Brèves d’école. #nouveautés 2013

Lundi 7 janvier. Retour à l’école. L’école maternelle est un endroit où on apprend plein de choses. Moi aussi, d’ailleurs.

Comme je suis sympa, je tiens à te tenir informée des nouvelles nouveautés. Histoire que tu n’aies pas l’air con, si tu en entends parler, tu vois. Nan, mais parce qu’il avait raison, le type là…Le changement, c’est maintenant. Enfin, surtout dans ma classe.

Regroupement et première séance sur le son {i}. 

Avant de commencer le jeu avec des mots, nous allons essayer de réfléchir : entend-on le son {i} dans quelques prénoms de la classe?

Annie (qui lève le doigt avec passion et frénésie), oui?

* ouiiiii!!!! Dans,… euh, dans PANTALON!*

Ok. Loupé pas de chance. PANTALON, c’est pas vraiment un prénom. Enfin, jusqu’à fin 2012, je ne l’ai jamais entendu comme tel. Ptêt qu’en 2013, oui, mais, faut que je vérifie. Un prénom, tu sais, c’est comment on s’appelle. Comme Kévin, Jason, Kimberley ou Annie. Et puis dans pantalon, on n’entend pas le iiiiiiiiiiiii. Alors Anniiiiiiiiiiiie, une idée de prénom avec le son iiiiiiiiii?

Relevage de doigt frénétique. Dans l’obligation de l’interroger de nouveau avant qu’elle ne se décroche l’épaule et que le son i soit celui de sa douleur, elle répond du tac au tac:

VAISSELLE ! 

Bien. Anniiiiiiiie, je crois que t’as pas pigé, le coup du prénom. Ou alors, c’est encore un fichu sacré tour de 2013, je vais aller m’acheter un nouveau guide dès ce soir, d’acc? En attendant, je ne peux pas valider, hein, tu me comprends. D’autant qu’à priori, à moins que mon audition me fasse des blagues en prime, je n’entends toujours pas iiiiiii dans VAISSELLE. Pardon.

Moue dubitative d’Annie. j’ai comme qui dirait des doutes, maintenant. Ptêt que dans sa famille, elle a deux cousins: Pantalon, et Vaisselle. Ils sont sympas, mais comme ils ont 6 mois, ils n’arrêtent pas de dire Hiiiiiii tout le temps. Du coup, je pense que je suis en train de matiser cette gamine. Oui, juste matiser, hein, pas TROP non plus, puisqu’elle relance immédiatement un tonitruant BALEINE. Attends, c’est moi qu’elle traite de baleine? Elle m’a regardé droit dans les yeux, la bourrique, en plus, j’ai vu…

Anniiiiiiiie, tant piiiiiiiiiis, on va demander à quelqu’un d’autre, car j’ai l’impression que tu te moques un peu de moi, tu me fais des blagues, hein? (faites que ce soit ça, faîtes que ce soit ça, faîtes que ce soit ça.)

Tiens, Sophiiiiiie, à voir comme tu te trémousses, tu as une idée, toi…dans quel prénom entend-on le son iiiiiiiiii?

ZIZI! 

Eclat de rire général. Moyenne d’âge, 5 ans, dans ma classe, hein. Enfin, 8 si je me compte, mais je fais sensiblement augmenter la moyenne, en fait. Ou alors… ou alors ils rient, parce qu’ils le connaissent tous, ce sacripan de Zizi, un gamin à la bille de clown qui doit être dans l’école d’à côté…

Non, Sophie. Au risque de te décevoir, Zizi n’est  pas un prénom. Un surnom, peut-être, et je ne veux pas savoir ce que tu as entendu à la maison, même si à la limite je prèfère zizi à bite, mais quand même.  Par contre, tu as raison, dans ZIZI, on entend le son iiiii, comme dans PIPI que j’annonce avant qu’un de tes copains ait l’idée, ce sera fait.

Mais dis donc, le temps passe vite, hein… c’est l’heure de la récré, dommage… ou pas, j’en ai bien besoin, là, d’un coup. Note pour moi-même: ne pas faire de phonologie le jour de l’inspection. Je ne veux pas leur demander où est le son uuuuuuuuuuu… 

 

 

25 Commentaires

  • sun 10 janvier 2013 à 10 h 22 min

    Hihi ! Là je me crois dans ma classe ! pas sympa le jour de ma décharge non mais ! Bref j’ai le même vécu avec mes GS… (soupir ? ;))

    Répondre
    • mamanbavarde 10 janvier 2013 à 10 h 23 min

      Et surtout…restons ZEN !

      Répondre
  • Valérie WonderMômes 10 janvier 2013 à 11 h 24 min

    Tu m’as bien faire rire, en effet, évites le son « u » le jour de l’inspection ! Pour en revenir au son « i » mon deuxième m’a sorti qu’il y avait le son « i » dans le prénom de son frère…sauf que non mais il y a quand même un « i » dedans. Il a retenu l’orthographe mais il avait pas compris que son et orthographe sont des choses différentes et que certains lettres se combinent pour « orthographier » un son 😉 (bon, c’est pas français, mais j’espère que tu as saisi le concept lol)

    Répondre
  • Maud 10 janvier 2013 à 10 h 34 min

    Même vécu aussi dans ma classe… ça rassure un peu (ou pas?), c’est partout pareil !

    ça me remet un peu dans le bain… la reprise va être dure lundi ! je vais peut-être me faire une otite à l’autre oreille moi… nan !! faut pas abuser !

    Bonne chance pour l’inspection (j’adore ta conclusion!).

    Répondre
  • Anne-Laure 10 janvier 2013 à 10 h 38 min

    Je suis MDR parce que mon fils (bien plus jeune en 1ere maternelle/équivalent PS en Belgique) m’a fait un coup similaire. Il est très demandeur dans la lecture et il voit dans la rue le gros P qu’on voit pour les parkings. Il me demande « c’est quoi cette lettre ?  » C’est le P. Comme dans PaPa. Et du coup je m’improvise maitresse : tu connais un autre mot qui commence par P, un vêtement par exemple, quelque chose que tu portes actuellement. Il réfléchit… : « Manteau ! » Ok, on laissera faire la maitresse en temps voulu :p
    Merci pour ta patience, ton travail toussa toussa. ça vient du coeur. courage !

    Répondre
  • Maman louzoù 10 janvier 2013 à 11 h 53 min

    Morte de rire !!!!
    Mais j’ai eu la même chose avec Tit cul hier après-midi, est-ce que tu entends le son é dans crevette : « OUIIIIIIIIIII » « ben non » « SIIIIIIIIIIIIII » ok et dans éléphant tu l’entends le mot é : « NANNNNNNNNN » !!!! C’est moi où ……………
    Je vois aujourd’hui que ce n’est pas moi ^^
    Mais bon moi j’ai qu’une gosse et en plus c’est la mienne :p

    Répondre
  • lysbeth 10 janvier 2013 à 12 h 20 min

    Sacrée Annie!

    Répondre
  • Milie 10 janvier 2013 à 12 h 27 min

    T’as pensé à leur filer du toplexil le jour J ?

    Répondre
  • Madame Moustick 10 janvier 2013 à 12 h 30 min

    J’ai un fou rire qui ne s’arrête plus. Merciiiiiii !

    Répondre
  • Cathnounourse 10 janvier 2013 à 12 h 43 min

    J’en ai quelques exemplaires au CP 🙂

    Répondre
  • Stéphanie de Kidéclate 10 janvier 2013 à 12 h 48 min

    et moi j’ai bien riiiiiii

    Répondre
  • la mère cane 10 janvier 2013 à 14 h 16 min

    ah ah ah ^^ Les ptis rigolos ^^ Tu vas bien t’amuser cette année ^^

    Répondre
  • snoops 10 janvier 2013 à 14 h 21 min

    lol trop d’humour c loulous

    Répondre
  • parisienne à vincennes 10 janvier 2013 à 14 h 51 min

    CQFD: c’est con un môme !

    Répondre
  • leoetlisa 10 janvier 2013 à 15 h 36 min

    hu hu, j’adore la chute !!!

    Répondre
  • Lulu 10 janvier 2013 à 16 h 04 min

    Hihi, ils sont mignons tes petits ! Et ils ont de la ressource 😉 Le son « u » il est DTC non ? 😉

    Et puis Zizi, c’est un prénom d’abord, mais plus vraiment utilisé. Rappelle-toi Zizi Jeanmaire ! (Je le sais parce que j’avais une grand-tante prénommée Zizi) 🙂

    J’attends avec impatience tes prochaines leçons, tu es ma maîtresse préférée ♥

    Répondre
  • Amandine C 10 janvier 2013 à 18 h 24 min

    Le bonheur d’être maîtresse en mater….
    En CP il se passe des choses similaires, et là ça fait flipper: tu entends o dans robot? nan!!!
    Ecoute bien, tu entends o dans robot? nan
    Tant pis…

    Répondre
  • Vlynette 10 janvier 2013 à 20 h 02 min

    Excellent moment de détente !!!
    Finalement, et en aparté, pas besoin de boire un verre à une terrasse au soleil, n’est-ce-pas ma tite Niafette ? 😉
    Un bon moment dans une salle de classe, c’est tout aussi détendant ! Quoi ? PAS pour la maîtresse ? Bon, alors je compatis… mais je continue à rigoler 😀 😀 😀

    Répondre
  • NiouzMum 10 janvier 2013 à 21 h 50 min

    J’adore la chute, et j’admire ta patience (et celle de tous les instits en général) …

    Répondre
  • ange-etrange 10 janvier 2013 à 22 h 11 min

    Du vécu pour moi aussi mais en Cp. Est ce que tu entends a dans annabella ? NAN !!!
    Moi aussi je suis en attente de mon inspection et j’ai pas envie mais pas envie parce qu’en plus je m’en fiche totalement de la note vu comment on nous traite…

    Répondre
  • femme russe 11 janvier 2013 à 6 h 30 min

    Formidable moment de détente ! lol !

    Répondre
  • Ramona Hickman 12 janvier 2013 à 15 h 31 min

    Oui, je préfère « pas académique ». Et on ne devrait peut-être pas le dire, mais bon… tu admettras qu’on dit (bon, peut-être pas toi) / entend régulièrement : parfois pas / ou pas. Par ellipse, justement… enfin, il me semble. Comme dans : Tantôt on peut remédier à ce problème, tantôt [on ne (le) peut] pas Je suis parfois d’accord et parfois [je ne le suis] pas Disons donc que j’emploie peut-être – sûrement – un langage plus familier / moins puriste, ou que mon oreille québécoise est moins chatouilleuse que la tienne. Et non, mes multiples dicos ne servent pas qu’à caler les armoires ou à écraser les maringoins.

    Répondre
  • mamanpipelette 12 janvier 2013 à 22 h 46 min

    j’ai bien rigoler !!

    Répondre
  • Cartolina 14 janvier 2013 à 9 h 03 min

    Je n’avais pas eu le temps de le lire plus tôt.
    Mais là, je suis morte de rire !
    J’adore.
    Et j’ai également repensé à la maîtresse de mon fils de l’année dernière en maternelle, elle devait se « marrer » elle aussi 🙂
    Bonne journée 😉

    Répondre
  • tantine 17 janvier 2013 à 22 h 27 min

    excellent !!!

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :