«

»

La pieuvre de Noël.

J’étais devant l’ordinateur, quand le niaf a déboulé et que la vidéo d ‘un superbe sapin de noël en pâte feuilletée a capté son regard. « Han, un sapin de noël ! Oh, je veux, je veux, je veux ! »

Ce que mon fils veut, sa mère le fait… l’amour maternel peut déplacer des montagnes, vois-tu.  Ouais, ok, il n’avait pas l’air compliqué à faire ce sapin (attends, je te file le lien ) (clique sur lien ! ). Comme je ne savais pas encore ce qui allait accompagner notre soupe du soir, je me suis dit que diététiquement, c’était parfait.  (ok, je m’étais auto-défiée sur ma page FB et je ne sais pas résister aux défis.) Ni une, ni deux, j’ai ouvert le frigo et sorti de quoi faire un sapin, fourré à la vache qui rit d’un côté, et au tartare de l’autre. (c’est le moment où tu salives, en attendant la suite) 

Bon, une moitié de sapin en fait, parce que je n’avais qu’une seule pâte feuilletée. Du coup, plus qu’un sapin, ça allait être… euh… on verrait plus tard. A ce stade, je n’étais que fierté et auto-satisfaction. Mes enfants allaient m’élire mère de l’année, et j’allais rentrer dans la catégorie Mère parfaite. (oui, j’oublie vite les épisodes comme celui de la pétasse du goûter).  J’ai pris une photo (normal sinon comment crâner ?)  et mis au four. En regardant la photo, je me suis dit que ça avait plus l’air d’être une pieuvre qu’un sapin, mais rien à faire, j’étais fière. 

Et puis, j’ai discuté avec les copines. Et bing. (c’est là que le mythe s’écroule, attention.) 

Capture d’écran 2015-12-09 à 23.19.25

Moche, mon sapin qui était une pieuvre ? Vexée comme un pou, j’ai jeté en pâture de l’internet mondial de mes amis la dite copine et ma pieuvre de noël. Dans l’espoir qu’ils me félicitent, un peu, tout du moins qu’ils aillent légèrement dans mon sens. 

J’ai eu droit à un  » Pas mal, c’est un mille pattes c’est ça ? » à  » c’est destructuré, c’est concept » , et pire, à la photo légendée de Gwen : 

Capture d’écran 2015-12-09 à 23.19.42

Ok les copains, je NOTE. Jamais je ne vous inviterai à la maison, puisque vous ne savez pas voir au delà des apparences (et qu’en l’occurence, pour une pieuvre, elle était vraiment belle.) 

Je grognais sur l’amitié (c’est plus ce que c’était, tout ça) tout en dégustant ma pieuvre (les enfants ont adoré manger de la pieuvre au fromage, d’ailleurs, et toc !) quand une notification m’a sorti de ma bouderie. 

Emma venait de m’identifier. Ah, ma copine Emma, celle qui déteste les disputes et qui cache un diamant dans son coeur de rockeuse (la c’rockeuse de diamant, what else ?!) … elle, elle allait me défendre, vaille que vaille. 

Ou bien parler d’autre chose. Ou … 

Capture d’écran 2015-12-09 à 22.25.41

Ou m’enfoncer misérablement. 

Je compte lui demander une pieuvre tricotée main, pour noël. 

Mais promis, je vais vous montrer, bientôt, que je suis hyper forte en sapin. 

pieuvre de noël

(tout commentaire se moquant de mon oeuvre culinaire sera immédiatement sanctionné par une invitation à manger à la maison.) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ninietcie

    Mais non rassure toi le pb ne venait pas de toi mais du fait que tu n avais qu une seule pâte feuilletée

    1. mamanbavarde

      aaaaah, MERCI !!!!

    2. Delphine Le Man

      oui c’est ca ! faut 2 pates !

  2. sylvaine

    sapin art moderne!!!!

    1. mamanbavarde

      ahaha!!!!

  3. Anne-Marie SALAMANCA

    Miam !!!

    Je viens quand ? <3

  4. FoxyMama

    Hahaha t’es folle ma chérie 😀
    Tu sais que je suis capable de relever de challenge en plus.

    1. mamanbavarde

      Mais je t’en prie… pas de pieuvre vivante à mon anniversaire !!! par contre j’attends le tricot 😉

  5. sosso la mam's

    moi je dis pas mal avec tes moyens du bord et pour une première ! rassure toi je n’est pas mieux fait que toi cynthia !

  6. Mademoiselle Farfalle

    Bon ok, c’est pas un sapin. Mais avec du tartare ça devait être bon!! (Je tenterais bien avec de la boulette d’Avesne).

    (Et deux pâtes).

  7. severine

    il est beau comme tout ce sapin venu de la mer! je l’ai épinglé celui ci aussi mais je ne vais pas me lancé tout de suite! j’ai déjà pas mal galéré avec de simples torsades car le fromage ne tenait pas dessus au moment de les enrouler!

    au final c’est le goût et surtout le plaisir des enfants qui comptent!!!!

  8. Noemie

    Et bien je dois d’abord dire que comme d’habitude tu me fais rire … mais aussi que je te soutiens moi , parce que ouias on est pas tous des meilleures pâtissiers … moi la première ! Ce que je réalise avec amour et patience ( bon ok presque toujours avec patience !) Ne ressemble JAMAIS à la photo parfaite du site où j’ai trouvé la recette … mais pourquoi , monde cruel ?! C’est cro injuste …

  9. nelly

    moi j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis que j’ai vu t’as pieuvre

    comment niveau technique t’as fait avec un seul pate ? je comprends pas ? t’as fait comment pour refermer ? tu l’as plié sur elle même ?

    non c’est que ca me travaille j’en dors plus la nuit toussa toussa

  10. Maman est au musée

    Moi je vois une araignée mutante à 12 pattes ! C’est grave docteur ?

  11. Milkshake Family

    Tout à l’heure j’ai vu passer ton article sur facebook et je me suis dis: Celui-ci il va faire ma soirée je le met de côté. Et ça a pas loupé! Punaise j’en peux plus de rire pour une pâte feuilletée! Mais vraiment je crois que je vais vire 100 ans de plus tellement je rigole! Mais tu sais je compatis, parce que je sais pas cuisiner et que je suis pas sûre d’y arriver! J’essaierais et je te montrerais ça mais à mon avis ce sera pas folichon. Ton sapin est pas très jojo (putain mais qui utilise encore cette expression à part moi?) mais ta pieuvre elle envoie du pâté en croûte! <3<3

  12. Christelle

    Pouahahahahaha le beau sapin!!! (Comment ca je m’invite ?)
    Non sans dec meme si ça ressemble pas à un sapin, pour une pieuvre c’est pas mal 🙂 des clous de girofle pour les yeux et c’est top 😉

    Mais toute facon ya pas besoin d’être beau pour être bon! Na!

  13. issabill

    Faut bien avouer que ça tient quand même du scolopendre… ahaha!

  14. Vlynette

    Comment peut-on passer d’un homard à une pieuvre (jusque là ce n’est pas naturel naturel mais presque logique) en passant par… un sapin ? !!!
    Je tiens tout de même à préciser que, MOI, je t’ai défendue… un peu 😉 Comme tu disais tout en haut « l’amour maternel etc…  » 🙂

  15. babidji

    je suis mdr à n’en plus pouvoir car juste avant de tomber sur ton post j’ai partagé la vidéo de papa cuisine avec le VRAi sapin de noël 😉 😉 😉
    mais pour mon thème aquatique avant l’été je garde ta recette :p

  16. Agathe

    Moi elle me donne drôlement envie ta pieuvre. D’ailleurs j’ai un peu faim, il en reste ? ^^

  17. soso59160

    mais si c’est un sapin!!!
    autant que celui que je dessine depuis quelques semaines et qui fait faire des yeux ronds à ma fille….

  18. Cindy c

    Ca me fait plutôt penser à un mille patte

  19. rhumel

    Ah trop bon!! J’ai testé aussi et pas fait beaucoup mieux… Et le pire c’est que ce jours de noël, une invité est venu avec son sapin de noël, qui lui était parfait!! Dégoutée!

    1. mamanbavarde

      les gens parfaits sont agaçants. 😉

  20. munette

    un sapin qui a subis une tempete ou une grosse araignées de tchernobyl pour moi, enfin cet art culinaire at il finalement trouver des dents pour le croquer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>