Les parents, dans les grands magasins…

Oui, faut bien aller faire ses courses. C’est normal. C’est même vital, rapport au fait que si tu fais pas tes courses, t’as rien à manger… si tu n’as rien à manger, tu ne manges pas, et si tu ne manges pas… bah t’es foutue, quoi.

Seulement, aussi chiant que ça puisse être de faire ses courses, y’a un facteur risque encore plus grand : un, voire deux ou encore plus d’enfants. Et là, ton passage au supermarché a toutes les chances de se transformer en expédition périlleuse si tu n’y fais pas gaffe.

Et moi, je fais gaffe. Je suis là, caddie en mains, pas trop près des rayonnages pour qu’il ne vienne pas au Niaf l’envie d’attraper le pot de cornichons au moment où je choisis mes mallosols russes, et je m’amuse entre deux « non, on n’attrape pas le sopalin » et « il est absolument hors de question d’acheter des gâteaux juste parce que l’emballage est beau, Niafette » à observer les clients. Juste pour te dresser un portrait robot des espèces de parents qu’on peut croiser. Je sais, ça fait commère. Gniark gniark.

Les parents prudents : Ils ont glissé leur tout petit dans un tissu anti microbes, afin que leur môme ne salisse pas son fessier sur cette vieille assise en plastique qui en a vu (trop) d’autres. Tu les retrouves, complètement absorbés par la contemplation des ingrédients recensés sur les p’tits pots. Ils finissent par laisser tomber, déclarant à qui veut bien l’entendre que pour bébé cœur, ils iront plutôt au marché bio.

Les parents réservés : Leur progéniture n’a pas le temps d’ouvrir la bouche pour respirer qu’elle se retrouve avec la tétine dans le fond du gosier. Faut pas faire trop de bruit, on risquerait de déranger. Si la femme est enceinte jusqu’aux yeux, elle n’ira pas à la caisse prioritaire. C’est pour les handicapés. Ouais, même si au prochain souffle, elle risque d’expulser.

Les parents aventuriers : Limite, ils ont emmené les gosses des voisins avec les leurs, parce que faire les courses, c’est fun. Ils commencent par traîner aux rayons des jouets. Bon, comme ils acceptent d’en acheter, ça ne se passe pas trop mal. Pour eux, Auchan, c’est un peu comme le parc Astérix, les Gaulois en moins. Une grosse colère à se rouler par terre ? Ils gueulent encore plus fort puis continuent leur chemin, laissant leurs mômes dépoussiérer le sol, sans aucune considération pour les personnes âgées qui pensent tout haut que « de leur temps, ça ne se serait pas passé comme ça ». Un conseil ? Ne pas rester derrière eux dans la file d’attente à la caisse, à moins d’avoir fortement envie de te prendre un paquet de chewing gum dans la tronche, tout en te faisant dégommer les tympans.

Les parents stressés : On va en courses, c’est pour faire les courses. Tu ne touches pas, petit. Nan, tu ne réclames rien. D’abord, tu ne regardes pas. Hop. Bon, en gros, tu ne fais pas chier, quoi. Sinon, j’te mets une mandale dans la tronche, ça va te rappeler qui c’est, le chef (propos entendus de pour du vrai). Te lèves pas dans le caddie, tu vas tomber. T’approches pas du rayon frais, tu vas choper une pneumonie. Oh, malheureux ! Ne t’avise pas de regarder les lumières. Tu pourrais devenir aveugle des deux yeux.

Les parents qui croient que le magasin a embauché des babysitters : « M’dame ? Pipi, moi. » « Euh, enchantée, Cynthia moi. Ils sont où tes parents ? » « Font les courses ». Ah. Donc, ils ont laissé leur morveux au rayon magazines. Bon, c’est vrai, y’a un ptit canapé, c’est sympa. Mais 6 ans, c’est pas un peu jeunot pour rester tout seul ? Ah, nan, pas tout seul, la ptite sœur de 4 ans est là aussi. Les parents reviendront, le caddie blindé, sereins. Ils auront fait leurs courses calmement.

Les parents qui ont lâché l’affaire : Tu sais qu’ils sont parents uniquement parce que le caddie est rempli de couches, lait, compotes…Mais il n’y a qu’un représentant sur les deux. L’autre est à la maison, avec les mômes. Ou alors, ils sont tous là, assis… au drive du grand magasin !

Et moi, dans quelle catégorie je me place? Bah, euh… j’te répondrais bien… mais là, il ne me reste que 10 minutes pour aller récupérer mes courses au drive… à plus !

 

 

31 Commentaires

  • Doudou&Cie 20 février 2012 à 8 h 00 min

    J’aime toujours autant tes articles qui décrivent si bien la réalité 😉

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 11 h 38 min

      Merci Doudou&cie! 😉

      Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 11 h 38 min

      Trop fort oui!!! ^^

      Répondre
  • Babidji 20 février 2012 à 9 h 00 min

    j’avoue je suis la stressée … bah ouais … c’est bien triste … sauf que moi je reste polie, pas vulgaire et pas si extrême … mais le coup du « tu touches à rien, tu ne demandes rien » et pétage de plombs quand à chaque fois il faut courir aux WC à l’autre bout de la galerie car la miss veut faire pipi … la dernière fois elle s’est fait dessus à la caisse … heureusement j’avais acheté un jogging (parfois le hasard fait bien les choses) et je l’ai changée de la tête aux pieds aux WC … moi c’est d’entrer dans une piscine qui me donnait de suite envie de faire pipi … ma fille c’est dans les supermarchés ! en ts les cas j’ai bien ri, bon article bien réaliste !

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 11 h 39 min

      Dans ce genre de caricatures, on peut toujours se retrouver un peu dans chaque catégorie! Ouh, bien joué le coup du jogging! (à la piscine aussi, j’ai toujours envie de faire pipi!)

      Répondre
  • Rachl'LH 20 février 2012 à 11 h 20 min

    On les a tous rencontré au moins une fois au supermarché……..et je crois qu’il y a en nous un peu de chaque……
    En tous cas très belle description et super article….je ne sais pas ou vous trouver le temps de faire tout ça !! bravo

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 11 h 40 min

      Merci Rachel! (bah là, par exemple, je suis rentrée chercher des déguisements…mais oups, il faut que je me dépêche de manger avant de repartir bosser!!!) 😉

      Répondre
      • Rachl'LH 20 février 2012 à 12 h 09 min

        Bon courage !!!!! et à bientôt pour de nouvelles aventures……..

        Répondre
        • mamanbavarde 20 février 2012 à 22 h 18 min

          Merci!!!! A très vite!

          Répondre
  • mathilde 20 février 2012 à 11 h 26 min

    Je suis soit la stressée si loulou est là, ou je lâche l’affaire et j’envoie chéri… j’avoue que je lâche bien souvent l’affaire hihi.. en plus chéri il est moins dépensier donc notre porte monnaie aime bien.

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 11 h 41 min

      On n’a pas toujours le choix…mais c’est vrai que seul(e), c’est plus sympa quand même…je me rappelle ma première « sortie  » sans niaf…il avait un mois…je me balladais entre le rayon poissonnerie et légumes frais avec dans ma tête un vent de liberté!!!! 😉

      Répondre
  • Lilie 20 février 2012 à 12 h 14 min

    Superbe ce nouveau site !!! Beau boulot !!
    Pour les courses, j’y vais souvent avec Petit bonhomme et la seule chose qu’il veut, c’est du pain et une petite bouteille d’eau !! Et après, je suis tranquille !! Et il énumère tous les articles que je prends ou demande ce que c’est !! Un bel échange avec mon petit gars !! Comme quoi, les courses peuvent être éducatives aussi !!! lol

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 22 h 29 min

      @ Lilie, merci!

      Et oui, les courses peuvent être éducatives…si ton n’enfant n’a pas faim, soif, envie de pipi…mais je suis d’accord avec toi, ça peut aussi être très sympa!

      Répondre
  • Maman Bobo 20 février 2012 à 13 h 56 min

    Moi, je drive… Parce que j’en avais assez des colères de Chucky… Tellement marre que je la laissé pleurer dans les rayons et je faisais mes courses, sauf que quand je revenais, elle avait jeté toutes les mayonnaise par terre…

    Donc, maintenant, je drive…

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 22 h 58 min

      J’comprends pas, c’est un ange Chucky…bon, ok, le drive, c’est quand même l’invention du siècle!!!! 😉

      Répondre
  • Et si je devenais Maman 20 février 2012 à 15 h 03 min

    Je suis tout simplement pliée de rires en imaginant toutes les scènes, certaines que j’ai vécues et d’autres pas encore.
    Mais je l’avoue chez ms frères, il n’y a rien de tout ça !
    Petite mise au point avant d’aller faire les courses et tout se passe bien. Si le jouet était prévu ya, sinon ya pas.
    Les enfants participent aux courses, méthode tellement plus instructive et formatrice que de leur donner une liste d’interdits qu’ils voudront braver.
    Merci pour ce moment de plaisir !

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 23 h 21 min

      Tu penseras à moi la prochaine fois que tu feras tes courses, j’espère (ou pas!). Et c’est vrai, ça peut être constructif/instructif les courses…mais parfois, c’est déjà tellement chiant à faire tout seul…qu’avec des enfants ça devient l’angoisse!

      Répondre
  • zaza mi_louve mi_lionne 20 février 2012 à 14 h 04 min

    trop drole effectivement on croise ce genre de famille,j’avais l’impression d’y étre ,mais il manque une catégorie la mienne !! hihiii
    parents zen,qui a bien expliqué avant de partir,qui prend son temps car ce sont des courses de plus(vu que les courses alimentaires sont faites sur internet en drive) et qui ne cédera pas meme si ca plait pas au gents a cotés ,au mamies etc…… mdr !

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 22 h 59 min

      ta catégorie n’aurait pas été assez caricaturale, ça aurait filé des complexes à tout le monde! (mais tu fais quand même le gros au drive…huhu!!!!)

      Répondre
  • Martinet 20 février 2012 à 15 h 01 min

    Pour ma part, parfois stressée, et d’autres fois, j’ai lâché l’affaire. Ca dépend si c’est en semaine ou le WE. Mais sans enfants c’est quand même bien agréable!

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 23 h 00 min

      tu m’étonnes…on profite de chaque moment en solitaire!!! (et là on se dit « je leur prends quoi pour leur faire plaisir???? »!)

      Répondre
  • Celine 20 février 2012 à 18 h 18 min

    Drive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que c’est bon parce que j’suis un peu tous les profils… Et oui, depuis que je suis maman, mes diverses personnalités ont poussé comme des champignons bio!
    Alors, le drive, c’est quand même le pied!

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 23 h 22 min

      Merde, toi aussi t’es devenue schyzo?!!!! (clair, le drive, c’est le pied!)

      Répondre
  • crisprolls 20 février 2012 à 23 h 22 min

    stressé mais qui lache l’affaire et si je peux je drive commande ou laisse les enfants à l homme menfin parfois t’as plus le choix ya plus de yahourt!! tu es chez moi http://www.etlepetitoastquivavec.com/2012/02/encore-tant-de-choses-decouvrir

    Répondre
    • mamanbavarde 20 février 2012 à 23 h 39 min

      Et oui, parfois on n’a pas le choix…et là y’a plus qu’à mater les autres et se dire qu’il y a pire ailleurs…ça conforte!!! Merci! le lien n’est pas valide, mais j’ai lu!!! 😉

      Répondre
  • marie 21 février 2012 à 9 h 29 min

    je me retrouve un petit peu partout….prudente avec le protège caddie, et le panier légumes bio….réservées avec la tétine dans le bec pour éviter qu’il hurle (ouai mère indigne et j’assume de me servir de la tétine comme moyen de défense par moment)..aventurière …ah ça non je ne suis pas assez courageuse …stressée, ouai je ne laisse jamais mon caddie trainer avec mon petit dedans ou à côté afin qu’il se mette debout ou se pende au chariot (traumatisée de la gamine qui s’est renversée le chariot dessus en essayant de faire le cochon pendu sur le chariot pendant que la mere tentait de faire un choix entre deux marques de boite de cassoulet) …Et finalement j’ai laché l’affaire…j’ai horreur des courses préfère passer du temps à me ballader avec le lutin ailleurs que dans les rayons….bref le drive c’est quand même le pied !

    Répondre
    • mamanbavarde 21 février 2012 à 11 h 45 min

      et beh dis donc, le drive, c’est quand même une belle invention! Une gamine qui se retrouve coincée sous le caddie…quelle horreur! J’aurais été traumatisée aussi!

      Répondre
  • ange-etrange 21 février 2012 à 11 h 19 min

    Moi j’irai seule parce que mon homme a horreur des courses et je drive pour le gros des courses et complète ce qui manque en allant dans le magasin mais c’est nettement plus rapide…

    Répondre
    • mamanbavarde 21 février 2012 à 11 h 46 min

      Oui, c’est ça…emmener les enfats pour les petites courses, je trouve ça sympa…pour les longues et déjà ennuyeuses pour nous, quand on peut éviter…

      Répondre
  • mimibisca 22 février 2012 à 6 h 31 min

    moi j etais stressee jusqu a ce que je lache l affaire. maintenant j ai plus de sequelles quand je rentre des courses. parce que sans le genre chiant t as aussi ceux qui vont d abord a lidl puis au supermarche… deux fois plus chiant mais deux fois moins cher alors quand t as pas un rond t as pas le choix

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :