«

»

Le cadeau à la maîtresse: pour, contre et idées.

cadeau à la maîtresse

A l’avant veille de ces longues, très (trop?) longues vacances, certaines se demandent encore : Le cadeau à la maîtresse, je prends quoi? 

Bon, pour d’autres, le problème est réglé. Elles ne se posent même pas la question, parce que:

– elle est déjà plus que payée la maîtresse, vu toutes les vacances qu’elle a. En plus, elle a fait grève 4 fois, elle est arrêtée dès qu’elle pète de travers et franchement, sa tête ne me revient pas.

– la maîtresse est une grosse ralou qui a mis « non acquis » à ptit bouchon d’amour sur une notion que même toi tu comprends pas.Tu vas pas lui offrir un cadeau alors qu’elle n’a pas réussi à apprendre à ton mioche à définir les différents états de l’eau, quand même…

– vu ce qu’elle a fait faire à bouchon d’amour pour la fête des mères/pères, tout ce qu’elle mérite, c’est un truc horriblaffreux et qui prend plein de place (et de poussière). Comme t’as moins d’idée qu’elle en la matière, ça sera rien, qu’elle s’estime heureuse.

– On n’aura plus à se la coltiner l’an prochain, non? Bon, alors pourquoi qu’on essaierait de se la mettre dans la poche avec un cadeau?

Et puis c’est vrai ça d’ailleurs, pourquoi faire un cadeau à la maîtresse? C’est un peu comme les étrennes de la factrice, du gardien d’immeuble ou des éboueurs, ça fait chier. Sauf que la maîtresse, heureusement, elle ne vient pas sonner à la porte.(quoi que, ça serait une idée à approfondir. J’imagine le tableau d’ici. Kévin, Brenda, y’a l’instit qui déboule chercher ses étrennes…planquez la PS 12 et sortez vos cahiers d’écriture! Un  stylo? ah ben j’en ai pas…fais semblant! )

Nan mais  d’où ça vient cette idée d’offrir un truc tout ça parce que c’est fin d’année? C’est qui les fayots qui ont inventé ce concept, d’abord, qu’on leur dise deux mots, nous les mamans en plein dilemme acheter/pas acheter? A priori ça vient de loin, parce que déjà dans « la petite maison dans la prairie », Laura ramenait des pommes à l’instit du village, la grosse lèche cul la mignonette.

Selon les instits, se voir offrir le cadeau à la maîtresse, c’est:

– montrer à cette pauvre fonctionnaire l’estime que tu as pour elle, et pour tout ce qu’elle fait une année entière avec tes gosses. Oui, parce que toi, tu avoues (ou pas) que passer 8 heures d’affilée avec tes 1,2,3 ou 4 (5, t’es déjà un peu barge!) morveux, c’est tout simplement l’enfer sur Terre, et qu’à la fin, t’as qu’une envie, prendre une bonne rasade de cacolac (dans les bons jours) et aller te coucher, la tête migraineuse pleine de rires de joie, de cris de rage, de larmes de comédie et de « pourquoi ».

– lui offrir une certaine reconnaissance qu’elle n’a pas dans sa sphère professionnelle, vu que ses patrons ils s’en tapent le coquillard de ce qu’elle fait.ça peut peut-être la motiver à continuer ses grands projets et à sauver sa motivation.

dire merci pour cette année bien agréable, où tes mioches ont passé presqu’autant de temps avec elle qu’avec toi. Où elle en a entendu des vertes et des pas mûres au sujet de ta famille. (toi qui n’es pas instit, faut que tu saches: les gamins racontent tout ce qui se passe à la maison. Enfin, tout, non. Surtout tout ce que tu préfererais qu’ils ne racontent pas. Et puis sorti du contexte, en prime. Ils entendent un mot, une phrase, et s’inventent une explication, qu’ils s’empressent d’aller colporter en classe, pendant les rituels du matin, la récré, ou en pleine leçon de géométrie.

Triangle, t’as dit triangle maitresse? Et ben moi, ma mère aussi elle a dit à Papa « viens me tripatouiller mon petit triangle secret ». ou de vocabulaire :

« Papa il dit que t’es une grosse branleuse de ses deux et que tu lui pètes les couilles avec ton putain de projet cubisme. ça veut dire quoi, bisme? » Donc ouais, ça peut servir à se déculpabiliser un peu aussi.

– laisser une marque du passage de ton niaf dans sa vie à elle. L’instit ne fait pas que transmettre des savoirs. Elle s’implique, elle aide chaque enfant à grandir, à devenir autonome, à réfléchir par lui même…elle est dans la continuité de l’éducation donnée à la maison. Et chaque enfant la marque, elle aussi. C’est en général pour eux qu’elle a choisi ce métier. C’est chacun d’entre eux qui lui donne de l’expérience, qui la fait grandir en tant qu’enseignante.

Tu es convaincue? Oui, mais vient alors le casse tête du choix du cadeau. Et pour t’aider(et me la raconter un peu quand même), voici une petite liste non exhaustive des cadeaux que j’ai déjà pu recevoir.

– l’option rien (j’suis qu’une remplaçante, ça sert pas à grand chose de me faire des cadeaux, je ne serai pas là l’an prochain)

– les fleurs ( attention cependant, l’option fleurs est très utilisée…et quand tu reçois une dizaine de bouquets d’un coup, c’est pas évident à gérer, à moins d’avoir 43 vases à la maison!). Dans l’option fleurs, il y a bien évidemment le bouquet cueilli dans le jardin (ou le jardin des voisins, ou le parc de la mairie, à éviter si possible) qui fait toujours plaisir à la maîtresse.

– les dessins, cartes,poèmes, photos, pâte à sel, fimo faits main et coeur…moi, j’aime. J’suis rien qu’une guimauve chamallow, mais ça me fait toujours plaisir. (pour le moment, je garde tout, même.Mais vu le bordel qu’est devenu mon bureau, je me dis que peut-être, au bout de quelques années, pour certains objets, y’a prescription, non?!)

– la parure stylo/stylo plume: un chouette cadeau d’instit, ça. J’écris souvent avec la ptite parure reçue d’ailleurs!

– des bijoux (surtout des bracelets faits par les élèves, mais aussi un collier, des boucles d’oreille…oui, Maîtresse est crâneuse!)

des objets déco (petite fille en bois, tableau magnétique avec aimants…)

– le sac de plage avec tongs, et cahier de vacances pour adultes …la petite touche rigolote pour souhaiter de bonnes vacances!

– un bon pour un massage en institut (élèves, je vous aime!!!)…cadeau à faire à plusieurs parents!

Il y a aujourd’hui pas mal de sites qui proposent des petits cadeaux personnalisés pour les instits. Moi, je m’y prends bien sûr toujours à la dernière minute, donc l’instit, l’atsem et l’AVS auront chacune une parure collier/boucles d’oreille assortis. Breloques payées pas trop cher, choisies avec amour par Niafette.

Pour celles et ceux qui me détestent, sachez que moi aussi, je fais des petits cadeaux personnalisés pour mes élèves. Une année, je leur avais offert à chacun un marque page, réalisé en scrap, plastifié, avec leur prénom, un dessin les représentant, un petit adjectif les qualifiant remis lors d’une journée rebaptisée la fête des élèves…Alors, je les mérite aussi mes cadeaux, non?!

.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(16 commentaires)

27 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tournicoti

    J’ai été chercher les p’tits cadeaux tout à l’heure! NuméroDeux a deux « Madames », le tout est de ne pas se tromper, ne froisser ni l’une ni l’autre… Un bougeoir pour l’une et un bel objet en ivoire végétal pour l’autre. Et pour la Madame de NuméroTrois (qui passe en primaire en septembre), de jolis couverts à salade à bois, elle était toute contente! J’essaye de trouver des cadeaux « personnalisés »

  2. estelle

    j’ai eu tellement de problème avec l’école de ma fille cette année et en particulier avec la directrice qui s’en fout de tout royalement, qui te toise, te dis même pas m…. (lunettes cassées 2 fois, veste volée, bonnet volé… et j’en passe) que je t’avouerais pour le coup, j’ai carrément zappé la maîtresse, bon ça va on l’a pas trop oublié puisque pour sa fête (il y a peu), on lui a offert une boîte de chocolat. mais voilà, j’ai aussi eu beaucoup plus d’affinités avec l’ancienne école de ma fille, directrice, maîtresses, atsem et je ne les avais pas oublié… bon il reste 2 jours…. on va voir….

  3. Maman Patate

    ah ben on l’a acheté cet aprem le cadeau !
    et c’est un bracelet !
    Mais l’avantage, c’est que Miss Patate va avoir la même instit l’année prochaine, donc, là, c’est carrément fayot ! lol

  4. kaki

    3 tasses (maitresses + atsem) du génial Danger école. quoi je suis maîtresse ça compte pas ?!!
    bon cette année j’ai déjà eu des cadeaux parce qu eje pars (fermeture de ma classe) mais sinon 2,3 roses et encore…dans ma région ça se fait peu j’ai l’impression

  5. Tililou

    Alors nous on a déjà fait: boite pour boite de mouchoir décorée par les soins de grande Chipette… et papa!
    – fleurs: mais pas un bouquet, une petite plante en fait (au moins ça reste et pas besoin de vase).
    – 1 t.shirt a faire imprimer avec un dessin de chaque enfant où il est supposé s’être représenté et a signé (ça c’était pour un maître qui quitté l’académie pour rejoindre sa chérie).

    Et cette année ce sera: bonbons de caramel au beurre salé made in maison: à faire dés demain donc!

  6. Lily2b

    Je retiens les idées pour plus tard !

  7. Psycho

    Par chez nous, je sais pas pourquoi mais l’objet vainqueur toutes catégories du kdo à la maîtresse, c’est le bougeoir, j’ai même cru un temps que j’arriverai à ne plus payer de facture edf en m’éclairant uniquement aux cadeaux de fin d’année – pis j’ai muté en ZEP, au coeur de la cité, et l’an dernier, zéro cadeau, enfin spa grave, je cours pas après, mais du coup je viens de réaliser qu’avant de lire ton billet même plus je me souvenais de la possibilité d’en recevoir demain ou vendredi… Allez, juste un… Allez !

  8. LeJournaldeChrys

    Lundi j’ai eu un très beau bouquet (l’enfant est déjà parti en vacances), c’est très gentil de la part des parents.

  9. Charline

    j’ai aussi été des 2 côtés du tableau (ATSEM et maman) j’ai donc reçu pas mal de cadeau aussi , enfin quand les parents jugent que l’atsem sert à quelque chose dans la classe … (je ne m’étendrai pas sur le sujet !!) donc , un service à verrine , fleurs , un service à fondue au chocolat , serviette de plage , chocolats , bijoux , dessins …. pfiou j’en oublies !!! Quand à offrir des cadeaux , j’en offre à la maitresse + aux 2 atsem aux vacances de noel : des chocolats , de pâques : réalisation de ma fille , cette année fleurs en bois peintes et décorées par ses soins + chocolats , et pour cette fin d’année je suis en train de broder serviettes + gant avec prénom de la maitresse , et des 2 ATSEM + fleurs . Je pense que les maitresses (même remplacante …) on un boulot formidable , mais peu reconnu , surtout des parents !! Car oui il y a beaucoup de vacances , des horaires plutôt cool , mais on oublie souvent tout le travaille qu’il y a derriere , les réunions , préparation des cours à la maison ,les concertations , le soutien aux eleves en difficultés et j’en passe!!! et pour le peu qu’on ai une maitresse vraiment à fond dans son boulot , elle peut ne faire que ça !! même le week-end !!!bon j’arrete là , j’m’emballe et je suis hors-sujet …

  10. Petoulette

    Super cet article! Tu as le mérite de connaitre toutes les facettes et d’avoir un oeil « objectif ». Et pour une nounou et toutes les assistantes de la crèche ça marche aussi?

  11. La Fée Passie

    Jolie Bichette n’étant pas en âge d’aller à l’école (même si pour la rentrée prochaine je l’inscris directement en 1ère S, car c’est bien connu, elle est brillante ma Jolie Bichette) du coup le cadeau sera pour Nounou d’amour qui a assuré sévère !

    De mon côté, je reçois aussi des cadeaux de fin d’année : l’an dernier un couple de lapins et en prime un lapin nain (un vrai branleur celui-là), cette année une chèvre naine (ok je suis petite mais pourquoi me le rappeler en m’offrant des trucs nains ?), il y a deux ans un énorme panier rempli de produits régionaux, j’en passe et des meilleurs !

  12. Maman Bavarde

    Tournicoti, c’est jamais facile de personnaliser les cadeaux…bravo de le faire!(moi je ne m’en sentais pas le courage!)

    Tililou, j’ai eu aussi la boite à mouchoirs serviettée! et pas mal le coup du t shirt, j’aime bien!

    Estelle, bah oui, forcément, s’il y a eu des problèmes, ça ne donne pas envie de faire de cadeaux!

    Mamanpatate: ouh, la maligne…fayotte va!!!!

    Kaki, cool les tasses! je crois que c’est pas forcément question de région, mais d’école, du personnel, de la relation aux parents aussi…

    Lily2b, note , ça va venir tellement viiiiiiite!!!

    Psycho, tu vis dans la même région que tournicoton (premier comm!) Et c’est vrai que dans certaines écoles, si tu reçois une fleur fânée, limite tu hurles de joie!!!je croise les doigts pour toi!

    Le journal de Chrys, c’est clair, c’est bien sympa, et ça j’en suis d’accord!

    Charline, bah dis donc, tu te lâches!!!! Je
    n’oublie pas n’oublie pas l’atsem…et en général quand je bosse en mater, j’offre toujours un ptit cadeau à celle qui a bossé avec moi toute l’année…

    Pétoulette…ah ben oui, faudra le faire aussi pour elles…l’an prochain!!!

    La fée Passie…j’suis morte de rire…mais sije recevais des lapins nains, je ne saurai juste pas quoi en faire… Pour jolie Bichette, elle sera donc dans la même classe que Niaf l’an prochain, cool, ils pourront faire leurs devoirs ensemble!!!!

  13. Kat (Boitatrucs)

    Ah ben nous on fait, avec la maman de « Grande Copine » de Couette, des cadeaux à l’auxi puer qui s’est occupée de nos cadets, et à la maîtresse de nos grandes (qu’on continuera à voir l’an prochain, entre 2 portes), et comme j’ai peur de me planter, c’est la maman de Grande Copine qui gère les trouvailles de colliers (en vraies filles qu’on est, on s’est dit pourquoi pas un petit collier )

  14. Aggie

    En plus d’être une bonne marâtre, t’es une gentille maîtresse!
    C’est marrant je pensais que les instits recevaient beaucoup de chocolats, ce n’est pas le cas?

  15. Tililou

    Euh pas serviettée la boite à mouchoirs: décorée d’un patchwork de jolis papiers et en touche finale, de petites trainées de mosaïques ici ou là. On avait vu un peu dur pour que Chipette le fasse elle-même, c’est pour ça que le papa avait bien bossé aussi. Surtout que l’on en avait fait 2: maîtresse + ATSEM. Et franchement, elles étaient super chouettes… je les aurait bien gardé pour moi! Mais nous quittions la région et j’étais très très nostalgique…

  16. Maman Bavarde

    Kat, c’est bien de se mattre à deux pour le cadeau…et en plus, si tu peux déléguer,encore mieux!!!!!(tiens faut que je passe prendre de tes news sur ton blog d’ailleurs!!!

    Tililou, une ouvre familiale, c’est beau… et pourquoi ne pas t’en refaire une?

    Aggie, merci!!!! Oui, des chocolats aussi, mais en fait j’en reçois surtout à Pâques et Noël…

    Carine, ah oui, ça fait beaucoup de cadeaux…mais tous différents, c’est chouette! Et pour les cadeaux aux élèves, ils le méritaient vraiment!!!

    C’est peut-être question de région alors effctivement? T’es où que je ne demande pas ma mut???!!!! Mais la reconnaissance ça passe aussi par les mots et le relationnel, pas que par les cadeaux!!!!! Des parents avec qui je n’ai pas pu discuter de toute l’année et qui m’offrent un truc, ça me fera moins plaisir!

  17. kaki

    Je dis de région car dans mon acienne école c’était pareil. Et mes copines dans différentes école sc’est pareil. Alors quand je discute sur des blogs ou des forums avec des instits de part et d’autres, il ya en a qui sont super gâtées ! Ou alors on a est vraiment des sorcières avec mes copines !!!(mais en toute modestie je pense que les gens m’aiment bien ils me l’ont toujours dit … mais sans cadeau héhé )

  18. Carine

    Chez nous, ç’a été :
    – pour la grande (CE2) : collier pour la prof d’anglais, chocolats pour une des maitresses et boucles d’oreilles pour l’autre maitresse
    – pour la petite (moyenne section) : un coffret cadeau restaurant offerts à 3.
    En tout cas, je trouve génial l’idée des cadeaux faits à chaque enfant. C’est super mignon.

  19. kaki

    tu es la voix de la sagesse et tu as raison : un mot griffoné à la hate ce matin sur le cahier de liaison, une maman qui me dit au revoir toute émue ce matin ça fait chaud au coeur !

  20. Princesse Soma

    Poupette, 7 mois & demi, ne va pas encore à l’école… Mais effectivement, je crois que c’est qd mm sympa d’offrir un pti qqch à la maîtresse.
    Bizzzzzzzzz

  21. Vlynette

    Vous avez toutes des idées bien sympas
    Mais comme c’est le blog de ma fillotte, je voudrais juste la féliciter de cet article qui m’a énormément plu et qui m’a encore bien fait rire !!!
    … et au fait, c’est quoi le « bisme »

  22. Brynette

    Alors je n’ai pas besoin de fayoter parce que je suis sûre que tu n’auras jamais mes enfants comme élèves, mais vraiment,je te le dis quand même, je t’aime tout plein tout plein « maîkresse bavarde », car tu représentes tout ce que je préfère chez les instituteuzes !!!
    Question : tu penses que ça le fait si j’offre un cadeau à chaque prof de mes enfants ??? LOL !!! J’aurais peut-être dû le faire pour Clément, il n’aurait peut-être pas redoublé… Même pas drôle ! Mais il faut bien faire de l’humour car la pilule a quand même du mal à passer !
    Une année, j’ai tant apprécié l’instit de ma fille que je lui ai brodé une tortue en point de croix (elle adorait les tortues, tu t’en doutes !).
    Mille bisous et surtout ne change jamais, jamais, jamais !!!

  23. Tililou

    Bon… alors, je disais que les kadals de demain sont prêts: grande chipette m’a bien aidé: on s’est relayé pour touiller le caramel. Résultat: de délicieux bonbons au caramel à la fleur de sel. On les a emballé 1 à 1 et on a rempli de petites coupelles en forme de papillon: couleur brun pour le maître et rose pour la maîcresse (j’aurais pu faire bleu et rose, mais j’ai eu peur de choquer ma copine maman bavarde). Le résultat est vraiment chouette! Je suis plutôt contente de mon idée.

  24. maman mais ...

    t’as pas besoin de mon com, t’es trop aimée toi d’abord !
    Comment y faut que je te kiffe avec ma crème et ma morve au nez à 23 h bien tapé pour commenter alors que j’ai même pas pu écrire d’article !
    Bref, le cadal, justement je l’achetais en fin de journée au lieu d’écrire mon article alors que j’avais prévu de rien faire pis quand même ces maîtresses, elles les ont investis nos mieuches pendant 1 an.
    Allez 3 cadals, trois ! (2 maîtresses pour Numéro 1 …)

  25. Audrey

    Ah oui dis donc, toi aussi tu les gates tes élèves ! Je n’ai pas souvenir que mes maîtresses en faisaient autant…. sinon, merci pour la liste d’idées, elle pourra servir en temps voulu bisous

  26. Maman Bavarde

    @Princesse S, on est d’accord! et puis pour Poupette, ça va arriver super vite!

    @Kaki, c’est clair, ça met du baume au coeur et on se dit qu’on a de la chance de faire ce métier!

    @Brynette, au collège/lycée, je pense que les élèves décident d’eux même d’offrir un cadeau aux profs qui leur ont vraiment plu…et j’ai des collègues profs en collège qui étaient super gâtés!!! Merki ma Brynette, bisous tout plein!!!!

    @Vlynette! Merci…je suis particulièrement fière de cet article…y’en a des fois, tu les aimes et pis c’est tout…j’me fais marrer toute seule, quoi!!!

    @Tililou, gnéiale cette idée…je garde pour l’an prochain!!!!(tu me donneras ta recette?!)

    MMPS: Mais moi aussi je t’aime ma jumelle, même avec ta morve au nez…et ton artikeul est super!!! d’ailleurs, je sais pas si t’as vu, mais dans l’article sur la plongée sous glace, j’te fais un clin d’oeil muscloré!!!! Punaise, imagine quand numéro 3 ira à l’école…Numéro 1 au collège…. tous les cadeaux à acheter!!!!

    @Audrey, C’est parce que je les aime ces crapules!!!!!

  27. Tililou

    Pas de soucis pour la recette: je l’ai trouvé sur Marmiton, mais elle est sans fleur de sel. Alors j’en ai ajouté un peu… peut-être pas assez pour ce coup-ci: on sent très légèrement le sel. J’essaierai un chouilla plus la prochaine fois pour voir. Mais ils sont très bons: miam!
    Si j’oublie de t’envoyer la reccet, rappelle moi à l’ordre. Là, je vais filer rejoindre les filles à leur pique-nique de fin d’année!

  28. Maman louzou

    Je me suis déjà fait rembarrer par la future maicresse de tit cul !!!! Ça commence bien 🙂
    N’étant pas du tout du milieu je ne connaissais pas du tout cette histoire de cadeaux de fin d’année 😉
    Oh purée j’en ai des crucs à connaître 😉

    1. mamanbavarde

      Pourquoi elle t’a rembarré????

  29. Maman louzou

    J’ai eu le malheur de lui dire que je pensais que la 1ère année d’école était un peu comme la crèche 😉 . Elle s’est enflammée !!! En fait je ne parlais pas en terme d’apprentissage mais bien en terme d’attente pour tit cul = papa amène, école, cantine, sieste, école, maman vient chercher , à la crèche c’était pareil papa amène, crèche, cantine,sieste, goûter, maman vient chercher . Bon sur ce coup-là j’ai lâché l’affaire, y’avait plein de monde et j’avais pas envie de me prendre le choux dés le 1er jour, mais bon elle m’a un peu prise pour la dernière des connes !!!

  30. leger aurelie

    Au départ je ne connaissais pas ! Une amie ce cassait la tête à chercher le cadeau qu’elle ofrirait à la maitresse cette année ! Perso ‘jen voyais pas l’utilité et enfaite je me suis dit que ce serais pas mal ! Surtout que la maitresse de ma fille a été génial cette année elle c’est défoncé pour eux et quand je vois tous les bricolages qu’elles ont réalisé cette année je me di qu’uon peu bien leur faire plaisir quand même 🙂

  31. Batmax

    Mais voui, tu mérites des cadeaux , perso je trouve dommage que la tradition soit perdue par les collègiens ( snif ) mais bon … quand je reçois un cadeau, c’est souvent des chocolats ( et j’avoue que j’aime assez) je garde aussi toutes les cartes dessins et autres trucs personnels.
    Je n’ai qu’un seul enfant à l’école ( pour l’instant) mais il a 2 maîtresses et une atsem donc 3 cadals à trouver.
    Pour les maîtresses, on a trouvé sur le site  » selon les pointillés  » des aimants ( que tu peux personnaliser) ici on a pris l’option « merci maîtresse ». Et elles pourront le placer avec amour sur leur tableau blanc . Pour Lise, Baptiste veut choisir des chocolats ( classique quoi ).

  32. Véronique

    Eh oui, c’est vrai faut que j’y pense ou tout au moins faut que je commande, oui c’est vrai moi je fais dans la fleur, je commande à mon artisan fleuriste des petites compos personnalisées (avec des crayons, trombones, gommes….) j’aime bien, mais tu as raison, je n’avais pas pensé aux coups des 43 vases. Il va falloir que je me renouvelle. Bon ben je vais chercher dès maintenant je vous laisse. Au fait, chez nous on leur offre des petits cadeaux aux maitresses parce en fait (même si des fois on n’est pas toujours d’accord), on les aime bien et on a bien envie de les garder pour tout ce qu’elles apportent à notre petite école rurale.

  33. Bouba

    La fin d’année de mon remplacement en maternelle (j’y suis restée l’année scolaire), j’ai été couverte de cadeaux par les parents d’élèves de ma classe! Je me demande si ça aurait été le cas si j’avais été titulaire et serais restée à l’école l’année suivante…

  34. vly

    youpla

    1. mamanbavarde

      test 2

  35. mamanbavarde

    test

  36. Sophie-Mum

    je pense faire des tableaux avec le masking tape et hop elle va en peindre 3 oui 1 maitre 1 atsem et une aide à l’atsem…

  37. Flying-mama

    Bizarrement je n’avais pas du tout pensé à offrir un objet fait par mon fils…

  38. Tonkin Voyage Vietnam

    Génial votre article!
    Excellente journée

  39. danse birmane

    superbe idée!!! je vais l’essayer

  40. circuit birmanie 12 jours

    superbe article!!! bonne journée à vous 😉

  41. Vietnam Dragon Travel

    vos infos sont outiles pour moi!
    Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>