Cour de l’école maternelle de Trou du derche en campagne. Les garçons courent après la balle, et se tirent par l’écharpe en même temps. Ils viennent de temps en temps râler parce que Machin a foncé sur Truc. Rien de neuf sous la brume Troududerchienne.

Les filles, quant à elles, se sont un peu traité de crâneuses, et maintenant, elles restent là, assises sur le rebord de pierre. Moi qui suis frigorifiée dans mon manteau (mais qui, par question de crédibilité, ne peux aller taper dans le ballon ou sautiller sur place) leur propose de jouer pour se réchauffer. 

Ah ouais, on va jouer au facteur. Tiens, en v’là une idée qu’elle est bonne (même si ça vous oblige à vous geler le derrière par terre le temps que le facteur finisse sa tournée, m’enfin, bon, c’est mieux que de jouer à qui deviendra un glaçon en matant les garçons.)


Petite vague de nostalgie, je me rappelle mes jeux du facteur. Mais si toi aussi, non? On chantonnait « le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais… » On était drôlement défaitiste, à l’époque, en fait.

La nouvelle génération, elle, ne perd pas de temps à attendre l’arrivée de la poste en se demandant quid de sa venue.

Nan. La nouvelle génération s’impatiente, direct. Et la nouvelle version, c’est celle là:

« Le facteur n’est pas passé. Il commence à m’énerver… »

Je crois que d’ici 10 ans, on entendra « le facteur n’est pas passé, j’vais lui coller une branlée… »

On risque de se marrer, non?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 thoughts on “La nouvelle génération est une bande de râleurs.”

  1. Kaki,

    euh, tu blagues????? Moi, j’y arrive si je l’ai à côté de moi…mais si je la laisse, je la zappe automatiquement!

  2. Vlynette,

    j’ai failli le mettre et j’ai pas osé!!!! ok pour tester…mais moi, j’aime bien jouer à cric ou crac quand même en fait!!!

  3. @ lady B, demande lui vite!!!

    @ Mary, moi aussi, mais bon, je leur ai quand même fait part de ma version à moi!

    @Mardy, en fait, on a toutes des versions différentes!!! trop fort!

    @ Lucky, la course virtuelle!!!!

    @ Lilie, nostalgie, quand tu nous tiens!!!

    @ Val, mais carrément!!!

    @ Mardy, le débat interminable, quoi!!!! on devrait écrire un guide du jeu du facteur à travers les âges et la France!!!!!

  4. Ah ça me rassure, tu connais le jeu du facteur! Car en parlant avec mes collègues de jeux de cour d’école, aucun ne connaissait ce jeu qui a marqué mon enfance !

  5. Ce billet est très vieux, mais je suis tombée dessus et sur votre blog en faisant des recherches sur ce jeu qui a bercé mon enfance également 🙂 .

    Or, mon étonnement a été grand lorsque j’ai découvert la version « … il ne passera jamais. » Car dans mon enfance, nous chantions bel et bien « …il commence à m’énerver. » et ça, c’était…. au début des années 90, oui oui !!! Donc, cette version-là que vous décriez n’est pas nouvelle 😉 . Maintenant, c’est vrai qu’elle est peut-être plus dans l’air du temps qu’il y a 25 ans, cela dit…

    Quoiqu’il en soit, merci à vous de m’avoir ramenée de jolis souvenirs.

    Bonne continuation et Joyeuses Fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *