Chut, les enfants lisent : Au carnaval des animaux. (#3)

CHUT LES ENFANTS LISENT

On est en période carnaval. Celle où j’aime ressortir Camille Saint Saëns, et son majestueux, illustre et fantastique carnaval des animaux. Une musique qui calme, qui émerveille… Je kiffe.

J’ai la version en cd, juste en musique. Mais avant de la faire tourner en mode repeat, avec les enfants, on écoute, tout en lisant, la version de Didier Jeunesse, dont les illustrations ravissent les yeux. Où on découvre, ébahis, chaque animal personnifié par un instrument différent. C’est beau… On signale au passage, que Camille Saint Saëns, petit prodige, a écrit cette pièce musicale et fantaisiste un soir de mardi gras. (un peu de culture, ça ne fait pas de mal.)

On s’attarde sur la première de couverture, où les animaux sont déguisés… en animaux.

le-carnaval-des-animaux

Pour mieux passer à un autre livre, extraordinaire pour les plus petits comme le niaf, mais également pour les enfants de maternelle, CP, avec qui on a travaillé les syllabes (et les « syllabozoo« ) :

Au carnaval des animaux de Marianne Dubuc. (aux éditions Casterman)

carnaval animaux

L’histoire? tous les animaux sont invités au carnaval. Mais le déguisement est obligatoire. Comment vont-ils se costumer? On rit de les voir se transformer, l’éléphant en perroquet, le tigre en mouton blanc, le dromadaire en chameau (quel fainéant!) , le rhinocéros en poussin… On découvre, on redécouvre des animaux, on s’extasie, on nomme, on apprend.

C’est un imagier tout à fait particulier et qui enchante à chaque lecture. Qui donne des idées pour créer des masques, et qui nous fait inventer de nouveaux animaux.

On aime, on conseille! D’autres lectures chez Devine qui vient bloguer!

7 Commentaires

  • Audrey 27 février 2013 à 17 h 51 min

    Tu es la tentation incarnée en matière de livres pour enfants !!! Poulet te déteste je crois bien (mais moi j’adore :p )

    Répondre
    • mamanbavarde 27 février 2013 à 23 h 14 min

      Oh zut, Poulet me déteste! (n’am me déteste aussi, quand je ramène encoooore des livres 🙂 )

      Répondre
  • LesBlablasDeBouba 27 février 2013 à 20 h 44 min

    j’aime beaucoup le carnaval des animaux mais je l’ai dans une autre édition. Etant donné que j’aime beaucoup la collection Didier Jeunesse, il faudra que je l’emprunte, il a l’air magnifique!

    Répondre
    • mamanbavarde 27 février 2013 à 23 h 52 min

      Il est vraiment chouette 🙂 moi aussi, j’adore didier jeunesse!

      Répondre
  • BBB's mum 27 février 2013 à 22 h 44 min

    oh tu me donnes des idées pour l’an prochain avec mes ptits élèves !

    Répondre
  • Cleophis 28 février 2013 à 8 h 38 min

    C’est rigolo ! Ma fille adore reconnaître les animaux, ça pourrait être un jeu très drôle. 🙂

    Répondre
  • Yolina 1 mars 2013 à 16 h 24 min

    J’ai encore une autre version, un livre CD de Gallimard jeunesse, ce carnaval inspire beaucoup les illustrateurs et les éditeurs 😉 Merci de ta participation!

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :