Début mars, j’ai été invitée à un atelier culinaire par la collective des amandes de Californie.

Le but du jeu, découvrir, aux côtés de Karine Ferri, ambassadrice de la collective des amandes de Californie, plusieurs recettes pour pimper la collation aux amandes. Il est conseillé de manger une vingtaine d’amandes par jour, mais parfois, on aurait envie de les associer à des recettes sympas histoire de varier les plaisirs, et c’est ce que nous avons fait ce jour là en découvrant 4 recettes.

karine ferri

Vous le savez déjà, je ne suis pas vraiment du genre à passer les épreuves de Top Chef haut la main. Enfin, je pourrais, mais il faudrait que les autres concurrents soient plongés dans le noir et qu’on leur attache la main droite dans le dos pour que j’ai une chance de passer les épreuves (et encore.) Mon genre à moi, c’est plus de regarder le Chef cuisiner à ma place, de bavarder pendant qu’il bosse et de dire à la fin, en sortant la recette du four :  » Héhé, c’est moi qui l’ai fait ! »

Les coulisses d’une photo !

Bref, ce jour là, je n’ai pas failli à mes habitudes. J’ai rigolé, beaucoup. Me suis léché les doigts, pas mal. Dit des conneries, énormément. Piocher dans la réserve d’amandes, aussi. Et réussi à cuisiner, un peu. Parce que mon côté première de la classe refait surface et que je voulais être meilleure que les copines. A la « C’est moi qui l’ai fait », voilà.

Quand j’ai parlé de ma recette fétiche avec les amandes de Californie, Karine Ferri a eu l’air tellement intéressé que je pense que bientôt, elle va animer une émission culinaire et qu’elle parlera de ma recette. J’espère être citée, quand même. (non, je ne m’emballe pas, voyons.)

Sur les 4 recettes cuisinées, il y en a une que j’ai particulièrement apprécié. Celle des energy balls. Parce que je la trouve vraiment pas mal pour donner un gros coup de boost avant une séance de sport intensive.

Alors je vous la donne. Les ingrédients se trouvent facilement en magasin bio.

Ingrédients : 200 grammes d’amandes, 400 grammes de dattes Medjool, 4 cuillères à soupe de cacao en poudre, 2 cuillères et demi de beurre d’amande, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.

Préparation  :

Placez les amandes dans le blender et mixez jusqu’à ce qu’elles soient bien écrasées.

Ajoutez les dattes et l’huile de coco et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez le beurre d’amande et le cacao, mixez encore (même moi je suis capable de faire ça.)

Une fois la pâte mixée, réalisez les energy balls et mettez les dans le congélateur pendant une heure, puis stockez les dans un récipient hermétique.

Et voilà ! Trop facile, non ?

Et pour vous permettre de consommer pendant 21 jours (le temps mesuré pour prendre de bonnes habitudes !) des amandes, je vous propose de gagner 5 lots de 21 jours d’amandes. Avec les petites boites pour les conserver.

Pour participer, laissez moi un commentaire pour me donner une recette dans laquelle vous utiliseriez les amandes. (vous avez le droit de dire que vous les mangeriez nature aussi 😉 ), si vous partagez sur les réseaux sociaux, dîtes le moi !

energy ball recette

Fin du jeu le 7 avril à 23h59. Bonne chance !

 

Et si vous voulez doubler vos chances, vous pouvez également jouer chez ma copine Serena, ici !

 

Résultats :

Les gagnant(e)s sont :

Anges06, Momoss17, Haudiquet, Olivia P et Annie V. Merci de m’envoyer un petit mail avec vos coordonnées ! (mamanbavarde (at)gmail.com

Et très bientôt, un autre concours, sur ma page FB !

Article sponsorisé

107 thoughts on “Les energy balls aux amandes. – recette- (et concours !)”

  1. Bonjour ce matin justement je teste une recette de granola maison avec des amandes bien sûr on verra ce que ça donne .

    merci à vous

  2. Miam miam…
    Moi les amandes je les adore caramélisées! (J’avoue, mes fesses un peu moins Mais bon…).
    Merci de nous en faire à nouveau gagner, je croise les doigts!

    PS:Karine Ferri doit se la raconter à mort d’être avec toi en photo sur ton blog!

  3. Je vois bien ces jolies petites amandes roulées dans le chocolat noir et ensuite dans du chocolat pur en pondre … Rhoooo mes fesses!
    Pas grave j’en ai besoin pr mon moral alors !
    Je participe^^ merci pour tout ces chouettes concours !! Bisous chocolatés

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
    Je suis une gourmande des amandes et j’ai pour habitude de les manger nature, mais pour le coup, j’avoue que je me laisserai bien tenter par cette recette !

    Bonne journée

  5. coucou 🙂 super cette rencontre avec Karine Ferri et un bon moment de passé 🙂
    donc ici les amandes seraient en majorité manger comme sa,du moins mon fils de 4 ans qui en est fan 🙂
    sinon surement a déguster dans un cake ou faire une bourdaloue (juste trop bon lol).
    donc je croise fort fort 😉 merci

  6. hello,
    je tente avec plaisir
    j’adore les amandes
    je les aime bien grillées sur les oreillons aux abricots

    je suis sur fb : Angelique Re.

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  7. Elle me semble sympa ta recette la apres je vois bien les amandes avec d’attirer céréales le tout mixé et liées par je ne sais quel miracle Et avec de la pomme (Je suis pas top chef NOn Plus meme si je me suis Pas Mal débrouillée avec les macarons selon mon entourage) bref je participe volontiers à ton concours! Je vais aussi partager ton article !

  8. Moi je les adore natures! J’en mangé beaucoup ce qui me permet de grignoter sain!
    Sinon dans les cookies maison! Merci pr ce concours

  9. Ici on adore les amandes natures a grignoter au gouter ou au petit dej’ ! Merci pour le concours, je participe avec gourmandise ! 🙂

  10. Salut Cynthia ! Alors moi perso les amandes soit je les mange nature par exemple au goûter avec une compote et un thé/café. Mais quand je les cuisine c’est pour faire un ultra-moëlleux aux amandes, un gâteau qui comme son nom l’indique est ultra-moëlleux, une pure tuerie ! (la recette n’est pas de moi mais du bloggeur/instagrameur Christophe Amav je me permets donc un petit crédit ). Voili voilou belle journée à toi !

  11. bonjour, pour moi les amandes seront grossièrement concassées dans un bon brownie .Mmmm délicieux ! je tente ma chance pour ce concours Merci 🙂

  12. Je participe, et moi je les mettrais dans un gâteau aux pommes, après les avoir fait caramélisées, miam ! Merci pour ce concours !

  13. Les amandes, c’est tous les jours dans mon petit déjeuner !!!
    Un mystérieux mélange d’amandes, de noisettes, de raisins secs, de noix du Brésil, de noix de cajou, de muesli au riz et de muesli chocolat (tout ça en vrac au magasin bio bien sur) et avec dela compote ou du yaourt pour lier le tout !!
    Merci pour ce concours !!

  14. Coucou, je participe avec plaisir à ce nouveau concours. Les amandes préparées je me contente de les dévorer mais celles qui sont nature, je les transforme parfois en petits financiers en suivant une des nombreuses recettes sur Marmiton
    Merci beaucoup pour ce nouveau concours, je viens de le partager sur mon compte Facebook

  15. Coucou
    Pour l instant c est nature pour moi les amandes ….je les ai découvertes quand tu as reçu ton colis …et ça m’a donné le eau à la bouche !malheureusement dans ma campagne picarde pas de magasin bio à proximité. .. donc c’est en supermarché que je les trouve …et j adore!j adhère !
    Et pourquoi pas rêver de cette cure ….
    Partage sur fcbk.

  16. Hello, gourmande devant l’éternel (ma balance me fait la tête ! ) je me laisserai bien tenter par un poulet aux amandes suivi d’une tartelette caramel amande ! Huuummm ! Bon appétit et bisous

  17. Coucou,
    MIAM ! Je ne peux QUE participer !
    J’adore les amandes ! J’en mettrais PARTOUT si je m’écoutais ! EN salé, ou en sucré c’est vraiment le top.
    Là tout de suite, j’aurais envie de financiers bien croustillants sur le dessus et fondant à l’intérieur avec une compote de griottes….
    Merci pour ce joli concours
    A bientôt
    Julie-Anne

  18. Je les mangerais avec du sel et des cranberry séchées ou en salade (roquette, pignon, lamelles de courgettes, viande des grisons, huile de noix). 🙂

  19. La recette de Sé pour les manger salées me pair beaucoup ^^ Mais nature c’est tellement bon aussi… Bref je participe avec plaisir et espère très fort être parmi les gagnant-e-s
    Bisous !

  20. J’adore les amandes surtout nature à grignoter. Sinon, comme je suis plutôt salée que sucrée, je les verrai biens dans un tajine poulet pruneaux/amandes, j’en ai l’eau à la bouhe… merci pour le concours

  21. Je participe car je suis en mode galerienne pour perdre mon petit ventre d’après grossesse !!!!
    Je ne ta cache pas qu’en tant que phobique de la cuisine je commencerai par les manger nature, ensuite on verra

  22. Bonjour!
    De coutume très prolifique en sottises, aujourd’hui je flirte au sommet des charts du TOP50 de la flemme ;-) 
    Donc ce que je vais dire est aussi passionnant que la notice du Doliprane : je participe avec plaisir à ce concours d’autant plus que mon fils et moi raffolons de ces amandes et que je collectionne leur petites boites si pratiques (pour le sac à main et les goûters).
    Voici ma réponse : J’adore manger les amandes nature mais une recette que je fais chaque année ce sont des « Doigts de Zombies » en sablé ou en pâte d’amande verte – Et c’est précisément l’amande qui constitue l’ongle du doigts 😉
    Je confectionne toujours ces friandises à Halloween car mon Minimonstre est né le 31/10 à minuit pile 😉
    Je suis déjà fan Facebook de ta page sous le nom de : Valérie Pascal
    Je ne donne plus mon mail dans les com car des rapaces de concouristes pro s’amusent à les récupérer, c’est même devenu un business lamentable 🙁 🙁
    Voici mon lien de partage public sur mon mur FB ici : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/1385313414861701

    Je te remercie pour cette opportunité qui met mes papilles en émois !
    Belle journée où frissonne enfin le printemps 😉
    Valerie pascal, près de Nantes.

  23. Je participe 2 fois, c’est pas que je veuille tricher mais mon commentaire précédent à l’aire d’avoir beuguer complet, donc je disais dans ce com (passionnant !! 😉 ): J’adore les amandes surtout nature à grignoter. Sinon, comme je suis plutôt salée que sucrée, je les verrai biens dans un tajine poulet pruneaux/amandes,
    Merci pour le concours

  24. Bonjour ! Hummm des amandes ! J’adore les manger natures comme ça en cas de petit creux dans la journée ! Mais là je vais les incorporer en poudre dans un gâteau au chocolat avec du miel pour les 6 ans de ma poupette ! Merci !

  25. Moi j’aime les manger a la place des gâteaux apéritif, ou dans un brownie ou le must c’est pour le petit déjeuner avec un porridge de graines de chia et poire fraîche!
    C’est réconfortant pour démarrer la journée !

  26. merci pour cette recette, et j’avoue n’avoir jamais pensé à faire ce genre de recette.
    Perso, je mange une dizaine d’amande nature tous les jours !!!
    Avant je n’aimais pas du tout … non mais n’importe quoi!
    Merci aussi pour le concours 🙂

  27. Je peux manger une quantité d’amandes incalculable mon pêché mignon!! J’avoue ne jamais avoir fait de recettes Avec l’amande brute… donc ce serait Avec plaisir que je testerai. Jespere avoir cette chance !!

  28. Bonjour, je participe avec plaisir au concours.
    Alors moi j’adores les amaretti :
    Amandes : 150g
    blanc d’oeufs : 2
    sucre glace : 50 g
    sucre en poudre : 100 g
    extrait amande amère : 4 gouttes
    Mixer les amandes puis ajouter le sucre, puis les blanc d’oeufs et l’amande amère.
    Sur une plaque avec du papier cuisson, déposer des petites boules.
    Enfourner pendant 12 minutes à 180 °C.
    Merci. Bonne journée !
    Pseudo fb : Aurélie Guignard
    mon partage : https://www.facebook.com/aurelie.guignard.9/posts/10212983667895204?pnref=story

  29. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan sous le nom de Charly Win Priscilla Beau

    Je pense que si je suis l’heureuse gagnante, je dégusterais un grande partie de ces amendes devant la télé le soir …. j’en ai déjà l’eau à la bouche !

    J’ai partagé ici
    https://twitter.com/CharlyWin24/status/847440632444362752

    https://fr.pinterest.com/pin/545991154811616503/

    https://plus.google.com/101512503052184195501/posts/7pwEkt1muAQ?hl=fr

    Merci de gâter autant.
    A bientôt.

  30. Bonjour

    Alors, ma recette :

    Ouvrir mon tiroir au travail, piocher dans le sachet, sortir une dizaine d’amandes et les déguster tranquillement avec un thé. What else !

    Merci pour ce chouette concours !

  31. Bonjour,

    Alors moi je suis une très grande fan des amandes!
    Je ferai un biscuit roulé amandes chocolat banane (pour le régime avant l’été c’est sur que ce ne doit pas être le top!) je les mix légèrement pour juste les concasser et les ajoutent sur le dessus de mon appareil à biscuit étalé sur ma plaque pour faire un roulé. Une fois le biscuit refroidit, j’étale le chocolat sur la face où j’ai parsemé mes amandes et je roule le biscuit autour d’une banane.

    A tester!!!

    Merci pour ce concours.

  32. C’est trentant tout ça, je participe avec plaisir ! Mais j’avoue que je suis une quiche en cuisine : je ne les mange que nature !!!!!
    Merciiiii

  33. Oups j’ai oublié de dire comment je les mangerais : on est des gourmandes moi et ma Fille donc je les mettrait bien en morceau dans une bonne coupe de glace à la vanille !! Miaaaam

  34. Bonsoir,

    Les amandes sont de vrai gourmandise pour moi et j’adore les consommer nature à l’apéritif, sur des croissants au petits déjeuner et l’incontournable frangipane avec des amandes broyées quel délices 😉

  35. Merci pour ce concours, j’ai joué aussi chez Serena
    Alors pas de recette mais un petit truc à partager : je mange une 20aine d’amandes lorsque je commence à avoir mal à la tête (ce qui m’arrive souvent avec 3 enfants ).c’est plutôt efficace et ça évite de se jeter direct sur des cachets. Sinon, pour finir des restes de chocolats (Noël, Pâque ) je le fais fondre et j’ajoute quelques amandes effilées. C’est délicieux. Bonne chance à toutes.

  36. Les meilleures amandes pour moi sont celles du poulet aux amandes (que je sais faire) et des briouats (pâtisseries marocaines) de belle maman, un rêve…

  37. Bonsoir!
    Je tente ma chance avec un plaisir gourmand!!
    Les amandes j’en raffole!!!
    je les mangerai natures mais je pense que je ferais aussi un cake aux amandes pour faire plaisir à toute la famille!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    j’ai également relayé :
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/847546185711837190
    et
    https://plus.google.com/u/0/115592998026990485853/posts/NfTAVRaac4Y
    merci et croisons les doigts!

  38. Mais natures c’est juste un plaisir!!!
    Bon sinon dans un yaourt avec morceaux de fruits frais et raisins secs ou dattes… Le TOP!

  39. (Zut zut une erreur dans mon adresse mail sur mon 1er commentaire…)

    Donc pour moi c’est plutôt natures que je les préfère!
    Et parfois dans du yaourt avec des morceaux de fruits frais et raisins secs ou dattes… Huuuummm! Le TOP!

  40. Je tente ma chance et pour ce qui est de la recette brownies et j’ai vraiment envie de tenter la tienne et nature c’est top aussi merciii

  41. Mmmmmm les amandes. J’adore!!
    J’aurai bien envie de tenter un granola maison parce que depuis j’ai été opéré d’un by-pass, j’essaie d’éviter les produits déjà préparé qui sont souvent trop sucrés.
    Merci pour ce super concours et pour la recette surtout 🙂
    Bon voyage à Londres et gros bisous

  42. Alors moi je les mange presque nature, en vrai dans un fromage blanc avec quelques pastilles de chocolat noir valrhona, caraïbes 66% mon chouchou

  43. J’ai vraiment envie de tester les amandes de Californie et de pré frère bonnes habitudes … Moi je pense que je les émietterais tout simplement sur une bonne salade composée …. Ça doit être bon, non !??

  44. Merci pour ce concours !! Trop bon les amandes surtout au petit déjeuner dans du fromage blanc avec des fruits frais ou sec. Partagé sur facebook.

  45. nature !
    et en portion individuelle çà va m’éviter de manger tout le paquet d’un coup 🙁
    je tente ma chance..;
    et file faire un tour sur ton blog..

  46. Je tente également !
    Ici les amandes ont les grignote nature avec ma poupette de 4 ans qui adore ça, c’est d’ailleurs la seule chose qu’elle accepte d’avaler le matin en ce moment. J’aime aussi les mettre dans un fromage blanc avec d’autres fruits secs !
    Merci pour le concours et je garde la recette !
    bisous !!!

  47. Alors chez nous, on les croque nature et en famille. Les enfants en raffolent et je dois me cacher pour en manger, sinon je suis obligée de partager

  48. Bonsoir, je participe avec plaisir
    Je les mangerais nature tout simplement ☺

    Merci pour ce concours et pour la recette ! bonne soirée

  49. Hello hello !
    Merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir car j’adooore les amandes, et surtout celles-ci que je ne trouve pas souvent en magasin !
    Sans hésiter, je les mangerai natures, car elles sont si bonnes….
    Bon week end !

  50. Coucou !
    Tu as carrément touché la corde sensible !
    Je suis une dingo d’amandes !!
    J’adoooore ça ♥
    Merci beaucoup pour ce superbe cadeau ♥
    D’ailleurs, ça me fait penser que ça fait très lonnngtemps que je n’en ai pas mangé ^^
    Je participe avec grand plaisir ♥
    Pour ma part, je les apprécie natures, telles quelles 😉
    J’ai partagé : https://www.facebook.com/prescillia.maritano/posts/10212660749531743
    Excellente soirée ! Bizxx ♥

  51. Bonjour;

    Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir.

    Il y a de fortes chances pour que je les mange comme ça!! 🙂
    Mais sinon, je me laisserais bien tenter par votre recette.

    J’ai partagé sur fb: https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fmamanbavarde.fr%2Fles-energy-balls-aux-amandes-recette-et-concours%2F%3Futm_campaign%3Dshareaholic%26utm_medium%3Dfacebook%26utm_source%3Dsocialnetwork

    Bonne fin de journée

  52. Les amandes dans un mojito ça passerait tu crois ?!!!! 😉 bon ok alors dans un bon brownie !!! Avec des noix de pecan et des amandes !!! Hummmmmm !!!! Bisous !

  53. Hello Cynthia,
    Et bien, quelle sympathique rencontre ! J’imagine que ça fera de très beaux souvenirs 🙂
    Avec les amandes, il y a tellement de façons de se régaler… Bien sûr j’aime moi aussi les grignoter telles quel (c’est bon pour la santé !!!), mais j’aime bien en glisser quelques unes dans mon granola maison, après les avoir faites légèrement toaster, pour qu’elles aient plus de goût…
    Un grand merci pour ce concours gourmand (et sain :), à très bientôt !

  54. Hello
    Merci pour ce concours
    pour ma part je les mange natures ou je les mixe et les intègre dans mes gâteaux tout simple qui du coup on le goût des amandes !
    Bonne fin de journée

  55. Hello !!
    Les amandes, j’adore !! Mais je les mange uniquement le matin !
    Je les utiliserai dans mon porridge avec des raisons secs et des baies de gojy pour être en pleine et commencer la journée sous les meilleurs hospices ! Je vais croisé les doigts en tout cas !! Merci beaucoup et très belle journée sous le soleil !!

  56. Saluuuuut!
    Ouuuh la chance, c’est vrai qu’il paraît qu’elle est très gentille =) Hmmm des chouchous aux amandes à la place des cahuètes c’est mortel, mais souvent je m’en sers soit pour des amaretti fraichement mixés, ou pour des ernergy bars <3
    En tout cas merci, je suis fana d'amandes, ce côté doux et réconfortant :p
    Passe une bonne journée ^^ Des bisouuuuux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.