Comment être un couple, les mioches en plus?

Comment vit le couple, dès lors que tu passes de « seuls au monde à se regarder dans les yeux » à « seuls au monde, à surveiller un ou plusieurs enfants ».

Pour n’Am et moi, au départ, la question ne s’est pas réellement posée, parce qu’on avait déjà un mioche avant d’être un couple. (enfin, le n’Am avait, et moi, j’ai pris le bonus qui allait avec le cadeau!) De fait, on n’a pas tergiversé. Dès le début de notre histoire, on a partagé, sans même s’en rendre compte, les temps à deux des temps à trois.

Mais en attendant le niaf, on s’est interrogé:

Comment rester un vrai couple, avec nos moments rien qu’à nous, alors qu’une niafette de 4 ans et un bébé vont nous demander notre entière et disponible attention?

Le livre dont sont tirés les extraits est un guide à l’usage des parents, censé te donner les 10 astuces pour sauver ton couple des affres d’un divorce coûteux moralement et financièrement…(j’extrapole légèrement, mais on y est presque.) 10 astuces de couples pour ne pas être que les parents de ses enfants, aux édition Fleurus semble de prime abord plutôt fun, du genre « astuces de couple pour les paresseuses.  » La première de couverture est rigolotte…pourtant, ce n’est pas un guide que je conseillerais. Parce qu’il n’est pas drôle (et moi, les livres de conseils, j’aime bien, mais quand on peut déconner), et parce que je trouve les conseils maladroits, en inadéquation avec la vie réelle, éloignés des vraies problématiques, ou tournant autour sans mettre les pieds dans le plat. 

Pourtant, les propos de 11 couples ont été utilisés pour donner de l’âme à la théorie. Mais, avec moi en tout cas, la mayonnaise n’est pas montée. (parce que je ne me suis pratiquement jamais reconnu dans leurs récits d’expérience…)

Néanmoins, comme c’est un sujet qui me tient à coeur, j’ai décidé de l’utiliser quand même, histoire de nous donner des pistes de dialogue. Voici donc quelques extraits sans mes commentaires. Parce que je suis trop souvent en contradiction, parce que beaucoup des assertions m’ont fait grincer des dents, prce que j’aimerais avoir vos avis! :

 » On pense que l’arrivée d’un enfant est forcément un événement magique qui propulse le couple sur une planète enchantée…mais la naissance d’un enfant peut déstabiliser la vie amoureuse du couple. C’est pourquoi il est primordial que chacun puisse confier à l’autre ses questions, ses peurs, ses doutes et ses frustrations. Cela prend parfois du temps. »

 » L’un des meilleurs moyens pour se recentrer sur son couple, lorsqu’on est parent, c’est se demander quels sont les projets que l’on aura envie de réaliser quand les enfants seront grands et autonomes »

« Voici un petit exercice à réaliser en couple afin d’actualiser chacun sa reconnaissance des besoins de l’autre (…) énumérez avec précision les trois dernières circonstances marquantes où vous avez profondément ressenti que l’autre vous aimait ».

« Les gestes, les attitudes, les paroles qui touchent votre conjoint révèlent ses besoins fondamentaux: besoin de reconnaissance, de sécurité, de stimulation…Là encore, l’arrivée des enfants a pu provoquer ou réactiver des attentes qui restaient latentes. Vous vous retrouvez face à deux options: la première, la plus tentante, est de passer outre. (…). Seconde option, répondre à ces nouveaux besoins, au cas par cas. »

 » Il est fondamental pour le couple d’arriver à préserver un territoire d’intimité ».

 » Dans un couple, il existe non seulement un « territoire physqiue » (…) mais aussi un territoire tout aussi important que nous appellerons « territoire verbal ».Concrètement, il s’agit de savoir comment mener une discussion avec son conjoint, en présence de ses enfants, sans se laisser interrompre. »

« Tous les enfants connaissent « l’heure des mamans » (la sortie de l’école), tous devraient également apprendre qu’il existe une « ‘heure des parents », ce moment, toujours trop bref, où l’on peut se retrouver en tête à tête comme avant. »

« (…) Il faut reprendre son envol et partir à la quête de nouvelles brindilles pour consolider la maison commune: pour se retrouver en amoureux, rien de mieux qu’un changement de lieu ».

« Lorsqu’on s’épanouit soi-même, on est bien mieux avec l’autre. Prendre du temps pour soi fait partie de l’hygiène de vie de couple. »

« Accaparé par le rythme du travail, la fatigue, les multiples tâches domestiques  et le rôle de parents, le couple est soumis à une incontournable érosion du désir. Pour conserver ce foyer vivace, chacun doit prendre la décision d’y jeter,chaque jour, le petit bois des marques d’attention. »

Bon, j’arrête là pour les extraits.t’en penses quoi? S’ils t’ont plu à fond la caisse, dis le moi, et je t’envoie le bouquin (par contre, je l’ai stabiloté, crayonné, et j’ai écrit à côté des remarques du genre « et puis quoi encore? »…)

Oui, comme tu l’as compris, rien ne m’a vraiment parlé. Même quand ils rentrent dans le sujet seksoualité en disant qu’ils « passent à l’offensive ».J’ai même pas mis les extraits, ça rime à pas grand chose.

Par contre, je sais que toi, ici ou là, tu en as plein d’idées pour rester un couple malgré la bave, malgré les pleurs, malgré les nuits entrecoupées de têtées et de couches mal refermées…

A moins que tu ne saches justement pas trop comment faire (j’ai croisé une maman l’autre jour, qui n’avait rien fait avec son chéri depuis la naissance de leur première fille. 4 ans, la gamine.) Donc, ça peut arriver, pour une raison ou une autre.

Alors je te propose un truc, au delà du vendredi intello, et qui va nous faire bosser tous ensemble, main dans la main ou presque (sinon, c’est moins évident pour taper sur le clavier) .Tu me dis en commentaire, ou par mail,ou sur ton blog ou par pigeon voyageur, anonymement ou non, les soucis que tu rencontres pour rester un vrai couple à deux. Tu me dis aussi les solutions que tu as trouvé. Et promis, je compose tout ça et j’en refais un article très bientôt…avec mes propres fails et astuces!

 

 

22 Commentaires

  • exuperance60 22 juillet 2011 à 12 h 33 min

    pour l’avoir vécu, je dirai que savoir se prendre du temps à soi et une sortie en couple de temps en temps, ça fait beaucoup de bien!!!!

    Répondre
  • DarkGally 22 juillet 2011 à 12 h 39 min

    Je t’avoue que je n’ai pas la formule. J’aimerais déjà que mon couple passe en mode bébé…

    Répondre
  • Kiara 22 juillet 2011 à 12 h 43 min

    Nous a a trouvé la solution formidable pour rester un couple : la stérilité!

    Répondre
  • Chez Pat' 22 juillet 2011 à 14 h 09 min

    je n’ai pas encore d’enfant, mais on se dit souvent qu’il faudra tout faire pour rester un couple avant tout. Pas mal d’amis autour de nous ont des tout petits bébés, donc on est bien conscient que ca change tout! mais essayer de s’accorder une soirée resto de temps en temps, voire un WE … ou sinon coucher son enfant assez tot pour pouvoir profiter du reste de la soirée à 2 .. ca devrait aider?
    Enfin bon, je repasse dans quelques mois, quelques années pour te dire ce qu’il en est, avec un bébé!

    Répondre
  • mathilde 22 juillet 2011 à 12 h 54 min

    Grand sujet. Je n’ai pas la solution non plus. Je pense simplement que le couple avec enfant c’est différent et que si on l’accepte il n’y a pas de soucis… Les couples que je connais où il y en a c’est quand l’un des deux veut la même vie qu’avant… Je pense que ce qui est le plus important pour le couple c’est continuer d’avoir des projets.

    Répondre
  • Izz 22 juillet 2011 à 12 h 55 min

    J’ai accouché il y a 3 mois et cette question me turlupine bcp. Je sais que c’est essentiel. Sans doute la peur que mon homme se lasse et me laisse (comme ce qu’à vécu ma mère…évidement ça marque). Je me suis donc mis la pression et me suis aperçu qu’il fallait avant tout que je retrouve une certaine autonomie moi-même avant de pouvoir retrouver une autonomie de couple. J’ai donc saisie toutes les occasions pour sortir sans mon gnome (même si c’est toujours angoissant quand ils sont si petits) : coiffeur, shopping, restau avec des amis sans mon homme etc. ça me fait un bien fou et à chaque fois que je reviens d’une petite virée (parfois juste 2h), je me sens mieux dans ma peau, en tant que femme et plus seulement maman et je me suis surprise une ou deux fois à avoir une petite envie de câlins tendresse avec mon homme…et très récemment j’ai fait le pas vers un câlin plus coquin… je me dit que je suis sur le bon chemin ^^

    Répondre
  • anaisl57 22 juillet 2011 à 14 h 26 min

    Chez nous les 1ers problemes sont arrivés pendant la grossesse, nous essayons maintenant d’etre heureux avec notre fille, et de passer de temps en temps un moment ensemble…

    Répondre
  • Mme Déjantée 22 juillet 2011 à 15 h 33 min

    Ben moi je la trouve très bien ta contribution!!! Au moins, on voit que tu cogites… et on se sent moins seul!!!!
    Parce que franchement, à chaque fois que je trouve un bouquin sur l’harmonie dans le couple, dès qu’il faut aborder le chapitre des gosses, ils se défilent!!!
    Et puis ça fait écho (sur un autre plan bien sûr) à la contribution de Madame Zazaofmars…bon je n’en dis pas plus!!!
    A ce soir pour le débriefing!!!

    Répondre
  • Pacic 22 juillet 2011 à 16 h 14 min

    Quand tu trouve la solution… fait moi signe!!! Je crois que c’est bien de se faire des sortis à deux mais… difficile à réaliser pour nous… le grand parents à plus de 300 km… pas d’amis dans la région… et si on ajoute la mauvaise expérience nounou… pas envie de le laisser à n’importe qui… et du coup on ne sorte pas ou on sort à 3…

    Répondre
  • kaki 22 juillet 2011 à 17 h 30 min

    Déjà je pênse que selon l’age des nefants ce n’est pas pareil et je dirai que les 2-3 premières années de la vie de bébé, on peut s’oublier un peu.
    Se réserver le soir pour espirer à 2, parler, discuter, beaucoup, partager des choses (ne serait-ce qu’une série étél nous on adore) , un ciné un resto un We même si ce n’est pas souvent.
    Ne pas se forcer non plus. Et puis accepter qu’on n’est plus 2 et qu’être ou ou à partager des choses c’est beaucoup de bonheur aussi

    Répondre
  • Marlou Chou 22 juillet 2011 à 22 h 11 min

    Étant donné que je vais être maman pour la première fois d’ici peu, et bien je n’ai aucune solution à te donner…mais ton article m’intéressera bientôt encore plus! Biz

    Répondre
  • minejusa 23 juillet 2011 à 7 h 48 min

    pas de solution miracle.
    ici dur dur de s’octroyer des moments à 2 puisque la famille est à 10.000 bornes…
    possibilité de prendre une baby sitter…mais suis pas encore prête à laisser choupoupounette2….
    et pas d’envie non plus…
    on passe de merveilleux moments tous les 4
    Quant à la relation de couple là à nous d’utiliser notre imagination afin de passer de tendres moments sans couche à changer ni de vomito à ramasser!!!
    il y a quand même pas mal de moments pour le couple dans une journée….!
    à chacun de le vouloir…
    j’ai une amie qui n’arrive pas à se retrouver avec son homme depuis la naissance de leur fils…(il va avoir 2 ans) sans vouloir me la jouer psy à 2 balles, je pense qu’elle n’en a vraiment pas envie et elle ne fait donc aucun « effort » pour raviver la flamme…dommage!!!
    En tout cas, perso de ce coté je trouve qu’après la naissance des enfants c’est encore mieux!!!

    Répondre
  • edwige 23 juillet 2011 à 11 h 09 min

    Je suis comme toi,les livres de conseils c’est bien mais faut que ce soit un peu drôle quand même !! C’est pourquoi j’offre régulièrement aux jeunes parents : « Comment ne pas être une mère parfaite » de Libby Purves ..mais tu dois connaître !! ;D
    C’est à mourir de rire !!!!
    Comme changer un bébé dans l’avion : laisser tomber la cabine pas pratique et squatter sans gêne un fauteuil vide et s’en foutre du regard choqué de l’hôtesse de l’air parce qu’on a déjà picolé un gin fizz et qu’on est hyper détendue …!!
    et y’en a toute une série : ne pas avoir une famille parfaite, ne pas avoir d’enfants parfaits …un bonheur !!!!!!
    et puis malgré tout les conseils restent de bons conseils,ou du moins c’est déculpabilisant ;D

    Répondre
  • edwige 23 juillet 2011 à 11 h 10 min

    Un petit rajout : chez nous il y en a trois, des zozos …mais on se planque dans la Salle de bain des fois quand ils sont occupés !! ;D et hop ni vu ni connu, nous voilà détendus ….

    Répondre
  • Vlynette 23 juillet 2011 à 19 h 03 min

    Un seul conseil : LAISSEZ-MOI LES NIAFS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE
    Ben vi, j’ai le sens du sacrifice Que ne ferais-je pas pour le coupe de ma fifille soit le plus épanoui possible
    Bon WE… à 4 et même 7

    Répondre
  • Vlynette 23 juillet 2011 à 19 h 04 min

    hmmmm… pour que le COUPLE de ma fille…
    En ce qui concerne la coupe, heu… NON ! Promis, j’m’en vais

    Répondre
  • lalouchka29 24 juillet 2011 à 15 h 23 min

    Tu m’as inspirée … mais ça ne tenait pas dans un com alors j’en ai fait une note sur mon blog !!
    Je vais peut être me faire battre !! Mais c’est pas grave
    Et moi aussi j’aime bien les guides mais quand on se fend la poire avec !!! Je vais acquérir certainement « comment ne pas être une mère parfaite » parce que le coup du change de couche en avion, c’est fait ^^ et sans gin fizz !!
    A bientôt
    So

    Répondre
  • Maman Bavarde 25 juillet 2011 à 10 h 46 min

    A toutes,

    Merci pour vos contributions!!!!

    Je cogite pour vous faire un débrieffing rigolo à la rentrée…merci Edwige pour le titre du livre, je ne l’ai jamais lu figure toi!!!!

    Lalouchka, génial l’article sur ton blog, je suis trop contente!!!!

    A bientôt pour en savoir un peu plus!!!vous m’avez déjà donné plein d’idées!!!! je ferai un autre appel à témoins très bientôt!

    Répondre
  • Lilie 28 juillet 2011 à 16 h 47 min

    Quel sujet !!!
    Je pense que le couple grandit avec l’arrivée des enfants et c’est une organisation à trouver pour s’octroyer du temps à 2 !!
    On a la chance d’avoir un Petit bonhomme qui a fait ses nuits rapidement donc à partir de 20h30, on a la soirée pour nous !!
    De même, on continue à aller manger chez les amis, il dort partout !!! On revient de 15 jours de vacances et entre les chambres d’hôtes, les visites à la famille, aux amis, il a dormi dans 7 endroits différents !! Et il a toujours fait de supers nuits (20h30-9h30). Il a 17 mois !!!
    Et sous la couette, ce n’était pas évident au départ avec mon corps qui a changé avec la grossesse mais, avec mon homme qui me regarde toujours aussi amoureusement (voir même plus !!), je me sens en confiance et ça repart !!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 29 juillet 2011 à 10 h 27 min

    @ Lilie, je plussoie ta première phrase, on doit s’organiser!!!! mais encore faut-il en avoir l’envie…en tout ca, merci pour ton témoignage!

    Répondre
  • Tililou 28 août 2011 à 16 h 11 min

    Pour nous non plus c’est pas évident de les laisser: famille à 800 bornes et pas d’amis assez amis pour leur refiler 3 marmots. Les vrais amis sont également à 800 bornes. Même si ça me manque un peu parfois, c’est pas non plus une cata. On s’en sort bien quand même et je ne désespère pas de pouvoir les laisser un peu, aux voisins qui se sont gentiment proposés, pour une soirée tranquillou à 2.
    Mais sinon… euh…. si ta maman veut adopter d’autres petits enfants, je reverrai d’avoir une mamie comme elle pour mes petits. Ils en ont presqu’une qui est d’adoption d’ailleurs… mais à 800 kms!!!

    Répondre
  • Tililou 28 août 2011 à 16 h 12 min

    « rêverais » et non « reverrai »: n’importnawak, moi!!!

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :