«

»

La chasse au Niaf.

Plus un bruit dans la maison. Pourtant, le Niaf est là, mes 3 derniers cheveux blancs de l’heure en témoignent. Une galipette du canapé jusqu’au carrelage (cet enfant est plutôt balèze en motricité), mon ordinateur éteint juste avant la fin de mon article, une tentative d’escalade du tabouret de cuisine…

Mais où est caché mon bébé? Ah, nan, y’a plus de bébé, par ici. Niaf est un petit garçon. Surtout depuis qu’on est rentrés de chez le coiffeur. Où il n’a pas bronché, s’admirant fièrement dans le miroir, et se prenant en photo avec mon téléphone. Adios les bouclettes, vite, enlever la larmichette de l’oeil de maman…

Mais crotte de biquette, il est où, le Niaf? Coup au coeur. La barrière de sécurité est bien fermée, il n’est donc pas en train de crapahuter dans les escaliers.

Je l’appelle. Le silence me répond.Personne au placard à gâteaux. « GATOOOO », dit le niaf, trépignant devant le placard, habituellement. A imaginer sur le ton de Cinoque qui disait « baby’russ », dans les Goonies, sauf que promis, je ne l’ai pas fait tomber du berceau…ou alors, je ne me rappelle pas. (t’as le droit de me féliciter pour mes références cinématographiques.)

Je cherche là où est rangée Girafe. Juste Girafe. Pas de Niaf coincé avec Girafe. Pourtant, c’est une cachette privilégiée…

Parce que, je t’explique, le Niaf a une nouvelle passion dans la vie:

Se cacher.Et pourtant, ça a commencé avant cette histoire de chasse à l’oeuf. Il n’imite donc pas un lapin en chocolat en espérant pouvoir se croquer, non non.

Son trip est du genre exaspérant pour nous parents. Parce qu’il ne se cache pas comme les autres gamins que je connais, le fourbe. Alors que sa soeur, à 5 ans passés, continue de se planquer tel un caméléon, la couleur changeante en moins, en gloussant comme une baleine, ou que moi, à l’âge du Niaf (oui, je sais, il y a fort longtemps), je mettais ma tête dans un panier et je frétillais du derche pour annoncer que j’étais dissimulée, lui, c’est un dingue au mental d’acier.

Non seulement il se dissimule entièrement, mais en prime, il ne pipe plus un mot.

Notre seul moyen de remporter la bataille, c’est d’attendre plus longtemps que sa patience ne peut en supporter. Quand tu es en panique (ou en retard, les deux allant souvent de pair), le temps semble long. Et comme l’absence de bruit peut également être synonyme de grosse connerie…j’suis jamais totalement détendue du neurone. (çui qui réfléchit.)

Et là, d’un coup,mon coeur de maman sait, intuitivement, où se cache son enfant. (mon coeur de mère et la lumière avec détecteur de mouvement, ok.) Il est derrière la porte des toilettes,  sûrement fier comme un paon.

Sauf que si j’y vais, j’ai peur que tout en poussant un petit cri suraîgu et extatique de « quoi, tu m’as trouvé? » il se referme la porte des chiottes sur les doigts (ne rigole pas de mes angoisses, ça m’est arrivé avec un gosse qui n’était pas le mien, et je faisais pas ma majorette sur ce coup là.)

Une seule solution. Rester assise sur le canap’. Tranquillou. Prendre sa petite voix de Cinoque, et crier:

« GATOOOOOOO…Kikiveut un GATOOOOO?! »

Moralité: Quand tu veux dégotter un petit monstre caché, sans qu’il se retrouve les doigts coincés…faut savoir l’amadouer!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Meronne

    C’est quoi ce niaf qui glousse pas pdt cache-cache ???
    Ma fille a exactement ta façon de faire (de l’époque) ou encore celui de niafette, mais elle s’est aussi qu’on peut la trouver en 2sec20 donc un peu chiant qd nous on aimerait bien que ça dure 5mn12 !!!

    1. mitaine

      Ho excellent! Alors d abord, je reviens sur le bar tabac! Mes parents ont tellement dit ca quand j etais petite, que ca ne fait que quelques années (cad <à10 ans et j'en ai 30, hahèm) que je sais qu on dit artaban et non pas bar tabac!!!! 😀
      Ma fille (qui a 20 mois) est egalement experte en motricité spécialité vol plané en ce moment. et elle aussi se cache! Alors, soit c est derriere le rideau, donc on voit ses pieds (et elle en entier,en fait, ils sont transparents :D) soit derriere les portes…et là c est plus complexe! car elle est quand meme relativement patiente, elle aussi, par contre pendant qu'elle attend elle met ses doigts du coté de la charnière si tu vois ce que je veux dire…. pas de catastrophe pour le moment,mais quand meme en la "trouvant" recement, je lui ai legerement tranquillement coincé les doigts en ouvrant la porte "trouvé!" -___-
      haaaa les enfants!! :')

      1. mamanbavarde

        Mitaine, je suis bien contente de ne pas être la seule à déformer les expressions, alors!!!
        Et aouch…pour les doigts (en même temps, coincer les doigts de ses gamins, c’est mieux que coincer les doigts des gamins des autres. t’es consolée, hein?!

        1. mitaine

          Mdr oui ca me console, c’est vrai!! 😀

    2. mamanbavarde

      Bon, déjà…mais c’est quoi ce bordel, Mitaine et Meronne, là???? Je fais comment pour vous répondre, moi, si y’en a partout????? (voilà, c’était ma minute autoritaire!) Meronne, moi aussi, j’aimerais que ça dure plus longtemps…mais en même temps, avec le Niaf, tout silence m’angoisse!!!!!!

  2. Meronne

    Je m’en vais retourner à l’école snifff
    « Mais elle SAIT aussi » et pas « s’est »
    Même pas un neurone qui réfléchit chez moi ou à reculons !!!

    1. mamanbavarde

      c’est une étourderie, j’avais (presque) pas vu!!!!

  3. laetibidule

    Il est fort en cache-cache !!!
    P’tit Lutin arrive à peut près retenir ses rires mais c’est pas en as du camouflage quand à Mam’zelle maintenant ça va mieux mais avant elle hurlais « Je suis caché » et au au bout de 30 sec : « Je suis caché sous la table !!! »
    Bonne journée !!!
    Ps: j’ai du voir les goonies une bonne dizaine de fois !!!!

    1. mamanbavarde

      Oui, trop fort pour moi!!!! J’adore la Mam’zelle!!! (et ça m’arrangerait bien que le niaf fasse pareil!!!)

  4. mitaine

    ho excuse meronne j’ai pas mis mon com au bon endroit lol, du coup j’ai cassé en deux ton com :s…pas bien reveillée, gloups! 😡

  5. Mme Statler

    ah ah ah!
    Bibou 13 mois aime être seule de temps en temps, il va dans la chambre ferme la porte et vaque bruyamment à ces occupations. C’est lorsqu’il n’y a plus de bruit que je m’inquiète : une « bêtise » se prépare : petites choses dans la bouche, fils électrique dans la main… moralité je préfère quand il fait du bruit

  6. Mme Statler

    seul et pas seule!

    1. Meronne

      C’est pas grave Mitaine 😀
      Je vois qu’on est toutes super en forme ce matin !!!

    2. mamanbavarde

      Bah voilà, moi aussi…on peut suivre leurs activités quand ils font du bruit…comment ça, on n’est jamais contentes????!!!

  7. Isabelle Martinet

    Pffff le mien est comme le tien: il se cache en plein et ne dit plus rien… surtout si on commence à l’appeler. Je vous dis pas les coups de speed quand je le perds 2 sec des yeux dans un magasin. Si on a la chance d’être 2, l’un se poste devant la porte, histoire d’être sûr qu’il ne sorte pas, et l’autre farfouille partout, au risque de sembler indiscret et mal poli aux yeux des vendeuses. Et si je le perd de vue dehors, c’est panique à bord. Pas de tout repos d’avoir un chou farceur!

  8. Djoulaie

    mdr le niaf ! j’adore !!! Mon fils de 3 ans fait comme Niafette, on sait à l’avance où il s’est caché ! Discrétion n’est pas son 2e prénom 🙂

    Ma fille ne joue pas encore à se cacher, par contre elle adore trouver son frère, c’est pas compliqué en même tps !

    et je kiffe tes références cinématographiques 😉

  9. Lilie

    Je n’ai jamais vu les Goonies !! Honte sur moi !!!
    Petit bonhomme adore jouer à cache-cache mais quand on commence à le chercher et à dire « bah, il est où Petit bonhomme ? », on l’entend dire « il est là !! » !! lol
    Pas très discret non ??
    Sinon pour les expressions, avec mes potes, on disait toujours « retirateur » pour distributeur de billets et il m’arrive souvent de demander aux gens où trouver un retirateur, sans me rendre compte que ce n’est pas le bon mot !! Mais quand je vois leurs têtes, je comprends mon erreur !! lol

  10. Madame Moustick

    J’ai le même modèle : mon petit se cache et peut attendre 5 minutes dans le noir pour me faire peur ! Alors que le grand ne tient pas deux secondes (et encore pendant ce temps là il glusse …)

  11. hanae combines

    hi hi hi le coup du gateau je m’en souviendrai!!

  12. Testinaute@home

    Ma MiniMiss est encore plus fourbe que ton Niaf…car quand c’est moi qui suis cachée (c’est-à-dire recroquevillée dans un endroit improbable et donc inconfortable!), même si elle m’aperçoit, elle ne dit rien et repars..me laissant croire qu’elle ne m’a pas trouvé!! comme ça le jeu dur plus longtemps!!!

  13. Audrey

    Oh j’adore !! Et surtout la moralité 😉
    Il est archi fort ton Niaf !!!! Je dis respect parce que Poussin quand il se cache si au bout de 2 secondes tu l’as pas trouvé (alors qu’il est sous tes yeux) il insiste bien en sortant, secouant les bras et dit « j’suis là, j’suis là », pour être sur qu’on le retrouve quoi…
    Sinon, pareil, si silence il y a, ça m’angoisse grave !!!
    Merci beaucoup pour ta participation
    Bisous

  14. anaisl57

    Hihi le bar tabac et la majorette^^ punaise j’adore 😀
    Hé hé il est malin le niaf! tu m’etonnes plus de bruit = grosse connerie je confirme!
    Merci de ta participation^^
    Bisous
    anais

  15. Stef

    J’adore les Goonies !
    Sinon je suis bien contente que tu aies fini pas retrouvé ton niaf !

  16. MMPS

    j’adooooooore le bar tabac aussi et la chemise de Niaf surtout !

  17. Vlynette

    Le Niaf joue à cache-cache… trop fort !!!!!
    Et pour ton auto-description dans la même situation, c’est exactement ça 😀

  18. sochoup

    c’est amusant les parties de cache-cache chez vous, il est doué le niaf pour son âge , moi aussi j’ai la même technique pour les faire sortir de leur cachette c’est sur qu’ on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>