«

»

De l’incompatibilité d’être mère ET malade!

mère et malade

Lundi matin. J’ai passé une nuit de merde. Pour une fois que les niafs dorment du sommeil du juste, je me tourne, me retourne, tousse, me mouche, et sens ma gorge me gratter, me tirailler, chauffer, brûler.

Niafette sortant d’une angine, y’a pas à aller chercher midi à quatorze heures…cette gamine est généreuse, elle a partagé…

6h30: lever difficile. Doliprane, miel, thermomètre…je suis bouillante. Dans mon esprit, une seule solution: refourguer Niafette à l’école, le Niaf à la crèche, et retourner me pieuter.

Niafette se lève et se plaint de terribles et terrifiants maux de tête. Echec du plan A, elle est encore fiévreuse. Nous comatons donc entre nanas, sur le canapé, en attendant le réveil du Niaf.

9h05: Niaf tire la sonnette d’alarme du lever (mon mal de crâne ne fait que s’amplifier). Chaud, morveux. Ok. J’ai envie de pleurer.

9h34: J’envoie un message au n’Am, résumant ma pensée: « Je ne tiendrais pas la journée. » Les niafs sont fiévreux, soit, mais super en forme. Ils s’engrainent l’un l’autre. Je n’ai pas la force de crier. J’ai des marteaux piqueurs qui oeuvrent dans mon cerveau, pas la peine d’en rajouter.

9h57: La maison ressemble à un champ de bataille. Comme ma tête, j’imagine. L’idée d’ envoyer les enfants dans le jardin, en totale liberté, m’effleure. Je dois rassembler le peu de neurones pas encore atteints pour les garder au chaud.(les enfants, pas les neurones, qui eux bouillonnent du fait de la température.)

10h09: Un soubresaut de lucidité me fait penser à la fée DVD. Kerity est ma meilleure amie. Le Niaf, quant à lui, continue de bazarder la salle à manger. Tant pis.

11h04: Prise de température collégiale. Venez, on dit que celui qui a le moins de fièvre prépare à manger??? Niafette, c’est toi qui t’y colle! A priori, ça va être pizza en plastique, et salade de fruits en bois sauce ketchup. ça me va.

11h52: Après un rapide échange de textos, j’ai le début d’une solution…Niafette va aller voir sa tata…quant au Niaf, après le repas, ce sera sieste…si si, j’y crois…

13h09: Le Niaf dort. Je m’allonge dans le canapé. Les cachetons font effet. Je ne suis plus fatiguée…

14h32: Mes paupières sont lourdes, je vais enfin rattraper ce sommeil qui court toujours loin de moi, je ferme les yeux, épuisée…

14h36: Non, Madame du téléphone avec ton drôle d’accent. Je ne veux pas d’appareil dentaire en argent, qui se met aussi dans l’oreille pour faire réchauffer le café, même si c’est presque donné…

16h01: Le téléphone de nouveau me sort de mon sommeil. J’entends mon bibounet d’amour gazouiller tranquillou dans son lit. Il n’a plus de chaussettes, mais il est calme! Et mieux, ma mère arrive pour prendre le relai.

18h07:  On ressort de chez le doc, ma grippe et moi. Goguenarde, Doc m’a proposé une carte de fidélité.

18h52: Je prends un bain, ça fait du bien. A part cette idée qui reste dans ma tête: les Barbie, elles ont toujours eu des doigts de pieds? Oui, je prends mon bain avec Barbie sirène. Et non, ce n’est pas la fièvre qui me fait délirer…

21h16: Les enfants dorment et je comate devant TOP CHEF.

Et je me demande, honnêtement: comment vous faîtes, quand vous êtes malades et que vous devez garder vos enfants???

Rendez-vous sur Hellocoton !

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lise

    J’ai beaucoup aimé ton billet. Là première fois que je suis tombée malade après la naissance de ma fille, j’ai compris … que c’était impossible d’être malade avec un enfant! Aujourd’hui, quand je suis HS, mes solutions sont nounou si c’est dans les horaires prévus et sinon mamie (qui est à la retraite et qui n’habite pas trop loin). Bises

    1. mamanbavarde

      et oui, pratique la mamie à la retraite!

  2. La Fée Passie

    Oh merdum la grippe !!! Bon j’ai fait la même en début de saison grippale. J’ai refourgué Jolie Bichette à Super Nounou , Môman et toute autre personne à portée de main dont la charge viral était inférieure à la mienne.

    Bon courage copine, des bisous !

    1. mamanbavarde

      Merci 🙂 (en retard, mais quand même…je devais être vraiment pas bien:) )

  3. zaza mi_louve mi_lionne

    super ton billet,pas super que tu soit malade,mais ta façon d’écrire! je me suis revu il y a presque 3 ans a garder ma fille de 3 mois avec plus de 40,j’avais appelé ma mére a l’aide !
    mais quand on a pas de famille ou ami(e) diso la galére commence vraiement
    bon rétablissement

    1. mamanbavarde

      rhooo, mais j’avais jamais répondu…han, 3 mois…heureusement que tu avais ta maman…

  4. Meronne

    Comme toi :
    1-je pleure
    2-elle fait un peu se qu’elle veut (dvd de trucmuche en boucles, pâte à modeler sur le tapis, feutres sur les doigts etc …)
    3-je l’assomme pour qu’elle dorme un peu plus que 3mn20 pour la sieste (comment ça y’a pas le droit ??? Même si je tape pas très fort lol)
    4-Si vraiment trop malade je la refourgue aux parents (en + je suis sûre qu’ils seront hypra contents- les parents parce que à ce moment là les envies des tits cul …………….)

    J’espère que la grippe se calme pour toi et sinon beaucoup de courage

    1. mamanbavarde

      on a les mêmes techniques alors:)

  5. Mimilady

    Là je file chez le médecin… je sens que la journée va être trèèèèès longue! Surtout que c’est une angine et que je ne peux pas élever la voix!

    1. mamanbavarde

      arghhhh, l’angoisse avec plus de voix!

  6. Madame Moustick

    Comment cela à la maternité ils ne t’ont pas prévenu ? une maman cela n’a pas le droit d’être malade … Trêve de plaisanterie, je ne loupe plus une vaccination contre la grippe depuis la naissance des enfants (et mon grand Lion non plus).
    Bon courage et très prompt rétablissement

    1. mamanbavarde

      et zut, nan, pas prévenu…je vais appeler le SAV!

  7. minifriends

    On survit ! lol … ça me rappelle un article que j’avais écrit sur mes enfants malades sauf que comme toi, ils m’ont refilé leurs microbes … et je crois que c’est pire qd toi tu es malade et SEULE !! … Bon courage ! bizz

    1. mamanbavarde

      Gerer des enfants malades en étant malade…triple angoisse!

  8. aggie

    Attends voir, là, il y a quelque chose que je ne pige pas:
    Barbie sirène a des pieds? Elle n’a pa une queue de poisson?

    Sinon, j’espère que tu vas mieux 😉

  9. Rachl'LH

    Tu n’as pas bien lu le mode d’emploi : Mère et Malade c’est IMPOSSIBLE !!
    Ce sont deux choses complètement incompatibles……mais rassure toi on y est toutes passées……
    En plus, on est toujours malade après que toute la petite famille soit bien rétablie et de préférence quand monsieur papa est en déplacement sinon c’est pas drôle ! Bienvenue au Club !
    Tu es toujours aussi drôle même malade 😉
    Tu survie quand même ??????
    Bises

  10. Pasko

    Étrangement la vie a fait que j’ai presque toujours été malade séparément de mes enfants. Avant ou après eux. OU encore plus étrange, si par malheur on est malades ensemble, c’est le week-end et alors c’est l’homme qui tente de prendre soin de nous. Je dis tente parce que lui, la compassion et le dévouement pour l’autre c’est pas du tout dans ses gênes!! Prends soin de toi le mieux possible!
    ps: j’aime pas les concours…

  11. Audrey

    Honnêtement, c’est mon angoisse quand je suis malade, et je le suis souvent contrairement à Poussin qui lui pète toujours le feu (3 fois malade en 3 ans…tant mieux cela dit !) et personne pour m’aider aux alentours sauf Poulet qui fait tout son possible pour rentrer tôt du boulot pour me soulager.
    J’espère que tu vas déjà un peu mieux et tes Niafs aussi !!
    Bises

  12. Audrey

    Ah et au fait pour les Barbie, tu me mets le doute mais je crois pas que leurs doigts de pieds étaient dessinés… à vérifier ! 😉

  13. Isabelle Martinet

    Lors de la dernière série gastro, j’en ai un peu beaucoup bavé aussi. S’occuper d’un petit de 2 ans et demi qui chouine et vomi quand on est sois même super barbouillé, c’est très très rude. Le matin , j’avais amené la grande chez le médecin (c’est elle qui a ouvert le bal gastro). A 16h15 en allant chercher la petite à l’école, Choupi a vomi dans la voiture. En rentrant, moi-même pas bien nette, j’essaie de me convaincre que ce n’est que psychologique. J’appelle le médecin et prend RDV pour Choupi… 30 min après, à mon tour de vomir. Ah ben non, c’est pas que psychologique on dirait. Nous voilà partis bras dessus, bras dessous chez le médecin avec notre cuvette au cas où. Lire des histoires pendant 30 min pour faire patienter le chou dans la salle d’attente quand on est barbouillé, c’est une épreuve de force! L’avantage: j’en ai profité pour me faire prescrire des médocs à moi aussi. Et le lendemain, j’ai gardé la grande qui allait mieux mais avait besoin de dormir et ne mangeait encore pas grand chose. Et bien, le matin, elle m’a sauvé la vie (si, si!) en changeant la couche de son frère (une 1ère pour elle) et en s’en occupant un peu. D’où l’avantage de ne pas faire ses enfants trop rapprochés… il y a de bons côtés!!!
    Voilà…

  14. Isabelle Martinet

    J’ai oublié… pour le téléphone… quand dormir devient vital, je n’hésite pas à couper la sonnerie avant de me coucher avec mon chou. Il n’y a pas grand chose qui m’énerve plus, que de me faire réveiller pour rien quand j’ai BESOIN de dormir!

  15. nine dit tout

    Moi je pleure à chaude larmes (ce qui ne sert à rien mais c’est une question de trop plein),et je maudit le jour où on a voulu des gosses argggg

  16. Anne-Sotte

    Tiens, j’ai vécu la même chose que toi en même temps ! Gastro hier et aujourd’hui, toute seule avec ma puce, ça a été l’horreur… Heureusement, je commence à aller mieux, je retourne au boulot demain ! (en espérant que la nuit sera plus clémente que la précédente…). Rétablis toi bien !

  17. Cat à Strophes

    Très drôle cet article.. Enfin pour nous. Je venais de rencontrer mon chéri mais j avais une migraine du tonnerre, je lui ai demandé si il voulait bien s occuper de ma fille une petite heure pour que je puisse dormir… Je crois que c est quand je L ai entendu faire la voix de Ken que j ai su qu’ il était l homme de ma vie lol.

  18. Vlynette

    Même malade, tu es rigolote 😀 Ce qui serait merveilleux c’est qu’on soit mis à la retraite dès qu’on a un petit-enfant… pour pallier aux maladies des parents et s’occuper des Niafounets 😉
    Pour les orteils de Barbie, j’ai cherché dans ma mémoire d’abord, dans celle de mes collègues ensuite, puis tous ensemble sur l’ami Google… On n’est sûr de rien, mais pour nous il y en avait !!! 🙂

  19. celine OL

    Ca ne m’est pas arrivée souvent d’être HS et obligée de garder les enfants. Alors, quand j’ai eu une gastro et que personne n’a pu prendre le relais, la seule solution que j’ai trouvée c’est d’accepter que ma fille squatte mon lit avec ses jeux,tout en croisant très fort les doigts pour ne pas lui faire partager ma gastro…. Elle s’en est finalement bien tirée mais moi, j’étais épuisée !
    #FDM

    1. mamanbavarde

      ah bah oui, tu m’étonnes…c’est encore plus long à s’en remettre dans ces cas là…

  20. Mathilde B

    Alors moi quand je suis malade, j’ai trop de mal… j’ai rien envie de faire, qu’une envie rester dans mon lit toute la journée.
    Alors je lui mets des dvd, elle joue aussi près de moi 🙂
    #JEUFDM

    1. mamanbavarde

      Les DVD, ça le fait…mais pas pour le niaf!!!

  21. Cathy Ams

    pffffttt ça fait 13 ans que je ne suis plus malade !!!

  22. Zorane

    Moi je reste au lit, et les enfants ramènent l’intégralité de leur chambre dans ma piaule. elles ont le droit de dormir avec moi, de mater des DVD dans mon pieu, de jouer à la barbie, au dominos, à la princesse… TOUT CE QU’ELLES VEULENT mais elles me laissent rester au lit. Le plus dur est de s’en extirper pour les préparations de repas… Après faut pas être maniaque des enfants bien propres et maison bien rangée, c’est sûr

    1. mamanbavarde

      bon plan! à tenter! mais j’ai un niaf qui maintenant me dit : sors du lit, c’est plus la nouit!!!!

  23. Daniels Béatrice

    hé non nous ne pouvons pas être malades….J »ai sept enfants et même les rares ois où je suis malade, je dois me démmerder avec eux….e suis seule en semaine avec mes babychous…et famille à 200 kms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>