Etre mère, c’est devenir un peu schyzo (avec personnage légendaire)

Je ne t’apprendrais rien si je te dis qu’être mère, c’est aussi être chauffeuse, infirmière, organisatrice d’anniversaire, championne de courses de caddie (hein?), dénicheuse de doudou perdu, cuisinière. ( j’ai d’ailleurs écrit mon CV de mère). Il y a cependant un métier que j’ai découvert récemment. Une mission spéciale: Infiltrer le costume de  LA petite souris. Oui, j’avais déjà incarné un personnage mythique, le père Noël. Et non, jusque là, ça ne me dérangeait pas d’être pour une soirée triple centenaire, barbu, et rougeaud. Parce que je ne devais pas rentrer dans le costume pour du vrai, et parce qu’on a toujours réussi à éloigner les niafs de la pièce tandis que le dit vieux barbu déposait ses cadeaux.

Mais là, il m’a fallu devenir un animal (non, je te rassure tout de suite, je n’ai pas enfilé le costume pour du vrai. Enfin, si, une fois, mais juste dans le rôle d’une souris lambda, et pas de the ptite souris, tu vois?). Tout petit et couinant (d’un minsucule couinement afin de ne pas réveiller ma progéniture, n’est ce pas.) Un animal discret qui allait déposer une pièce sous l’oreiller et récupérer une toute petite dent à la place.

petite souris

Et ça, je n’avais JAMAIS fait. Bingo, j’ai balisé. Enfin, non. Sur le coup, tu penses, j’étais euphorique. (j’te rappelle pas que j’ai 5 ans, hein.). Et puis mon édentée est partie se coucher, sa ratiche sous l’oreiller, et… j’ai zappé.

C’est vers 23 heures que j’ai été prise d’une crise de lucidité aigüe, la culpabilité en sus. Comment avais-je pu oublier, ne serait-ce que quelques heures, qu’une petite fille de 6 ans se réveillerait demain, tout sourire (troué), la main sous le coussin?

J’ai imaginé l’angoisse et le désespoir si je devais faillir à la mission, les larmichettes au coin de ses noeils, tout le tralala.

Et puis, m’est venue une autre question subsidiaire mais néanmoins importante: combien devait raquer la petite souris pour satisfaire ma princesse dent en moins? Mes petits lecteurs d’amour m’ont conforté. Point trop n’en faut, c’est une souris, pas le jackpot de l’euromillions.

Il s’avère que dans mon porte-monnaie, il y avait une pièce de 20 centimes, et une de 2 euros. J’aurais bien gardé les deux euros pour acheter le pain, mais de une, je ne vais jamais à la boulangerie, de deux, je ne voulais pas que Niafette pense que la souris est un rat, tu vois?

Le moment décisif, crucial, rempli de suspense est arrivé. Telle THE petite souris, j’ai délicatement grimpé les marches, je suis arrivée au bout du couloir, et là… Niafette a parlé. Le drame. Je me suis imaginé attendre jusqu’à 2heures du mat’. J’ai visualisé une scène d’horreur dans laquelle Niafette me prenait la main sous l’oreiller. Je me voyais déjà trouvé une explication de merde, bégayé, et tout avoué…

Je me suis armée de tout mon courage, j’ai préparé une explication plausible (je venais de mettre un pain à la petite souris qui m’avait fait peur en me réveillant, elle s’était planté d’oreiller, mais t’inquiètes chérie elle va bien…)

Tremblante, j’ai fait mon devoir de souris. Mission accomplie! Le lendemain, j’ai même réussi à feindre la surprise quand Niafette, brandissant fièrement sa pièce, est venue me rejoindre, avec son sourire édenté.

Etre mère, c’est peut-être devenir un peu schyzo, mais c’est aussi s’émouvoir des bonheurs de l’innocence…

 

Mon « être mère » pour Petits Diables et Foxy Mama.

24 Commentaires

  • Cathnounourse 11 septembre 2013 à 7 h 09 min

    trop chou ☺☺☺

    Répondre
    • mamanbavarde 7 avril 2014 à 21 h 48 min

      hih merci (non, je ne suis pas en retard pour répondre!)

      Répondre
  • lesideesdelaurea 11 septembre 2013 à 8 h 21 min

    HéHé La classe !! Fais attention quand même c’est comme ça que j’ai su que la petite souris n’était pas une vrai ( ah Bon ?), ma mère s’est fait grillé à 50 mètres à cause du parquet qui craque et du  » non mais recouche toi venait juste voir si elle était passée » Prends moi pour une cruche :p.

    Répondre
    • mamanbavarde 7 avril 2014 à 21 h 49 min

      C’est fort probable qu’on se fasse griller un jour :/

      Répondre
  • Maman louzoù 11 septembre 2013 à 7 h 25 min

    T’en fais des trucs de ouf toi o.O

    Répondre
  • mattyllde 11 septembre 2013 à 8 h 35 min

    Mdr!
    Bon, je te donne mon truc. Je fais l’échange pendant le bisou du bonne nuit. De toute manière si je retourne dans la chambre, c’est mort. Il n’a jamais vérifié dès mon départ, mais toujours le lendemain.

    Répondre
  • Thalie A Paris 11 septembre 2013 à 8 h 36 min

    J’ai un souvenir « ému » de LA première dent.
    La petite souris avait été sympa, elle avait mis une pièce de 2€ ET une brosse à dents Star Wars. Oui, rien que ça ! il est arrivé victorieux dans notre chambre à 5h pour nous montrer ce qu’il avait reçu. Et là, j’ai failli lâcher un « ‘tain, je le sais, c’est moi qui l’ai mis sous ton oreiller ! »

    Répondre
  • ZeFannyMummy 11 septembre 2013 à 8 h 55 min

    Rholala, il me tarde de devenir souris à mon tour !!

    Répondre
  • MamanChat 11 septembre 2013 à 10 h 07 min

    C’est trop mignon ^^
    J’ai encore un peu de temps devant moi pour ma part 🙂

    Répondre
  • Amandine C 11 septembre 2013 à 10 h 15 min

    Heureusement que tu t’en es souvenue!! Chez nous, on met la dent sous un verre dans la cuisine, ça évite ce genre de déboires..Mais la petite souris a déjà oublié de passer, la honte!! Et là, devant la mine dépitée de ma fille, que lui dire?? Tout simplement que le chat avait passé la nuit dans la maison et que du coup elle n’avait pas osé entrer…ouf c’est passé (merci le chat). Ma pépette m’a quand même répondu: « ce soir tu penseras à la mettre dehors sinon elle ne viendra pas encore… »

    Répondre
    • mamanbavarde 7 avril 2014 à 21 h 50 min

      Amandine… mais c’est carrément une idée de génie en fait!

      Répondre
  • Simplement moi 11 septembre 2013 à 10 h 36 min

    Ahh j’adore ton récit !
    Je suis encore bien loin de me poser la question avec mon grand de trois ans, mais j’imagine que j’aurais les mêmes questionnements que toi ^^

    Répondre
  • PetitDiable 11 septembre 2013 à 13 h 46 min

    Je t’imagine bloquée derrière la porte, ahah!

    Merci de ta participation! 🙂

    Répondre
  • lanabc 11 septembre 2013 à 13 h 47 min

    La petite souris apportait 2€ à mon Ado. Une fois il était grand et savait la vérité mais m’a fait tout un flan le lendemain parce que la petite souris n’était pas passée. « Mais Chéri tu n’y crois plus !!! Je te donnerai ta pièce » « Ah non !!! Je veux qu’elle passe quand même !!! » Des fois, faut pas chercher à comprendre

    Répondre
  • FoxyMama 11 septembre 2013 à 14 h 22 min

    Ha purée il n’y avait pas que le cochon, tu as fait la souris aussi !
    moi j’ai déjà chopé mon père avec la main sous l’oreiller et il m’a juste dit qu’il était passé vériifier si la petite souris était passé. ben je l’ai cru

    Répondre
  • Flof13 11 septembre 2013 à 15 h 39 min

    j’ai failli me faire choper par Pénélope la main dans le sac l’autre nuit… à 9 ans et demi, elle a cru à mon « je vérifiais si elle était passée… » tout en faisant l’échange sous ses yeux pas en face des trous à 2h du mat’ (avant, Cauchemar, réveil etc…. du coup, j’étais coincée)
    Et je te rassure : j’ai déjà oublié (vive les chats, les vacances et les enfants pas sages) et moi j’ai joué LA petite souris dans un vrai spectacle pour enfants….

    Répondre
  • Tililou 11 septembre 2013 à 21 h 47 min

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait porter le chapeau au chaminou de la maison, pour les oublis!
    Et sinon…. comment ça, tu ne vas jamais à la boulangerie?

    Répondre
  • Mihaela 12 septembre 2013 à 20 h 44 min

    Oh c’est trooop mignon ! 🙂 Et la photo vaut des millions hahaha

    Répondre
  • Sév 13 septembre 2013 à 9 h 14 min

    Huhu^^ j’adore ta façon de raconter, quel suspens ! 🙂
    Mon grand de 9 ans n’y croit plus, mais si on a le malheur d’oublier la pièce, quel scandale !! D’ailleurs, ça fait un moment qu’il n’a pas perdu de dent…
    Le petit de 5 ans ne connaît pas encore la p’tite souris, avec lui pas de problème, il s’endort comme une masse au bout de 5 minutes et il faut une grue pour le lever. Suis impatiente pour lui, que ses deux dents grises de devant se fassent la malle…

    Répondre
  • maman Schtrouph 7 avril 2014 à 20 h 40 min

    bravo le coup du pain, j’y penserai qu’en Schtroumphette daignera perdre une dent!!

    Répondre
  • maman Schtrouph 7 avril 2014 à 20 h 41 min

    oups!!! au secours je viens de voir que j’ai fait une faute d’orthographe plus grosse que moi « quand » et non « qu’en »

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :