La blogueuse est une mère comme les autres.

J’sais pas si tu sais, mais si j’ai ouvert ce blog, c’est de une parce que je commençais à me faire chier comme un rat mort en attendant l’heure de sortie de l’école et le goûter à côté d’un bébé qui refusait d’entretenir une conversation sur l’inflation du prix du pétrole ou les dernières shoes que j’avais envie de m’acheter, et de deux parce que j’en avais assez qu’on me fasse culpabiliser pour un oui ou un non à propos de l’éducation de ce même bébé.

Je me disais que si j’te racontais mes fails quotidiens, mes réussites teintées d’échec, mes bourdes, et mes doutes, on se retrouverait peut-être à plusieurs dans le même cas et qu’on pourrait compatir de concert. (en bouffant des schockobons virtuels.)

Sauf que je suis devenue bloggueuse, et que, si je ne rechigne jamais à te relater mes imperfections (qui font mon charme) (j’dis ce que je veux, ceci est MON espace d’expression.), je me suis aussi rendue compte que les autres blogueuses et moi, on montrait un univers impitoyable qui fait rêver avec plus de réussites que d’échecs.

Tu sais, comme ces photos de profil, là:

Jean

 

Mettons nous dans le contexte.

Exemple 1: Le goûter d’anniversaire.

C’est l’anniversaire de ton mioche dans 3 heures, alors tu cherches vite fait une recette inratable à faire en moins de 12 minutes. Bingo, tu tombes sur une pièce montée de cupcakes élaborée en château fort d’où sortent des dragons qui crachent la flamme des bougies. Tu éteins l’ordi, annules l’anniversaire pour cause de varicelle subite, cache ton môme pendant une semaine (et commence à mettre de la thune de côté pour lui payer le psy plus tard.)

Exemple 2: Occuper ses enfants au quotidien

Il pleut, tes gamins sont collés devant Cars qui tourne en boucle depuis ce matin 6h42, et tu te connectes à ton ordi. Et là, tu vois qu’avec du PQ, une nana a fait faire une fusée spatiale à ses morveux de 14 mois 3/4 , qu’ils ont repeint la chambre en reproduisant la constellation vue du sol chinois, et que maintenant, ils se régalent avec de délicieuses gaufres qu’elle a eu le temps de préparer pendant la sieste. Tu décides donc de changer de DVD et de mettre Tintin chez les soviets, à la place. (et tu commences à mettre de la thune de côté, pour le psy.)

Exemple 3: Quand t’en as marre…

Tu penses que cette putain de semaine n’en finira jamais. Tu t’es rongé les ongles jusqu’aux coudes de stress et d’ennui, tes cheveux sont gras, tu ne sais plus quoi inventer pour que ta progéniture te lâche la grappe le temps que tu fasses caca, tu as fait crâmer tes lasagnes surgelées… Tu viens sur Facebook pour trouver un peu de réconfort, et là… tu tombes sur une mère de 4 gosses qui vient de se faire du nail art du feu de dieu, tout en congelant des petits pots home made pour les 2 prochaines semaines, en cuisinant pour le reste de sa petite famille un plat digne d’un restau gastro (nomique), après avoir préparé un goûter d’anniversaire pour la fille d’une amie et qui rentre tout juste d’une sortie pédagogique où ses mioches ont appris à faire du feu avec des hommes de la préhistoire. En passant, tu te rends compte qu’en fait… on est mardi. (là, tu commences à mettre de la thune de côté, pour TON psy.)

Bref, tu as saisis le concept. Alors, je voulais te dire: La bloggueuse est une mère comme les autres. Simplement, elle se montre sous l’aspect qu’elle désire. Elle se maquille avant de se coller sur Instagram, elle omet de signaler que pour traîner sur FB, elle a fichu ses mômes sur le canapé devant la 112ème diffusion de Dodododora. Quand elle raconte un truc, il n’y a que sa version à elle, c’est moins objectif, tout de suite. Quand elle a les ongles moisis, elle attend la prochaine manucure avant de les montrer (et elle évite les photos où on voit son triple menton, of course.) Ah, oui : le gâteau château fort avec les dragons, personne n’en a bouffé, il était dégueulasse, la fusée n’a jamais décollé, la peinture a coulé sur les housses de couette, et le congel a lâché… foutus les petits pots.

Et surtout: Elle aussi, elle galère aussi pour aller déposer une crotte tranquillement.

IMG_5909
Photo: Une énimèe manucure foirée pour Milie.

 

73 Commentaires

  • Sophie mum 30 août 2013 à 7 h 36 min

    Excellent ton article !’n

    Répondre
  • Maman louzoù 30 août 2013 à 7 h 48 min

    Ton vernis est moche y a pas photo … enfin si t’as eu le courage d’en faire une ^^

    Répondre
  • lara 30 août 2013 à 8 h 20 min

    Ha ha ha !!!
    C’est le problème de Facebook aussi… parfois, à lire certains, tu leur imagines une vie sans faille et sans doutes, où tout est rose et merveilleux…
    Bel article en tous cas, qui permet de remettre les choses à leur place 🙂
    (sinon, moi je les ai emmenés à une super sortie pédagogique pour apprendre à faire du feu, par contre, je n’ai pas fait une seule manucure depuis plus de 15 ans 😉 )

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 27 min

      FB est la vitrine de certains instants de vie… forcément, la comparaison est rude!

      Répondre
  • Nelly 30 août 2013 à 8 h 21 min

    Tellement vrai !!!!

    Répondre
  • Natacha Chamallows & Co 30 août 2013 à 8 h 23 min

    Mouahahaha je valide + 1000000000, surtout pour la crotte, en fait ! (ouais, j’aime quand on parle de caca)

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 27 min

      Ah moi aussi… je ne suis pas blogueuse mode de chiottes pour rien quand même 😉

      Répondre
  • Marjolaine Mamour 30 août 2013 à 8 h 26 min

    Ah mais c’est pour ça ! Moi j’oublie toujours de me maquiller avant la photo instagram… Quelle gourdasse !!
    J’ai bien ri, mais c’est vrai que j’ai souvent ce sentiment…

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 28 min

      Heureusement, on peut mettre en noir et blanc quand on a vraiment le teint pourrave 😉

      Répondre
  • Karya 30 août 2013 à 8 h 26 min

    Merci de me faire sourire juste avant d’aller en réunion !

    Répondre
  • pmabelle 30 août 2013 à 8 h 28 min

    ton article m a bien fait rire !! je suis blogueuse nail art (parce que j ai les ongles parfaits ^^) et maman de 3 enfants + 1 ado si on considère que mon mec a encore 14 ans d age mental ! je passe mon temps sur IG et un peu sur facebook mais parce que mes 2 grands sont mes esclaves pour le ménage ! je publie des supers photos de cuisine, mais c est mon mec qui fait la bouffe ^^ ! bref, je suis une super maman qui passe sont temps devant le pc (au taf ou à la maison) et j ai pas toujours le temps d aller poser ma crotte à cause de ma petite dernière surnommée Terminator ! (oui si tu veux savoir, on l aurait eu en 1er, on en aurait jamais fait 2 autres :p)
    bref je suis une maman comme les autres ^^

    Répondre
  • Skyforged 30 août 2013 à 8 h 40 min

    Ah, story of my life, écris-je avec un nain qui prend mon bras gauche pour son oreiller, et en balançant le transat avec le pied droit.

    Répondre
  • Débo 30 août 2013 à 8 h 46 min

    Excellent !! et l’exemple 3 est tordant,
    Merci Cynthia de me faire autant rire !

    Répondre
  • Les idées de Lauréa 30 août 2013 à 9 h 00 min

    Je plussoie 😀

    Répondre
  • maman tendance bio 30 août 2013 à 9 h 05 min

    Un billet tellement vrai …
    Nous sommes toutes un peu des desperate housewives en fait…
    N’empêche que les photos de repas, dessert et autres merveille culinaire me font toujours baver …

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 24 min

      Rhooo oui, moi aussi, surtout quand je ne sais pas quoi faire et qu’on finit au mac do!

      Répondre
  • celine 30 août 2013 à 8 h 16 min

    Mdrrrrr 🙂

    Répondre
  • Reb 30 août 2013 à 9 h 20 min

    C’est tellement vrai ! Plus de fail et moins de bisounours !

    Répondre
  • Cleophis 30 août 2013 à 8 h 24 min

    Tellement vrai! (dit-elle avec sa fille sur les genoux qui regarde Oui-oui sur le 2ème écran du PC)

    Répondre
  • Lilas 30 août 2013 à 9 h 02 min

    Excellent ! Enfin c’est bien de ne garder que le meilleur quand même hein faut pas déconner ;-). J’ai lu ton article en 3 fois pour cause de 3 mômes qui errent dans es parages et veulent ceci ou cela…Vivement la rentrée !

    Répondre
  • quillien 30 août 2013 à 10 h 04 min

    Un article qui me remonte le moral en ce jour de  » repos » où mon fils a décidé de se réveiller a 7h15 en hurlant et que ca fait 3h que ca dure et que ma fille na jamais voulu enfilé la salopette que j’avais prévu pour aller au centre de loisirs Et que du coup 15min avant la fermeture elle était encore en pyjama. ..
    Mais je suis sur le net et ya du riz au lait sur le feu pour le goûter de mes (sales) mioches;)

    Répondre
  • coraline 30 août 2013 à 10 h 23 min

    J’adore j’adhère

    Répondre
  • Anne-Laure 30 août 2013 à 10 h 25 min

    Tiens c’est marrant… J’ai écrit 3 fois en 24h hier précisément, à des amies/lectrices, que mon blog, c’est ma vie en plus beau, à la fois édulcorée mais aussi réhaussée…. Du style je ne photographie pas les petits déj grincheux de Paul ni l’heure de mutisme de Madeleine qui ne suuuuuuuuuuupporte pas que j’ai mis le lait AVANT le Nespouick… Criiiiiiime de lèse-majesté, faute de gouuuuuuuût!
    Mes photos? Elles sont retouchées et recadrées avant d’être publiée. Le sublimissime ciel? Ben merci Picasa…
    Et le gâteau d’anniversaire arc-en-ciel qui a tiré des oh et des ah? Moi c’était plutôt AAAAAAAAAAAAAAAAAH(rgl) quand à 2h du matin, j’ai fait cuire la dernière des 7 génoises colorées et que j’ai regardé l’état de ma cuisine (7 génoises= 7 bols= 7 plats= 7 cuillères et pleiiiiin de colorants…)
    Bref… On se prête sans doute plus ou moins volontairement au jeu de la méga culpabilisation féminine éternelle… Malgré l’auto-dérision latente!

    Répondre
  • Rachel 30 août 2013 à 10 h 31 min

    Je savais bien que j’allais encore me marrer ce matin 😉
    et sinon y’a de l’idée dans ta manucure…..à refaire mais en mieux ! lol

    Répondre
  • Céline 30 août 2013 à 9 h 32 min

    Génial, merci, je pense que tu en auras faire rire plus d’une là ;-). Pas encore maman mais la chose est la même « comment elles font ???? :-O » bien que l’on soit consciente que certains articles font preuve d’une jolie mise en scène, ça vend du rêve.

    Bises

    http://celine-daily.blogspot.fr

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 24 min

      Sinon, ce ne serait plus aussi intéressant à lire 😉

      Répondre
  • Minute Papillon 30 août 2013 à 10 h 33 min

    J’adore, c’est tellement ça!

    Ta nouvelle m’a mis les larmes aux yeux…

    Répondre
  • Les lubies d'Emilie 30 août 2013 à 10 h 43 min

    j’adore !! merci pour tes articles toujours pleins de bonne humeur. J’ai vraiment ri de bon coeur, ça fait du bien 🙂

    Répondre
  • Élise 30 août 2013 à 10 h 59 min

    🙂 j’ai trop ri ! Merci !!

    Répondre
  • Seve 30 août 2013 à 9 h 59 min

    Comment ? Des pois ratés sur une manucure ? Faut acheter l’accessoire à 7 euros 50 de chez Bourjois à Monop’, viiiite (dis celle qui ne se fait jamais les ongles, mais qui prête volontiers ceux des pieds aux jeunes filles fans de vernis lol)

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 24 min

      Tu crois que ça m’aiderait vraiment? Je suis un cas desespéré!

      Répondre
  • Amyandco 30 août 2013 à 11 h 04 min

    Merci pour ce petit article qui se pose là!Entre une envie de caca et de se faire une manucure mon cœur balance,mdr

    Répondre
  • Maman est au musée 30 août 2013 à 11 h 24 min

    Je plussoie ! Les photos sur Instagram, c’est toujours maquillée et prise d’un angle qui cache mon double menton 😉 Super ton article !

    Répondre
  • madamezazaofmars 30 août 2013 à 11 h 49 min

    J’aime beaucoup ton article.
    On ne montre que ce qu’on veut bien montrer, et il faut aussi apprendre a se protéger de ce qu’on lit justement chez les autres

    Répondre
  • mère pas parfaite 30 août 2013 à 10 h 53 min

    ohhhh que je l’aime ce post!
    me sens moins seule d’un coup (cars, la pluie…), bon par contre je me fais du nail art souvent, faut pas m’en vouloir.

    Répondre
  • Carole Nipette 30 août 2013 à 11 h 54 min

    🙂 bah oui forcément faudrait être bien naïve pour croire tout ce qu’il y a de marqué sur les blogs ! c’est d’ailleurs pour ça que je suis parfois déçue quand je rencontre la personne en vrai, pas toujours en rapport avec ce qu’elle montre sur son blog !
    on édulcore, on raconte que ce qui nous arrange et après quand même il faut le dire, certains sont plus doués que d’autres pour faire de belles photos 🙂

    Répondre
  • Helene Citrouille 30 août 2013 à 11 h 15 min

    Mouahahahahahah !! Merci, première lecture du matin ♥

    Répondre
  • Maëva 30 août 2013 à 12 h 34 min

    Bouahahah ! J’adore!
    Tu oublies que des fois, la blogueuse poste des photo d’elle avec des cernes jusqu’aux genoux et fatiguée quand même ! De temps en temps, faut montrer qu’on est une vraie maman normale tu vois?!

    Cela dit, ouais, ta manucure est pourrave. Mais t’assumes bien jtrouve =D

    Répondre
  • lanabc 30 août 2013 à 13 h 08 min

    J’ajouterais un 4e point… Ces femmes parfaites qui à peine les cartons posés ont tous leurs meubles installés, leurs cartons déballés au bout de 15 jours et les travaux de peinture finis.
    Au bout de 10 mois et demi, la peinture est finie depuis un mois, les meubles sont ok mais il me reste plusieurs cartons que je n’arrive pas à déballer parce que instit et beaucoup de choses à faire pour le boulot en période scolaire, pas là la plupart des vacances si je veux que ma mère voit mes enfants et quand j’ai un peu de temps, une Chipoune de 17 mois qui veut jouer avec tout sauf ses jouets et qui te vide les placards que tu viens de ranger, son frère Ado et son père sont un peu pareil en fait…. Bref j’aurais peut être fini de déballer ces §£$?!!! de cartons dans un an…

    Répondre
  • Confidences de maman 30 août 2013 à 13 h 52 min

    J’ai ADORE ton article !!!! Surtout le coup de la fusée spatiale avec du PQ 😉

    Répondre
  • [Encore un] Blog de Mère 30 août 2013 à 14 h 01 min

    J’adore !!! Excellent :p

    Répondre
  • LadyChep 30 août 2013 à 15 h 53 min

    Je viens de tomber amoureuse !!

    Merci pour cet article et ce site tout bonnement énorme ! J’ A-Dore !! Je vois que je ne suis pas la seule (loin de là) à bloguer avec un humour corrosif sur les galères de la parentalité !! Je t’invite à viendre faire un tour sur mon blog tout beau tout neuf http://modernmom.unblog.fr/
    En tout cas, bin j’aime j’aime j’aime !! J’ai même voté pour la nouvelle car, après lecture, c’est obligatoire que je mette un petit pouce en l’air de fb !

    Allez, je t’embrasse et courage… Les enfants sont des bêtes comme les autres !! ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 23 min

      Hihi, merci! 🙂 Je viendrais faire un tour dès que possible 😉 (et merciiii pour le vote!)

      Répondre
  • Maman à l'Ouest ! 30 août 2013 à 15 h 00 min

    Attention, tu as des champignons qui poussent sur les ongles…

    Répondre
  • Anne-Laure 30 août 2013 à 16 h 23 min

    Y a pas de mots. Je te vénère :p

    Répondre
  • Sabrina 30 août 2013 à 18 h 07 min

    Enfin !!!!! Merci !!!!! :d

    Répondre
  • ptite maman 30 août 2013 à 22 h 47 min

    Un mot, la bavarde: MERCI!!!!!
    Ouais, parce que blogueuse, moi, j’ai bien envie de le devenir…ça fait un moment que j’y pense, mais je n’ose pas me lancer pour toutes les raisons que tu as évoqué dans ce super article…(et puis un peu d’autres aussi) ça a l’air tellement « mieux » ailleurs, tellement plus facile, que je me suis souvent dit: « laisse tomber ma fille, t’as, au final, pas grand’chose de grandiose à raconter »…alors, vraiment; MERCI!
    ps: c’était quoi comme concept à l’origine ta manucure???
    😉

    Répondre
  • maman@home 30 août 2013 à 23 h 06 min

    On ne va quand même pas dire qu’on a raté le gâteau château fort 10 fois avant de le prendre en photo sous toutes les coutures ou qu’on a pleuré 3 heures avant de pouvoir partager un moment somptueux via Facebook quant à une belle activité créative parce que les gnomes nous tapaient sur les nerfs ou qu’on n’arrivait pas à coller des foutues satanées paillettes de mer%* hein ?! Facebook c’est comme les pages de pub c’est du vent, c’est du rêve c’est pas QUE la vraie vie 😉 … du moins la plupart du temps quoi. Une façon de se mentir à soi même pour garder la tête haute, garder la patate et trouver de nouvelles idées d’activités avec nos chères têtes blondes ou le dernier cupcake à la mode qui les fera craquer… parce que au fond oui la blogueuse est une mère comme les autres, notre but c’est de faire plaisir à nos gosses aussi horribles soient ils 😉

    Répondre
  • Lolly 30 août 2013 à 23 h 23 min

    Être blogueuse ne veut pas dire qu’on est une super maman… Effectivement, rien de plus ridicule et triste que de donner des « conseils » pour éduquer ces enfants alors que finalement on ne s’en occupe pas… Après on peut être blogueuse en parlant justement des difficultés de toutes les mamans, restons soit même dans la vie et sur le net !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 31 août 2013 à 9 h 22 min

      Complètement d’accord! Mais à montrer nos réussites, on peut passer pour des mères qui sommes tout le temps en train de faire un truc… fatalement, on ne va pas raconter la journée où tout le monde se fait chier dans son coin 😉

      Répondre
  • Bealapoizon 31 août 2013 à 6 h 55 min

    Mouahaha !!
    Encore heureux qu’on ne dit que ce qu’on veut …et je plussoie l’avis de Maman@home sur facebook qui n’est qu’une vitrine bien décorée…

    Répondre
  • Elsa Saône 31 août 2013 à 6 h 58 min

    Mwouhahaha ! J’adore ! Excellent ! 😀

    Répondre
  • lil0 31 août 2013 à 9 h 49 min

    Trop drôle! ! Merci

    Répondre
  • Zobette 31 août 2013 à 11 h 33 min

    J’adore !!!

    Répondre
  • Vlynette 31 août 2013 à 16 h 09 min

    Mais comment tu fais pour réussir une manucure aussi moche ??? 😀

    Répondre
  • Stef 31 août 2013 à 23 h 33 min

    Quoi comment ça tu n’es pas parfaite ?!?
    Mince moi qui croyais…
    Cool j’arrête de culpabiliser de laisser Léo devant les dessins animés plus de 20 mn par jour !! Je me sens moins seule d’un coup !!

    Répondre
  • tite crapule 1 septembre 2013 à 22 h 30 min

    ahhhhhhh tu m’as bien fait rire ! à mon 8mois et demi de grossesse et mes contractions qui poussent sur mon rectum (j’adore ce mot…) je vais à la selle au moins 8 fois par jour avec la plupart du temps un gnome de 2 ans sur les genoux ! quant au nail art je suis tellement pas « artiste » que je vois pas où c’est raté !
    en tout cas j’ai adoré ta nouvelle mais pas fb donc je ne peux pas voter…

    Répondre
  • Ma Vraie Vie de MAF 2 septembre 2013 à 14 h 34 min

    Qu’on choisisse de l’embellir ou de ne montrer que ses galères, tout n’est qu’une question de posture finalement… qui dépend grandement de son degré d’auto-dérision, et peut-être aussi un peu de son amour-propre… c’est finalement plus facile de ne montrer que ses erreurs, on grossit le trait, on se met moins à nu, on est à peu près sûre de ne pas se faire critiquer mais de déclencher le rire et l’empathie. Je te le dis avec d’autant plus de conviction que j’en suis un exemple très concrêt!… et que j’ai déjà payé un psy pour me dire tout ça, alors si ça peut servir!!!
    Merci encore et toujours pour tes articles excellents!

    Répondre
  • Perrine 3 septembre 2013 à 14 h 45 min

    Merci!

    Répondre
  • djoulaie 5 septembre 2013 à 10 h 19 min

    hahaha tellement vrai !!!
    le nombre de fois où je me suis sentie mère indigne par rapport à toutes ces mamans qui arrivent à faire des sorties culturelles, des ateliers créatifs à la maison… ds le même week end !
    Alors qu’ici ça peut se résumer à une sortie chez Leroy Merlin et 8 min 32 secondes de séance pâte à modeler ! lol
    Merci pr cet article 😉

    Répondre
    • Tit'Peste 7 novembre 2013 à 10 h 50 min

      lool je me sens moins seule d’un coup pour mes sorties du week end à mr bricolage… la pâte à modeler à séchée depuis trop longtemps…

      Répondre
  • Lauréa 7 novembre 2013 à 9 h 41 min

    Ah bah maintenant je cherche même plus pour faire une crotte tranquiloo, elle me suit partout alors bon :/

    Répondre
  • Dahliane 7 novembre 2013 à 10 h 16 min

    J’adore!!!

    Répondre
  • Tit'Peste 7 novembre 2013 à 10 h 48 min

    oh my God… serais-je finalement normale?? d’ailleurs il est presque 10h les mioches sont enfin casés à droite à gauche je vais tenter un passage aux toilettes… au passage le vernis est trop moche… j’aurais pas fait mieux 😛 L’article est excellent!!

    Répondre
  • Milune 7 novembre 2013 à 10 h 35 min

    Mais tu sais il y a des gens qui n’ont besoin de dormir que 2 – 3 heures / 24h donc forcément ils peuvent faire le double de choses ! Moi j’ai des périodes comme ça et j’adore ça ! Mais malheureusement ça ne dure pas 🙁

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :