«

»

L’école maternelle, par les parents imparfaits.

Je me souviens, quand j’étais enceinte du Niaf, cette ambivalence de sentiments. D’un côté, je me disais : «  Hé, joue là cool, t’es pas la première à être enceinte, va pas te la raconter non plus. »

D’un autre côté, c’était MON gros ventre, MON bébé. Forcément, ça ne pouvait être que différent, unique, et extraordinaire.

C’est un peu pareil pour le guide des parents imparfaits à l’école maternelle. Non, je ne suis pas la première à apposer mon nom de famille sur un bouquin. (je ne suis même pas la première à apposer CE nom de famille sur des livres, ce coquin de Franz m’ayant devancé.)

MAIS. C’est MON livre. Je l’ai écrit avec amour et avec les copines. J’ai ri en le rédigeant. Parfois, je me suis dit que j’allais trop loin, mais je me suis laissée porter, comme quand je vous raconte des trucs ici.

Et il est beau. Quand je l’ai vu la première fois, j’ai craqué. Le rose était parfait. La taille, idéale. Je l’ai relu, et j’ai ri. Good job. (Oui, je suis bon public avec moi-même. Mais il est vraiment drôle.)

Ma grand-mère l’a regardé, je crois même qu’elle l’a reniflé. Et elle a dit, avec son accent autrichien qui ressort encore plus quand elle est émue : «  ah, ça oui, je suis fière de toi. » Puis, elle s’est tournée vers les niafs qui piochaient dans les gâteaux apéro : «  Vous avez une chance inuouïe (elle dit « inuouie » en appuyant sur le u qu’elle rajoute, elle fait ce qu’elle veut) d’avoir la maman que vous avez. » J’ai senti une grosse boule dans ma gorge. Les niafs, eux, ont continué à manger des chips, forçant Oma à se répéter, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Bon, ensuite, elle a ajouté « Je vais l’acheter pour Suzanne. J’aime pas trop son mari et lui ça fait 15 ans qu’il dit qu’il écrit un livre. Il va être drôlement jaloux. » Là, j’ai su qu’elle était encore plus fière.

Bref, le sujet du livre, c’est pas ma grand-mère, c’est l’école maternelle. Celle que j’ai fréquentée en tant qu’élève, instit, parent. Dans ce livre, il y a ces enfants que j’ai aimés tout en les rendant à 16h30 (je crois qua ça aidait à les aimer). Il y a ces parents qui m’ont faire rire, il y a ces collègues, enseignants ou ATSEM. Il y a les coulisses de l’éducation nationale. Il y a les sorties à la piscine, les spectacles de fin d’année, les rentrées. Il y a les doutes, les peurs et les joies de parents. Il y a les bonheurs des enfants.

Il y a de l’humour, des conseils, des illustrations tordantes. Il y a du Camille et du Candice, il y a du nous trois réunies.

J’espère que vous saurez lui faire une place chez vous. Je ne me formaliserai pas de le savoir aux chiottes, ça me plaît, même. Laissez le traîner, faîtes le lire à vos copines, offrez le à l’instit en fin d’année, tiens. ( 7 euros 90, c’est moins cher qu’un bouquet, et ça ne fâne pas.)

Et surtout, venez me dire ce que vous en avez pensé. C’est pas facile, de laisser de la liberté à son bébé, mais je me délecte déjà de vos photos et de vos retours. (hashtag coeur avec les doigts) 

Il est dispo dans toutes les librairies (s’il n’y est pas faîtes un scandale !) et sur le net !

Sur amazon, il est lààààààà.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Rozenn S

    Coucou, Oh oui on doit bien rigoler ! Bon à part une bonne gastro, je n’ai pas trop d’excuse pour arriver en retard à l’école le matin, on habite en face de l’école 🙁 😉

  2. Vlynette

    Une bonne idée de cadeau et pas QUE pour les instits et les ATSEM :-)- Je suis trooooooooooop fière de toi… mon bébé !!!!

  3. Alexandra Ho

    Waouh, mais quel beau bébé 🙂 Bravo!
    J’admire les personnes qui parviennent à écrire, c’est merveilleux!
    J’ai hâte de le dévorer 🙂
    Encore bravo <3

  4. zombai

    coucou!!rholalala comment on doit se tordre de rire avec ce livre!!c’est un achat oui que je pourrait surement faire 😉 franchement bravo!!

  5. Bébéchangelavie

    Alors oui je te confirmes il est boooo ! 😉 Ma puce va rentrer bientôt en maternelle alors je vais aller me l’enfiler pour être une bonne mère parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>