L’aider à aller au pot sans trop en chier.

*Titre so glam. 🙂 

Qu’est-ce que j’avais imaginé? Que le bébé potelé au postérieur protégé par ses couches se réveillait un matin en disant :  » Coucou la famille. J’vais faire ma grosse commission aux WC, je prends mon bouquin de Cars, ce serait cool de ne pas me déranger, à tout’! » ?

Je ne sais pas. Est-ce que j’ai osé COMPARER ? Oui, je sais. The truc à ne pas faire. Parce que pour tout te dire, vers deux ans, Niafette a dit un soir à son père : « Je veux pas de couches pour la nuit. » Il a dit OK. Elle était propre.

Mais Niaf et Niafette, c’est le match improbable du Viêt-Nam contre l’Autriche. Comprends donc qu’ils n’ont rien à voir.

Niafette, la pragmatique et blindée de volonté, contre Niaf, le rêveur qui s’éparpille. Et tellement bien installé dans la merde de sa couche qu’on a cru qu’on l’avait trouvé, le gamin qui caguerait encore dans son benne à 15 ans.

Pas de comparaison possible… mais un léger désespoir. Tout léger, mais quand même.

J’ai même failli demander pardon à ma belle-mère pour les conseils que je n’avais pas écouté.

Et puis, comme Joe Dassin, j’ai attendu, attendu. A une différence près. Ou deux. Je n’étais pas là haut sur la colline, je ne sais pas siffler… et elle est venue, la phrase tant espérée: (oui, je sais, ça fait 3 différences.)

« Moi ze veux pas la cousse. » Ok, boy.

3 heures et 4 accidents plus tard, la volonté de Niaf, on lui aurait bien foutu pleine tronche. On avait sacrément envie de lui remettre la couche, et de la changer le lendemain, en riant gras.

Au lieu de ça, on a continué à sourire, en disant :

 » C’est pas grave, chouchou. ça arrive. Tu veux aller sur le pot? Nan, mais je veux dire, pour autre chose que de la figuration?« 

pipi popo

 

Illustration créée pour l’occaz (quand même!) par Athinae.

 

Je commençais à m’informer sur la greffe de serpillère et de sourire à la « c’est pas grave ».

Quand le Niaf a hurlé de joie, bras en l’air.

Mon fils, ce génie! A peine 920 jours (ouais, j’ai décidé de compter en jours, pour faire chier tout le monde) et déjà son prem’s pipi au pot!

Il a compris qu’il était formidable. Et a demandé à appeler toute la famille (les voisins étant déjà au courant, à cause de tous nos cris de joie) pour leur apprendre la bonne nouvelle :  » Z’a fait pipiiiiiiiiiiiii au pot et z’a fait pipiiiiiii au pot, et demain, ze va à l’école!« .

Gloups. Minute, papillon. Tu n’as que 21 915 heures. Tu ne peux pas aller à l’école tout de suite. Enfin, t’es surtout PAS inscrit à l’école, en fait. Demain, c’est crèche.

Le Niaf a fait la gueule, demain. La crèche, c’était pas prévu dans ses plans. 6 accidents et 2 pipis au pot, ça semblait évacuer tout argument contre l’école…

Du coup, il a choisi l’option: « Ze va à la crèsse, ze mets la cousse.« 

Pendant une semaine, je suis passée pour une mère juive là bas. Voire une hallucinée qui inventait une vie potesque à son gamin.

A la maison, il réclamait le pot. Quand je lui demandais pourquoi il ne voulait pas mettre de slip à la crèche, il me répondait qu’il ne pouvait pas, qu’il n’y avait pas de toilettes. Persuadé que j’allais gober ses vieux mythos.(de merde.)

On l’a pris à la cool. Même pas grave.

Et puis lundi matin, il a annoncé qu’il voulait mettre le slip robot, auzoud’hui. Youpi tralala!

A l’heure actuelle, le Niaf n’est pas propre. Mais ça va à une vitesse tellement dingue, qu’on regrette presque déjà ces moments privilégiés de change.

Enfin, on a quand même de jolis moments. Genre, on n’a pas de pot qui permette aux petits garçons de faire pipi assis sans faire tuyau d’arrosage en même temps. Du coup, je conserve la serpillère.

Mais c’est pas grave, on se marre… et on fait des dossiers pour plus tard!

Du coup, comme je suis maintenant femme d’expérience, je peux te livrer quelques astuces pour l’aider à aller au pot sans trop en chier:

– Zen, et cool. Tu te rappelles quand t’en pouvais plus de ton gros bide et que tu voulais accoucher tout de suite? Finalement, c’est lui/elle qui a décidé, nan? Bah là, pareil!

– Achète des serpillères.

– Prévois moults slips ou culottes (robots, princesses… mais Moults.)

– Ne le laisse pas mettre le pot sur le canapé. C’est chiant.

– Ne lui parle pas de l’école tout de suite. Sinon, c’est toi qui vas en chier.

– Ne fais pas comme moi. Le pot design, c’est de la merde. Surtout quand ton niaf a un zizi.

– C’est tout. Mais ne t’en fais pas. Dès que le niaf sera hyper propre, je viendrais me vanter de nouveau!

18 Commentaires

  • Maman louzoù 10 mai 2013 à 7 h 41 min

    Je rigole, mais je rigole !!!!!
    N’empêche que ma fille à 3 ans 1/2 n’est toujours pas propre la nuit, mais ne veut (évidemment) plus de couches, tu la connais la teubé qui change des lits au milieu de la nuit, au début de nuit (aussi) et pis le matin tsouin tsouin. (on lui met des couches hein, mais elle les enlève)

    Le pot design sur le canap’ so glam ^^

    Répondre
  • BatMax 10 mai 2013 à 7 h 42 min

    Max n’a plus de couches depuis janvier en journée. Cependant Max doit être mis sur les toilettes à heure fixe car il ne sait pas demander, donc je pense qu’il n’est pas propre.

    Mercredi, alors que cela ne lui était pas arriver depuis longtelmps : 4 accidents et pas les petits … Je dois avouer avoir eu du mal à rester zen …
    Sinon, je plussoie, si ton enfant est un peu costaud et pourvu d’un zizi, laisse tomber le pot, on l’a mis directement sur les toilettes, et on a même laisser tomber le réducteur aussi car il arrosait plus maman ou papa que les divins égouts. Bon courage en tout cas.
    C’est fiant.

    Répondre
  • Mam Pomm 10 mai 2013 à 8 h 35 min

    Oh lalala !!! je vis un peu la même chose ici avec ma Pomme d’A !!! il veut mettre des « caleçons comme papa  » mais ne demande pas et quand je le met au pot il reste deux secondes … mais à la crèche il fait pipi et caca presque à chaque fois !!! sans doute l’influence de voir les autres faire et sans couches … enfin suis super zen … j’attend les beaux jours pour tenter le caleçon TOUTE la journée !!!! et quand aux comparaisons ma Reinette ( une fille donc hein !!! ) bin elle a été propre jour et nuit à 2 ans et 2 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage à toi et plein d’encouragement au Niaf !!!!!

    Répondre
  • Vlynette 10 mai 2013 à 8 h 49 min

    Que je me marre de bon matin 😀 😀 😀
    Mais oui, il va être propre complètement très vite… et c’est vrai que le moment change-câlin va me manquer à moi aussi !!!!! Comme quoi, les adultes sont vraiment bizarres 😉

    Répondre
  • Amélie Epicétout 10 mai 2013 à 9 h 07 min

    Ahlala! c’est déjà bien cool qu’il accepte le slip… ici ils sont achetés et squatte la commode de la chambre. Pour l’instant, pour elle, le pot c’est rigolo, elle s’assoit dessus et se relève aussitôt, elle fait « semblant » comme quand elle joue à téléphoner à son doudou ou à faire cuire des pâtes dans sa cocotte en plastique… -_-

    Répondre
  • mattyllde 10 mai 2013 à 10 h 20 min

    J’ai bien rigolé.

    Lucas a eu un pot qu’il n’a jamais utilisé que pour du faux comme tu dis. (je ne sais pas si j’ai jamais eu à le vider lol). On lui a acheté le réducteur toilettes, car il voulait faire comme les grands.. il faisait bien semblant aussi mdr!

    Là je vais l’inscrire à l’école fin août, il a 2 ans 3 mois (pour les effectifs, une vieille promesse à un directeur désespéré…) en racontant qu’ils ne le verront jamais car on déménageait fin octobre.
    Ma collègue de la mater me dit « ben pourquoi???? » « -Il a encore des couches. » « Il sait se retenir? » « Oui, trop même il ne demande pas, même s’il fait en fait à heures fixes environ toutes les 3 heures… » « Je l’attends à la rentrée » « euh…OK »
    Et donc ce rigolo est allé à l’école (déjà pas prévu avant janvier dans ma tête….) en slip, a fait pipi dans les toilettes de l’école, c’était trop bien, et a appris à l’école à réclamer les toilettes!!! Comme quoi l’imitation ça marche mieux entre enfants…
    Fin octobre on change donc d’école et juste avant me dit un soir « je ne veux plus de couche. » « Mais encore hier il y avait du pipi dedans… » « Je ne veux plus de couche ». « OK »
    Donc chez moi ce sont la maîtresse et mon fils qui ont décidé. Trop bien.

    Répondre
  • Natrafowtela 10 mai 2013 à 13 h 56 min

    oh lala je vois que je ne suis pas la seule a galerer avec mon pirate. Piouf j’ai tente durant les vacances de fevrier rien a faire, la j’ai recommencer ca l’a amuse au debut des vacances et puis plus rien. Faut juste que je precise qu’a cote nous avons des jumelles de bientot 9mois et deux grands de 10 et 7 ans.dur dur d etre toujours derriere lui XD
    j’ai quand meme remarque une evolution, il s’enleve la couche des qu’il a fait pipi maintenant ca le gene et le matin plus autant de pipi qu’avant. Des qu’il y a une belle journee hop en slip mais pour l’instant il fait pipi et caca partout sauf dans le pot ou alors le remede magique le telephone portable la il peut rester assis des heures sur le pot a regarder des videos…

    Répondre
  • UneMamanBlogueuse 10 mai 2013 à 14 h 17 min

    J’arrête pas de me dire que j’ai eu tellement de bol avec ma grande, que forcément la petite va m’en faire baver… (ma grande a été propre jour et nuit en même temps et en 48h).
    Courage, ce sera bientôt un chouette souvenir (ou pas en fait) 😉

    Répondre
  • Carine Mamjoza 10 mai 2013 à 16 h 37 min

    Hin hin hin, je ris, le rire diabolique de la maman d’un petit garçon à la volonté de fer.
    Comment ça, tu ne veux plus aller à la crèche? Tant que tu porteras des couches, tu ne pourras pas aller à l’école. Ni une ni deux, en une semaine l’affaire était réglée, de jour comme de nuit. Et mon Z a pu entrer à l’école…
    Je dois avouer que le timing était parfait, il était inscrit pour la rentrée de septembre et sa place était gardée même s’il entrait plus tard. Quand son grand frère est rentré à l’école mais il s’est aperçu que lui, à 2 ans et 5 mois allait encore à la crèche… ça l’a galvanisé. Et ce qui fut dit fut fait, direction l’école!
    Et je plussoie ton avis sur ces c*nneries de pot design pour filles, rien ne vaut le bon vieux pot basique avec pare-pipi.
    Bon courage à toi, que la force soit avec vous pour surmonter cette étape…

    Répondre
  • PetitDiable 10 mai 2013 à 17 h 58 min

    Je suis MDR, si je puis me permettre cette expression de nos élèves, parce que mon Cromignon aussi met le pot sur le canap’…hem!!!

    Répondre
  • BBB's mum 10 mai 2013 à 21 h 43 min

    Je me marre, je me marre, mais en même temps je pense qu’un jour je ne ferai plus la maligne 😉
    bises maman bavarde !

    Répondre
  • Babidji 10 mai 2013 à 21 h 49 min

    quoi ? les moments privilégiés du change ??? mais j’en veux plus moi … j’te les laisse ok ?
    bon ma premiere n’a pas de sang vietnamien, elle a juste été conçue en chine si on doit y trouver un lien asiatique avec Niafette et, n°2 a certes les cheveux blonds du ch’nord peut-être une approche vers l’Autriche ! Tt ça pour dire que je suis exactement dans la meme situation que toi avec une n°1 qu a été propre, juste propre en fait on ne sait plus comment c’est arrivé tellement c’était limite pas prévu …
    Quant à n°2 elle a fait une seule fois ds le pot sans s’en rendre compte (j’étais même pas là bouhhhh) et depuis nada ! j’en peux plus d’acheter des couches, j’en peux plus de ce plan à langer qui pourrit ma baignoire et prend trop de place … ras la casquette ! Aujourd’hui je lui ai mis une culotte pr lui faire plaisir … et j’ai sorti bien sûr la serpillère 10 mn plus tard … je craaaaaque !

    Répondre
  • sheyenne03 11 mai 2013 à 10 h 29 min

    Je l’ai lu sur Facebook mais je reviens le lire, même la seconde fois je ris encore ! c’est trop bon !!!

    Répondre
  • Maud 11 mai 2013 à 14 h 37 min

    vous en avez de la chance avec vos filles propres du jour au lendemain vers 2 ans !!
    mon fils a été propre à 2ans 1/2 le jour (hors sieste), puis 1 an plus tard à la sieste (juste à sa rentrée d’école), et 4ans, toujours pas propre la nuit 🙁
    ma fille a eu 2 ans il y a 2 mois, elle fait bien dans le pot, mais ne demande pas, donc pas prête d’être propre non plus ! 🙁 je vous envie…

    Répondre
  • working mum 11 mai 2013 à 14 h 43 min

    J’adooore! dis donc il a une logique de la mort qui tue quand même!! pas d’école, alors je mets la couche ;-)) c’est presque du chantage!

    Répondre
  • Madame Moustick 11 mai 2013 à 21 h 52 min

    T’es sûre que ça va te manquer le change de couches ??? J’ai eu à changer un petit dernièrement et j’étais ravie en récupérant mes mousticks de les voir autonomes à ce niveau-là.

    Répondre
  • Elo gimmick 13 mai 2013 à 7 h 37 min

    et si on les mettait à 2 une journée, esprit de compétition tout ça tout ça ? nan ?

    Répondre
  • Xavier 29 septembre 2014 à 15 h 27 min

    L’apprentissage de la propreté… le stress des parents… nous on a encore un peu de temps ! Hier, ma fille était dans la douche à laver les carreaux (elle aime bien), quand elle m’appelle tout affolée : papa papa, caca ! Et oui, dans le bac de douche… En même temps c’est mieux que sur le divan ! J’espère qu’elle va s’apercevoir que c’est pas si terrible que ça de faire en dehors de la couche !
    Bon courage aux autres parents en plein apprentissage du pot leurs enfants 🙂

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :