Le plus malin de Mario Ramos. #lecture

Chut, les enfants lisent Le plus malin de Mario Ramos.

Le plus malin, de Mario Ramos, c’est une histoire que mes enfants adorent, que j’adore et que mes élèves adorent.
CHUT LES ENFANTS LISENT

Avant de débuter, il faut que je te mette dans le contexte. J’aime, je kiffe, j’adooooore la littérature de jeunesse. Et mes niafs ne sont pas en reste. Pour te donner un exemple, alors que le niaf était un tout minus petiot de six mois, je le trimballais en porte bébé jusqu’à la bibliothèque avec la classe de Niafette, et c’était un des enfants qui écoutait l’histoire avec le plus d’attention. Fierté maternelle.

Le niaf, par ailleurs un enfant du genre speedy gonzales de la laïfe, se pose dès lors qu’il aperçoit l’opportunité de se faire raconter une histoire, quelle qu’elle soit. (genre, samedi, il m’a ramené un pavé de Giono. Il voulait absolument que je lui lise.)

Mais nous avons nos favoris à la maison. Bizarrement, ce sont souvent les mêmes pour mes deux niafs. Régulièrement, j’utilise mes gosses comme cobayes, avant de commencer un projet en classe autour d’un album (oui, je les exploite. Et?!)

En ce moment, l’histoire de la maison et de l’école, c’est LE PLUS MALIN, de Mario Ramos.

De une, parce que j’adore Mario Ramos (un grand bonhomme qui nous a quitté en décembre 2012)

De deux, parce que la mise en réseaux est juste énorme (ça veut dire qu’il a fait plein de bouquins qui traitent du même thème) (je dis ça pour les non initiés).

De trois, parce que j’ai envie que mes enfants ne partent pas du postulat que le loup est forcément un personnage méchant.

De quatre, parce ce livre nous permet d’embrayer sur plein de contes qui font partie de notre patrimoine culturel. Les trois petits cochons (le favori du niaf, aussi nommé « les 3 i-cochons). Boucle d’Or, Blanche Neige, La belle au bois dormant… Et bien évidemment, le Petit Chaperon rouge, puisque c’est l’histoire de ce dernier qui est reprise dans Le plus malin de Mario Ramos, avec énormément d’humour.

De cinq, parce que dans l’histoire Le plus malin de Mario Ramos, on peut passer de longues minutes à regarder les illustrations, notamment les lunettes du chasseur, qu’il perd au tout début de l’histoire, et qu’on va retrouver ici et là, sur quasi toutes les pages restantes. (un vrai bonheur.)

De six, parce que j’ai créé des jeux autour de Le plus malin, pour ma classe bien sûr, mais aussi à la plus grande joie de Niafette.

De sept, parce que… parce que cet album est une perle, que les gamins sont morts de rire en l’écoutant. Et qu’il faut l’avoir dans sa bibliothèque! (je vous ai dit que j’aimais Mario Ramos ?!)

Le plus malin de Mario Ramos

Le plus Malin, c’est l’histoire d’un loup qui, croisant le petit chaperon rouge, réussit à la convaincre de cueillir des fleurs pour sa grand mère au lieu de se magner le train pour la rejoindre. Et qui, se croyant le plus malin, court chez la grand mère pour la bouffer en plat principal, avant que la gamine file tout droit dans la gueule du loup (ah oui, la sienne).

Sauf que… chez la grand mère, personne. Il décide donc d’enfiler la chemise de nuit pour se déguiser et pouvoir croquer le petit chaperon rouge plus facilement…mais se retrouve emprisonné dans la ridicule chemise de la mère grand, en pleine forêt. Il va alors rencontrer moults personnages qui tous, vont le prendre pour la mamie en chemise de nuit… Son agacement va augmenter pour finir en rage furieuse… jusqu’au dénouement de l’histoire, drôle à souhait… et sous forme de happy end (sauf pour le loup, quoi que!)

Le plus malin, un livre que nous apprécions et que nous conseillons !

Pour l’acheter à petit prix, c’est ici

Instits en maternelle, voici quelques documents créés pour ce projet. (je recevais trop de mails pour répondre à tous!). (cliquez pour les pdf). (rien n’est parfait, tout se transforme!)

puzzle le plus malin

questionnaire personnages

quadrillage malin bleuquadrillage malin avec la fiche de prep : repère

mot loup titres

quadrillage personnages MS

PLATEAU JEU COURSE PLUS MALIN (à photocopier en noir et blanc … à chaque fois que l’élève gagne, il met un personnage couleur sur le personnage en noir et blanc)

JEU DE LA BATAILLE DE DÉS

fiche de prep bataille de dés

D’autres livres pour une mise en réseau :

Autour de Mario Ramos : Loup y es-tu ? (ici)

Le Monde à l’envers (ici)

C’est moi le plus fort ici

42 Commentaires

  • Maman louzoù 13 février 2013 à 7 h 50 min

    Coucou, elle me plaît carrément bien ta nouvelle rubrique.
    En ce moment j’achète des bouquins pour Tit cul en rapport avec ce qui cloche, ce que l’on doit revoir ensemble et cela ne doit pas être marrant pour elle, même si elle adore les bouquins …
    Tit cul, elle quand elle va à la bibliothèque ne prend des livres que sur : le noir, l’obscurité, les cauchemars, la solitude ???? (non non je ne panique pas du tout o.O)
    Alors une aide de ce côté me va à ravir 😀

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 9 h 00 min

      Mario Ramos, tu peux y aller les yeux fermés 🙂 La peur du noir, les cauchemars.. j’en avais fait un article.. si je le retrouve je le remts au goût du jour pour la semaine prochaine 🙂

      Répondre
  • Cathnounourse 13 février 2013 à 7 h 41 min

    Terrible d’Alain Serre
    http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/09/un-livre-cd-pour-chaque-cp.html ♥♥

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 9 h 02 min

      N’oublie pas de donner ton lien à Yolina, je ne fais que participer à sa rubrique 🙂 (et j’adore Alain Serre 🙂 )

      Répondre
  • Celine Walea 13 février 2013 à 7 h 43 min

    On aime beaucoup ici M. Ramos. Je ne savais qu’il était décédé… Mon préféré, je crois, et celui des enfants aussi, c’est moi le plus fort ! On est fan de son humour et de ses petites leçons de vie. Très bonne idée cette rubrique !

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 9 h 01 min

      Merci 🙂 Moi aussi, j’adoooore Mario Ramos 🙂 Il y a un site sur lui : (tape mario ramos dans google!) … On voit par exemple, les divers croquis réalisés pour arriver aux illustrations finales, je trouva ça génial, et les gamins hallucinent 🙂

      Répondre
  • NiouzMum 13 février 2013 à 8 h 15 min

    On nous a offert « mon ballon » que j’aime beaucoup aussi, et je n’en aurais jamais aussi bien parlé …
    Si ça ne t’ennuie pas je voudrais bien les fiches de travail, les jeux et l’organigramme que tu proposes autour de ce livre : je ne suis pas instit mais j’aimerais proposer des activités sympas à mes enfants pendant les vacances car on ne va pas bouger et du coup j’essaierai de me procurer le livre (et de voir si je peux partir de ça pour l’adapter à d’autres livres de notre biblio en ayant une « base » car je n’ai aucune imaginations pour le faire !)
    Merci pour cette jolie découverte

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 8 h 16 min

      Pas de soucis 🙂 Je t’envoie ça avant la fin de la semaine! (n’hésite pas à me le rappeller si tu vois que j’ai zappé 🙂 )

      Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 8 h 58 min

      J’ai été plus rapide que d’hab (gagnerais-je en organisation???? … 🙂 )

      Répondre
      • NiouzMum 13 février 2013 à 9 h 04 min

        Super, merci Cynthia !!! (et bon mercredi !)

        Répondre
  • alexnemo 13 février 2013 à 8 h 41 min

    Oh j’adore Mario Ramos. Avec mes CP j’avais travaillé sur c’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau. Moi aussi je veux bien ton exloitation si cela ne t’ennui pas.
    Merci

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 8 h 57 min

      C’est envoyé (enfin, en cours d’envoi 😉 )

      Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 9 h 06 min

      Arrrffff, tu peux m’envoyer un mail??? Ton adresse mail n’est pas bonne, ça me revient en mailer daemon…

      Répondre
  • mattylde 13 février 2013 à 8 h 56 min

    Super idée de rubrique.
    Je te note immédiatement dans ma liste de contacts « au secours je suis en maternelle! », pour un thème loup/ ramos. Cette année je n’en ai pas, mais sait-on jamais. Bien sûr j’adoooore Ramos!! Il me fait trop rire!

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 8 h 57 min

      ça marche 🙂

      Répondre
  • BatMax 13 février 2013 à 8 h 59 min

    Pareil je kiffe trop la littérature jeunesse (huhu) et je deviens maboule dès que je me retrouve dans un rayon livre enfants, dieu merci mes garçons sont aussi frappés que moi, le grand a même appris à lire à 4 ans et demi tellement il voulait lire des histoires dans son lit le soir : on le laisse bouquiner jusqu’à 20h30 et puis on vient ronchonner qu’il est l’heure de dormir ! (en fait je trouve génial qu’il veuille lire avant de s’endormir).
    Quand au petit, ben comme le tien quand on veut le calmer on dégaine un livre.
    Leur père ( un peu frappé aussi) qui fait les brocantes le week end pour s’acheter des vyniles en ramène toujours un ou deux. Les bibliothèques débordent et j’adore çà 🙂
    Je note précieusement tes conseils , cet auteur à l’air génial et je ne le connaissais pas ! Merci et bonne journée !

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 9 h 03 min

      Oh oui, tente le, tu vas voi vous allez vous éclater 🙂

      Répondre
  • Karya 13 février 2013 à 9 h 29 min

    J’aime beaucoup Mario Ramos. Du coup, cela m’intéresse également d’avoir tes fiches d’activités et surtout ton organigramme pour voir comment tu t’organises.
    La seule chose que je regrette souvent dans les rubriques comme celle-ci c’est que je connais déjà les albums ! Cependant, parfois, j’en découvre et cela je ne m’en lasse pas.

    Répondre
  • Yolina 13 février 2013 à 10 h 56 min

    Je ne connais Mario Ramos que de nom, il faut absolument que je me penche sur ses albums. Je pense que je commencerais par celui-là, il me tente bien! Merci de ta participation à ce premier rendez-vous de « Chut, les enfants lisent » 😉

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 14 h 23 min

      avec un grand plaisir 🙂 Rendez vous la semaine prochaine 😉

      Répondre
  • Audrey 13 février 2013 à 10 h 56 min

    Et bien voilà, tu m’as donné envie de l’acheter, c’est malin… c’est Poussin qui va être content, il est très loup en ce moment, d’ailleurs quand tu lui demandes comment il s’appelle il dit Poussin-loup ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (ça c’est le cri du loup) ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 14 h 24 min

      J’en ai un génial qui irait pour les deux garçons: promenons nous dans les bois, avec la marionnette du loup, la marionnette doigt du lapin (qu’on a paumé, par contre 🙁 ) et les habits du loup à scratcher à chaque page… entre excitation et peur, il est super 🙂

      Répondre
  • maman est occupée 13 février 2013 à 14 h 21 min

    Mon Grand adore un autre livre de Ramos : c’est moi le plus fort !

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2013 à 14 h 24 min

      C’est par celui là que j’ai commencé ma passion pour Mario Ramos 🙂

      Répondre
  • petite maman 13 février 2013 à 16 h 22 min

    Génial!!!! En voilà une idée qu’ elle est bonne!!! J adhère! À 3000%!!!

    Répondre
  • ange-etrange 13 février 2013 à 17 h 34 min

    J’aime bien Mario Ramos aussi, je connais « c’est moi le plus fort » et « c’est moi le plus beau ». Par contre je ne savais pas qu’il était décédé, il devait faire une anim péda dans ma ville et il me semble qu’elle a été annulée, je comprends pourquoi…
    Je raffole de Geoffroy de Pennart qui reprend aussi les histoires de loup à travers les contes. Les loups ne sont pas méchants non plus. Dans le « loup est revenu ! » beaucoup de personnages de contes vont se réfugier chez Mr Lapin. Il a revisité aussi certains contes comme la « Chèvre et les 7 chevreaux » Et le Henri !!!! Que fait cette femme dans tes bras !!! » ( le loup déguisé en chèvre) me fait hurler de rire à chaque fois.

    Répondre
    • mamanbavarde 16 février 2013 à 20 h 31 min

      Moi aussi, j’aime beaucoup Geoffroy de Pennart, et j’aime bien faire le loup sentimental 🙂

      Répondre
  • sysyinthecity 13 février 2013 à 20 h 15 min

    oh la la il donne trop envie, je pense que je vais me le procurer pour les petits !! merci !!

    Répondre
    • mamanbavarde 16 février 2013 à 20 h 31 min

      Tu me diras ce que tu en penses 🙂

      Répondre
  • Samarian 13 février 2013 à 21 h 33 min

    Très intéressée, en période 4 je lance un réseau petit chaperon rouge avec le petit chaperon rouge (of course), le petit chapeau rond rouge, mademoiselle sauve qui peu, le code de la route et puis le plus malin alors (que je ne connais pas)

    Répondre
    • mamanbavarde 16 février 2013 à 20 h 30 min

      Je ne me souviens plus si je te l’ai envoyé ou non (dans le doute je te l’ai renvoyé 🙂 )

      Répondre
  • lysbeth 13 février 2013 à 23 h 44 min

    Oh je le connaissais pas celui là. Faut que je le trouve pour la collection Mario Ramos de la maison. (D’ailleurs, où est passé Au lit petit monstre, je crois que j’ai dû l’oublier dans une école… ça fait bien un an et demi que j’ai pas vu ce bouquin.)
    Bref, tu as raison Ramos était un super auteur pour enfant et tu me fais envie avec ce titre.

    Répondre
  • Dinadula 16 février 2013 à 19 h 40 min

    Ça a l’air super sympa! Ça me plairait bien de faire découvrir des contes à ma fille avec l’histoire du loup et du chaperon rouge mais sans lui faire peur. Je ne suis pas instit mais comme je suis souvent bloquer à la maison avec deux petits bébés, ça serait bien sympa si tu peux m’envoyer tes fiches, jeux et organigramme pour occuper ma fille dans la journée. Merci d’avance

    Répondre
    • mamanbavarde 16 février 2013 à 20 h 30 min

      c’est fait 🙂

      Répondre
  • Dinadula 16 février 2013 à 19 h 43 min

    Il a l’air sympa comme bouquin. Justement je suis en train de chercher des bouquins qui pourraient intéresser ma fille mais j’avais un peu d’aprioris sur les histoires de loup. Du coup ça m’intéresserait bien tes fiches, jeux et organigramme pour l’occuper

    Répondre
  • goudal emilie 27 février 2013 à 18 h 06 min

    Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je suis justement train de mettre en place un travail autour de cet auteur avec mes GS pour la période 4. Est-il possible de m’envoyer vos fiches et organigramme ? Je peux vous envoyer en échange la trame de mon projet. Merci par avance.
    Emilie

    Répondre
  • Carole Plault 1 juin 2013 à 14 h 26 min

    bonjour
    enseignant dans une Clis, je suis également très intéressée par vos fiches. Cela pourra m’aidez à différencier mes supports (Je travaille sur du niveau de PS à CE2)
    Je vous remercie de partager votre travail qui a certainement demandé beaucoup de temps!
    Merci par avance
    Carole

    Répondre
  • Boubou 2 juin 2013 à 15 h 02 min

    Bonjour,
    Moi je suis enseignante en ms gs et je suis aussi intéressée par vos fiches. J’adore tous les albums de Mario Ramos et je ne savais pas non plus que la littérature de jeunesse avait perdue un auteur si précieux.
    Merci d’avance,
    Et bravo pour ce blog

    Répondre
  • mesnard 1 mars 2014 à 14 h 59 min

    Bonjour je cherchais justement si je trouvais qquelque chose sur le net sur cette album que j’adore quand je suis tombé sur ton blog
    Je vais le bosser cette année en littérature avec mes GS et je veux bien volontiers ton exploitation proposée si je peux m’en inspirer! merci par avance marie Pierre

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :