«

»

Google, Buzzea et Blogosphère: les experts à Dallas.

Google et Buzzea sont dans un bateau. Buzzea tombe à l’eau. C’est Google qui lui a donné un gros coup de rame pleine tronche, et qui le noie avec. Comment? D’un simple tweet. (le tweet, c’est la vie, mais pour le coup, c’est la mort aussi). 

En réalité, depuis hier, la blogosphère est passée par plusieurs phases, effaçant pour quelques heures les embrouilles de cour de récré pour atterrir dans la cour des grands: celle de Google. (que je ne linkerais pas, même en nofollow, tu comprendras bien assez tôt).

Et toi, chère lectrice sans blog et sans page rank, tu ne comprends queutschi wallou à ce qui se passe, si ce n’est que les statuts de tes blogueurs préférés laissent présager l’apocalypse. NOW.

Alors, je vais te raconter l’histoire: 

Il était une fois Buzzea, une plate forme qui proposait des articles sponsorisés, plus ou moins bien payés (selon le chiffre du Page Rank de chaque blog). Les blogueurs étaient mieux avancés avec un bon PR, à 3 ils commençaient à être contents, et à 4, ils l’étaient vraiment. Ce PR venait de liens entrants et sortants, ou de mots clé judicieusement placés. 

Seulement Buzzea, le coquin, laissait tous les liens vers les sites en dofollow, ce qui augmentait le référencement des sites qui payaient le sponso. Or, ce genre de liens doit se mettre en no follow, comme ça : 

liens no follow google et buzzea

Google n’était pas content.  Alors, d’un petit tweet et ça repart (mate le jeu de mots quand même!), il a obligé Buzzea à mettre la clé sous le paillasson. 

google et buzzea

Site de Buzzea.

 Les blogueurs étaient sous le choc.Et encore, ils n’avaient pas tout vu (suspense). Dans la soirée, la nuit et la matinée, Google menaça tous les blogueurs ayant bossé pour Buzzea. Un avertissement tout d’abord, et puis juste après… la descente du Page Rank. Un peu comme le prof qui voit qu’on a triché et qui descend ta note à 0. 

Les blogueurs, tels les experts à Dallas, cette ville impitoyable, commençèrent l’enquête pour comprendre quels liens ils doivent virer, cacher, réhabiliter…

Ne les cherche pas trop pour le moment: comme les 7 nains, ils sont cachés dans la mine de leur tableau de bord… et ne sont pas prêts d’en sortir.

Aucun mariage n’a eu lieu pour le moment, mais on parle beaucoup d’alliance entre les marques et Adwords, le système de publicités de Google… Comme quoi, au bal, on fait toujours de drôles de rencontres… 

THIS IS NOT THE END

Et par cet article, je soutiens tous les copains en galère… en espérant que ça revienne vite dans l’ordre, même si la blogosphère ne sera plus jamais la même… 

 

Si tu veux en savoir plus : Cet article explique vraiment bien pour les blogueurs qui sont un peu paumés quel type de lien ne plaît pas à Sir Google. 

Quant à moi, qui n’ai jamais bossé avec Buzzea, je vais quand même vérifier tous mes articles. A moins que, comme ne me le conseille l’amoureux, je fasse désormais toutes mes recherches par Lycos, et que vous en fassiez de même! (bah quoi, ça existe encore, pour du vrai!) 

Capture d’écran 2014-01-30 à 16.09.28

Et sinon, pardon pour les erreurs s’il y en a, je commençais tout juste à comprendre le coup du Page Rank qu’il s’effondre, alors pour le reste… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sophie-Mum

    je vais boycooter google un moment pour mes recherches sur le net et toc google
    allez on est dans un mauvais reve.
    Ici aussi j’ai jamais bossé avec buzzea mais faut que je vois mes articles test etc aussi

    1. mamanbavarde

      On ne peut pas boycotter réellement.. google est partout :/

  2. Harmony Bobo

    Oué bah c’est pas ça hein, moi j’ai eu un 0 et après un averto! j’ai du être très mauvaise élève!

    1. mamanbavarde

      3 heures de colle pour la bobo!

  3. Djahann

    je me félicite de ne pas avoir encore fait d’article sponso !
    M’enfin dans l’histoire, c’est que Google veut avoir le monopole des liens sponsorisé, puisque sur ses pages, c’est ce qui vient en premier. Encore une affaire de gros sous et de monopole, et tant pis pour nos gueules !

    1. mamanbavarde

      Les tests produits aussi sont ciblés… :/

  4. maman est occupée

    Si Buzzea a vraiment mis la clé sous la porte, le plus chiasse là-dedans, c’est pour l’équipe, même si je pense que l’affaire va connaître quelques rebondissements… A suivre !

    1. mamanbavarde

      On n’a pas fini d’en entendre parler!

  5. Niko

    Merci pour le lien, et apparemment pas d’erreur dans ton post 🙂

    1. mamanbavarde

      Chouette, et ton article est très bon!

  6. Vlynette

    Ben dis donc !!!!!

    1. mamanbavarde

      ça t’en bouche un coin dis donc!

  7. Soma

    Je ne suis ds rien du tout & j’ai vu cette histoire, mais je n’ai RIEN compris….
    Je ne pige pas les no follow….
    Trop compliqué pour moi (et puis, ça ne me concerne pas), mais j’aurais aimé comprendre…. juste comme ça.
    Ce qui m’échappe, c’est le monopole de Google dans tout ça !
    Il faut aller chercher Lycos, c’est ce que tu conseilles ? 😉 Y’en a vraiment qui l’utilise encore ?!!!

    1. mamanbavarde

      Soma, pour Lycos, c’est une boutade! le souci c’est qu’il n’y a rien à faire, à part attendre que les blogs aient récupéré leur page rank pour ceux qui ont dégringolé… et faire attention aux liens quand on écrit des sponsos ou des articles tests….

  8. Mél DequoijemeMél

    J’adore ta façon d’écrire, bon mon petit blog -sans sponso- a remis à jour tous les liens (enfin j’espère) manuellement, et j’ai la migraine, merci google ! pffff !
    je ne savais pas que Lycos existait tjs, c’était ma première adresse mail !!! waouh !

    1. mamanbavarde

      On s’est tapé un bon délire avec lycos 😉

  9. Svetlana

    Enfin un billet qui explique simplement les choses pour les non-initiés… Je vais me convertir à Lycos, il a l’air bien ce moteur de recherche, et made in France en plus non ? 😉

    Amitiés,

    1. mamanbavarde

      Je crois. Lycos, l’avenir!

  10. Cindy FaitlaDinde

    Jamais bossé pour Buzzea non plus, mais j’ai des liens en dofollow PARTOUT dans mon blog, s’il faut que j’écume tout article par article je ne publie rien de neuf avant 1 mois. Au moins.

    1. mamanbavarde

      ^^Le truc, c’est de ne pas TOUT passer en no follow… ça tuerait tout le blog 😉

  11. Maman est au musée

    Quand tu le racontes, c’est plutôt drôle finalement ! ^^ M’en fous, j’ai un petit PR moi 😉

  12. Pauline de Cha'gribouille

    Coucou la blogo,

    pas cool tout ça… google veut juste remettre les choses à leurs place par rapport à des personnes qui gagnent beaucoup d’argent en trichant.

    C’est vrai que par rapport à vous ce n’est pas juste.

    Par contre quand de mauvais e-commerçants sont écartés, ça peut avoir du bon.

    Si vous avez fait des liens vers mon site, laissez les, pour l’instant Cha’gribouille a un bon PR donc, ça ne peut être que bon pour vous.

    Bises à tous et bon courage pour le boulot que cet incident entraîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>