«

»

Dordogne : Jouer aux touristes dans sa ville.

Nous vivons en Dordogne depuis trois mois maintenant. Trois mois qui nous ont servi à crapahuter, à découvrir, redécouvrir, à arpenter les rues de Périgueux, à s’éloigner un peu pour savourer encore plus, à participer à des évènements comme le festival Mimos, les vintage days, les nuits gourmandes du mercredi.

Mais petit à petit, le quotidien reprend le dessus, les jours raccourcissent, l’école, les devoirs et les activités prennent le pas sur nos activités de touristes dans notre ville.

Pourtant, on se l’est promis, on va continuer à garder des yeux de visiteurs sur cette région qui est désormais la nôtre. Alors, quand l’agence Article 11, en partenariat avec la Semitour (gestionnaire de sites en Dordogne), m’a proposé de faire un blogtrip en Dordogne, même si je connaissais déjà Périgueux, le château de Biron et le parc du Thot, j’ai dit oui comme si on m’offrait une île exotique.

L’occasion de retrouver ma copine Philo, de rencontrer des blogueurs voyage, et de voir la Dordogne avec leurs yeux neufs ou presque sur cette région me semblait une belle opportunité. Et croyez-moi, j’ai eu raison !

Le séjour a commencé par la découverte de la cour des vins à Périgueux devant laquelle j’étais déjà passée mais que j’imaginais être simplement un caviste. On s’y est régalés de charcuterie, d’un foie gras fait maison et de fromages, tout en découvrant des vins comme le Verdots ( ce qui nous a valu un fou rire mémorable…  » On va commencer par un Verdots »- « Ah, mais c’est du vin, non ? » -« Oui, un verdots » « Nan mais là, c’est pas de l’eau, c’est du vin ? » (dialogue de sourds qui brise la glace et nous plonge dans une ambiance de bonnes blagues bien vaseuses pour le reste du séjour !)

périgueux-la-cour-des-vins-verdots

Le lendemain, j’ai pu découvrir Périgueux depuis le haut de la tour Mataguerre, ouverte en visite guidée et lors de journées spéciales en été. Beauté.

Nous avons également emprunté des passages que je pensais privés, admiré des petites cours que je n’imaginais pas et appris des anecdotes sur le maître pâtissier (qui fait donc des pâtés et non des gâteaux!) et sur l’histoire de la ville. Moi qui refuse en général les visites guidées (mon côté guindé sans aucun doute !), j’ai adoré l’expérience et suivrais la famille la prochaine fois qu’ils voudront faire le tour de la ville avec l’office de tourisme. (6 euros la visite guidée les gars, on aurait tort de s’en priver en vrai, non ?!)

Allez, je vous montre quelques photos, et la prochaine fois, je vous emmène un tout petit peu plus loin, à quelques kilomètres. Vous allez baver d’envie et j’espère bien que vous viendrez nombreux faire les touristes avec moi l’été prochain.

périgueux-visite-tour-mataguerre

périgueux-tour

dordogne-périgueux-visite-guidée

dordogne-périgueux

dordogne-périgueux

dordogne-périgueux

dordogne-périgueux

dordogne-périgueux

dordogne-périgueux

Cynthia, devenue chauvin en moins de trois mois.

Vous pourrez suivre le récit des blogueurs avec qui j’ai passé ce merveilleux séjour (et qui font de tellement plus jolies photos que moi !) sur leurs blogs respectifs :

(et en attendant lisez leurs récits de voyage qui donnent tous plus envie les uns que les autres !)

(et d’ores et déjà, merci à Matthieu de la Semitour et à Sophie pour ces 4 jours intenses) (ça se sent que ça m’a plu, non ?!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sylvaine

    merci de nous faire découvrir ta nouvelle région, on voit que tu t’y plais!

  2. CATHERINE

    J’adore cette région, j’y suis pas née mais presque, j’y viens plusieurs fois par an. Si il y avait un endroit à te conseiller pour les enfants, mis à part grottes et châteaux, le village du Bournat au Bugue, tous les métiers d’autrefois y sont représentés, tu peux même acheter ton pain au moulin !
    bonne journée
    Catherine

  3. Matthieu

    Merci à toi pour ta bonne humeur durant ce voyage ! Au plaisir de se croiser à Périgueux 😉

  4. isa-monblogdemaman

    C’est tellement canon la Dordogne et ses environs. T’as pas fini de jouer les touristes, je pense ! Enjoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>