«

»

Des exercices piscine pour le dos.

Suite à mon dernier article exercices de piscine (ici), vous avez été quelques unes à demander des exercices qui font du bien au dos.

J’ai réfléchi, j’ai regardé mes programmes d’entraînement (je vous les ajoute bientôt, promis !) et j’ai demandé conseil à Marie, ma coach #MyBodyLiftChallenge d’arena.

Je lui ai donné mes idées, et elle m’a répondu qu’elle était fière de moi parce que c’était exactement ça ! (donc là, j’ai un grand sourire niais et légèrement crâneur sur le visage.)

Bref, voici quelques conseils pour ceux et celles qui souffrent du dos.

La nage sur le dos est très bonne.

Il est d’ailleurs nécessaire, quand on nage sur le ventre, de récupérer régulièrement avec une longueur sur le dos, ce qui sert d’étirements.

Si on veut travailler les jambes, on tend les bras derrière soir pour bien s’étirer, soit en les laissant à la surface de l’eau et en les tendant bien loin, soit en tenant une planche. Palmes aux pieds ou non, cela n’a pas d’importance.

exercices-dos-piscine

exercices-dos-piscine

Si on veut travailler les bras en même temps, il faut faire du dos crawlé. C’est intéressant parce que les mouvements de bras permettent de bien s’étirer.

La nage sur le ventre peut aussi faire du bien…

… à partir du moment où la tête est immergée et bien rentrée. Le regard doit être orienté vers le fond de la piscine sans petit pull marine (pardon j’ai envie de la sortir à chaque fois, je m’auto-fatigue.) car si la tête est levée cela va créer de suite des tensions aux cervicales, au haut et au bas du dos (la tête levée fait creuser le dos).

C’est pourquoi le tuba frontal est l’antidouleur parfait ! Il permet de ne se préoccuper que de la nage, et surtout, de rester bien aligné, et ainsi d’éviter de solliciter la nuque et le bas du dos. Du coup, plus de douleurs aux cervicales ni au niveau des trapèzes et des lombaires. Pour moi, c’est l’accessoire qui a tout changé et qui m’a le plus motivée (même si j’avoue qu’on a bien l’air con avec, une fois qu’on a la tête sous l’eau on n’y pense plus !!!)

exercices-dos-piscine

La meilleure position sur le ventre est la fusée c’est-à-dire bras tendus devant soi, mains l’une sur l’autre et tête rentrée sous les bras. Cela permet d’être bien à plat et de s’étirer. Avec le tuba et en utilisant les palmes pour se déplacer, ça fait bosser les jambes et les abdos, sans faire mal au dos.

Mal de dos, quelle nage évite-t-on ?

La brasse est à éviter si on souffre de mal de dos car on lève beaucoup la tête et on creuse le dos si l’on n’est pas corrigé. Ou alors, avec le tuba !

Au mieux, si vous pouvez, demandez à un maître-nageur de vous observer, il pourra vous dire si votre position va, au bout de quelques longueurs, vous faire mal au dos.

En tout cas, pour moi qui avais mal au dos au bout d’une quinzaine de longueurs, avec ces petites astuces, je tiens les 80 longueurs sans avoir mal… et ça, ça change tout !

A la fin de la séance piscine, il ne faut pas hésiter non plus à s’étirer hors de l’eau également.

exercices-dos-piscine

Voilà, j’espère que ça vous sera utile et n’hésitez pas à me faire part de vos questions pour mon prochain article natation !

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment

  1. Cecile

    Je viens de faire lire ton article à mon mari !!!! Il c’est fait opéré du dos fin janvier Et veut aller à la piscine !!! Merciiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>