Les oursons guimauve? Cémoi…qui les ai foiré :)

Tu veux de l’astuce, du grand conseil culinaire, de la technique de folie pour réussir de parfaits petits oursons guimauve qui auraient l’air de sortir tout droit du sachet Cémoi? Ah bah nan, cépamoi. Tu peux reprendre une activité normale, si tu penses qu’en lisant « la cuisine pour les bavardes », je vais t’aider à trouver the solution.

Pourtant, j’étais bien partie.J’avais racheté des piles pour la balance, c’est peu dire. Pleine de motivation, les ingrédients étalés devant moi, mon plan de travail nickel, le mini livre de recettes gagné chez Lucky Sophie ouvert à la bonne page…j’étais ready.

Même que, un peu fière cul, j’avoue, mon Aïe phone traînait là, pour immortaliser ce moment de grande cuisine et pouvoir me la péter sur mon blog. J’avais le titre en tête. « Les oursons guimauve? Cémoi qui les ai fait ». Bon, tu remarqueras que finalement, j’ai pas eu à changer grand chose…le jeu de mots reste pourri, mais que veux tu, on ne se refait pas. (sauf que la fierté, elle s’est cachée.)

Où est ce que j’ai merdé? Je n’en sais rien. Comme indiqué sur ma recette (que je te file quand même au passage, z’au cas z’où que tu te crois plus maline que moi!), j’ai d’abord fait fondre mon chocolat Nestlé Dessert (donc, de qualité, on est d’accord), dans mon machin spécial pour faire fondre le chocolat. Impec.

Ensuite, j’ai fait faire trempette aux 4 feuilles de gélatine. Bon, normalement, c’est quelques minutes, mais j’étais tellement occupée à peindre le fond de mes moules, avec le bon pinceau en silicone, que je les ai zappé. Et puis aussi, j’ai discuté au téléphone (des commérages, j’pouvais pas louper), couché les petits, admiré des photos de St Malo (dont je reparlerai bientôt, et beaucoup!) sur l’ordi.

Mais ça tombe bien, parce que pendant ce temps, justement, le chocolat durcissait au frigo. IMPEC, j’ai dit. Hop, ne reste plus qu’à faire la guimauve.

C’est là où ptêt que pour une première fois, j’aurais pu m’abstenir. Pourtant, sur papier glacé, honnêtement, ça semblait couler de source. 2 blancs d’oeuf que tu fais monter en neige avec du sucre glace (50 grammes), tandis que dans une casserole, se mélangent doucement 50 cl d’eau, une cuillère à soupe de miel et plein de sucre(120 grammes). A la fin de la cuisson, il ne te reste qu’à incorporer la gélatine dans la casserole. Bon, et puis pendant que ça chauffe délicatement, il te faut aussi faire des efforts, dans le bouquin, c’est marqué de fouetter les blancs une dizaine de minutes. J’ai fouetté, fouetté, fouetté (c’est électrique le bidule, mais quand même, ça fait bosser les biscottos). Et puis fouetté encore, pour verser avec toute la délicatesse qui me caractérise (maman, arrête de te marrer) le sirop obtenu dans la casserole.

Maintenant que j’y repense, mon « sirop ainsi obtenu » était vachement liquide. Mais mes oeufs étaient super bien montés en neige.

Je les ai donc déposé avec amour dans les moules, par dessus le chocolat, puis, « reservé au frais ». Impec. J’ai quand même dit au N’Am: « C’est dingue tout ce qui reste d’oeufs en neige, j’aurais de quoi faire encore 5 ou 6 moules complets. » Par contre, le choco, c’est juste juste… Lui, il a juste répondu un truc du genre « ça va quand même plus vite de les acheter. » Comprend rien à l’art culinaire c’t’homme.

J’ai tweeté un peu, regardé la télé, facebooké pas mal, discuté beaucoup avec le N’Am, et vers minuit, j’ai fait refondre du chocolat, pour recouvrir mon futur succès culinaire, pour lequel c’est sûr, Cémoi allait vouloir m’embaucher comme ambassadrice de la marque.

Et puis je me suis couchée, sereine, la cuisine ressemblant à un champ de bataille, même pas grave, on va avoir de tellement bons ptits oursons. Le seul truc chiant c’était l’écran de mon Aïe phone, qui a vouloir aller au plus proche du coeur de l’info des blancs en neige, s’en est trouvé tout éclaboussé.

Le lendemain matin, j’ai dit à Niafette qu’on allait démouler de somptueux ptits oursons.

Parfois, une image vaut mieux qu’un long discours:

Cémoi qui ai fait ça. Niafette les trouve délicieux. Ouais, c’est du chocolat, quoi.

Est-ce qu’il existe des ateliers de cuisine spécial ptits oursons?

Est-ce que je retente?

Est-ce que la prochaine fois, je mets direct des chamallows dedans?

Euh…est-ce que je ne vais pas plutôt continuer à les acheter???

Astuce, conseil, moquerie, compassion…tout commentaire sera pris avec humilité, aujourd’hui!

 

41 Commentaires

  • Maman louzou 14 juin 2012 à 7 h 43 min

    Comment je me marre !!!!!!
    Mais carrément que tu réessaye ……………… ou pas !!!!! ^-^ hu hu hu hu !!!!!!
    Nan en fait c’est cro bon les cémoi alors pourquoi vouloir s’emmerder à les créer ????
    En même temps : chapeau bas d’avoir essayé .
    De toute manière Niafette aime, t’as pas tout perdu.
    Ah bah si ton temps qd même !!!!
    Bon j’arrête là mais moqueries, vilaine que je suis !!!!
    ET St Malo alors ??????

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 35 min

      N’Am a quand même dit : « aaaah, on sent bien le goût de l’ourson » (ouais, bah, le gout du chocolat, quoi!)
      St Malo, ça va arriver… et va y en avoir des paquets!

      Répondre
  • Maman louzou 14 juin 2012 à 7 h 45 min

    Désolé pour les fautes !!!
    Là y’a de quoi bien se foutre de ma guoule tiens !!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 35 min

      🙂

      Répondre
  • Marie-Hélène à Madrid 14 juin 2012 à 8 h 16 min

    Bonjour,

    A Noël ma soeur et moi avons fait la recette, version Dukan (ou Ducon ???) et nous avons obtenu ton résultat !!!!

    Bisous bien ensoleillés de Madrid

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 38 min

      Mon résultat? Genre, presque pas de guimauve et tout moche??? Je suis un peu le nouveau Dunkan alors?!!! (euh, nan, pitié, pas ça!)

      Répondre
  • SoniaScrap 14 juin 2012 à 9 h 09 min

    Je viens de chez Vlynette, douce amie scrappesque, et même si je n’ai pas remonté jusque plus loin que la 1ere page, j’ai adoré !!!
    Merci pour ce doux verbiage et cette belle auto-dérision…;-) (la journée à la scipine, on ne se l’imagine pas ainsi, mdr !!!..;-)
    Quand aux cémoi, perso, je continurai à ne pas m’embêter, et a les acheter, mdr !!!…;-)
    Bon, c’est vrai que le « faire soi-même », ça peut être sympa, mais là, va falloir se perfectionner, et surtout (comment dire…) éviter de tout faire en même temps (comme si c’était possible…), mdr !!!..;-)
    Bon courage pour le prochain essai !!!..;-D

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 41 min

      Bienvenue Sonia, fais comme chez toi !
      Et je crois que tu as bien raison pour les cémoi…ou alors, je me bloque 2 heures toute seule, et je ne fais QUE ça!

      Répondre
  • scrapepette54 14 juin 2012 à 8 h 22 min

    je viens du blog de ta mamounette et franchement, elle abuse elle aurait pu faire de la pub avant.lol!!!!
    Dis, ça revient pas moins cher d’acheter ces petits noursons tout fait ????? juste une question !!!Bon au moins t’as le mérite d’avoir essayé;

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 40 min

      Bienvenue 🙂 Quant à ma mère, oui, je trouve aussi qu’elle abuse!!! 🙂
      Euh, et sinon…si on compte le temps, le chocolat, le nettoyage…évidemment, ça revient bien moins cher de les acheter!!! (mais là, c’est moi qui ai cuisiné!!!)

      Répondre
  • Magikyaya 14 juin 2012 à 8 h 31 min

    Ca sera compassion : parce que ça fait 6 mois que je suis sur le doss et que je ne sors que des Casimodo de chez-moi et pas d’ourson de Cémoi à l’horizon! Vautrage compulsif avant le passage au froid! Pfff moi j’dis retente, ça peut que s’améliorer!!!
    Bon ap’

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 40 min

      ah oui…y’a encore du boulot qui m’attend alors! Promis, je retente!

      Répondre
  • Katleen 14 juin 2012 à 10 h 09 min

    super idée de faire des nounours!
    finalement quand je vois les résultats que chacune a obtenu, je comprends pourquoi y’a tant de liants, et autres produits chimique dans « les vrais »!
    et bien, même « raté » je préfére les tiens!! (même si de temps en temsp je ne résiste pas aux autres.. hihihi

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 43 min

      aaaaaaah, tu crois qu’il me manque des produits chimiques??? C’est ptêt ça la clef du succès! Déjà, la prochaine fois, j’essaierai avec du chamallow tout fait, on ne sait jamais!

      Répondre
  • Lucky Sophie 14 juin 2012 à 9 h 12 min

    oh je suis navrée ! je crois que je vais continuer à les acheter ! 😉

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 42 min

      Quoi?????? Tu n’as pas essayé? Arrête, faut que tu tentes, tu es mon modèle en trucs bons à manger rigolos sympas! (allez, courage!)

      Répondre
  • Rachl'LH 14 juin 2012 à 10 h 31 min

    D’abord un grand MERCI pour cette bonne tranche de rigolade !! 🙂 et puis bravo pour avoir eu le mérite de te lancer dans une recette qui à tout de même l’air super chiante à faire……..donc moralité, tu m’as dégouté à vie de les faire moi-même donc je continuerai à les acheter tout fait !
    Y’a au moins deux bons cotés tout de même, c’est toujours plus gratifiant de faire les choses soi-même et puis disons que tu fais office de testeuse de recette pour nous et ça, ça vaut son pesant de nounours en chocolat (et pas de cacahuètes pour une fois).
    Bises et ne te décourage pas recommence rien que pour nous faire rire 😉 j’adooorreeee

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 44 min

      🙂 Dis, j’espère que si je le retente, vous n’allez point vous marrer, mais être béates d’admiration! (ouais, on peut rêver!) La prochaine fois, je teste le caramel beurre salé…tu crois qu’on va encore se marrer???

      Répondre
      • Rachl'LH 14 juin 2012 à 17 h 22 min

        Je crois qu’on va encore se marrer oui parce que quoique tu fasses tu me fait marrer, alors réussit ou non ça n’a pas d’importance….. c’est que du bonheur !! en tous cas pour moi 🙂

        Répondre
        • mamanbavarde 14 juin 2012 à 18 h 07 min

          Rhoooooooooo, je rougis :)))) Merci !!!

          Répondre
  • maman zarro 14 juin 2012 à 11 h 13 min

    hello
    courage je vais testé jai egalement gagne chez lucky sophie mais pas encore teste!!
    essaie encore pour voir?

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 45 min

      mdr!!! En gros, tant que je n’ai pas réussi tu ne testes pas, c’est ça???? 🙂

      Répondre
  • Mag 14 juin 2012 à 11 h 55 min

    bien sûr qu’il faut retenter l’expérience !!!
    j’aimerais beaucoup en goûter demain soir … :))))

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 46 min

      Alors comment dire, demain, ça ne va pas être possible…J’ai piscine! (et pis après, j’ai repet, repet, repet…et pêche au canard, et je n’ai même pas fait mon costume de canard!!!)
      (mais je peux ramener les oursons ratés, rien que pour les parents d’élèves qui lisent mon blog!!!)

      Répondre
      • Mag 14 juin 2012 à 15 h 24 min

        même pas peur !!! 🙂

        Répondre
        • mamanbavarde 14 juin 2012 à 15 h 34 min

          Ohoh! A demain soir alors 🙂

          Répondre
  • Mélanie 14 juin 2012 à 12 h 52 min

    Coucou!
    Je pense que tu devrais retenter pour ne pas rester sur un échec 😉
    Sinon j’ai hâte que tu parles de st malo, j’y vais cet été!
    Bonne journée

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 54 min

      Oui, tu as raison, je ne vais pas me laisser abattre par un ourson quand même 🙂
      Ah, St Malo cet été? Je te donnerais vite des trucs et astuces alors 🙂

      Répondre
  • batmax 14 juin 2012 à 12 h 56 min

    Le mois dernier , j’ai gagné chez  » le bazard de Jenny » 5 paquets de chocolats cémoi ( oui, je suis une grosse veinarde mais pour compenser j’ai gagné un abonnement au walea club chez toi_ d’ailleurs je souffre grace à toi), dont deux paquets de petits oursons ( les classiques et ceux à la fraise) Ce soir devant desperate housewifes on s’enfile celui à la fraise . Moi je comprend ton n’am, « ils chont très bons ch’est pas la peine d’echayer de les faire choi même ». ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 18 h 06 min

      han, mais au fait, t’as gagné 2 abonnements au walea club, du coup, nan???
      Euh…à la fraise?????? Mais je ne connais pas, j’en veux!!!!!!!!!!!!!

      Répondre
  • minifriends 14 juin 2012 à 12 h 42 min

    Tiens, justement j’ai pleins de paquets qui traînent à la maison, tu en veux, histoire de dire … « Cémoi qui les ai achetés … » … la classe ! Bizz

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 12 h 46 min

      ah oui, c’est clair, cette phrase est plus sympa qu’avec le mot « foiré »!!!

      Répondre
  • banou 14 juin 2012 à 15 h 59 min

    Ou tu peux faire la fainéante comme moi et choisir l’option chamallow ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 14 juin 2012 à 18 h 06 min

      Oui, je vais le tenter comme ça! 🙂

      Répondre
  • Madame Moustick 14 juin 2012 à 19 h 34 min

    De mon côté, avec ton retour d’expérience, je vais continuer à les acheter tout faits.

    Répondre
  • Stef 15 juin 2012 à 5 h 39 min

    J’ai eu le même kit q toi à Noël… j’avais pas encore testé… régime oblige… Mais du coup je crois q je vais me contenter d’aller en acheter des vrais…. Hummm j’en salive déjà…

    Répondre
  • delf 15 juin 2012 à 13 h 01 min

    excellent!!!
    bien sûr que tu vas retenter et nous faire baver!!!

    Répondre
  • sochoup 15 juin 2012 à 23 h 24 min

    effectivement ils sont bien ratés, tout ce travail pour çà je préfère les acheter, mais bon tu as un super moule à oursons alors peut être que je chercherais une autre recette sur le net avant d’abandonner à ta place

    Répondre
  • DS 16 juin 2012 à 15 h 15 min

    Comme c’est dommage, c’était bien parti pourtant! Moi, je ne me moque pas car je suis une pâtissière du dimanche!
    Il faut retenter, peut-être avec des chamallows alors, car tu as le moule. Sinon, cela servira pour des glaçons . . .

    Répondre
  • Audrey 16 juin 2012 à 20 h 18 min

    Et bien, chapeau d’avoir essayé !! Moi aussi j’aimerais bien tenter, peut être un jour ?! Mais je doute que le résultat soit meilleur…
    C’est cool ce genre d’expérience culinaire je trouve !! Et puis raconté par toi, c’est toujours vachement marrant 🙂
    Bisous

    Répondre
  • Milie 9 novembre 2012 à 23 h 34 min

    mouahhahahahaaa

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :