Comment arnaquer ses enfants (et virer des cadeaux de la liste).

Deux enfants, une douzaine de catalogues de Noël. Promesse de tranquillité, un peu. Jusqu’à ce que tu découvres le nombre de jouets entourés. Et le prix. Et que tu imagines ne serait-ce que la moitié de ces horreurs chez toi. Tu sais, dans ton salon qui s’est transformé en une plaine de jeux…

Là, il faut contre attaquer, avant qu’il ne soit trop tard. Sortir de ce cauchemar sur papier glacé.

Voici ma liste d’arguments (si t’as besoin, je t’en prie, pioche dedans)

1) L’argument mensonger qui fait croire que c’est la pub qui l’est (mensongère)

Contexte: « Han, je veux ça! J’ai vu à la pub, ça roule, ça pouët pouët, ça invente des mots, ça répète » (ah, et ça fait mon café? Non? Bon.) Contre attaque: NIER EN BLOC. Que nenni mes chéris. Je sais lire, moi. Et en vrai, ça ne fait rien de tout ça. Non non, ça se pose dans un coin, et ça se regarde. Si si, j’en suis sûre.

EXEMPLE: 

Pour le p’tit qui voulait une voiture ou une moto, je suis allée en magasin. Les vendeurs, pour ne pas avoir de mini bagnoles qui se trimballent dans les rayons (c’est pas con, mais…), ils ont mis des modèles d’expo sans batterie. Aaaaaaaah! Tu vois mon bibounet! Maman elle t’avait dit que les voitures elles ne roulaient pas pour du vrai! Bingo, carotté le marmot. Il ne veut plus de moto.

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

PS: Marche aussi avec les déguisements. Il suffit de dire que mince de njute à bretelles, y’a pas ta taille dans ces costumes là, dommage.

2) Se moquer, en rajouter.(pas vraiment besoin de se forcer)

J’avoue. J’ai été jusqu’à faire l’élection du jouet le plus moche. J’ai utilisé 125 fois le mot INUTILE, 45 fois BEURK, 27 fois RIDICULE. J’ai dit à maintes reprises que ça ne servait à rien, qu’elle n’y jouerait jamais. Parfois, j’ai utilisé tous ces termes dans la même phrase. Rhabillés pour l’hiver, les cadals à deux balles.

Et en exclu pour toi, 3 cadeaux bien moches:

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

 le bébé moche rappeur qui dit maman/papa quand tu lui tapes sur le coeur. Ouaich, ouaich.

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

Le caniche à Mamie qui se met du rouge à lèvres. J’ai bien envie de lui faire écouter du Didier Super.

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

Encore un chien/rat. çui là, il coûte 50 boules. 350 francs, quoi. De quoi devenir la Paris Hilton du quartier. Ouais!

3) Signaler qu’on a mieux à la maison. (comme les raviolis de Léon.)

Nan, mais c’est vrai, les créateurs de jouets, ils n’ont pas inventé l’eau tiède non plus. Ce qu’ils proposent, c’est du mimétisme de la vie. Alors, avec un peu d’imagination, y’a tellement de jeux qu’on a déjà à la maison…

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

Le jeu où tu dois délivrer des insectes dans la toile d’araignée. Promis, je continue à traîner sur Facebook au lieu de dépoussiérer, et la semaine prochaine, avec ton frère, vous pourrez jouer. Je vous prête ma pince à épiler.

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

Quand je discute, que mes niafs me parlent et que je dis « mais allez donc jouer avec vos crottes de nez », ils font les écoeurés. Pour 20 euros, je vous file même les miennes… allez, chacun se tire les crottes du nez!

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

Ah bah tiens, parlons en de « réveille pas papa ». On y joue toutes les nuits avec l’option « maman est toujours réveillée avant lui ». Et vraiment, je ne trouve pas ça drôle. On ne va pas EN plus y jouer la journée, si? Non, on est d’accord.

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

Son nez coule, la belle aubaine… celui de ton frangin aussi. Tiens, prends un kleenex chérie, amuse toi, si si, je t’en prie!

 

4) S’insurger (attention, cet argument prend du temps)

Honnêtement, sans être rabat joie de la vieille école (quoi que, je commence à me demander), découvrir des jouets à partir de 3 ans comprenant des faux ongles à coller ou des talkie walkie dans des chaussures dignes des plus grands transformistes, ça me fait mal au derche. (et même pas parce que je suis jalouse, hein.) Alors, ça prend du temps, mais si tu exposes à l’enfant ta théorie de « où va le monde » un petit quart d’heure (de préférence à l’heure de son dessin animé préféré), tu peux être sûre que le fameux jouet pourrave… il va être vite barré.

comment arnaquer ses enfants et virer des cadeaux de la liste

5) Laisser les camarades de CE1 lui annoncer la vérité, à la rentrée.

Je sais, c’est affreux. Vilain, mesquin. mais faut s’y attendre, ça va arriver. Pour le bien de nos finances, j’accueillerai même ce moment avec délivrance. (non, je déconne, je pense que je vais pleurer comme une madeleine !) 

54 Commentaires

  • sophie mum 25 octobre 2013 à 8 h 31 min

    ahaha c’est vrai qu’il y a des cadeaux pourri et surtout pour les filles maquillages..; ca craint du boudin
    Ici elle est raisonnable elle veut juste un piano quon va vite acheter…

    Répondre
  • Maman louzoù 25 octobre 2013 à 7 h 46 min

    J’ai une big solution : ne pas lui montrer les catalogues (bon Niafette est grande c’est vrai) mais brûle-les aussi bowrdaillllleuhhhh !!!!!!

    Répondre
  • mattyllde 25 octobre 2013 à 9 h 05 min

    Tu m’as bien fait rire!!!

    Répondre
  • Florence BatMax 25 octobre 2013 à 9 h 39 min

    Je suis morte de rire. Merci pour la référence à Didier Super. J’ai les mêmes.

    Répondre
  • lanabc 25 octobre 2013 à 9 h 48 min

    Tu veux te débarasser des catalogues ? Envoi les moi, ma famille me réclame une liste pour Chipoune et je n’ai aucune idée… D’ailleurs, elle joue avec tout sauf les jouets.
    J’adore l’argument n°3 !!!
    En tant que maîtresse je ne sais pas comment je vais gérer mes Ce1, ils en parlent déjà…

    Répondre
  • Lauréa 25 octobre 2013 à 10 h 49 min

    Fiou je profite encore ma fille est trop petite pour se rendre compte, pour l’instant elle regarde et déchire le magasine :p

    Répondre
  • djoulaie 25 octobre 2013 à 11 h 03 min

    j’adoooore le coup du nez qui coule !!! t’es excellente !
    Merci pour tes précieux conseils 🙂

    Répondre
  • Clemy 25 octobre 2013 à 11 h 06 min

    Note pour plus tard ! Ahahah ! Merci : )

    Répondre
  • La fée arc en ciel 25 octobre 2013 à 11 h 20 min

    ptdr,lol. Oui carlo crado je connais, je me suis débarrassé de lui en fourbasse l’année dernière (c’était un cadeau offert il y a deux ans). Il a jamais joué avec, et on a retrouvé une crotte de nez récemment, j’avais pourtant bien fait attention aux preuves), et maintenant il dit il est ou, je veux le recommander, nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!

    Répondre
  • Mél DequoijemeMél 25 octobre 2013 à 11 h 50 min

    hahaha ! j’adore !
    Bon va falloir que je mette en application alors ! Merci pour tes conseils !

    Répondre
  • maman est au musee 25 octobre 2013 à 11 h 59 min

    Vàla merci pour les idées ! Je vais de ce pas les mettre en pratique 😉

    Répondre
  • Ze Fanny Mummy 25 octobre 2013 à 11 h 01 min

    Salut,

    Bon allez j’avoue … j’ai dit à ma fille que le Père Noël n’avait pas assez de sous. Elle : « Ah mais le Père Noël il va acheter les jouets ? ». Moi : « Heu … non … mais …. heu … ben en fait, il doit bien payer les Lutins, et au plus tu leur demandes des jouets, au plus ils doivent faire d’heures sup, et puis vu que maintenant elle sont de nouveau taxées … tout ça coûte cher au Père Noël … et puis si ils travaillent trop les lutins, et ben ils risquent de faire grève … et tu te rends compte aucun enfant ne pourra avoir de jouet si les lutins font grève à cause de toi. Et la SPA, tu y a pensé ?? Non hein ? Mais si les rênes doivent tirer un traineau trop rempli, hein, et ben la SPA va sans prendre au Père Noël, et p’être même, je dis bien p’être, qu’ils vont le mettre en prison !!  » Mouhahaha !!
    Voilà, je crois que ça l’a calmée !! #badmother
    😉

    Répondre
  • MissBrownie 25 octobre 2013 à 12 h 07 min

    Je note donc : emmener Chichi dans un magasin de jouets où les voitures sont sans batterie ^_^ Merci pour l’astuce !

    Répondre
  • snoops 25 octobre 2013 à 12 h 14 min

    pareil ici
    ils selectionnent et ensuite ils me montrent
    et le coup de beurk , c moche, je le fais pour les monster high que j’ai en horreur, et pour le moment ca fonctionne 😉

    Répondre
  • JulieB 25 octobre 2013 à 13 h 26 min

    Haha j’ai éclaté de rire au poupon qui a le nez qui coule! Merci! Moi elle me réclame une guitare, un piano et un micro (entre autres)… Je ne sais pas comment je vais pouvoir esquiver (surtout pour les mamies qui vont se faire un malin plaisir de les acheter) Je vais peut être penser à rajouter des boules quies sur la mienne de liste!

    Répondre
  • Amélie Epicétout 25 octobre 2013 à 14 h 29 min

    Je prends note de tout!

    Répondre
  • PetitDiable 25 octobre 2013 à 16 h 26 min

    Han, comment t’es Bad toi! J’avoue que le bébé rappeur est ignoble, et le caniche…quelle horreur!!!

    Répondre
  • Babidji 25 octobre 2013 à 17 h 43 min

    j’ai été bcp moins convaincante je crois en disant que le pere noel il n’avait pas assez de sous pour offrir autant de jouets à ts les enfants du monde ! par contre je lutte contre les monsters high … que le parrain s’est empressé de promettre d’acheter à Pimprenelle hier soir ! j’en veux paaaas c’est mooooche ! pour el caniche avec sa valisette, Pimprenelle en rêve deps l’an passé … en fait j’ai biaisé en lui achetant une autre version l’année dernière un peu moins moche (l’ancetre de celui là http://www.amazon.fr/Furreal-Friends-98756-Electronique-Abricot/dp/B0088C3X9W/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1382715709&sr=8-10&keywords=jouet+chien+qui+marche auquel on s’est empressé d’enlever les piles car il détecte les mouvements et la nuit quand on allait pisser … et ben on se pissait dessus de peur en sursaut avant d’avoir atteint les WC tellement le truc nous hurlait dessus ! )

    Répondre
  • Vlynette 25 octobre 2013 à 21 h 51 min

    La morve du petit nettoyée « avec plaisir » par la grande… c’est juste excellent 🙂
    Et moi, je lui demande quoi au Père Nono pour mes Niafounets ? Il me semble que tu es tellement convaincante qu’ils ne vont rien vouloir du tout !!!!! Oui, moi, j’y crois… au Père Nowel 😉

    Répondre
  • coralie de cetaitcommentavant ? 25 octobre 2013 à 23 h 00 min

    Ahah je retiens ces superbes idées pour quand mon tour viendra !
    L’idée du test sans batterie…j’adore !!!

    Répondre
  • Aggie 26 octobre 2013 à 0 h 14 min

    Je n’aurais jamais imaginé qu’il existe une poupée avec le nez qui coule!!! En tout cas ton argument pour ce jouet-là m’a bien fait marrer 🙂

    Répondre
  • FoxyMama 25 octobre 2013 à 23 h 41 min

    Merveilleux !

    Répondre
  • Elo Mum 26 octobre 2013 à 1 h 05 min

    Oh mon dieu !! mon fils a choisi le même toutou tout moche de Paris hilton !! YA vraiment des trucs pourri, et parfois nos mioches foncent dedans … mais je suis certaine d’avoir fait la meme chose a mes parents … C’est ca le pire dans l’histoire ! lol Bisous j’ai bien rit 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 1 novembre 2013 à 17 h 40 min

      mais oui, sûrement… j’étais folle des poupées en porcelaine, par exemple.. ;

      Répondre
  • Flof13 26 octobre 2013 à 4 h 53 min

    ce que je te comprends. Ici, aussi, ils font Chauffer les CB quand je vois les listes… Mais faut que je te prévienne, Pénélope est en CM1 et y croit tjrs au vieux Barbu, bien qu’elle ait entendu des rumeurs @ l’école…
    Alors, nous, on dit que c’est le père Noël qui décide, qu’il aime aussi faire des surprises.-..
    Sinon, j’ai bien rigolé ! !

    Répondre
  • Stéphanie de Kidéclate 26 octobre 2013 à 15 h 14 min

    Quoi ????
    Ma fille est rentrée au CE1. Tu veux dire que c’est fini, là ?
    Il va falloir lui avouer qu’on lui a menti depuis qu’elle est toute petite ?????

    Répondre
  • Tililou 26 octobre 2013 à 18 h 50 min

    Ici, nous avons STOP PUB: pas de pub, pas de catalogue de Noël. Et sinon, j’ai expliqué aux enfants (plus qu’un y croit mais ils ont eu la même explication en temps voulu) que le père noël doit apporter des cadeaux à TOUS les enfants, donc il ne peut pas apporter tout ce qu’un enfant veut. Il faut qu’il partage entre tous les enfants…. d’où une quantité de cadeaux limités…

    Répondre
    • mamanbavarde 1 novembre 2013 à 17 h 38 min

      ah mais ça, je le dis tout le temps… seulement bon… il n’a qu’à emmener plein plein de cadeauxà tous les enfants quoi!

      Répondre
  • Tililou 26 octobre 2013 à 18 h 52 min

    Nous, les filles ont su la vérité en CE2 pour le papa noel: c’est une maîtresse (apparemment témoin de Jéhovha…) qui a vendu la mèche de façon fort sympathique: « vous croyez encore au père noël à votre âge!?! »

    Répondre
    • lysbeth 27 octobre 2013 à 9 h 36 min

      moi aussi c’est une maîtresse qui l’a dit en CE2. De ce que j’ai pu remarquer du côté adulte, la moitié des CE1 y croit encore et en CE2 certains essaie encore d’y croire malgré ce qu’on leur dit et j’ai entendu « le père noël il existe mais comme il a trop de travail il demande aux parents de l’aider. » J’avais trouvé trop chou cette façon de prolongé le rêve.

      Répondre
    • mamanbavarde 1 novembre 2013 à 17 h 38 min

      han! abuuuuuséééééé!

      Répondre
  • lysbeth 27 octobre 2013 à 9 h 44 min

    J’avoue que certains de tes arguments je les partagent volontiers. Quand je vois des appareils photos qui sont estampillé de leur héros préférés, mais qui sont aussi cher et fragile que les appareils « adultes » dès leur plus jeune âge, je me dis que c’est de l’argent foutu par les fenêtre. Et je me souviens des télé y’a 2 ou 3 ans…
    Alors je suis peut-être rabat-joie vieille école mais je pense qu’il faut leur laisser le temps d’être des enfants avant tout.
    Moi j’ai reçu un catalogue, mais hors de question de le sortir maintenant, c’est trop tôt et ça accentuerait son impatience.

    Répondre
  • bigmama 27 octobre 2013 à 13 h 19 min

    hahaha je pense qu’on utilise toute les mêmes techniques!

    Répondre
  • lysbeth 28 octobre 2013 à 15 h 19 min

    Dans un magasin de jouet mon Damien a voulu essayer la même moto que ton niaf, tu sais la jaune… quand j’ai vu qu’il n’arrivait pas à avancer j’ai pensé à ton billet à un point…

    Répondre
  • sandra la carotte 1 novembre 2013 à 17 h 35 min

    Ah ben là, j’ai bien rigolé….. bon pour l’instant le grand en CE2 y croit encore (enfin je ne suis pas sur …….) les deux autres sont a fond dedan, les catalogues ont été déjà retournés dans tous les sens…….j’attend les listes pour faire pareil……de toute façon comme j’ai déjà dit c’est le pere noel qui décide…et toc…et pour les mamies, j’ai fais rangé la salle de jeu à ma maman l’autre jour, je crois qu’elle a compris qu’ils en avait assez…..

    Répondre
    • mamanbavarde 1 novembre 2013 à 17 h 37 min

      Mais merci quoi!!!! demain, je fais ranger la salle de jeux à ma mère!!! (je vais les envoyer jouer dedans tout à l’heure, pour la peine!!!)

      Répondre
  • les aventures de Loulou team 2 novembre 2013 à 1 h 48 min

    super ton article! j’ai rit!!
    moi j’ai encore un peu le temps! lui il fait des dessins sur le pauvre catalogue qu’on a (pas de pub dans notre immeuble)! les dessins moi ca me va! et de toute facon, on a déjà une ribambelle de jouets qui font du bruit et qu’il redécouvre de temps à autre (enfin quand je mets des piles) alors, je me prépare pour plus tard! et bon courage!

    Répondre
  • cybelline 2 novembre 2013 à 13 h 00 min

    j’ai bien rigolé avec ton article !!! Pour ma part je fais faire une liste aux enfants en leur expliquant qu’ils peuvent mettre ce qu’ils veulent dessus : collage, image de catalogue et autre mais que par contre comme le père Noël doit emmener des cadeaux à tous les enfants de la terre il ne pourra pas apporter tout ce qu’il y a sur la liste et que donc il fera un choix au hasard et que parfois aussi il fait des surprise en apportant aussi quelque chose auquel on avait pas pensé comme ça : pas de réclamation, pas de pleurs, pas de  » ouiiiinnn je couine » tout le monde est au parfum 😉

    Répondre
  • Angie 9 novembre 2013 à 11 h 05 min

    J’adore cet article !
    Perso je dis à mon fils de bientôt 8 ans que le père Noël il a pas assez de place dans sa hotte pour transporter autant de jouets …. Ce qui est inutile quand il te demande une console qui vaut dans les 250€ Sans oublier les jeux qui vont avec à presque 50€ le morceau car c’est tout petit tout ça … Mdr
    Sûrement que c’est la dernière année ou il croit encore au père Noël ça me désolé mais je serait aussi soulagée de pouvoir enfin avouer que j’ai pas le porte monnaie d’un ministre 😉

    Répondre
  • Zazimutine 3 décembre 2013 à 14 h 00 min

    Bonjour,
    Oh mais je vois que tu as le même problème de de chien affreux à 50 euros mais que tu as très bien réussi à le régler, bravo et… pourvu que j’y arrive aussi!
    J’ai beaucoup ri, merci!

    Répondre
  • fred 30 octobre 2014 à 11 h 44 min

    moi….catalogue parti ds la poubelle jaune pour cette année 2014….motif, (c’était trop tot à mon gout) les gens qui distribuent et innondent nos boites ont changé et on a notre boite en séparé du reste du bloc de BAL pour le reste de la rue donc ils savaient pas….c balo, oui vive l’arnaque et oui je suis indigne gna gna gna, mais c pour la tranquilité, parce que c les parents qui decident et que ahhhh oui le coup des grands parents qui rangent les jeux ça c génial comme idée
    toujours autant de sourire et de plaisir à lire tout ça, et de voir que je ne suis pas le seul à avoir ses pensées là

    Répondre
  • marie 16 novembre 2014 à 21 h 35 min

    J’adore ! Et j’ai bien rigolé !

    Répondre
  • DIM - Did it myself 16 novembre 2014 à 22 h 14 min

    Chez nous Saint-Nicolas n’a jamais acheté ce qu’il y avait sur la liste !
    D’ailleurs les Adorables Petits Monstres n’ont pas encore fait leur liste que j’ai déjà acheté leurs cadeaux.

    Répondre
  • maman@home 17 novembre 2014 à 15 h 14 min

    Le petit a découpé je ne sais combien de jouets dans les catalogues (sur notre boîte aux lettres nous c’est « stop à la pub » pour être tranquilles sauf qu’il y a mamie – merci mamie)… il en a collé une douzaine sur sa lettre au père noël et puis je lui ai dit, comme depuis 2 ans, que c’est la crise, qu’il y a tant d’enfants à gâter que c’est 3 cadeaux max alors qu’il devrait peut être souligner ceux qu’il souhaite VRAIMENT… et puis que le père noël fera au mieux… comem ça j’anticipe au cas où il aurait un truc pas tout à fait comme il le souhaitait… il manquerait plus qu’il fasse une réclamation nanmého !

    Répondre
  • Eve 17 novembre 2014 à 18 h 15 min

    Ahah trop bon, merci 🙂

    Répondre
  • Amandine M&N 21 novembre 2015 à 15 h 21 min

    Bien résumé! C’est tout ça à la fois 😉
    J’avais loupé ton billet mais comment se fesse?

    Répondre
  • Serge 18 novembre 2016 à 13 h 56 min

    Tout est dans votre titre 🙂
    Cette année c’est les parents qui s’éclatent, on a prévu un séjour avec les chiens de traîneaux, 2 jouets chacun et c’est tout! De toute façon ils sont petits et complètement gâté par toute la famille les veinards 🙂

    Répondre
  • Morgane 21 novembre 2016 à 17 h 02 min

    Formidable ! J ai vraiment pris un fou rire !

    Répondre
  • Lafene 21 novembre 2016 à 19 h 14 min

    J’adore!…moi le hatchimail(orthographe???)à 70e…..hum ça va pas le faire!

    Répondre
  • Angy 26 octobre 2017 à 10 h 47 min

    Je ne fais pas croire au père Noël à mes enfants, donc pas ce souci chez nous !
    Chaque année, ce sont eux qui se déguisent et offrent les cadeaux à la famille, et ils remercient ceux qui leur en offrent.

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :