que toi … J’ai UNE FILLE pour commencer, une Princesse, une vraie beauté, si tu lis ces petits mots (demain sur mon blog (oui j’me poke toute seule (la honte :() ) ) tu comprendras la star intersidérale qu’elle va venir, que dis-je, qu’elle est !!!

    1. mamanbavarde

      et t’es pas tarée toi alors?! 🙂

      1. Maman louzoù

        Ben non carrément pas …..
        Enfin … un peu moins ^^

  2. maman@home

    Mais évidemment que ton fils est exceptionnel, rien à voir avec ton statut de mère, sinon ça voudrait dire que je suis complètement barrée aussi et ça c’est inconcevable 😉

    1. mamanbavarde

      Totalement inconcevable… tu me rassures! 🙂

  3. Sophie-Mum

    ah moi je suis une dingue de ma fille depuis tjs !!!! j’ai bien rigole tu as égaillé ma journée merci

    1. mamanbavarde

      avec plaisir 🙂

  4. Aimée

    j’adore!!!

    1. mamanbavarde

      😉

  5. Gélule

    La première fois que mon loupiot a fait caca au pot, je l’ai pris en photo (le contenu du pot… oui oui j’te jure, j’ai osé faire ça…) et je l’ai envoyé à son père, a ma mère, a ma sœur et à ma meilleure amie…
    Avant j’étais digne… maintenant je suis mère… 🙂

    1. mamanbavarde

      Oh punaise! Je crois que tu détiens la palme, donc ! Enfin, je ne sais pas, il n’a pas encore fait caca au pot… peut être que je ferai un article spécial avec photos!!!! 🙂

      et j’adore ta phrase finale!

  6. Carine S

    Mwouhahahaha! Nan, moi j’suis pas pareil, nan.. *Bon, okkkkkk, ça va, ^^

    1. mamanbavarde

      Un tout ptit peu quand même??? 🙂

  7. Fleurdethym

    Mdrrrrrrr t’es complètement allumée, toi, hein!!! :p

    1. mamanbavarde

      Qui, moi? Hein?????? Nan, je suis une mère lambda 🙂

  8. dark maman

    Comment bien rire de bon matin !

    1. mamanbavarde

      Merci!

  9. mattylde

    Ah bah voila! je me sens moins seule! Je suis bien pareille.
    J’ai un fils aussi, je pense que ça joue. comme je dis souvent pour me préparer à l’idée « Ma belle fille va me détester…. »
    Et aussi je me souviens vaguement de ta période « avant » ….

    1. mamanbavarde

      Imagine nous avec nos bébés d’amour à l’émission « qui veut épouser mon fils »… on va cartonner 🙂
      (et pour la période avant, chuuuut, j’ai pas tout raconté, hein! )

  10. estelle

    Mais non, d’abord ce sont mes filles les plus belles, les plus intelligentes…. les plus plus quoi

    1. mamanbavarde

      Ah oui, mais vrai 🙂 (ex aequo avec Niafette quand même! )

  11. Karya

    Comme d’habitude, j’ai bien ri en te lisant !

    1. mamanbavarde

      Merci Karya!

  12. Carine Mamjoza

    Un très bel article en cette journée de la femme! Comme quoi, nous sommes toutes si différentes et pourtant si semblables…

    J’étais moi aussi une femme libérée, mais d’une autre façon : j’ai été au bout de mes études, puis j’ai parcouru le globe, vécu pendant une demi-douzaine d’années dans 5 pays différents. S’encombrer de marmots? Très peu pour moi.
    Jusqu’à ce que…
    Vient un premier fils. La mère juive que je n’aurais jamais soupçonné en moi s’est sournoisement réveillée.
    Puis …
    Vient un second fils.
    L’extase de la maternitude.

    1. mamanbavarde

      Voilà! Quelque soit notre « avant », les réactions de l’après sont similaires! 🙂 Et sinon, j’aurais adoré faire le globe trotteur aussi 🙂

  13. Rach'l Lh

    Le club des « cinglees » ne cessent de s’aggrandir et oui nous sommes des MAMANS et completement « gaga » devant nos enfants quelque soit leur age…..c’est pas Vlynette qui me diras le contraire ?!? 😉
    Moi ce qui m’inquietes (enfin, pas vraiment) c’est comment nous serons comme grands meres ????? a mon avis c’est pire !!!! Maintenant tu peux appeler ta mere…..:-)

    1. mamanbavarde

      Ah oui, pas besoin de l’appeler sur ce coup là… encore pires, les grand mères 🙂

    2. Vlynette

      Comme tu t’en doutes, et comme Cynthia te le confirme plus bas, OUI C’EST PIRE… BIEN PIRE !!!!!
      J’ai été gaga de ma fille, fille unique de surcroît, belle, intelligente, drôle, gentille… Bref ! PARFAITE 😉
      Mais je crois que je suis encore plus folle de mes deux Niafounets… Franchement, ils ne sont pas MER-VEIL-LEUX ? 🙂 🙂 🙂 Et puis, avec tes petits-enfants tu élimines tout ce qui ternissait un peu l’amour au quotidien : les devoirs, le rangement des jouets, des vêtements, etc… Il ne reste que le plaisir !!!

    3. Vlynette

      Zut ! J’ai répondu plus bas 🙁

    4. Vlynette

      Je vérifie… Oui, pourtant je réponds bien au bon endroit… Il merdouille ton site, Cynthia 😉

      1. mamanbavarde

        nan, le site ne merdouille pas. Mais j’ai répondu à Rachel avant toi (tu m’excuses, hein, comme c’est mon blog, je me suis permis :p ) donc tes réponses iront fatalement en dessous des miennes 🙂

        1. Vlynette

          Ben, c’est pas juste et pis c’est tout !!!

        2. Rach'l LH

          Pas de doute c’est bien la mère et la fille, aussi drôle l’une que l’autre !!! bon bah vous battez pas le principal c’est que les deux ai répondu 😉
          Bises les filles 🙂

  14. Milie

    mouhahhaahaaaaaa

  15. Liza

    Aaaah mais tellement vrai !! on se retient, on se retient, et puis, paf, la mère juive en nous ressort!!!!

    1. mamanbavarde

      sournoisement, en plus 🙂

  16. colleau cindy

    merci pource xptdr de milieu de matinée, je me suis tellement reconnu dans ton récit ^^ d’ailleurs j’ose te demander, ai-je le droit de te piquer ta phrase « J’en arrive à dire, quand il est au taquet et qu’il ressemble à un délinquant en manque de came atteint d’un syndrome de Gilles de la Tourette puissance 12 que non non, c’est pas de sa faute, il est un peu fatigué. » parce que franchement c’est celle qui me ressemble le plus et surtout me fait trop penser à mon blond

    1. mamanbavarde

      ^^ah mais pique pique… j’imagine bien que le fiston n’est pas le seul à faire son délinquant en manque de came atteint d’un gilles de la tourette… les autres enfants aussi sont un peu fatigués, parfois!

  17. Mademoiselle Maman en Australie

    Mais qu’est ce que j’ai ris…
    On est cinglé !
    J’ai écris un article semblable il y a quelques jours :
    http://mademoiselle.maman.over-blog.com/article-et-s-il-n-etait-pas-mon-fils-115540351.html

    Mais le tiens est beaucoup plus drôle!
    Du coup le dessin colle à merveilles,, je suis très fière que tu l’aies utilisé !
    Merci

    1. mamanbavarde

      Il allait tellement bien dans le contexte, je ne pouvais prendre que celui ci 🙂 merci à toi !!!

  18. Marjolaine Mamour

    Moi j’ai toujours su que je serai une mère juive « mon fils/ma fille c’est le/la meilleure » ! Mais bon, en même temps je m’aperçois que c’est la réalité, jpeux pas lutter ! 😉

    1. mamanbavarde

      Au moins, tu étais prévenue, en somme! 🙂

  19. Sam

    Ah Ah lol moi aussi j’étais belle et rebelle!

    1. mamanbavarde

      On l’est toujours un peu, hein…parce que sinon, être moche et remoche, c’est pas concevable 🙂

  20. MissBrownie

    Donc en fait, quand à la base, on voulait pleins d’enfants, on échappe au syndrome de la mère juive 😉

    1. mamanbavarde

      euh… permets moi de te décevoir… mais nan 🙂

  21. BatMax

    D’abord j’applaudis tes références ( quelle culture, chuis jalouse).

    Bon, ici le grand a su lire à 4 ans et demi, inutile de te dire que j’avais envie de le hurler sur les toits, mais ( même si là je viens de récidiver) j’essaie de ne pas le crier trop fort ( même si çà me démange bordel).
    Et bien figure toi : dimanche dernier j’ai fait un repas avec de vieux copains de facs ( enfin on n’est pas si vieux) et leur fille ainée savait lire à 3ANS, BORDEL tu te rends compte un peu là. Et bien leur maman a tout de même attendu 1H avant de lâcher sa bombe ( je salue tout de même l’exploit )
    Du coup j’ai été très modeste avec mes enfants, même si le petit sait compter jusqu’à 17 ( nananananère au passage 😉 )( mais bon ses deux parents sont profs de maths, donc parait que çà compte pas).
    Et bien rien du tout je n’ai chanté leurs louanges, bon en même temps leur filles( adorables en plus) étaient hors concours ^^.
    Bah on devient toute comme çà, on n’y peut rien.
    On gagatise, on n’est plus lucide, on est maman, quoi !

    1. BatMax

      Juste il fait que j’arrête de mettre des « et bien » tout partout dans mes commentaires …

    2. mamanbavarde

      aoutch. Pour l’égo de la mère, il ne faut JAMAIS fréquenter des gens dont les enfants pourraient être plus doués que les nôtres. Arrête de leur parler, ne les invite plus. sinon, comment tu peux te la péter après??? 🙂

  22. sun

    C’est marrant mais avec l’ainé j’ai beaucoup été fière des premières fois et je l’ai crié et tout et tout. Avec le temps et avec le 2ème, je suis plus discrète. une maman ravie et énamourée mais je le garde plus pour moi. Je ne saurai expliquer pourquoi.

    1. mamanbavarde

      Tu t’es assagi? Moi, j’ai l’impression que je ne pourrais jamais (parce qu’en vrai, je suis pareille avec niafette, hein!)

  23. Fanala

    Super article !
    Et merci pour l’illustration.
    N’hésite pas à piocher s’il t’en fallait d’autres!
    Bises

    1. mamanbavarde

      Merci! 😉 J’adore tes illustrations! 🙂

  24. maman est occupée

    Je me transforme en Dexter quand un enfant lui fait du mal….

    1. mamanbavarde

      Rhooo oui, c’est vrai aussi ça 🙂 On pourrait en rajouter des tartines pendant des heures 🙂

  25. petite maman

    Je penche plutôt pour la « lamination du cerveau »…mais auquel cas, tu n’es pas seule, loin de là! Je me reconnais bien là dedans, références comprises…je me souviens d un déj’ entre copines (moi nulli et elle primi), que j ai trouvé d un ennui innommable; sans mentir, bien 30mn passées à papoter caca et couleur etc…je ne pouvais pas comprendre…mais attend…je ne comprends TOUJOURS PAS!!! Ouf, mon cerveau a finalement de bons restes…;)

    1. mamanbavarde

      Quoiiiiiiii, Serais tu en train de me dire que mon fils n’est pas le plus beau, le plus merveilleux et le plus exceptionnel de tous les petits garçons du monde entier???

      Je ne te crois pas! (et te rassure, je ne passe pas une demie heure à parler caca!)

  26. aggie

    Moi je n’étais vraiment pas sûre de vouloir des enfants, mais alors vraiment pas. Et dès la grossesse je me suis transformée en mère juive aussi.

    1. mamanbavarde

      C’est un syndrome alors, c’est sûr 🙂

  27. debo

    pareil!

    mais bon en même temps mon fils est parfait, faut bien le dire!!! rendons à Nathan ce qui est à Nathan (ouai ça sonne mieux que l’autre avec sa couronne sur la tête je trouve)…

    1. mamanbavarde

      Ouais l’autre avec sa couronne.. je vois de là (poke les références historiques) mais je suis persuadée que Nathan le vaut mieux que le mec aux lauriers !)

  28. lysbeth

    Je suis dingue de mes petits gars, alors je ne peux que comprendre (Damien sait compter au delà de 20, reconnait et nomme toutes les lettres et honnêtement, objectivement j’ai vu des GS moins performants)
    Bon le langage c’est pas ça, mais on progresse (merci l’orthophoniste) et on commence à dialoguer. 🙂

    1. mamanbavarde

      Alors j’ai ouîe dire que les enfants ne pouvaient pas progresser en même temps pour tout… Donc, il n’a pas mis le langage en top priorité sur sa liste des acquisitions ! 🙂 Mais après, tu ne pourras plus l’arrêter 🙂

  29. FoxyMama

    Le coup du « un petit peu fatigué » alors que GumBoy est infect j’en suis également adepte. Toutes les mêmes 🙂

    1. mamanbavarde

      On est de sacrées hypocrites 🙂

  30. maman pipelette

    j’adore tu m’as bien fait rire, je me retrouve !!!

    1. mamanbavarde

      🙂 🙂

  31. BBB's mum

    Merci d’avoit mis un nom sur le diagnostic: je suis donc une mère juive 😉 !!!

    1. mamanbavarde

      voilà, c’est ça 🙂

  32. Sandra (@MamanGeek)

    J’adore ! Quand je lis ton premier paragraphe je me dis que je n’ai jamais été une femme normale ;). Bref, tu m’as donné envie de faire une réponse sur mon blog 😉

    1. mamanbavarde

      Quand je dis normale, c’est de mon point de vue aussi, hein 🙂 je viens te lire 🙂

  33. mamanbavarde

    C’est exactement ça 🙂

  34. Vlynette

    J’ai répondu à Rach’l… mais en fait c’était à toi !
    J’ai recommencé… et me suis retrouvée sous mon comm 🙁
    Une dernière tentative m’a prouvé que c’était ton site qui me..ouillait … et pas moi 😉
    J’ai encore une fois bien ri moi aussi 😀

    1. mamanbavarde

      Comme expliqué plus haut, c’est toi qui as les neurones grillés… le SNU de mère gaga + celui de grand mère gaga t’a définitivement perdu 😉

  35. Aurélie

    Je me reconnais bien dans ce que tu décris !!! Pour l’anecdote, enceinte de ma première, je pronais les voyages en amoureux, au moins une semaine par an… Ma Première je l’ai l’aissée pour une nuit la première fois à 16 mois ! et on a réservé pour 4 jours en amoureux en juin (ma Première aura donc 5 ans et ma 2e 3 ans !!!)

  36. BoutdeZou

    Tellement vrai :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>