C’est quoi l’énergie ? #Idée sortie avec les petits.

Quand le niaf m’a demandé  » C’est quoi l’énergie ? », j’ai failli lui répondre que c’était ce truc mystique qui lui coulait dans les veines dès le lever pour ne le quitter qu’au moment où il s’effondrait sur son oreiller. Cette énergie impressionnante qui m’épuise, rien qu’à le regarder. Ce n’était pas de ça dont il parlait, et j’ai été légèrement plus embêtée. Ce que je ne m’explique pas concrètement a pour moi une source un peu magique. Cela existe, point. C’est suffisant, non ? 

Pour moi, la lumière vient en appuyant sur un bouton, l’eau en tournant un robinet, le chauffage en demandant au N’Am de bien vouloir le monter un peu. J’accepte de vivre avec ce manque de connaissance. Mon fils, non. Il est du genre à vouloir démonter entièrement un appareil pour en comprendre le fonctionnement. Je me demanderais presque s’il n’y a pas eu échange à la naissance… et puis je me souviens que ça lui vient de son père, ce côté intellectuel curieux. Et que c’est top. Je les admire pour ça… Mais je dois googliser plus souvent qu’à mon tour pour lui apporter des réponses satisfaisantes et apaiser sa soif de savoir. (épuisant, j’ai dit.) 

Quelques jours après cette question subtilement éludée (tu veux un bonbon ?!) (oui, oh, ça va, je sais.), j’ai été conviée à venir découvrir la Smartflower™  exposée sur l’esplanade du jardin des plantes. 

 smartflower

Il n’y a pas de petit hasard. Du 2 au 6 juillet, des animations seront organisées tout autour de cette immense fleur qui produit, à l’aide de ses panneaux photovoltaïques qui s’orientent comme un tournesol vers le soleil, de l’électricité. L’objectif : Apprendre, en famille, tout en s’amusant, une nouvelle façon de produire sa propre électricité. Les panneaux photovoltaïques et la façon de produire de l’énergie n’auront donc plus aucun secret pour nous !

Trois structures seront donc installées provisoirement pour proposer des activités : la maison du Soleil, la maison de l’Energie et la maison de la Fleur. Ces différentes maisons proposeront confort (recharger son téléphone ou se faire un café grâce à l’énergie produite par la Smartflower™), jeux ( un quizz donnera l’occasion de repartir avec des cadeaux, des ateliers sont prévus pour tout expliquer aux petits curieux) ou découverte (des imprimantes 3D créant des mini Smartflower™ qu’on pourra ramener à la maison en souvenir de cette journée.) En bref, 100 m2 d’espace ludique à investir, entre coloriages, photobooth et vraies réponses aux questions qu’on se pose (sans subtil « prends donc un chewing gum Emile ».) 

Pour tous les parents de petit curieux à l’énergie aussi impressionnante que les questions qu’ils se posent, cela devrait être un vrai moment de bonheur… et peut-être que quelqu’un pourra m’expliquer comment transformer l’énergie du Niaf, histoire d’auto-produire de l’électricité… 

Comment ça il est temps que j’aille sur l’esplanade du jardin des plantes pour découvrir la vérité ?! 

En tout cas, voilà une chouette idée d’activité ! 

Article sponsorisé. 

 

 

1 Commentaire

  • MICHELLE 30 juin 2016 à 18 h 32 min

    Il pourra l’utiliser a faire du sport et exceller dedans s’il est vraiment actif 😉

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :