Le lit « de grand » : avantages et inconvénients (et inconvénients, aussi)

Le passage dans un lit de grand… tout un symbole. Celui du passage à un peu plus d’autonomie, (se) prouver qu’on grandit.

Mais aussi, le début de nouvelles conneries! Alors, bien ou bien, le lit de grand?

Avantages:

– Tu vois, Chouchou, maintenant, tu as un lit de grand. ça veut dire que tu es GRAND. Et donc, comme tu es GRAND (bien appuyer sur le mot grand, hein.), tu vas pouvoir (raye les mentions inutiles) faire pipicacaopot comme un grand/ manger comme un grand sans seriner ta maman/ arrêter de me coller pendant que je suis sur l’ordi fais à manger/ t’occuper tout seul, comme un GRAND/arrêter de réclamer le bib’…. (liste non exhaustive, le mot GRAND peut amener des tournures de phrases à l’infini, selon les envies et besoins.)… [ du? chantage? euh, en quelque sorte, oui. Et?! J’utilise le mot « responsabiliser ». C’est pareil, mais ça fait mieux. ]

– Le niaf va pouvoir venir de lui-même si quelque chose ne va pas dans la nuit. C’est toi qui appelles, c’est toi qui viens, hein. (ouais, c’est çui qui l’dit qui y est, et toc.) Autrement dit: Plus la peine de brailler. Tu PEUX te déplacer, use de ta nouvelle liberté. (j’entends dans l’oreillette que ce n’est pas forcément un avantage. Hein? Quoi? Laisse moi y croire… rien qu’une nuit!)

– On va arrêter de se tuer le dos pour le déposer et le reprendre. Et là, y’a pas à dire, c’est cool.

– Le Niaf, quand il aura compris cette question de jour et de nuit, pourra également  rester dans son lit à se bouffer les doigts de pieds, ou au choix, se lever tout seul, le matin venu, pour aller redécouvrir ses jouets, sans réveiller ses parents(à nous la grasse mat’)

bébé mange son pied

Crédit illustration : Fanala, Bb en route.

– Il ne risque plus de passer par dessus bord. Ce qui peut être un avantage (ou un inconvénient). Mais en même temps, il va pouvoir jouer à Passe Partout et finir dans le lit de Papa/Maman ans avoir reçu d’invitation officielle (oups, je suis encore dans les avantages, pardon.Enchaînons, enchaînons ) :

 

Inconvénients:

– Faut pas se leurrer, sortir de l’aquarium doré, c’est mettre fin à la totale sécurité. C’est un enfant qui peut tomber, déjà. Pour pallier à toute chute (bruyante), il faut donc prévoir le petit matelas à côté ou au moins quelques coussins. Surtout si ton niouf a pour habitude, comme le mien, de finir les pieds à la tête, la tête aux pieds (et sa mère la tête dans le cul, mais ça, c’est une autre histoire.)

– Mais surtout, ça veut dire que le mioche peut sortir quand ça lui chante. Et le niaf, c’est un concert de hardcore à lui tout seul, dans le genre musical. Et qui a besoin d’un public, en prime. Du coup, ça donne des lumières allumées (toutes celles de l’étage, dont celle de la chambre parentale) à 2 heures et demie du mat’. « Bonzour, bonzour, bonzour! » avec départ au pas de course dans la salle de jeux. Bah oui, pourquoi perdre du temps à dormir alors qu’on peut sortir?

– C’est également les réveils en pleine nuit, pour des questions existentielles: ai-je bien refermé la barrière de sécurité? La porte des toilettes? Bon, dans le doute, mieux vaut se lever pour aller vérifier, et pouvoir finir (ou pas) la nuit, zen.

– Dans une fratrie, il y a le risque de les entendre glousser au beau milieu de la nuit, parce que l’un des deux (ici, le plus jeune) a décidé d’aller faire un coucou à sa soeur. Normal. (et de te retrouver avec deux têtes d’innocents: Qui a bougé? Personne donc… )

– Réellement… ça veut dire que le bibounet est vraiment en train de devenir grand… et ça, c’est quand même drôlement flippant… Bientôt, il n’aura plus besoin de sa maman… Bon, allez, on teste encore 2 nuits, et si ça ne va pas, on le remet en aquarium, hein?

Pour finir, une ptite vidéo nostalgie, le niaf avait à peine un an… les préoccupations changent vite, finalement!

28 Commentaires

  • Girly mama 18 février 2013 à 7 h 30 min

    Avant miss S dormait à poings fermés dans son lit à barreaux et à des heures raisonnables mais ça c’était avant !
    Maintenant qu’elle à un grand lit elle ne veux pas dormir dedans et donc dort dans notre chambre depuis deja 7 mois .
    Enfin , pour me consoler je me dit que quand elle aurat 18 ans elle prefererat dormir avec son copain plutôt que nous !

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 54 min

      Aoutch… Bon, allez, plus que 15 ans et demi à tenir… 😉

      Répondre
  • lysbeth 18 février 2013 à 9 h 28 min

    C’est beau l’espoir… fait pas de trampoline sur le lit le tien? Le mien si.

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 54 min

      Il a essayé ce matin, tiens!!!! 🙂

      Répondre
  • dark maman 18 février 2013 à 9 h 37 min

    ça me parle bien ton article, je suis en train de regarder pour un lit de grand pour ma fille ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 54 min

      ça fait envie, n’est ce pas????!!!!

      Répondre
  • maman de babychoupette 18 février 2013 à 9 h 38 min

    j’ai kiffé la video :)))

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 54 min

      😉

      Répondre
  • MamanChat 18 février 2013 à 10 h 27 min

    Je me lève tout seul et quand je veux on en a eu des belles ici 🙂
    Comme quand mon homme s’est levé une fois à 5h30 du matin pour une envie pressante, il a découvert notre fils de 3 ans sur le pc en train de regarder des dessins animés sur youtube !
    Oui oui farpaitement !
    Il l’a allumé tout seul et va savoir depuis quelle heure il était là ?
    Ou alors les allez vas y j’ai envie d’un câlin même s’il est 6h; câlin express de 5 minutes, puis retenti un beau « je veux manger » T_T Espérer qu’il se rendorme avec nous? C’est beau de rêver.
    Ou encore le voir débouler à 22h30 pour venir jouer comme si de rien n’était alors que ça devrait faire 2 bonnes heures qu’il dorme ^^

    Enfin bref, de belles nuits en perspective :p

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 53 min

      Ooooooooooh, arrête!!!!! Mais trop fort, quoi!!!! Bon, au moins, il ne vous a pas réveillé… (penser à enfermer l’ordi tous les soirs avant d’aller au lit, merci!) Niafette s’était réveillée une fois à 4 heures du mat, en nous demandant ce qu’on allait faire, maintenant. Euh, dormir??? La réponse ne lui convenait pas du tout…

      Arrfffff… allez, courage!

      Répondre
  • sysyinthecity 18 février 2013 à 10 h 50 min

    le petit 4è est dans son petit évolutif et ça se passe plutôt pas mal, de temps en temps quand il n’arrive pas à s’endormir il nous rejoint au salon… on verra avec le petit dernier !

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 46 min

      Avec Niafette, c’était nickel… Avec le niaf, je pense qu’on va vivre quelques joyeuses soirées, nuits… et d’improbables réveils 🙂

      Répondre
  • Flof13 18 février 2013 à 11 h 04 min

    aah oui ! c’est le bonheur…. m’enfin, pas tous les jours… La plus grande, ado de quasi 15 ans aujourd’hui, de toute façon, faisait le tour de sa chambre, en sautant à pieds joints dans son lit de bébé…. alors ! Bon, je vais pas te rassurer, mais c’est quand ils le laissent faire une grasse mat qu’il faut se méfier vraiment.. : la grande avait fait une lessive, manger des yaourts et semer les pots vides partout dans l’appart, testé la moutarde puis quelques mélanges culinaires…. à 3 ans…. du coup, on s’est méfié pour les autres…. le petit dernier adore changer de fringues (à 6 ans,plus que jamais, il me vide sa Commode : à chaque change au bout d’à peine 1h, bien élevé, il me met sa tenue dans le panier de linge sale…. Et les séjours dans la SDB ! goyeries à n’en plus finir…. et forcément visite dans la chambre de sa soeur ! Allez, courage !

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 45 min

      OH My God! Ah oui, quand même… bon, j’ai un peu envie de pleurer, là tout de suite! une barrière electrifiée, ça va pas le faire, c’est ça????!!!!

      Répondre
  • nono84 18 février 2013 à 11 h 18 min

    mes 2 loulous partagent une chambre de 5m2, en lit surperposé ( vivement la future maison ) et l’autre nuit j’entends du bruit, je regarde doucement, lumière de leur chambre éclairé, le petit jules entrain d’enfilé sont déguisement de spiderman, je me recouche vite , et je l’entend rampé (oui oui,je sais il a un pb d’identité avec spiderman…) jusqu’à notre chambre pour se glissé dans notre lit ( tjrs en spiderman évidemment ) j’ai retenu un éclat de rire et fait semblant de dormir…sauf qd me levant 1h après je vois la lumière de leur chambre tjrs éclairé sur la pauvre marie….il n’avait pas éteint la lumière! des beaux souvenirs qd même !!

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 44 min

      C’est sûr, on en rigole, comme nous hier soir, le bin’s pas possible… le temps de monter, ils étaient tous les deux chacun sous sa couette, et non non, il n’avaient rien vu rien entendu ni l’un ni l’autre 🙂

      Répondre
  • AnnaPoubelle 18 février 2013 à 11 h 19 min

    Ahh nous on a le lit de grand depuis presque 2 mois, et c’est l’anarchie (claquage de porte pour enfermer un chat avec lui, jeté de livres à travers la pièce, musique à fond) sans parler des frayeurs (pour moi) à genre 3h du matin, ou tu te tournes dans ton sommeil et tu te retrouves face à une petite tête à 20 cm de la tienne à côté du lit qui fait « Maman? Pouquoi c’est la nuit?? »
    Arghhhhhh!!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 43 min

      Depuis 2 mois? Tu me rassures tellement, Anna… (j’ai comme une envie de remettre la barrière, là, tout de suite! )

      Répondre
  • orelle 18 février 2013 à 13 h 18 min

    Bon bein vais attendre encore un peu moi… 😉

    Répondre
    • mamanbavarde 18 février 2013 à 13 h 42 min

      ça dépend du niaf aussi, sûrement… Pour Niafette, il n’y avait eu AUCUN souci! 🙂 (dire qu’à l’époque, on ne mesurait même pas notre chance!)

      Répondre
  • Lucky Sophie 18 février 2013 à 14 h 01 min

    J’avais franchement trouvé ça génial pour les 2 grands, mais là je sais vraiment pas pourquoi on traîne… ah si parce qu’après j’aurai que des grands et ouin plus de bébé !!!

    Répondre
  • mamanbavarde 18 février 2013 à 14 h 05 min

    Et oui, voilà… ça fend mon petit coeur en guimauve, à moi aussi… 😉

    Répondre
  • Sophie-Mum 18 février 2013 à 16 h 13 min

    Ici ce n’est pas trop la galere elle ne descend plus oui la 1ere semaine c’était tout nouveau tout beau elle mange comme une GRANDE plus de rehausseur plus dassiette en plastique plus de couvert en plastique elle veut manger comme nous… il nous manque le pot mais on a un peu de temps elle va avoir 22 mois dimanche

    Répondre
  • mattylde 18 février 2013 à 18 h 49 min

    Alors le mien, 7 ans bientôt 8, a eu son lit de grand à 2 ans….6 mois quelque chose comme ça. Et depuis, il braille toujours la nuit quand il a un « problème »!!!!! Bon ok j’ai trop de la chance, c’est un gros dormeur depuis toujours, c’est rare les problèmes. j’ai du raté le moment de ton explication sur la liberté moi…. bon je lui ai dit depuis mais non, apparemment ça doit être fait la 1ère nuit après c’est trop tard. J’ai quand même réussi à lui faire comprendre que quand il était réveillé avant nous à une heure où on avait le droit de se lever, il pouvait le faire…et ça il le fait….pour venir nous réveiller. Bon vraiment je dois avoir raté quelque chose lol.

    Répondre
  • débo 18 février 2013 à 23 h 05 min

    courage courage…

    ici ça a été facile… ma 1ère semaine! après il a compris le principe de liberté absolue et le squattage du lit parental… au début en mode gros bourrin il passait par mon coté, donc comme ça me réveillait je le remettait dans SON lit… mais il a vite compris le truc et depuis fait le tour pour se mettre de l’autre coté (maman solo inside), et moi je dors tellement bien que j’ai la surpris le matin de me réveiller avec, au choix, doudou qui pue dans la tronche, un bras dans la tronche, un pied dans la tronche, un cul dans la tronche, plus d’oreiller… bref ça fait 2 ans!

    ah oui et un réveil à 4h15 avec une fièvre délirante ça donne (voix larmoyante): « maman… j’ai perdu mon doudou… c’est la girafe qui me l’a pris… y la girafe dans ma chambre… elle ne veut pas partir… » (6ème sens au pays des bisounours mdr)

    mais sinon, je disais quoi? ah oui… courage! ^^

    Répondre
  • Pinpin des bois 19 février 2013 à 9 h 16 min

    On est passé au lit de grand il y a 15 jours. Didi a un tout petit plus de 2 ans et demi.
    Passage du lit à barreaux à lit de 1,90m sans passer par la case lit évolutif.
    Pas de chute, pas de réveil intempestif, de trampoline, etc.
    Par contre, la sieste…elle a sacrément raccourci…c’est tellement mieux de jouer ^^

    Répondre
  • Maman louzoù 20 février 2013 à 16 h 04 min

    Bon alors, on en est où chez les Bavarde ???? Il est retournée dans son aquarium ou pas ???

    Tit bouchon, la vidéo m’a vraiment fait marrer 😀

    Il y a aussi le côté : « tu crois que je dort alors que je fais exploration de ma chambre et fout la dawa pendant 1h sans que personne ne le remarque parce que je le fais doucement « 

    Répondre
  • lit coffre 20 août 2013 à 11 h 46 min

    Un article très complet.

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :