Le Lapin ou les Cloches… Mais qui bosse à Pâques?

Débat loufoque

 

C’est un sujet d’actualité, un sujet chaud bouillant, même. L’autre jour, je regardais Habemus Papam, une nouvelle série diffusée simultanément sur plusieurs grandes chaînes de télévision française (et européennes, je crois même.) Dans la série, un vieux parkinsonien français se pointe en chevrotant en grec ancien, et une traductrice qui ne parle que javanais déclare : Le cardinal annonce le pape.

FOUTAISES. Moi qui parle couramment le grec ancien et surtout le dialecte pape-ouasien (très utile pour décrypter Habemus Papam) il faut que je te raconte ce qui se passe dans l’épisode pilote, qui n’a pas été retransmis dans notre hémisphère pour cause  de censure.  (à part dans mon département picard, qui ne boycotte pas le pape-oisien.)

habemus papam

Résumé:

En réalité, tout part d’un commentaire lâché dans un groupe privé sur Facebook:

Benoît: Dîtes, les gars. C’est le lapin ou les cloches, qui ramène les Pâques?

J-Louis: C’est toi la

Benoît: ???

J-Louis: Njut, mon parkinson a validé pour moi, je disais: c’est toi la cloche.

Jorge: LOL MDR. Kikou les copains.

Benoît: C’est vital pour moi, faut que je sache.

Je trouve le moyen de vous faire venir au taf prochainement et on en débat.

çui qui réussit à être le plus convaincant, je lui file des heures supp’. Ok?

(115 j’aime.)

 

Ben est fortiche. Nombreux cardinaux (dont les nombres) sont  donc enfermés dans une grande salle décorée avec des stickers plafonniers de petits anges (à mon avis, une idée de Valérie Damidot).

Chacun a réfléchi avant de venir. (à part deux/trois qui sont venus surtout pour le pain, excellent au demeurant avec un tout petit peu de nutella. ) La joute verbale, ça leur rappelle les études, ça les fait marrer. En plus, pour rigoler, ils ont décidé que pour valider l’argument final, ils enverraient une fumée blanche par la cheminée. Un genre de cowboys et indiens, sans cowboys (ni indiens.)

Jean-Louis est persuadé que ce sont les Cloches qui ramènent les Pâques. Il l’a lu une fois sur le blog Chut! Maman bavarde! , un article intitulé « Joyeuses Pâques les cloches.« )

Joachim, d’origine allemande, a préparé un speech vachement intéressant sur le lièvre. Trop sérieux, le truc, il se fait huer par tous ses camarades.

ça discutaille sec, comme le saucisson. Je vais pas te raconter tout l’épisode, sinon, ça ne serait plus un résumé. Mais juste, te dire que finalement, c’est Jorge qui a gagné (même si ça a failli se finir à la courte paille avec Jean-Louis, qui citait une super blogueuse que tout le monde kiffe. ) Pour lui, c’est le lapin qui amène les chocolats. Les cloches, ce serait plutôt les mioches tout contents de courir comme des lapins après du chocolat qui sera, de toute façon, bouffé dès le lendemain par leurs parents devant TOP CHEF.

Voilà. Tu sais tout sur le mystère de Pâques. Mais bon, comme ce que dit Jorge (qui maintenant se la raconte et veut qu’on l’appelle François) n’est pas forcément parole d’évangile, voici les liens des copines qui elles aussi ont bûché sur le sujet. Amen:

Les sorcières au clair d’étoile

Maman Elfe et son étoile.

Maman Cherry

Mam Pomm’

Maman Anonyme

 

PS: La semaine prochaine, on reste dans la même thématique ou presque, puisqu’on débattra sur le must du moins pire du mieux entre string ou culotte (t’as le droit de choisir tanga ou rien, si tu veux, aussi. Du moment que ton argumentaire tient la route.)

18 Commentaires

  • EmilieG 18 mars 2013 à 8 h 41 min

    mdr !!
    J’adore !!!!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 19 mars 2013 à 9 h 09 min

      🙂

      Répondre
  • aggie 18 mars 2013 à 12 h 52 min

    Non mais attends c’est le sujet qui occupe toutes les conversations de la Aggie Family chaque mois de mars/avril. Pour moi (Lorraine Nord) c’est le lapin, pour mon mari (Lorraine Sud) ce sont les cloches. Fallait donc se mettre d’accord (imagine les débats) sur ce qu’on allait raconter à la loupiotte (qui finalement s’en fout du moment qu’il y a du chocolat).

    Répondre
    • mamanbavarde 19 mars 2013 à 9 h 09 min

      Donc, vous lui avez dit quoi?

      Répondre
  • Vlynette 18 mars 2013 à 20 h 29 min

    Je me suis bidonnée du début à la fin !!!!!
    Merci pour ce bon moment 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 19 mars 2013 à 9 h 09 min

      With pleasure! t’avais loupé la série alors???

      Répondre
      • Vlynette 19 mars 2013 à 19 h 29 min

        Ben, étant un peu papou-oisienne, je croyais avoir vu le pilote… Mais non, je suis arrivée (comme tout le monde) avec le parkinsonien chevrotant (merci de m’avoir présenté Jean-Louis du coup :-))

        Répondre
  • lysbeth 19 mars 2013 à 13 h 13 min

    Moi, j’ai rien dit en fait. Mes parents achètent une quantité indécente de chocolat qui est mis dans le jardin et « en route » avec son panier. Il s’en fiche de savoir comment le chocolat est arrivé là. Après je sais pas ce que mes parents disent (j’me rappelle même pas ce qu’on nous avait servi à nous, je crois que c’est un peu un mix des 2 car les 2 histoires me disent quelque-chose.

    Répondre
  • chrinoline 19 mars 2013 à 13 h 49 min

    J’ai trop ri !! bisous !!

    Répondre
    • mamanbavarde 19 mars 2013 à 14 h 08 min

      chouette alors 🙂

      Répondre
  • Maman café addict 19 mars 2013 à 14 h 06 min

    J’ai adoré ! Ah et moi je choisis les shorty, j’ai le droit ?

    Répondre
    • mamanbavarde 19 mars 2013 à 14 h 08 min

      carrément 🙂

      Répondre
  • mili bricole 19 mars 2013 à 14 h 43 min

    mais enfin! Si Ben avait regardé « les 5 légendes » comme tout le monde, il aurait su que c’était le lapin qui ramenait les oeufs de Pâques! Mais bon, leur débat aura quand même eu l’avantage de divertir mes enfants: poupette a applaudi à tout rompre quand le petit môsieur en rouge qui tremble est sorti (et elle a répondu « papa? » quand il a dit « habemus papam »)!

    Répondre
  • maman copine( devenue mamie copine !) 19 mars 2013 à 22 h 40 min

    10 mn de rire = 1 steack.
    j’ai plus faim, trop mangé !!!

    Répondre
  • Maud 20 mars 2013 à 7 h 36 min

    Bon sous les conseils de vlynette (que je n’imaginais pas très objective), j’ai pas lu !
    Et oui c’était très drôle ! Et encore plus d’actualité encore que ce que j’imaginais…

    Répondre
    • mamanbavarde 20 mars 2013 à 8 h 59 min

      Nan mais oh, pourquoi « pas très objective »??? je ne comprends pas!! En tout cas, merci Maud, j’ai compris qu’il fallait que je soigne mes titres si je voulais que tu me lises 🙂

      Répondre
  • batmax 22 mars 2013 à 13 h 30 min

    Ok moi qui ne parle que le pap-vosgien ( cela marche moins bien) je te le dis : ce sont les cloches ( mais bon à priori c’est un truc de la lorraine sud ) ! Sinon, de toute façon je suis d’accord c’est les parents qui mangent le chocolat quand les enfants sont au lit ( marche aussi avec les bonbons du carnaval).
    Merci pour cette bonne poilade, mais là maintenant j’ai vraiment copies :(. Bises.

    Répondre
  • Stéphanie de Kidéclate 25 mars 2013 à 10 h 30 min

    Tu es décidément trop forte Cynthia 🙂
    J’adore… Un bon moment de rigolade avant de se remettre au boulot.

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :