Navigation dans la catégorie: A l’école : bavardages et anecdotes.

j'ai quitté l'éducation nationale

J’ai quitté l’éducation nationale. 


Pas de vague. Ces messages remontent dans mon fil d’actus, me rappelant pourquoi j’ai quitté l’éducation nationale. Le #PasDeVagues en fait dans mon estomac. Aucun élève ne m’a menacé, je n’ai jamais arrêté d’aimer enseigner.   Pourtant, j’ai quitté l’éducation nationale.  J’aurais pu en avoir envie cette fois où une mère d’élève est entrée dans ma classe alors que l’école avait…

Cliquez pour lire la suite ! »
sixième

Jour de pré-rentrée en 6ème.


Vendredi, 14 heures, jour de pré-rentrée des professeurs.  Tous les anciens copains de classe de ma grande savent dans quelle classe ils seront lundi. Les SMS des copains pleuvent sur mon téléphone portable, et je me retiens de ne pas les corriger en rouge, parce que c’est mon écran tout neuf.  « Est-ce que tu c’est dans quel classe tu vas…

Cliquez pour lire la suite ! »

Leur rentrée 2017.


C’était pas gagné d’avance. Entre le fanfaron niaf qui jubile en dehors mais qui flippe en dedans, et la stressée Niafette qui angoisse en dehors et qui flippe en dedans, le n’Am et moi, on avait les boyaux qui dansaient la gigue contre notre foie, la nuit avant la rentrée. On s’est donc levés avec les organes aussi fatigués que…

Cliquez pour lire la suite ! »
rentrée maman bavarde

La rentrée, cet ascenseur émotionnel.


Il ne t’aura pas échappé que bientôt c’est la rentrée. (ou alors tu n’as pas internet et je me demande comment tu me lis…) Si sur les réseaux sociaux je fanfaronne en mettant le compte à rebours (que je m’amuse à actualiser pour les copines instits ) avant la rentrée (je l’ajoute juste en dessous !), en réalité, je fais…

Cliquez pour lire la suite ! »

L’école maternelle, par les parents imparfaits.


Je me souviens, quand j’étais enceinte du Niaf, cette ambivalence de sentiments. D’un côté, je me disais : «  Hé, joue là cool, t’es pas la première à être enceinte, va pas te la raconter non plus. » D’un autre côté, c’était MON gros ventre, MON bébé. Forcément, ça ne pouvait être que différent, unique, et extraordinaire. C’est un peu pareil…

Cliquez pour lire la suite ! »

Le mariage.


Je n’étais pas préparée psychologiquement. J’étais en train de regarder des idées de jeux pour ses 10 ans, et puis elle est arrivée en me demandant une photocopie de son livret de famille, pour son MARIAGE. J’ai cru que je faisais un cauchemar. Hé ! Nan mais ça va pas ou quoi ? Avant-hier encore, tu étais une toute minuscule petite…

Cliquez pour lire la suite ! »

Le CP et brèves de niaf.


Voilà, les vacances de la Toussaint sont là (et bien là) (smiley qui essaie de respirer), et avec elles l’opportunité de faire un premier bilan sur cette année de CP. Je ne te cache pas que je l’appréhendais. Rien qu’en repensant à la boule dans le ventre qu’elle m’a collé, cette rentrée au CP, je la sens qui revient. Je…

Cliquez pour lire la suite ! »

La révolte des accents.


J’ai toujours aimé les mots. Certains pour ce qu’ils voulaient dire, d’autres pour les syllabes qui le composaient, pour la douce mélodie qu’ils dégagent juste en les prononçant. Nénuphar en fait partie, je le trouve joli, peut-être aussi parce que quand je l’entends, je vois les peintures de Monet, ou que j’imagine le calme d’une jolie mare.  Alors, lorsque j’ai…

Cliquez pour lire la suite ! »

La rentrée.


Il y a des rituels qui s’instaurent et qui reviennent chaque année. A la veille de la rentrée, depuis maintenant 3 ans, nous allons regarder les listes de classe. Nous dédramatisons (c’est pas grave si la copine n’est pas dans la même classe, vous vous verrez à la récré!), nous nous réjouissons:  Oui, elle est trop géniale cette maîtresse, ça…

Cliquez pour lire la suite ! »