«

»

Maux d’enfants ( on s’était dit rendez-vous avec Patrick Bruel)

Lundi, j’ai perdu 20 ans. (à défaut de perdre du poids, c’est déjà ça.) J’avais rendez-vous avec mes 14 ans et Patrick Bruel sur le tournage du clip Maux d’enfants. J’ai trouvé les deux. Formidable. (aucun suspense, j’annonce direct, je ne suis reparti avec aucun. C’est mon mari qui est content.) 

Un joli pied de nez à l’adolescente rêveuse, complexée et archi fan de Patrick que j’étais. 

Lundi matin, j’ai changé de fringues 12 fois pour finir comme tous les jours en jeans et converse (je me suis permis une folie avec une  barrette rose dans les cheveux). Je suis partie trop tôt, rejoindre une cour d’école remplie d’ados, à nouveau timide, intimidée. 

Sur le trajet, j’ai entendu Roch Voisine, sûrement un signe, et j’ai repensé à mon moi de 14 ans. A cette nana qui m’avait prise pour bouc émissaire et qui m’avait frappée dans un coin de la cour, en retournant sa bague. Machinalement, j’ai passé mon doigt sur la marque qui restera à vie.

Maux d’enfants, c’est mon adolescence et celle de beaucoup d’autres, 20 ans plus tard. Avec la rapidité, la spontanéité et l’impact d’Internet en plus. En écoutant les paroles, en regardant les jeunes tourner le clip, je me suis dit que ma sensibilité n’aurait pas supporté les moqueries, les sarcasmes et le cyber harcèlement si j’y avais été confrontée.

Patrick Bruel a écrit Maux d’enfants suite à un souci de son fils ainé dans la cour de l’école. Et après le 8ème suicide connu de jeune suite à du cyber harcèlement. Autant dire qu’en tant que mamans, nous l’écoutions avec grand intérêt. Et pas seulement parce que c’était l’idole de nos 14 ans. (enfin, pas que.) Parce que ça peut arriver à n’importe lequel de nos gamins, parce que notre responsabilité de parents, c’est de les protéger, mais avant cela de nous rendre compte de ce qui se passe. 

maux d'enfants bruel

Premier couplet de Maux d’enfants.

Nous avons vécu un moment privilégié, une parenthèse enchantée. Patrick Bruel, tour à tour sérieux, badin, moqueur, nous a dévoilé des choses sur sa vie, ses enfants pour qui il est un père à la fois plein d’amour et rempli de peurs, ses amitiés, sa famille. De temps en temps, il aurait fallu se pincer pour se dire que c’était lui, le vrai Patrick Bruel, et pas un papa qui discute au téléphone avec la baby sitter ou qui nous raconte ses parties de poker ,son dernier déjeuner avec Johnny (oui oui, the Johnny.) , ou comment il est tellement fan de Jean-Jacques Goldman qu’il éprouve un petit gniiiii intérieur quand ce dernier l’appelle (là, on comprenait bien ce qu’il voulait dire, nous qui mangions des sushis  à quelques centimètres de lui, sans nous évanouir, ô miracle.) (j’ai même pas eu de graines de sésame dans les dents. Une pro.)

maux d'enfants

Nous sommes ensuite sortis prendre des photos au soleil, et j’ai pu régler un vieux compte: depuis 14 ans, j’attendais de refermer le livre d’or de mes 20 premières années d’amitiés et d’amour mais il me manquait la dédicace que ma mère avait demandé à son agence de presse et qui ne m’avait jamais été envoyée. Il a ri, il a dit qu’il avait souvent 14 ans de retard. J’ai pardonné. 🙂 

Je peux à présent refermer le livre, la Cynthia de mes 14 ans est sûrement fière de celle qu’elle est devenue, et encore plus de cette rencontre magique. Le clip Maux d’enfants, j’en  reparle bientôt. (d’ici 15 jours, Patrick et moi on se revoit.) (gniiii) 

bruel maux d'enfants

Que celui qui se moque de mes lunettes m’envoie une photo de son adolescence.

Vous pouvez aller lire les articles de Manue, Isabelle, Carole, Fanny, Amélie, Deedee qui vous dévoilent chacune des choses que je n’ai pas dites (sinon mon article ferait 12 pages.), et même de chouettes vidéos de l’interview.  

Un immense merci à Thomas et à Lisa (ma nouvelle meilleure amie que j’aime d’amour.) pour avoir permis cette rencontre. (parce que j’avais gagné en décembre une interview de Patrick Bruel mais l’association ne répond plus à mes mails, j’étais donc en train de dépérir!) 

J’ai pris quelques vidéos (peu, je voulais profiter à fond) de moments de tournage. Je vous en mets 4.(sur la seconde l’acteur, c’est Rayane Bensetti, qui joue benjamin Vidal dans la série Pep’s. Il est hyper connu des écoliers!)… Allez, … je retourne sur mon petit nuage! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Milie

    Super journée !! Ca devait être génial !!
    Le billet rêvé non ?
    Bisous !

    Je ne reviendrais pas sur l’association… hein 😉

  2. sophie mum

    super journée j’ai adoré ton récit et la cynthia de 14 ans peut etre fiere de la cynthia de 2014 !!!!!

  3. Titlilou

    Ca doit-être une très belle expérience!
    Tu es bien chanceuse…. encore que la chance n’a pas tant à y voir que ça. Ton travail bloggesque et tout ce qui l’entoure t’ouvre de jolies portes!

  4. Stef

    Waouh !! Si tu as un plan avec Jean-Jacques tu seras ma nouvelle meilleure amie !!
    Biz. Stef

  5. Rach'l LH

    Juste genial !! Bises

    1. Vlynette

      Ben non, si elle a un plan avec Jean-Jacques et qu’elle n’en fait pas profiter sa mère, je la déshérite !!!!!
      Dommage, je t’aime bien mais il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix 😉

      1. mamanbavarde

        mais of course!

  6. Virginie

    Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !
    Génialissime cette journée !
    La chance !

    Bizzz

    Virginie

  7. sylvaine

    quelle chance tu as eu, reportage super génial!!!!!

  8. MamaFunky

    Oh merde !!!!!! Mais je connais cette école c’est JUSTE à côté de chez moi !!!!!!!!!!! haaaaaaaaaa !!!!!

  9. Maman louzoù

    Terrible !!!
    Encore plus quand on li ton dernier paragraphe 😉

  10. dark maman

    donc j’ai lu ton article hier soir, résultat : j’ai rêvé que j’étais super pote avec Patrick et qu’il venait manger à la maison. Du coup pour te faire plaisir, je t’avais invité aussi. Tout va bien dans ma tête !

  11. Madame Moustick

    Quelle belle manière de refermer le livre de tes 14 ans !

    1. mamanbavarde

      mais oui, j’adore!

  12. bsricard

    Waouhhhh quelle chance et c’est vrai que cette chance forcément parle et touche …
    Blandine

    1. mamanbavarde

      c’est clair, elle est vraiment belle

  13. Flying-mama

    Oh ma Cynthia, quelle journée incroyable! J’avais l’impression d’être à tes côtés, merci pour ce billet!

    1. mamanbavarde

      J’espère que tu seras là la prochaine fois 🙂

  14. Amélie Epicétout

    Tu l’as vu ton Patrick, et te voir heureuse me rend heureuse. Rassure toi, dans ta tête tu as toujours 14 ans et c’est comme ça qu’on t’aime ♥ (Est-ce que Lisa organiserait des rencontre avec Johnny Depp par exemple? 😉 )

    1. mamanbavarde

      mais <3 (love et relove!)
      Je vois avec Lisa pour Johnny 😉

  15. Vlynette

    On va sûrement encore en entendre parler pendant un moment mais quel bonheur !!!!!!
    Je suis ravie que vous soyez réconciliés 😉 Le livre d’argent est enfin complet 🙂

    1. mamanbavarde

      je pense oui… et dire que je le vois de nouveau dans 15 jours!

  16. Vlynette

    PS : t’es trop belle avec tes lunettes 🙂

    1. mamanbavarde

      euh…. ouais ouais! 🙂

  17. BBB's mum

    bande de veinardes !

    1. mamanbavarde

      mais grave!!! 🙂

  18. Milune

    Olala quelle chance tu as eu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>