A Noël, comme à toutes les grandes occaz où les gens que j’aime sont réunis autour d’une table, si y’a bien un truc qui m’enerve, c’est de passer mon temps en cuisine alors que tout le monde s’éclate de l’autre côté de mon plan de travail. Mais comme je ne suis pas à une contradiction près, j’adore aussi faire plaisir à mes invités avec de bons petits plats préparés avec amour. Il faut donc ruser au moment de l’élaboration du menu, afin de faire saliver les convives, tout en étant là pour la petite blague salace de Pépé Jeannot (qui ma foi, s’est plutôt bien tenu cette année.)

Du coup,Anne Laure, pour Noël, j’ai fait comme toi. Pour l’apéro, mon meilleur ami s’appelait Picard. Les mêmes verrines qu’Anne Laure T, ça le fait, nan?!

Pour le plaisir des yeux, j’ai misé sur la déco de la table (putain, on se croirait dans un diner presque parfait!)

La table

Le vase de douceurs!

Le menu…et dans chaque boule du sapin, la photo d’un invité!

 

Pour le repas, le N’Am avait préparé un chapon, tradition (et ma mère la carnivore) obligent…Pour l’accompagner, j’ai innové avec un gratin dauphinois au foie gras. Bon, je me suis lâchée sur le foie gras, alors c’était un peu…bah ouais, gras, mais ceci dit, c’était très bon! Pour le préparer: sauce crème fraîche/vin blanc, pommes de terre, et foie gras… very easy! (si tu veux refaire, ne mets qu’une seule tranche de foie gras!) Et j’avais acheté des petits plats exprès pour disposer le tout…plaisir des yeux et des papilles!!!

Et avec tout ce qui restait de foie gras, j’ai fait une terrine à la manzana verde et aux raisins secs, que nous avons dévoré dégusté, Niafette, le N’Am et moi…un délice, que je referai certainement! (et super trop simple, en vrai!!!)

C’était ma première participation de l’année aux mercredis gourmands d’Anne Laure!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 thoughts on “Mon Noël gourmand/ mais pas qu’aux fourneaux!”

  1. faut que tu me passes la recette de la terrine ! j’habite à 20 bornes de la frontière espagnole donc tu l’auras compris la manzana chez nous c’est aussi easyyyyy

  2. Juste pour dire que j’adore toutes les idées (du gratin dauphinois au foie gras… aux boules de sapin avec photo – je garde l’idée pour une oeuvre collective de la classe l’an prochain!).

    Sinon, en passant, pour voir les photos, toujours obligée d’aller sur internet explorer… ça marche toujours pas sur mozilla… et c’est que les blog de canalblog… (mais t’as vu, je suis encore là ! mais bon, j’avoue que je viens moins souvent… suis une grosse feignasse!)

  3. Très sympa cette déco !! Et ton menu fait saliver, même à 10h du mat’ !! lol

    C’était chez mes beaux-parents le repas de Noël et la déco était dans les ton rose et gris et j’ai bcp aimé !! Ca changeait du traditionnel rouge/vert !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *