Comment garder la joie au coeur avec un téléopérateur… (tape dans tes mains)

Avant de commencer, faut que je t’avoue un truc. J’ai été téléopératrice. Et presque, ça me plaisait.

Je m’appelais Marie. Et quand je me suis étonnée du fait de devoir changer de prénom (vu que j’étais habituée au mien, toussa…) la réponse a été sans appels : C’est psychologique. Pour que vous le preniez moins pour vous quand vous vous faîtes insulter. Youpi, j’avais hâte de commencer.

téléopératrice

crédit photo

Je faisais gagner des cadeaux. Mais bien sûr, sous certaines conditions. Dont celle de venir le récupérer dans un magasin de canapés en cuir où le ptit chacal de vendeur allait te faire raquer pour un vieux truc immonde sur 147 ans. (y’en a pas mal qui ont dû se faire pigeonner, pardon.)

Mais de cette période où le moindre de mes appels pouvait être espionné par la téléop’ en chef, où je ne pouvais décemment quitter le taf sans au moins 25 ok+ (25 gens qui ont accepté de se faire dépouiller, et qui pensent qu’ils seront forts devant le vendeur.) et où on avait le droit tous les lundis matins au débrieffing version grosse firme américaine, m’est restée une certaine compassion pour les téléopérateurs.

Je réponds donc aux sondages, aux questions, j’évite de leur faire perdre du temps quand ils sont sympas, je ne leur raccroche presque jamais au nez. (et l’avantage, c’est qu’on peut leur parler même des chiottes. Même pas peur des bruits de plouf.)

téléopérateur

Et parfois même, je me tape de grosses crises de fou rire.

Exemple, avec cette Aline Martin, à l’accent ni d’Aline, ni de Martin. Qui nous invite, mon mari et moi, à un repas dans un bled pas très loin de chez moi. Whaou! En Ouzbékistan, vous connaissez Trou du derche en Forêt?

Ah nan, Madame, je suis de Trou du Derche en forêt, enfin, à côté… Mais quel âge avez vous?

Et merde. Faut avoir plus de 60 ans pou être conviée, en fait. Je lui reproche donc de ne pas avoir entendu à ma voix que j’étais une jeunette, dès le départ.

Elle s’excuse platement, et raccroche.

Et rappelle, 15 minutes plus tard. Un bug informatique, sûrement.

Moi, je la la reconnais, mais la pauvre Aline d’Ouzbékistan (ou de Moldavie, hein, je ne suis sûre de rien) en est à son 172ème refus de la matinée.

Ok, Aline, jouons un peu. 

« Ah, vous êtes de Trou du Derche en forêt? Vous connaissez ptêt Céline Martin, alors, ça doit être de votre famille? Nan? Roger, alors? Ah, non plus? Et Marcelle, tout le monde la connaît, Marcelle Martin…  »

Ah oui, pardon, on n’est pas là pour résumer l’arbre généalogique de la famille Martin.

Euh, et au fait, nan, j’ai toujours pas 60 ans.  A plus Aline, hein! Bisous bisous, et passe le bonjour à Marcelle, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu.

Limite, j’avais trop envie qu’elle me rappelle. (La femme au foyer adore ces ptits moments qui la sortent de son quotidien, sache.)

Gniiiiiiii! Vive les bugs!

Bonjour Aline! Oh oui, je rêverais d’aller manger à Trou du derche en forêt, d’ailleurs j’y suis allée récemment, pour le mariage de la petite fille du cousin de mon beau-frère. J’étais même passée chez le coiffeur avant, me faire une petite mise en plis.

Comment? En profiter pour découvrir des matelas anti-crobes ? Mais oui, quelle joie, quel bonheur! Justement, à cause de mes rhumatismes et de mes fuites urinaires, maintenant, le vieux est tout défroqué. Je parle du matelas, Aline, hein, pas de mon mari, hihi^^

On prend date? Je sors mon agenda, alors. Chouette.

Mais au fait, Aline Martin… y’a des conditions spéciales? Nan? 

Ah bon, TU NE ME DEMANDES PAS MON AGE, ALINE?????? 

Parce que j’ai 33 ans, en fait. Et Aline, on a bien rigolé, mais fais gaffe, la prochaine fois, je te dis oui, et je viens à ton repas!

35 Commentaires

  • galie11 14 juin 2013 à 10 h 33 min

    Héhéhé j’ai bien ri !
    Bon alors moi parfois je raccroche au nez, parce que j’ai l’affichage du n° et j’en ai repéré plusieurs, mais quand on décroche et que y a personne au bout du fil ça gonfle ! Sachant en plus que ça va rappeler X fois dans la journée …
    Mes parents l’ont fait le coup du canapé, des verres en cadeau, ils ont résisté au gars qui voulait leur refiler un canapé pas du tout leur style, sont pas fous, et on pris leur cadeau, des verres pourris, faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons quand même !
    Ici j’ai eu le coup plusieurs fois du repas pour les vieux ! hé oh j’ai une voix de jeune quand même ! PFFFF ! après c’est déprime assurée !
    Alors après qu’en on me sort qu’on appelle tous les propriétaires de maison alors qu’on est locataire, ça ça me saoule, franchement, faudrait se renseigner ! Surtout une fois j’ai dit que j’aimerais bien qu’on arrête de m’appeler que je suis pas propriétaire que ça serait bien d’enlever mon n° de leur base de données, tout en restant polie ! le gars m’a traité de menteuse ! je l’ai mal pris, depuis je décroche et raccroche aussitôt ! tant pis pour eux ! J’étais polie tant que ça restait polie de l’autre côté mais faut pas pousser … en plus avec leur accent on comprend rien et ils parlent super vite ! ça donne pas envie de rester à les écouter !
    Enfin, bon je comprends que parfois les gens sont obligés de prendre ce boulot, mais ça peut agacer, surtout quand ça sonne pdt la sieste du mini qu’on a peiné à endormir et qu’on espère qu’il va dormir au moins une heure et que bah merci téléphone ! pfffffffffffffff

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 10 h 51 min

      Y’en a une qui m’a raccroché au nez. J’ai rappelé. Nan mais oh!

      Répondre
      • galie11 14 juin 2013 à 23 h 25 min

        Oui ça rappelle derrière ! LOL !
        Je sais ce que ça fait de se faire raccrocher au nez, on me l’a fait à La Poste quand j’ai posé une réclamation, MADAME me soutenais que la poste avait eu raison de mettre l’avis de passage dans la boite au lettre de MON adresse mais pas dans MA ville ! et que donc je devais quand même aller récupérer mon colis dans la ville là bas (certes pas loin) parce que c’était soit disant mon bureau de poste de références alors qu’on en a un ici dans le village … quand je lui ai dit qu’elle se trompait elle m’a raccroché au nez, j’ai rappelé mais c’était plus elle ! J’en ai pété mon tel … Donc maintenant, si je peux éviter de répondre …
        Par contre les coups de fil après 21h et le samedi et le dimanche, voir jour férié là par contre faudrait se calmer !
        Mais j’avais une copine qui faisait ce boulot quand on était étudiante, parfois elle regrettais d’avoir vendu un truc à une mamie qui n’en aurait pas besoin !

        Répondre
        • mamanbavarde 15 juin 2013 à 9 h 55 min

          Le pire ça a été quand j’ai mangé avec un gars qui vendait des canapés là où j’envoyais les gens… sans pitié, j’avais un peu honte!

          Répondre
  • snoops 14 juin 2013 à 10 h 50 min

    tu es joueuse quand même 😉

    Répondre
  • Freya 14 juin 2013 à 10 h 51 min

    Moi ça arrive fréquemment qu’on me demande si mes parents sont à la maison (!). J’ai 26 ans mouhahaha. Sinon maintenant je suis sur liste rouge comme ça plus d’embêtement. Comme toi j’essayais d’être polie car mon mari a travaillé 2 mois là dedans aussi.

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 10 h 54 min

      Moi aussi j’ai une voix de jeunette… y’a qu’Aline Martin qui ne s’en rend pas compte! 🙂

      Répondre
  • Maman louzoù 14 juin 2013 à 11 h 18 min

    Je me suis fais envoyer boulet un jour, parce que j’avais été trop gentille et que je n’avais pas dit dès le début que cela ne m’intéressais pas o.O J’ai halluciné !!!! Du coup maintenant je reste (toujours) polie mais dis merde (quand même) plus rapidement:p

    Répondre
  • Harmony Bobo 14 juin 2013 à 10 h 37 min

    Moi aussi j’ai été téléop et je m’appelais Cecile Martin ahahahaha!
    Sinon, ça me rappelle un matin avant l’école où Chucky a décroché et croyant que c’était sa mamie, elle s’est mise à raconter sa vie « je suis encore en pyjama, je déjeune, je regarde Chloé magique! ».. Et après elle me passe le tel en disant que c’est mamie mais quand je dit allo, on me dit « bonjour c’est machine de EDF! »
    Ce n’était pas mamie donc!

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 10 h 49 min

      Les niafs seraient carrément capables de faire un truc pareil!!!! Oh! On a été téléop’ toutes les deux! <3 (putain, heureusement qu’on n’était pas au même endroit au même moment… elle aurait pété un câble la téléop’ chef!

      Répondre
  • Maguelone 14 juin 2013 à 12 h 09 min

    Je n’ai jamais était téléop, mais j’essais de rester poli et ne raccroche pas au nez. Mais l’autre jour je venais d’envoyer mon fils dans sa chambre pour la Xème bêtise de la journée. Le téléphone sonne pour un sondage, je commence à répondre, … Et mon loulou viens voir qui est à l’appareil. Comme je commençais quand même à en avoir juste ras le bol, j’ai dit à mon fils : « retourne dans ton placard sinon tu auras droit au martinet !!! » Et l’autre au bout du fil super gêné m’a dit qu’il devait déranger et a raccrocher. Et mon cher loulou et moi même étions mort de rire !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 16 h 52 min

      Oh punaise, elle est trop bonne!!!! On devrait se faire une liste des trucs à répondre aux téléopérateurs!!! 🙂

      Répondre
  • Maman à l'Ouest 14 juin 2013 à 11 h 45 min

    La pauvre…
    Hier, un commercial (revue pro) m’a téléphoné au bureau. Le pauvre, il y avais tant de brouhaha autour de lui et il devait être tellement crevé qu’il n’arrivait pas à aligner 3 mots…

    Répondre
  • sophie mum 14 juin 2013 à 13 h 00 min

    SACRE JOUEUSE DIS DONC !!!!

    Répondre
  • christelle 14 juin 2013 à 13 h 14 min

    Trop forte! Mon homme etant independant on n est pas sur liste rouge… Et j avoue que ca me saoule dc je laisse sonner! En plus svt avec leur accent je comprend tres mal . Meme au foyer pas de tps a perdre!!!

    Répondre
  • Cema et sa Family 14 juin 2013 à 12 h 46 min

    Merci j’ai bien rit en te lisant en même temps que mon repas rapide avant de retourner au travail, tu m’as bien détendue … et c’est tellement ce que nous vivons avec les téléopérateurs !!

    Répondre
  • Aurelie 14 juin 2013 à 13 h 52 min

    Très sympa ce genre d appels quand tes mioches sont à la sieste/en train de manger/dans le bain!!

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 16 h 52 min

      Ah oui, là, ça me gave! Mais je ne réponds à PERSONNE quand ils sont dans le bain! et je réponds de fort mauvaise humeur quand ils sont à la sieste!

      Répondre
  • Amélie Epicétout 14 juin 2013 à 15 h 03 min

    J’adore les gentils télé-opérateurs, on rigole bien avec eux. Tiens pas plus tard que lundi je me suis bien bidonnée, c’est fou le nombre de coups de fils qu’on peut recevoir… Bon par contre ceux qui parlent à peine français ça me saoule un peu, il comprennent pas mon french humour.

    Répondre
  • Servanel 14 juin 2013 à 16 h 26 min

    Moi aussi j’ai fait ce boulot ingrat.
    Mais plus de bol, j’appellais les entreprises pour les arnaquer, heu… leur vendre des assurances.
    Y’a donc une époque où je m’appelais Emmanuelle.
    Pourquoi Emmanuelle et pas Cécile?
    Parce qu’on prenait des rdv, et qu’il était possible qu’on nous rappelle en nous citant. On prétendait qu’on était stagiaires.

    Donc on était des dizaines d’hommes et femmes à s’appeler Emmanuel(le).

    Pour se débarrasser proprement de téléopérateurs, il y a la technique gentille:
    « ah non, je suis locataire » ou « rooh, dommage, je n’ai pas de congélateur »
    Et la technique plus mesquine:
    « non, vous ne pouvez pas lui parler, elle est morte hier » (déjà testé, terriblement efficace!)
    ou « oui, je suis disponible pour X minutes, croyez vous en Dieu? »

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 20 h 55 min

      Ouh punaise!!!! Les excuses sont formidables! Moi, j’avais eu une nana en larmes le jour de la st valentin parce que son mec l’avait quitté… et que c’était en couple qu’il fallait aller chercher le cadeau! 🙂

      Répondre
  • PetitDiable 14 juin 2013 à 16 h 49 min

    Ahhhh que de souvenirs..moi aussi j’ai fait du télématketing, on s’appelait toutes Sylvie Legrand!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2013 à 16 h 54 min

      Pratique à la pause café. Salut Sylvie, comment tu vas sylvie? Bien sylvie et toi? (pour les mémoires de poissons rouges, nickel!)

      Répondre
  • 123jouez 14 juin 2013 à 21 h 40 min

    Merci pour cette crise de rire , j’en ai encore mal à la mâchoire 😉

    Répondre
  • FoxyMama 15 juin 2013 à 19 h 21 min

    Ben moi je suis toujours télé opératrice, enfin non, gestionnaire de clientèle ça fait plus classe. Mais moi je m’appelle par mon prénom. D’ailleurs je devrai penser a le changer ça m’éviterai les casi gerbes quand un septuagénaire essaie de me draguer au téléphone

    Répondre
    • mamanbavarde 16 juin 2013 à 14 h 56 min

      Dis leur que tu t’appelles Foxy. Je pense qu’ils te dragueront beaucoup moins 😉

      Répondre
  • mat 20 juin 2013 à 12 h 39 min

    Je n’avais jamais lu, vous êtes très drôle 🙂

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :