Montrer le bonheur, c’est le mettre en top priorité, effacer les soucis et les rendre plus anodins. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans ma vie, ce que je retiens, ce sont les sourires, les joies, les choses positives.

J’aime la vie, et je savoure chaque petit bonheur qu’elle m’offre. Je considère que le bonheur est un cercle vertueux : mettre en avant les joies éloigne les peines, se souvenir des choses gaies minimise les conflits et met dans un état d’esprit positif.

Il arrive régulièrement qu’on me dise, sur les réseaux, que j’ai une super vie et que j’ai l’air d’être hyper heureuse. Et même que parfois, ça agace.

Mais voilà : Oui, j’ai une super vie. Je l’ai choisie, je la chéris, j’y mets toute mon énergie.

Néanmoins, qu’on se le dise, mon quotidien n’est pas un chemin d’herbe parsemé de pétales de roses caressant mes orteils, et je ne souris pas de toutes mes dents 24 heures sur 24 en remerciant la nature. Non, quand j’ouvre ma fenêtre le matin, il n’y a pas des oiseaux qui viennent se poser sur le rebord pendant que je chantonne que c’est une belle journée qui s’annonce.

Oui, il m’arrive d’être chafouine, de mauvaise humeur, de m’embrouiller pour un rien. Oui, parfois, je suis stressée et j’accepte moins facilement les aléas du quotidien.

Mais que vais-je retenir en allant me coucher : Que la pile de linge à repasser déborde allègrement du panier, ou que mes enfants sont en pleine santé et qu’ils m’ont dit « je t’aime » avant de fermer leurs jolis yeux ?

C’est donc ce que je veux retenir que je laisse sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, je montre aussi le bordel, le flou, les disputes fraternelles et les fails… mais avec le sourire, parce que finalement, ce n’est pas ce qui compte.

Et oui, il y a aussi des déceptions dans ma vie. Des trahisons, des ruptures amicales, des gros cons, des disputes ou des « ah nan mais ça fait chier, bordel de merde. » Il y en a. Il y a même des moments où la vie est une pute. Alors, je respire, un grand coup, je pleure au besoin, et je me concentre sur les bonheurs. Tellement plus nombreux.

Et je souris, encore plus fort.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 thoughts on “Montrer le bonheur.”

  1. A 100% d’accord avec toi, Cynthia. Je me retrouve dans chacun des mots de ce billet.
    Je te souhaite une très belle année 2018 ainsi qu’à ta chouette famille.
    Bisous spécial à Vlynette.
    Claire

  2. et ben qu’il fait du bien ton mot du jour! j’suis pas une grande optimiste par nature, je vois plutôt le verre à moitié vide en général. Mais je me soigne hein, j’essaie de relativiser, de prendre du recul tout ça tout ça. Et même que c’est pas facile tous les jours.
    Tes lignes me font du bien et me confirment que de me concentrer sur les bons moments en essayant de ne retenir qu’eux est décidément THE bonne résolution!!!

  3. C’est une philosophie de vie fabuleuse. C’est celle qu’habituellement je suis capable d’appliquer. Et puis…. la PMA, les échecs (on a déjà une merveilleuse pepette née d’une FIV). L’espoir s’envole. Et devoir accepter est très dur. Mais te lire me rappelle souvent que j’en suis capable. Qu’avant je disais tjs « j’ai décidé d’être Heureux parce que c’est bon pour la santé « 
    J’ai encore qq mois difficiles devant moi, mais petit à petit je redeviens moi. Et vraiment, lire des trucs’ positifs, drôles ou rire des trucs pourris m’aide un peu à revoir la vie du bon côté. Alors merci et continue

  4. Très joliment écrit. Ça me fait du bien de lire cela. Merci Cynthia de transmettre tout cette « positivité »… je ne sais pas si ce mot existe mais le sens est bien là.
    Je me permets de t’embrasser.

  5. Depuis 3 ans que je te suis tu es pour moi un.vraie influenceuse !! Infulenceuse de joie de vivre/ de bouger son cul/ de rire et d’avoir des milliers de projets…
    Ta joie de vivre est contagieuse à chaque post et vraiment tu m’as donné envie de bouger (perdu quelques kilos et je les maintient avec toi ).
    Bref tu fais ; et je ne penses pas être la seule partie de ma vie avec ta façon de voir les choses en rose toujours, d’apprécier chaque moment… Je imprègne de ca a chaque fois sue je te lis…Je suis vos aventures avec tes copines blogueuses.
    Bien sûr que la vie est faite d’embûches parfoiq et c’est ton regard sur elle qui est intelligent.
    Et ta générosité de partager cela c’est toujours un gros coup de guronsan.

    Merci!!!

  6. Très belle philosophie de vie.
    Tu as une belle vie et c’est tant mieux pour toi. C’est aussi pour ça que tant de personnes te suive alors bon être agacé par tes bonheurs c’est heu… Bizarre…
    Moi je ne t’envie pas car ça voudrait dire que ma vie ne me convient pas tout à fait et ce n’est évidemment pas le cas. Bon à la limite si, j’envie tes opportunités de voyage car c’est vraiment chouette de pouvoir voir autant de choses.
    Mais globalement ce qui me revient le plus souvent quand je lis ton blog c’est « j’aimerais vraiment bien être copine avec elle, ça doit être bien chouette  »
    La bise à toi et ta famille et bon déménagement!!

  7. Bonjour, je me permets de vous laisser un petit commentaire car j’aime beaucoup le ton de vos billets. Ils sont drôles et mettent du baume au coeur. Je vous souhaite également une très bonne année. J’aimerais avoir votre enthousiasme et votre esprit positif! J’en viens à me demander s’il n’y a pas des personnes qui sont plus douées pour le bonheur que d’autres, et qui du coup l’attirent. Est-ce que ce sont les événements de la vie qui font que l’on est heureux ou pas, ou bien est-ce que c’est juste en nous ? Pour ma part, j’attends en vain « le bon alignement des planètes » (c’est une image, bien sûr), mais du coup j’ai peur de passer à côté de plein de choses. Encore bravo pour votre blog.

  8. Jolie philosophie de vie qui rejoint mes cheminements aussi.
    Je ne peux que conseiller le merveilleux ouvrage de F. Lenoir, « La Puissance de la joie », à tous ceux qui pensent qu’être joyeux c’est être un bisounours !
    En vrai, la joie, ce n’est pas effacer voire enfouir les épreuves et les coups durs mais c’est accepter les choses, même mauvaises, arrêter les ruminations, se recentrer sur soi, être présent à soi et aux autres, pour vivre pleinement !
    Une belle année chez toi, bisettes !

  9. ah oui, dans cette photo je retrouve le bonheur d’une amitié qui me touche profondément.
    Soyez heureux tout au long de l’année 2018 avec plein de GROS et petits bonheurs, de joies , et si la tristesse arrive par un détour quelconque, n’oubliez pas d’en parler…. Les mamans sont là pour ça !
    Bonne année à Vlynette et à tous les 4.

  10. Je suis telleeeeeeeement d’accord avec toi ! Le seul truc c’est que cette manière de penser, de voir les choses du bon côté, bah tout le monde ne l’a pas…… Je continue d’espérer et de tenter d’inverser les choses.
    Alors merci à toi !!! Très bonne année et gros bisous!!!

  11. Merci. Tu viens de remettre mon cervelet dans le bon sens. Il avait une fâcheuse tendance à virer vers le bad ces derniers jours.
    La bise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.