Do do, l’enfant… dormira bientôt (oui, on y croit!)

J’ai participé à une table ronde, à l’initiative de Pampers et Fisher Price, ayant pour sujet le sommeil et le développement de l’enfant.

Oui, vaste sujet, et crois-moi, on aurait pu y passer des jours entiers, tant les langues se sont déliées. Une quinzaine de bloggueuses (et un bloggeur, respect!) réunis, à se comparer l’ anti-cernes, c’était bien parti.

faisdodo

Nous avons commencé par découvrir les chiffres d’une étude sur le sommeil élaborée par Pampers, dans 3 pays.

Alors, je ne sais pas si ça va te rassurer, chère maman française, mais figure toi qu’on est bien placés. Enfin, nos gamins.

53% des bébés français font leurs nuits en totalité à 5 mois. Alors qu’en Allemagne, 25% des bébés font leurs nuits complètes à 8 mois. (je te vois vérifier si ta carte d’identité est bien française et soupirer que ton sale mioche fait donc considérablement baisser la moyenne des frenchies. Mais ne t’en fais pas, vont suivre quelques conseils pour l’endormissement de ton tout petit. Chouette, nan?)

Nous, les mamans françaises, couchons nos enfants le plus tard, mais là, on a pu signaler au passage que c’était surtout une question de culture.

Sur les 3000 mamans interrogées, tous pays confondus, il est ressorti que les éléments qui perturbaient le plus le sommeil des bébés, c’était les poussées dentaires (saletés de ratiches), une couche mouillée ou encore la faim. (de là, quand on entendait une mouche voler, c’est parce qu’on se remémorait quelques sales nuits.)

C’est à ce moment là que Julien, Monsieur Pampers, en a profité pour nous parler de la nouvelle couche baby dry qui sortira en mars, fruit de nombreuses recherches pour que bébé reste vraiment au sec toute la nuit et ne nous réveille pas pour cela.

Aude Becquart, la super nanny du sommeil, nous a ensuite donné quelques conseils et fait réfléchir sur nos rituels d’endormissement. on a vu des sourcils se lever, des soupirs fendre l’air, des mines se réjouir, des espoirs renaître. C’était beau. Limite, on avait envie d’être déjà à l’heure du dodo. (ah nan, faut pas pousser, y’avait un centre commercial à proximité et je voulais en profiter.)

Quelques conseils, donc (je sais que c’est ce que tu attends désespérément, va.)

–> Au moment de l’endormissement (que ce soit le 1er, le 2d ou le 14ème hein.), il faut prendre du recul et se détacher émotionnellement. Genre : c’est l’heure de faire dodo. Papa et maman vont dormir aussi. Bonne nuit mon chameau. (oui, je l’appelle mon chameau, le niaf. Et?) En gros, si à la place tu dis: « siteuplait chéri, fais dodo, j’en peux plus, j’suis claquée », avec des trémolos dans la voix, ça marchera moins bien. Je teste souvent, et ça finit au lit avec Bibi. Ou alors, si tu te fâches : Tupain de dorbel à paillettes, Niaf, tu vas dormir ou alors euh, euh, euh… je te mets au lit (ah non crotte), euh, je te préviens que moi non plus je ne dormirais pas (ahah)… ça passe pas non plus. Les bébés seraient donc des ptits vicelards qui comprennent le ton d’une phrase. Méfions nous.

–>  Si l’enfant ne veut pas dormir : « ah nan, pas dodo mwaaaaa, pas tigué » (notamment à la sieste) il faut rester ferme, et lui demander de respecter tout de même un temps calme (nan mais oh.)

–> on est bien d’accord qu’on ne va pas laisser son gosse chouiner (non, mémé, ça ne lui fera pas les poumons) , mais il faut faire gaffe: On le touche, pour le rassurer, mais sans le prendre à bras (sinon, c’est foutu Lulu).

–> On ne doit pas alimenter sa peur de dormir. il n’y a rien de dangereux dans le fait de dormir, c’est un moment agréable, qui fait du bien.

–> Les rituels sont hyper importants: ils doivent être à heure fixe, être faits dans le calme: l’histoire, la berceuse, le câlinou… et correspondent aux 10 minutes que papa ou maman a en tête à tête avec l’enfant (pas plus de 15 minutes, sinon, c’est débandade.)

–> Avant d’appeler un pédiatre ou un médecin s’il y a vraiment de gros problèmes d’endormissement, il faut penser à des petites choses toutes simples: vérifier si l’enfant n’a pas besoin d’avoir la tête au nord, vérifier les ondes (et si besoin débrancher la wifi…oui, je sais, c’est hardcore), et vérifier la qualité du lit.

1_wheresleepcan_small

Et hop, tout le monde au lit 🙂

La suite sur le développement et les nouveaux jouets fisher price bientôt 🙂

13 Commentaires

  • mimite 15 février 2013 à 14 h 45 min

    Ceci explique pourquoi mon petit chameau a fait ses nuits à 7mois… => la frontière allemande est à 30bornes 😀

    Répondre
    • mamanbavarde 15 février 2013 à 14 h 50 min

      ah bah voilà tout s’expliiiique 🙂

      Répondre
  • Lisenn 15 février 2013 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    Ils sont pas mal les conseils mais pour les miens juste les toucher pour les rassurer ça n’a jamais marché!
    Et ils disent rien quand Bébé à juste décidé que 3h du mat était une très bonne heure pour retourner la maison! lol

    Répondre
    • mamanbavarde 15 février 2013 à 14 h 59 min

      Après, je pense qu’il faut composer avec sa propre expérience. Le mien, effectivement, juste le toucher, ça marchait pendant un moment. Cette nuit, j’ai bien compris que c’était pas la peine. Donc, je l’ai pris dans mes bras, en lui disant que je lui faisais un tout petit câlin mais qu’après, on retournerait au lit, qu’on était encore tous fatigués. Miracle. ça a fonctionné 🙂

      Répondre
  • lysbeth 15 février 2013 à 15 h 53 min

    Mon grand crapouillou à fait ses nuits à…. 22 mois!! sûr qu’il fait chuter la moyenne. Et ma Crevette de 4 mois se réveille 2 à 3 foispar nuits, je pense que lui aussi va faire baisser la moyenne.

    Répondre
  • Milie 15 février 2013 à 17 h 40 min

    J’ai toujours pris ma fille au bras quand elle pleurait et je n’en démordrais pas, na 😉 Si j’ai peur la nuit, j’ai besoin d’un vrai contact, pas juste d’une main 😉

    Répondre
    • Milie 15 février 2013 à 17 h 41 min

      par contre, oui le rituel est essentiel, même chez les petits petits 😉

      Répondre
  • Maud 15 février 2013 à 20 h 12 min

    Oui y a un peu du vrai là-dedans… je me rends compte depuis 2 semaines qu’elle nous fait tourner en bourrique !!
    Effectivement, un peu de fermeté, de détachement émotionnel, et ça marche (un peu) mieux. (je dis ça alors qu’elle est dans son lit et ronchonne… mais son père est en train d’user de son autorité!).

    Répondre
  • Karine MamanCherry 15 février 2013 à 21 h 54 min

    Comment j’ai trop un fils presque idéal en fait ^^
    Bon alors on (ou plutôt je) a galéré pour les premiers mois, surtout à la reprise du boulot entre les tétées, les yeux explosés et les coliques, autant depuis Crapaud est un bon dormeur et on a pas à se plaindre !
    Et c’est encore mieux depuis qu’il est passé en lit de grand parce que comme il ne se cogne plus aux barreaux bah il dort mieux. Le matin quand il se réveille il attend qu’on vienne le chercher ou qu’on lui dise de nous rejoindre dans le lit (surtout le weekend), il est trop classe mon fils ! ^^

    Répondre
  • BatMax 17 février 2013 à 8 h 49 min

    Trop près de l’Allemagne ici aussi, pfff … J’ai du faire plonger les moyennes avec le deuxième ( mais c’est un goinfre qui mangeait encore la nut à 10 mois)

    Répondre
  • Maman louzoù 20 février 2013 à 16 h 12 min

    Mouais !!!!
    Tit cul si je reste 10 mn avec elle le soir c’est dorbel assurée, nous c’est limite si on la jette pas au pieu avec une avoinée de bisous qui volent, tu vois ?!?!
    On la couche vers 20h-20h30 et c’est le dawa jusqu’à 21h30-22h, c’est comme ça et pis c’est tout, faut qu’elle raconte toute sa journée à chacun de ses doudous (et elle en a 5 dans le pieu) comment je le sais, j’suis restée derrière la port à écouté pardi, j’en ai ris et pleuré tiens 🙂

    Répondre
  • Aude Becquart 22 février 2013 à 23 h 39 min

    Merciiii. Et peut-être à très bientôt pour d’autres conseils;-)

    Répondre
  • Aurélie 27 juin 2017 à 16 h 06 min

    Merci et bravo pour cet article.

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :