«

»

Bon anniversaire les vendredis intellos!

C’est pas parce qu’on a des mômes qu’on a perdu ses neurones.

Voilà le constat fait par Mme Déjantée. Mme Déjantée qui, il y a un an, a eu l’idée folle de nous faire retourner virtuellement sur les bancs de l’école. Cette sacrée Mme Déjantée!

Une idée lancée sur Hellocoton, début juillet. Simple. On a toutes dans nos lectures, des passages qui nous font réfléchir, cogiter, hurler de joie ou de dégoût. On a toutes, dans notre vie quotidienne, des moments où on s’interroge sur l’éducation de nos enfants, est-ce qu’on fait bien, mal, y-a-t-il une normalité?

Le tout, bien évidemment, en évitant le jugement, le regard hautain…partager, débattre, aller plus loin dans sa réflexion.

L’idée me plaît aussitôt. Il y a un an, le 15 juillet 2011, je publie donc mon premier sujet des vendredis intellos,Les cahiers de vacances en débat. Je m’amuse, je lis, je réfléchis, j’ai un peu l’impression de revenir à la fac. Les discussions qui s’ensuivent, sur le blog, comme avec Mme Déjantée, sont super intéressants.

Je continue donc la semaine d’après, puis celle d’après…A ce moment là, chacune écrivait sur son blog, et Mme Déjantée s’occupait de faire un débrieffing de toutes les participations sur son blog à elle. Mais, devant le succès rencontré, on ouvre rapidement le site des vendredis intellos. Une page Facebook, une page Hellocoton, des relais…

Je fais également partie de la première vague des « marraines ». Chaque semaine, je me lance dans un mini débrieffing passionné, reprenant par thème des articles publiés le vendredi précédent. Je passe des heures, mon cahier à spirales en mains, mon crayon dans la bouche, à lire et relire les articles de mes collègues neuroneuses, et ça me fait un bien fou.

Malheureusement, le vendredi, j’ai classe, et d’autres projets à côté ne me laissent plus autant de temps pour m’occuper des V.I. comme je le souhaiterais.

Mais l’idée d’une rencontre neuronale me séduit tout particulièrement. Rendez vous est pris, le 3 novembre, jour de l’anniversaire de mon Niaf, et m’emballe.

Puis, Mme Déjantée, dont les neurones n’arrêtent jamais de s’électriser, librement mais avec une organisation déconcertante, nous faire part de son envie de monter les vendredis intellos en association. Le but: pouvoir provoquer plus de rencontres neuronales, ouvrir le champ des possibilités, et constituer une bibliothèque volante, qui nous permettrait de consulter un maximum d’ouvrages, sans avoir besoin de les payer une fortune.

Encore une fois, je dis oui. Et me retrouve donc secrétaire des Vendredis intellos. ça fait top sérieux, non?

Un an s’est écoulé depuis nos premiers articles. Plus de 1 000 articles sur le site des vendredis intellos, un travail acharné de la part de toutes celles qui en font partie. Toujours dans la bonne humeur, sans aucune tension, sans aucun grief.

Et encore plein de projets à mettre en oeuvre!

Aujourd’hui, qui le veut peut adhérer à l’association, le bulletin en ligne est ici.

Si on recherche un thème particulier, la Tellectuelle enfile les perles de l’arbre des liens avec rigueur, et c’est ici.

Toutes les illustrations proviennent de Mère Courage, qui en a effectivement, en plus de son talent!

Merci à Mme Déjantée, pour cette idée loufoque, et tellement enrichissante! Et la bonne nouvelle, c’est qu’à la rentrée, je ne travaillerais pas le vendredi…je vais pouvoir être intello, un peu!!!!

Bon anniv’ les VI…et Longue Vie!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mme Déjantée

    Merci d’en être chère Maman Bavarde!! Merci de m’avoir suivie dans mes délires!! Souviens toi il y a un an, encore toutes fraîches débarquées de la blogo….!! Quelle année bien remplie!!! Que de rencontres, que de découvertes, que de changement!!! Pourvu que ça dure!!!

    1. mamanbavarde

      C’est bien parti pour durer…et bientôt on se rencontre…trooooop cool!!!!!

  2. Maman louzoù

    Je suis épatatée de voir vos articles !!! Bravo les filles. L’arbre des liens est génial

    1. mamanbavarde

      Oh oui, j’adooooore! Tu cherches un truc, hop, grâce à la Tellectuelle, tu l’as là, dans les branches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>