Navigation dans la catégorie: Conseils et astuces pour parents

mère parfaite ou mère en carton

Mère parfaite ou en carton… ou juste maman ?


Je ne suis pas une mère parfaite. Mais je ne suis pas une mère en carton.  Je suis juste … une mère. Comme toi, comme elles, comme tant d’autres.  Une qui fait ce qu’elle peut pour éduquer au mieux ses enfants. Avec des principes (plus ou moins ancrés selon l’heure de la journée), des valeurs, des envies, des crises de…

Cliquez pour lire la suite ! »

Occuper les enfants pendant les longs trajets.


Occuper les enfants pendant les longs trajets sur la route des vacances, c’est une question qu’on se pose tous nous, les parents. C’est d’ailleurs pour parler de ce sujet que j’ai été invitée ce matin à la radio France Bleu Périgord, dans l’émission La vie en bleu. (Le podcast d’Antoine Plouzennec est disponible sur le site de France bleu !)…

Cliquez pour lire la suite ! »
déménagement dordogne

Déménagement : Comment préparer ses enfants.


Je reçois pas mal de messages pour me demander comment j’ai abordé l’idée du déménagement puis le déménagement en lui-même avec les enfants, pour leur rendre ce moment plus serein. Sachez d’abord que chaque enfant ne réagira pas de la même façon. Par exemple le Niaf, 6 ans, accueille tout avec joie, frénésie, débordement, alors que Niafette, 10 ans, déteste…

Cliquez pour lire la suite ! »

Gérer les vacances en famille, sans culpabiliser.


Deux mois de vacances, c’est long. Et c’est source de culpabilité. Entre les parents qui travaillent et qui regrettent de ne pas pouvoir partager de moments avec leurs enfants, ceux qui ne travaillent pas et qui regrettent de ne pouvoir offrir plus de moments privilégiés à leurs enfants… c’est la lourde loi parentale : la remise en question permanente. RELOU.…

Cliquez pour lire la suite ! »
wondermaman

Mamans, stop à la culpabilité !


L’autre jour, je parcourais mon fil d’actus Facebook, et au milieu des râleries à tout va (la vie de FB, la vraie… hashtag sourire narquois), un statut m’a fait mal au coeur. Une maman qui se qualifiait de mère en carton. Elle n’avait rien fait de très grave, son enfant allait bien, il ne s’était sûrement même pas rendu compte…

Cliquez pour lire la suite ! »

10 raisons d’envoyer votre ado en séjour linguistique.


Cet été, nous ne partirons pas en vacances (après le voyage de l’an dernier, on va laisser un peu de temps à nos finances pour s’en remettre !), mais nous commençons à discuter avec le N’Am à l’idée d’envoyer les enfants en séjour type colo. J’en ai fait quelques-unes en tant qu’animatrice et j’ai d’excellents souvenirs de ces moments partagés.…

Cliquez pour lire la suite ! »

Le nuage. (et autres astuces contre la peur de l’école.)


Le soir de la rentrée, le niaf a pleuré au moment du coucher. Il voulait une bouillotte, une autre histoire, et puis surtout ne pas aller à l’école le lendemain. On s’est dit qu’il était fatigué, qu’il fallait qu’il reprenne le rythme. Quand, au bout d’une semaine, il a continué à pleurer, se stressant pour une poésie pourtant sue sur le…

Cliquez pour lire la suite ! »

40 activités pour un week-end.


Quand j’ai été invitée à un week-end blogs au Magic Circus, près de Disneyland Paris, je n’ai retenu que 3 choses: 1- il y aurait mes copines Serena et Lalie, gage de nombreux fou-rires. 2- Il y avait une piscine, gage de relaxation. 3- Il y avait une aprem à Disney, gage de rigolade à venir. Mais en réalité, on…

Cliquez pour lire la suite ! »