C’est les vacances, bordel. (message coup de gueule pour les mères Morale)

Voilà voilà voilà. Aujourd’hui, c’est parti pour 60 jours de vacances. 60 jours à jongler entre canicule (il fait trop chaud, tu peux pas sortir), pluie (il pleut trop, tu peux pas sortir), nuit (il fait noir, tu peux pas sortir) et bonheur (il fait un temps parfait, tu peux sortir. A l’ombre. Avec ta casquette. Viens que je te remette de la crème.) 

60 jours, c’est long. Quand on  travaille, c’est le top départ du casse-tête du planning. Bon, du 4 au  11, Numéro 1 va chez Mamie et numéro 2 chez Tonton Patrick. A partir du 11, Mémé Georgette les prend le matin pour les emmener au centre, la mère de Chloé les récupère à la sortie et les dépose ensuite chez la voisine qui les garde jusqu’à mon retour. Le 27, c’est … bordel, y’a personne qui les récupère le 27! 

Quand on travaille de la maison, c’est double peine. Entre l’envie de faire 24 parties de puissance 4 d’affilée et d’aller à la piscine parce que c’est top, et le besoin de rendre un dossier urgent pour demain matin 8 heures. Cela donne 24 parties de puissance 4, un tour à la piscine et le dossier urgent entre minuit et 3 heures du matin. Advienne que pourra demain matin. Les cernes, surtout, oui. 

Quand on ne travaille pas, c’est la fin des quelques petits moments de détente en solitaire qu’on pouvait se permettre pour souffler un peu. 

Heureusement, on peut en rire. Comme ce matin, sur ma page FB, avec une illustration très drôle de Korrig’Anne

grandes vacances-humour-maman-enfants

Enfin, je dis très drôle, mais apparemment, celle-ci n’a pas été perçue comme telle par tous, puisque dans la journée, le partage de cette illu figurait sur une autre page Facebook, comme illustration parfaite sous un statut d’une maman choquée par tous ces messages de parents qui allaient avoir leurs enfants 2 mois. Elle se demandait, puisqu’ils se plaignaient, pourquoi donc ils avaient fait des enfants (ces blaireaux). 

J’ai d’abord décidé de ne rien dire, et puis ça m’a agacé. Si je vois un statut disant « chouette, deux mois de vacances avec mes enfants d’amour, on va s’éclater », je vais aimer ce statut. Pourquoi, dans le sens inverse (et même pas exactement inverse, je le rappelle, puisque le dessin de Korrig’Anne assorti de mon texte laisse juste entendre que 2 mois, c’est long, très long trop long ) devrait-on être choqué? Juger, c’est facile, comprendre, plus compliqué. 

Alors, j’ai sorti ma définition de l’humour.  L’humour, au sens large, est une forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ». L’humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Je rajouterai : peut-on rire de tout? Oui, mais pas avec tout le monde.

A ceux qui seraient choqués que je puisse trouver longs ces deux mois d’été que je vais partager avec mes enfants, sachez qu’ à la fin des vacances, je serai moi aussi triste de voir mes enfants retourner à l’école. Triste, et heureuse. Parce que oui, 2 mois, c’est long pour mes enfants, comme pour moi. Parce que oui, je suis une maman, mais que j’apprécie aussi de faire des choses pour moi. Je suis une femme également. Et j’entends le rester. Lire un livre pour plus de 8 ans, faire du shopping ailleurs que chez vertbaudet, avoir d’autres passe temps que les jeux de société ou la peinture. 

Il n’y a pas de mère parfaite ( ou alors c’est une mytho). Il n’y a que des femmes qui sont également mères et qui font du mieux qu’elles peuvent, avec la personnalité et le caractère qui sont les leurs. 

Sur ce, j’ai piscine avec mes niafs. Bonnes vacances. 

 

33 Commentaires

  • Le Quotidien d'une Maman 3 juillet 2015 à 13 h 09 min

    Il y en a toujours qui ont un pet de travers! L’humour? C’est quoi ça? Certaines ne connaissent pas!

    Pour le jonglage du planning c’est tout à fait ça ici aussi.

    Avoir ses enfants deux mois moi non mais quelle horreur, je préfère 1000 fois être enfermée dans mon bureau à bosser plutôt que de mes les coltiner 2 mois ! Beurk j’aime pas mes enfants! C’est mal docteur?
    HUMOUR HUMOIR (dois-je vraiment le préciser?)

    Ralala certaines devraient se retirer le manche à balais coincé là où je pense looool mais bon bref j’adore ton article et l’illustration était juste top!

    Répondre
  • Steph* 3 juillet 2015 à 13 h 25 min

    Comme je suis d’accord! Etant mère au foyer je suis en permanence avec ma fille de 20 mois qui au choix hurle/couine/me grimpe dessus si j’ai l’audace de poser mon auguste derrière sur le canapé. Et là je vais aussi avoir ma belle de 10 ans bientôt qui adooooore me raconter tout ce qu’elle fait dans Animal Crossing ou me poser 1000 questions auxquelles elle a la réponse (ex: pendant le repas à côté de sa soeur: « Maman elle mange quoi A. ? » Grrrrrrrrrr
    Certes je mes belles d’amour avec moi, j’ai une chance incroyable! Mais BORD** je veux aussi du sileeeeeeeeence parfois! Du calme et de la solitude (et pas pour en profiter pour récurer ma maison ^^)
    Et puis, c’est vrai on râle, on peste, mais sans nos amours, on ne serait rien, on ne vivrait pas… Ou alors on serait au bord de la piscine sans avoir à se lever toutes les 2 sec pour cause de casquette/crème solaire/ou tentative de plongeon dans la piscine sans brassards! (aucune mention inutile!)
    Pour autant, je ne changerai ma vie de maman pour rien au monde! J’aime bien trop râler :p

    Répondre
  • sab 3 juillet 2015 à 13 h 26 min

    Mdr j’adore cette article. j’ai 5 enfants 2 mois ça va être sportif, stressant fatiguant déprimant,. Pourtant même si je sais que je vais avoir hâte a la rentrée dans quelques temps. Aujourd’hui j’ai juste envie de dire qu’enfin les vacances sont la !!!!! que cette année scolaire de M**de est enfin terminé et que ce soir c’est apéro!!! je suis limite à en pleurer de joie (ok dans 2 semaines je vais pleurer de désespoir que juillet ne soit pas encore fini et qu’il reste encore tout aout) mais pas grave ce soir c’est VIVE LES VACANCES !!!!!!

    Répondre
  • elodie de quatregnomesabord 3 juillet 2015 à 13 h 35 min

    Ne te laisse pas dépasser par ce genre de pseudo mère parfaite qui ne vivent que pour leur gosses .
    Je disais justement ce matin la mère parfaite est une connasse 🙂
    Et puis D’ailleurs comment cette mère peut elle comprendre le vrai sens de ce dessins puisque ces gamins ne sont pas scolarisés et son donc h24 chez elle tout au long de l’année (omg la elle respire quand cette nana ????)
    Laisse causer tu te prend la tête pour rien

    Répondre
  • amandine 3 juillet 2015 à 13 h 41 min

    Belle répartie … Il n’y a que des gens qui s’ennuient pour critiquer de façon si ouverte …

    Ne te laisse pas démonter et continue de nous faire rire !!!

    Répondre
  • virginie 3 juillet 2015 à 13 h 54 min

    il y a aussi des mères qui ont des enfants parfaits qui ne vont pas jouer sur l’ordi jusque 5 h du mat, et se lever à midi en disant qu’est qu’on mange? laisser traîner leur serviette de piscine mouillée sur le plancher, ne pas manger dans leur chambre en y laissant des détritus, mettre leur linge sale sans le panier, quine vont pas inviter 5 copains en même temps, faire faire à leur mère 2 conduites jusque la piscine (10 km) parce que la mère des autres travaille, et des mères qui ont une mère ou une belle-mère qui va leur prendre leurs enfants quelques jours…Ces mères là ont peut être aussi un mari qui rentre tous les soirs à 18 h ou une résidence secondaire sur une côte quelconque…
    J’ai eu 4 enfants…pas parfaits : vive les vacances et vive l’école et vive le centre aéré!

    Répondre
  • Faizaz 3 juillet 2015 à 13 h 56 min

    Ici , les 3 premiers jours je suis contente ( enfin comme un week-end quoi ) puis les  » on peut … ?  » commencent et ne s’arrêteront que dans 2 mois … , quand on est comme moi assistante maternelle avec trois loustics plus les siens et que les rythmes des uns ne vont pas du tout avec ceux des autres , je peux très sincèrement dire que je me demande pourquoi les journées sont aussi longues !!!

    Répondre
  • sophie mum 3 juillet 2015 à 14 h 09 min

    Cyn présidente !!!! lol
    Et oui heureusement qu’on ne se cantonne pas que dans notre role de maman
    des bisous et bonne vacances

    Répondre
  • Alix 3 juillet 2015 à 14 h 15 min

    Chez nous, maman ne travaille pas (oui, elle glande 365 jours sur 365, sans compter les nuits). Elle a 3 filles dont une qui est scolarisée en maternelle. Les deux autres ayant respectivement 3 ans et 1 an.

    Chez nous l’aînée a une très grosse varicelle et donc elle ne va plus à l »ecole depuis 7 jours.
    Chez nous on est aussi en alerte canicule et pis de toutes les façons avec la varicelle qui se termine et celle qui va certainement débuter chez n°2 et n°3, on peut pas allez au soleil.

    Bref chez nous c’est les vacances depuis un an et une semaine et là…. j’angoisse.
    60 jours c’est super lonnngggg surtout quand on sait qu’à la rentrée moufette 1 et moufette 2 iront ensemble avec bonheur dans leurs classes respectives et que moi la maman, je soufflerai enfin avec juste une seule petite moufette dans les pattes!

    Alors oui, je les aime de tout mon coeur, oui on va pouvoir profiter des horaires décalés, des apéros, des soirées sous les étoiles….
    Mais non, ce ne seront pas mes vacances! 🙂

    Répondre
  • Spidermaman 3 juillet 2015 à 14 h 20 min

    Quel article parfait !

    Répondre
  • Leslie 3 juillet 2015 à 15 h 08 min

    HAHAH! J’adore mon fils, je m’occupe beaucoup de lui mais c’est vrai que ces semaines vont être longues. Surtout sans nounou ni grand-parents dispo. Comme tu le dis, nous sommes tous dans la même galère et souvent partagés entre notre amour et envie de passer du temps avec nos enfants et le besoin (vital) d’être une personne à part entière.
    Courage à tous les parents et profitez bien des moments en famille! Un bel été!

    Répondre
  • Liza 3 juillet 2015 à 15 h 18 min

    Alors OUI je suis tellement d’accord avec toi !
    On peut aimer ses enfants mais pas forcément avoir envie de jongler avec eux, le boulot et autre, pendant 2 mois ! Moi je trouve que 2 mois c’est franchement trop long et absurde. A la limite, je prefererais un mois l’été et un mois l’hiver.
    Mais à ces mamans « parfaites » qui sont choquées, on pourrait aussi leur demander si de la même façon qu’elles ont choisi leur mari ou leurs amis, auraient elles envie de passer 2 mois non stop avec eux??
    Sur ce, mois aussi faut que j’aille régler l’organisation des semaines à venir, et c’est pas du tout cuit !
    Bises et encore bravo !

    Répondre
  • rattenni 3 juillet 2015 à 15 h 19 min

    J ADORE !!! aussi bien la photo que l’article !!!!!!! bravo et oui on aime nos rejetons et oui deux mois c’est très long !!! je vais encore devoir griller quelques neurones à trouver des activités pour les occuper sans entendre dire  » ah non pas encore ça c’est trop nul à force!!! » bref le casse tête !!!

    Répondre
  • Aurélie 3 juillet 2015 à 16 h 55 min

    On peut aussi juste ressentir des émotions contradictoires, il me semble que c’est pas interdit !!

    Moi je suis ravie de passer du temps avec mon loulou de lui faire découvrir des choses, angoissée à l’idée de réussir à concilier boulot à la maison, activités, temps pour moi, planning, contente de ne pas passer 2 mois non-stop avec lui (parce qu’on en aurait marre tous les deux !)…

    Peace and love les parents !

    Répondre
  • artelise 3 juillet 2015 à 17 h 05 min

    Voilà! C’est dit. Et bien dit en plus! Y en a marre de tous ces gens qui te cataloguent mère indigne dès que tu oses faire remarquer que les enfants c’est beaucoup de joie, d’amour et de bonheur mais aussi beaucoup de responsabilités, de temps et d’efforts et que parfois, oui, on aurait bien besoin de faire un break.

    Répondre
  • Cécile 3 juillet 2015 à 17 h 17 min

    Tout est une question de syntaxe. Lorsque c’est bien dit et joliment écrit avec une pointe d’humour, tout passe. Perso, j’ai la double peine, je travaille à la maison. Les vacances c’est bien et ce serait mieux si on avait tous deux mois, comme eux, sinon c’est tout de même compliqué à gérer; Et dieu sait si j’attends les miennes pour pouvoir profiter des bons moments avec mon bout de choux.

    Répondre
  • Cathy Mumblog 3 juillet 2015 à 17 h 21 min

    Deux mois. 60 jours. Une éternité.
    #SecondDegré #AuCasOuYauraitDesPerfectMummys

    Répondre
  • Myrtille 3 juillet 2015 à 20 h 50 min

    Je te lis et je suis comme toi! Deux mois c’est (trop) long ! On s’est croisé dans nos pensées ! J’ai écrit aussi un texte « au secours c’est les vacances d’été  » ! Lol Bon courage ! On en reparlera avec les mamans parfaites le 28 août quand elles seront au bord de la dépression ! Lol (humour)
    Bonne soirée !

    Répondre
  • Estelle 3 juillet 2015 à 22 h 04 min

    Bien, donc si j’ose dire que les 2 fois 2 semaines qu’ils vont passer chez leur père tous les 3 vont me faire un bien fou !!! Je suis quoi ??? Une maman horrible ? La mère à abattre ?
    Mais purée, je rêve de ces 15 jours de vacances pendant lesquelles (je bosse quand même) : personne à gérer, personne qui t’appelle au taf pour te dire que le petit frère a mangé un gâteau de plus qu’elle, ou que le grand frère a pas envie de ramasser sa partie de lave vaisselle, quand ils ne t’appellent pas en pleurs parce qu’ils OSENT se battre quand je ne suis pas là !!! Sales petits monstres qui vont me manquer comme des fous, mais PUT… que ça va faire du bien !!!
    Pas de repas a faire, pas de linge à laver, pas de questions sans fin, pas de disputes sur le programme télé, que MOI !!!! Enfin faudrait que je trouve a faire garde ce chat quand même !!! LOL

    Répondre
  • Carine 4 juillet 2015 à 8 h 47 min

    Bonjour!
    Entièrement d’accord avec vous! 2 mois c’est à la fois long et court mais aussi un sacré casse tête pour jongler avec les possibilités de garde des petits tout en essayant de passer du temps avec eux mais en tentant d’en garder un peu pour soi!
    Pour ma part mon grand de 5 ans était épuisé depuis plusieurs semaines et il est parti hier soir chez ses grands parents où il va pouvoir se reposer!

    Répondre
  • Yogifolies 4 juillet 2015 à 11 h 13 min

    Super article, bravo 😉 et comme vous l’avez dit « on peut rire de tout mais pas avec tout le monde » 🙂 Moi j’aime rire de tout et les autres, je leur dis crotte avec le sourire 😉 TOUJOURS avec le sourire !!
    Bon courage pour ces vacances… parce que OUI 2 mois c’est long !!!

    Répondre
  • Liliba 4 juillet 2015 à 11 h 17 min

    Comme je me retrouve dans ces mots ! Maman de trois loustics, je comprends parfaitement, et moi aussi, je trouve que deux mois, c’est long, très loooooong… d’autant plus que je bosse à la maison et que les dossiers à 3h du mat, je ne fais que ça en ce moment !
    Et ça n’empêche pas que je les aime, mes lardons…
    Et là, c’est juste le bonheur : deux départs en camp scout, un qui va une semaine chez des amis, et moi… moi SEULE à la maison pendant 15 jours ! youhou !!!!

    Répondre
  • FLo Oui j'arrive 5 juillet 2015 à 10 h 18 min

    au risque de choquer …. Je suis instit et 2 mois de vacances, c’est bien trop long pour tout le monde, pour les enseignants, pour les parents et les enfants ! quand j’ai appris: « le ministère travaille sur les rythmes scolaires », je me suis dis SUPER, ils vont changer le rythme sur l’année ! Et non, c’est sur la semaine , et c’est pourri !
    J’vais pas m’étaler sur ça, car c’est trop pro , mais en 2 mois, les enfants en oublient pas mal et on passe 1 mois 1/2, voire 2 , à faire des révisions ! Le temps perdu si on prends en compte la totalité du programme ! Et puis, j’ai déjà entendu des enfants « tristes » , ils vont passer 2 mois à se lever tous les matins, aller chez nounou, au centre aéré… sans les copains ! Et puis, dans n’importe quel métier, ce n’est pas bon de casser le rythme , et la reprise s’en ressent !

    Répondre
    • Liza 5 juillet 2015 à 21 h 04 min

      merci merci merci a Flo pour ce commentaire!!! Je ne suis pas dans l’éducation nationale, mais j’ai des enfants, et un boulot à temps plein. Et j’ai toujours toujours trouvé que ce rythme était absurde ! Deux mois c’est trop long pour tout le monde! Je me dis souvent que si encore y avait un mois l’été et un mois ou presque en plein hiver, quand tout le monde est crevés, que les vacances avec les fêtes de noël et nouvel an c’est juste épuisant, éventuellement. Mais le rythme ça devrait être moins de vacances toute l’année mais moins d’heures de cours toute l’année. Un truc plus étalé et plus d’activités sportives, artistiques, musicales, etc. Je sais, ma vision est purement utopique, et les français détestent le changement. Donc bon. Mais lire le commentaire de qqun d’interne qui est d’accord, et que ne veut pas juste privilégier ses vacances, ça me fait ultra plaisir! Merci à toi!

      Répondre
  • Julien 5 juillet 2015 à 16 h 41 min

    Bonjour, maman bavarde, j’ai bien aimé ton article. Je ne savais pas que tu avais de l’humour !!???:) Lol
    Chut ! maman a de l’humour ! Bon courage avec cette chaleur ! Et gros bisous à toutes la famille !

    Répondre
  • Cécile 5 juillet 2015 à 19 h 04 min

    C’est bien d’avoir l’avis d’un instit. C’est clair, je comprends, que récupérer les enfants après deux mois ce ne soit pas évident. Pareil pour certains enfants, qui effectivement se retrouvent parfois sans leur copains dans des centres aérés ou autre structure pour les accueillir quand d’autres partent en vacances. Mais en effet à part les instit et les profs, personne n’a deux mois de vacances.
    Ceci dit, je ne suis pas certaine que si demain, une remise en question des deux mois étaient envisagée, vous seriez nombreux à en vouloir 🙂

    Répondre
  • Christelle 10 juillet 2015 à 23 h 19 min

    J’avais loupé cette polémique… laisse tomber, un seul mot pour résumer : JALOUSIE !
    ou encore méchanceté gratuite 😉
    Restes comme tu es (bon, un peu moins pouffiasse, ça m’arrangerai certains jours… 😉 ) En fait, tu es « comme nous », maman, copine, femme, travailleuse (travailleur ! lol…) bref… « NORMALE » (quoique….. 😉 )

    Tout pleins de bisous et encore de l’humour !!!!!

    Répondre
  • stephanie.m 20 août 2015 à 10 h 16 min

    trop forte l’image,ha les gents sans humour lol

    Répondre
  • Sophie 9 octobre 2015 à 13 h 30 min

    Hello,
    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans ce que tu dis. Je te comprends parfaitement et, ce qui est certain, c’est qu’être franche envers tes lecteurs et toi-même ne fait pas de toi une mauvaise mère – bien au contraire ! À la prochaine.

    Répondre
  • Prune 19 avril 2016 à 15 h 46 min

    Comme je le dis tous les ans debut juillet sur mon blog : cest mercredi tous les jours pendant 2 mois…
    Un prozac et ça repart… Non il y en a qui ne peuvent pas comprendre qu’on puisse appréhender 2 mois de vacances avec les kids. Non il ne faut pas juger cette maman que je suis, que je n’aime pas mais que j’essaye d’assumer. Non tous les enfants ne sont pas faciles, il y a des personnalités complexes à gérer et les zèbres sont comme cela. Oui je les aime mais put… c’est dur.

    Répondre
  • Anne 24 juillet 2016 à 8 h 04 min

    Jour 1 des vacances: « maman, je sais pas quoi faire », je me suis dit que ça allait être long 😉
    Finalement, ça passe vite quand même…

    Répondre
  • Coralie 1 août 2016 à 9 h 33 min

    Ici pour UNE fois les vacances d’été sont reposantes pour moi pas de courses dans tous les sens …. Je suis en arrêt de travail depuis fin juin et je ne reprends que le 16 août … ma fille est allée 15 jours chez papa et la aujourd’hui on part pour 5 jours à Center parc et franchement je suis bien pas pressee de reprendre le travail et la course du matin
    Mais je suis bien car j’en ai qu’une à gérer aussi et qu’elle s’occupe bien toute seule
    En fait je veux pas que les vacances se terminent surtout parce que mon bébé rentre en CPPPPPPPP

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :