«

»

Baby boom, ou comment la télé-réalité commence dès la maternité…

Je savais que je regarderais. Je savais que je chouinerais. Je savais que je critiquerais…

J’ai hésité avant d’écrire cet article, parce que je me suis doutée que sur la blogosphère, on allait en entendre parler de tous les côtés de cette émission. Et puis…attends, merde, j’ai le droit de donner mon avis aussi, quand même, non? Personne ne dit rien? Bon, qui ne dit mot, consent.

TF1, vous auriez pu faire un truc super beau, intéressant et émouvant…Mais en même temps, TF1, on se connaît toi et moi (enfin, surtout moi, d’ailleurs), et on sait que si on veut voir un documentaire bien ficelé et qui prend en compte TOUS les aspects d’un sujet, c’est pas sur ta chaine que la zapette doit s’arrêter.

On se doute que vu que tu arrives à faire d’une émission culinaire un grand show à l’américaine, tu allais passer direct au bouquet final des accouchements,sans passer par les petits claquements de pétards.

C’est donc en connaissance de cause qu’on s’est installés sur le canapé, beignets aux pommes pour nous tenir compagnie, le n’Am et moi, hier soir.

Dès le départ, je me suis demandé si « le grand frère » n’allait pas débarquer pour rappeler à Steven que le père Dural ne viendrait pas plus que le père fouettard, et qu’il n’était pas de bon ton d’aller fumer sa clope, boire son café et photographier le mur extérieur de l’hosto quand ta ptite nana est dilatée à 9 et va donc bientôt sortir « la ptite pisseuse ».

Et puis…et puis je me suis laissée attendrir. Par ce couple qui attend ce moment depuis 7 ans.

Par la vérité criante qui sort dans ces moments là, quand elle lui balance un  » Arrête de me toucher!!! ». Par leurs regards de complicité.

Par le stress du père caché sous de l’humour à deux balles. Par les sourires des futures mères…

Alors oui, bien sûr, j’ai grincé des dents, parce que TF1, merde, tu peux pas me laisser croire qu’elles ont toutes poussé entre 2 minutes et 7 minutes chrono alors que j’en ai chié (peut-être même pas seulement au figuré, sage femme, si tu passes par ici, merci de ne pas éclairer ma lanterne) pendant une heure trente? Parce que tu ne peux pas laisser entendre que tous les accouchements se déroulent de la même façon, jambes sur les étriers, allongée sur le dos…

Mais, en même temps, TF1, hier soir, le n’Am et moi, on s’est raconté des choses qu’on ne s’était jamais dit. Parce qu’on a vécu le même accouchement, mais qu’on n’a pas eu le temps d’analyser sur le vif les réactions de chacun. Parce que même si j’ai senti la présence et les encouragements du n’Am du début à la fin (ouais, je sais, c’est moche, j’ai aucune photo du mur de l’hosto…), il ne m’avait pas raconté comment lui avait ressenti certains passages. Que l’émission nous a rappelé. Les bruits du monito, les blagues, le brumisateur, le moment où j’ai tourné de l’oeil parce que je m’étais vidée de toute respiration, la gentillesse des femmes qui nous entouraient…

Et rien que pour ça, on a passé un bon moment.

Et puis j’ai aimé voir l’envers du décor, les sage femmes qui dansent avant d’entrer en salle de travail, les discussions dans la salle de pause, qui nous montre les émotions que ces équipes peuvent ressentir…

J’ai donc laissé rouler quelques larmes d’émotion, j’ai ri, et même si parfois, j’ai trouvé l’émission pathétique, la voix off agaçante et que je ne suis pas d’accord avec la totalité du concept, j’ai quand même accroché et passé un bon moment.

J’espère voir une évolution dans les prochaines émissions, peut-être d’autres maternités, d’autres façons d’accoucher…mais même si pas…mon ptit coeur de midinette continuera à se serrer devant le bonheur de ces parents.

Par contre, TF1, si un jour, je devais accoucher de nouveau (nan, maman, t’emballes pas, je parle au conditionnel, tu remarques?!) ce n’est pas la peine de me demander…accoucher devant caméra, le perchman à 20 centimètres de ma foufounette et le micro collé à mon môme à peine posé sur moi, je crois que ça ne le ferait pas…

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(1 commentaire)

26 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dorice

    Un beau résumé de ce que je pense également de cette télé réalité.
    Merci

  2. Kiara

    Je n’ai pas regardé. Je n’en avais pas envie. Je trouve qu’un accouchement c’est intime et j’avais peur que TF1 nous serve encore du voyeurisme!
    Mais je suis contente que ça ait été l’occasion pour toi de te remémorer ces souvenirs avec ton mari.

  3. Marion

    J’ai pas vu l’émission donc je dirais rien… mais j’imagine bien, très bien même… )
    J’hésite à regarder, je vais pleurer c’est sur….

  4. DarkGally

    Bizarrement je pense que je préfère Kho Lanta !

  5. maman mais ...

    pfffffff j’ai raté l’émission, trop occupée à passer une soirée d’enfer avec une copine …
    en même temps moi j’suis très bon public quand y s’agit d’accouchement, j’aime trop, ça m’fait chialer : note que la petite maison dans la prairie me fait chialer aussi …

  6. madamezazaofmars

    Pour eliminer la voix off, taper 1

  7. zozo45

    oui tu résumes bien ma pensée aussi, j’ai surtout passé un bon moment car ça nous a rappelé plein de petites choses, et ça a ouvert un sujet de conversation avec chéri, mais les 2 poussées et hop bébé … c’est un peu facile :p

  8. Marion

    Ah oui, merci pour ton commentaire !!

  9. Femin'elles

    Je n’ai pas regardé mais Chéri si et les larmes lui sont montées car il a repensé à la naissance de ses enfants
    Pareil pour moi hors de question de me montrer la foufoune à l’air si je dois me reproduite à nouveau !

  10. La Fée Passie

    Comme Kiara, j’ai passé mon tour ! Quand j’ai vu le titre de ton billet, je me suis dit que tu allais rouspéter fort… Et même pas. C’est si regardable que ça ?

  11. lili la vipère

    Je n’ai pas regardé j’ai trop peur à 3 mois d’accoucher…
    Chuis une chochotte moi!
    Sinon je me suis fait la reflexion aussi que jamais de la vie je ne serai d’accord pour accoucher avec une équipe de tournage qui filme ce moment intime.

  12. Kiki The Mum

    J’avais juste une question : ça vous a servi le brumisateur ?
    Assez d’accord avec ton ressenti. On se laisse prendre quand on a vécu ces moments intenses…

  13. Lily2b

    Je n ai pas regardé j aime pas TF1 et ces émissions.
    Elle est passée ou ta mere ?

  14. Maman Sioux

    C’est marrant la remarque de Kiki The Mum parce que nous, on avait notre lot de 2 brumisateurs qui ne nous a pas servi, ni pendant l’accouchement ni après… et qu’on vient d’inaugurer grâce à la canicule actuelle au-dessus de Lyon !! lol
    Sinon, merci pour le résumé. Ca me confirme que je ne regarderai toujours pas mais c’est chouette que ça vous ait offert une occasion de reparler de votre accouchement – nous non plus on a jamais vraiment « défriefé » ce moment

  15. Princesse Soma

    J’aurais bien regardé, ms pas d’accès… ms en effet, bcp de critiques pas tjs roses.

  16. Lily2b

    C est toi la copineuhhhh mais je trouvais bizarre qu elle ne te commente pas

  17. Maman Bavarde

    ah, je préfère!!!!!!!!
    Son ordi rame à la maison…mais je suis sûre qu’elle va bientôt venir se rattraper!!!!

  18. Maman Bavarde

    @ Dorice, merci à toi, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule!

    @ Kiara, oui, bien sûr, il y a une part de voyeurisme, mais en même temps beaucoup d’émotion…

    @ MMPS, punaise, moi aussi je chiale devant la petite maison dans la prairie!!!! t’es kro ma keupine toi (sinon, tu te rappelles que je serai chez toi dimanche, pour ton retour?!!!)

    @ Madamezazaof…1!1!1!!!!!

    @ Dark, à quand un accouchement sur une ile déserte ou on doit sublimer l’insecte?!

    @ Zozo, carrément! (finalement, si ça se fait en deux poussées, je vais me faire filmer!!)

    @ Marion, derien, c’est magnifique ce que tu as fait!!!!!! (et oui, y a moyen de chouiner un coup!)

    @ Femin’elles, ah bah faut que vous regardiez ensemble alors!!!

    @ La fée passie, bah oui, regardable, mais comme je le dis je suis très très bon public (d’ailleurs, je suis devant masterchef en ce moment…bon, j’te rassure, je chiale pas là quand même!!!)

    @ Lili la vipère…c’est ptêt pas le moment juste avant d’accocuher, t’as raison!!!

    @ Kiki, à moi oui, les 6 premières heures où j’avais pas le droit de boire. Après, changement d’équipe et j’avais le droit (va comprendre!) et du coup plus d’utilité.

    @ Lily 2B, elle reprenait le taf aujourd’hui, donc elle va bientôt revenir sur la blogosphère…oh, t’es ma cops à moi ou celle de ma mère???!!!

    @ Princesse Soma, si je l’avais loupé, je n’en aurais pas pleuré non plus…mais là, on était devant la télé!

    @ Maman Sioux, en même temps, ça nous a servi pour le « débrief », mais vous pouvez en reparler sans!!!! et pour le brumisateur, ça dépend vraiment (si travail de 12 minutes et 2 poussées, ya pas besoin!!!)

  19. Stef

    Nous on est tombé par hasard… si si c’est vrai… mais en même temps si j’avais su je l’aurais regardé aussi… Je suis fan de reportage avec des voix de commentateurs pourries! Mais là je n’y ai même pas prêté attention à la voix du commentateur tellement je chouinais… J’etais même en train de pousser en même temps qu’elles… en même reps ça fait q 5 semaines q Léo est sortie !! On a aussi reparlé avec mon amoureux de ce moment là… en même temps on en avait déjà reparlé parce que je suis frustrée d’avoir oublié plein de détails de ce jour-là… Je crois qu’en poussant plus de 3fois je me suis grillée qq neurones ! La preuve c’est qu’en sortant de la mat impossible de me rappeler mon code de CB… et même en le retrouvant sur le papier de la banque, je ne m’en rappelais toujours pas…
    Bref tout ça pour dire q moi ça m’a un peu chamboulée même avec tous les défauts de ce genre de programme. Et mon moment préféré restera qd Steven 21ans soulève le drap et dit  »ta foufoune est toute enflée ! ».

  20. Maman Bavarde

    Stef, les hormones, les hormones!!!!
    et Steven, rho làlà…quel numéro!!!!

  21. Père indigne

    Le père Dural

    Un grand moment de télévision, le résumé en image sur http://www.pereindigne.fr

  22. Tililou

    Moi je n’ai pas regardé: j’ai eu peur du côté voyeurisme, malsain et tout et tout… Mais c’est vrai que ça doit rappeler plein de bons (et moins bons!) souvenirs!

  23. Vlynette

    J’ai encore bien rigolé Et les commentaires de tes cops aussi m’ont fait rire… Lily, si tu passes dans le coin, je suis r’viendue Fallait d’abord se remettre dans le bain
    En tous cas, c’était sympa de te rencontrer avec ta Crapule (t’as vu, j’ai pas dit son nom )

  24. Maman Bavarde

    @ Tililou, pour le côté voyeurisme, tu sais, on ne voit pas grand chose…

    @ Vlynette, mais t’as pas regardé, si?!

  25. Maman Bavarde

    Oui oui, je comprends tout à fait. En même temps, ils l’ont bien voulu. (j’entends, partager ces moments avec la France entière) et là, pour le coup, je n’ai pas eu le sentiment d’être dans du voyeurisme…enfin, moins que dans confidences intimes ou ce genre de sujets!

  26. Tililou

    Je n’entendais pas par « voyeurisme », voir de futures mamans toutes nues, mais plutôt rentrer dans l’intimité des gens, partager avec eux des moments qui ne devraient pas être partagés avec la France entière… voilà, quoi!

  27. snoops

    comme toi, je n’aurais pas apprecie etre filme pendant ce moment la
    en meme temps des que je vois une naissance, je suis emue lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>