Note aux parents d’élèves. (au rapport.)

Entre toi et les instits, il y a des rapports cordiaux, ou tendus, ou rapides rapides. Voire même pas du tout quand tu bosses tôt le matin et que tu rentres tard le soir, auquel cas, la trogne de la maîtresse, dans ta tête, elle ressemble à un cahier de liaison.

Le cahier de liaison, souvent appelé cahier rose, vert, rouge, orange ou jaune (selon la couleur du protège cahier) c’est le lien entre la maîtresse et le parent.

cahier liaison

Mais le parent, il lit les mots du cahier (ou ceux affichés sur la fenêtre, ou ceux donnés sur feuille volante) et puis, il retourne à sa vie, son travail sa liste de courses, ses envies du week-end.

La maîtresse, de son côté, estime que le parent doit connaître par coeur les mots, les dates, les prénoms des copains et si oui ou non y’a besoin de jus de fruits/rouleaux de pq/petits pots bébé vides/mouchoirs dans la classe.

Elle vit un peu dans sa bulle, la maîtresse, il faut le dire. Régulièrement, dans la salle des maîtres, devant la bouilloire d’eau, elle frémit d’effroi avec ses collègues:

bulle

 » Nan, mais attends, la maman de Rodolphe, elle ne savait même pas qu’il y avait classe mercredi 22 mai, alors que crotte quoi, déjà, tout le monde sait que le mercredi 22 mai il est là pour remplacer le vendredi de l’ascension, vu que l’autre mercredi c’était pour remplacer le jeudi de la toussaint qu’ils avaient offert et qu’ils ont repris… et puis le pire, c’est quand même qu’on a mis un mot dans le cahier de liaison le mois dernier, quoi… »

 » Oh punaise, tu ne connais pas la dernière? Attends, attends. Figure toi que la maman de Kévin, elle est venue me demander des renseignements sur le PPRE joint au  dossier CLIS envoyé à la MDPH à l’issue de l’ESS. On en a parlé avec Céline, pendant l’exercice de PPMS. Bref. Elle dit qu’elle ne comprend rien aux mots de la phrase. C’est pourtant simple, non? J’te jure, ils ne font aucun effort pour comprendre, les parents. « 

ecriture

 » Tout le monde s’en fiche ou quoi de ses gamins? Deux parents à ma réunion de 16h35, deux… c’est abusé, non? Ils travaillent, ils travaillent… ouais, bah moi aussi je travaille, et je suis dispo à 16h35, quoi. « 

« Dingue. La mère de Bill, elle ne bosse pas, et elle a mis son gamin à la cantine. Abusé, non? « 

 

Voilà voilà. Mais. Y’a aussi des moments où c’est le parent d’élève qui abuse grave. Genre? 

 » L’instit est absente? Une? Gastro et une extinction de voix? Et alors, je m’en tamponne le coquillard, moi. Qui c’est qui va garder mon mioche? « 

« Madame l’instit. Je viens vous voir pour vous interdire de mettre mon enfant au coin. Vous pouvez y gueuler dessus si vous voulez, je sais qu’il est chiant et que c’est rien qu’un merdeux, même que moi à la maison, y’a que les torgnoles dans sa gueule qui marchent. Mais le coin, ça le traumatise. Si vous recommencez, je vous préviens, il vient plus. « 

parents

 » Puisque vous me le demandez, je vais vous le dire: Ma fille est pas venue vendredi aprem parce que je faisais les soldes. Et lundi matin parce je m’étais pris une cuite et que j’étais fatiguée. Et mardi toute la journée parce qu’on se souvenait plus bien quel jour c’était. Par contre, je pense que ça serait bien que vous lui fassiez sauter une classe et que vous la colliez direct au CE1. Comme ça, elle pourrait rentrer toute seule le midi. « 

 » Vous pourriez faire attention et demander régulièrement à mon fils de 5 ans s’il a envie de faire pipi, parce que des fois, il joue à la récré, et il oublie et il se fait pipi dessus et après vous rendez les habits même pas nettoyés. c’est chiant. « 

Voici des exemples tous véridiques. De touts petits exemples. Mais il y a pire. Il y a l’effervescence liée à la sortie de fin d’année. Que je te raconterai bientôt, on est en plein dedans, et crois moi, on se marre la tronche…. à suivre, cher parent d’élève!

63 Commentaires

  • Maman louzoù 21 mai 2013 à 7 h 12 min

    Bon là je ne vais pas trop la ramener, car j’ai zappé royal qu’il n’y avait pas école ce mercredi, mais alors carrément, je me suis faite avoir avec l’ATSEM, elle m’a posé la question, vu que la dernière fois j’avais déjà oublié (QUOI !!!!!) Bon en même temps, l’ATSEM et la maîtresse m’ont bien fait comprendre qu’en fait, si elle ne venait pas, ce n’était pas bien grave OUFFFF car son père veut la garder demain pour faire une journée père-fille ^^

    Le coup de la cuite je ne l’ai pas encore faire celle-là, ni du coin tiens, va falloir que j’y pense … j’déconne 😀

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 50 min

      Nan, mais je peux comprendre qu’on zappe, hein… Lundi soir, le n’am a halluciné: Hein? elle a classe mercredi? Mais pourquoi?

      Répondre
  • elodie 21 mai 2013 à 7 h 44 min

    Mmmmmmmmmmmouhahahahahahaha
    suis plier
    bon je t assure moi je suis pas de ceux la
    Au contraire je suis toujours morte de rire face au dindes devant l ecole
    les dindes ( car c est comme c que je les appellent) qui arrivent en retard ; ralent parceque la directrice veux pas ouvrir et gloussent jusqu a 10h devant le portail

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 50 min

      Les dindes de devant l’école, j’ai kiffé au début de mon congé mater, elles ne savaient pas que j’étais instit aussi, j’ai bien ri 🙂

      Répondre
  • BatMax 21 mai 2013 à 7 h 46 min

    Ohhhh merci c’est tellement vrai 🙂
    Cet article est excellent, et maintenant que je suis passé du côté obscur , je comprends ( un peu ) mieux 🙂

    Répondre
  • zaza mi-louve mi-lionne 21 mai 2013 à 8 h 24 min

    encore,encore!!!j’adore tout tes exemples de mots etc…..trop drole,et malheureusement trop vrai pour certains

    Répondre
  • Dark Maman 21 mai 2013 à 7 h 49 min

    Il y a moi qui est perdu le papier pour payer la photo de classe et du coup la maîtresse ne peut pas accepter mon paiement sans ce papier. Quoi elle ne veut pas de mon argent ?!
    bon ouf normalement je vais avoir un double.
    Il y en a toujours un qui perd les papiers non ? bah c’est moi 🙂
    (et c’est chiant hein ?)

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 51 min

      Euh, tu sais, y’a moi aussi pour la crèche et l’école de niafette! 🙂

      Répondre
  • TOUSSAINT Isabelle 21 mai 2013 à 8 h 50 min

    Super 🙂

    Répondre
  • Colombe 21 mai 2013 à 8 h 52 min

    Je suis d’accord sur beaucoup des points que tu évoques. Mais il faut dire aussi qu’en tant que Parents élus on s’en prend aussi plein la tronche.
    Par les maitresses et par les parents. Normal me diras tu on est là pour faire le tampons entre les deux, mais des fois il y a un manque de diplomatie et de tact énorme.
    Au dernier conseil d’école je me suis fait littéralement lyncher par une maitresse (une parents élus et l’adjointe au maire a du même intervenir pour lui dire de cesser d’être agressive!) car je relater plusieurs incident intervenu dans la cours de récréé et que plusieurs parents m’avaient demandé d’évoquer.
    Résultat des courses après cette expérience je ne tient plus à etre parents élus. Elle m’a juste écoeurée!!!!!!
    Heureusement ce n’est qu’un cas parmi beaucoup d’enseignant compétents et intégres.
    Bises

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 55 min

      Tu sais, je suis AUSSI parent d’élève élue pour l’école de Niafette (à croire que je kiffe les réunion, je sais pas… ah nan, en fait, y’avait personne qui voulait s’y coller!)
      Bon, moi, avec les enseignantes, ça se passe plutôt bien (elles voudraient bien que je vienne bosser dans leur école, toussa!) mais c’est clair que faire le tampon, c’est parfois pas évident, et j’ai bien vu cette année, d’autant plus avec la réforme… le lien entre les instits, les parents ET la mairie… bah quoi que tu fasses, y’a toujours un truc qui ne va pas 🙂

      Répondre
  • laetibidule 21 mai 2013 à 9 h 13 min

    Voilà pourquoi (alors que le métier d’instit m’aurais bien tenté) je ne ferais jamais instit car certains parents sont vraiment des cas, et ne t’aide pas du tout pour faire un travail optimal !!!
    Bon courage !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 55 min

      C’est clair que parfois ils te bloquent plutôt qu’autre chose!

      Répondre
  • La belle bleue 21 mai 2013 à 8 h 39 min

    J’adore: « Vous rendez » des vêtements même pas nettoyés. Parce qu’en plus de jouer le rôle d’instit, de psy, de parent par procuration et d’infirmier, vous devez faire aussi pressing :O

    Répondre
  • Amélie Epicétout 21 mai 2013 à 9 h 44 min

    Quoi les instits ne sont pas en plus lavandières? mais c’est quoi c’bordel? Abusé! ^^

    Répondre
  • Cécile 21 mai 2013 à 10 h 34 min

    ahaha J’ai bien rigolé ! D’autant plus qu’on se moque des deux côtés ! Encore! encore!

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 56 min

      Ah bah oui… je suis parfaitement consciente qu’il y a des abus des deux côtés 🙂

      Répondre
  • Sophie-Mum 21 mai 2013 à 11 h 03 min

    serieux les exemples sont vraie !!!! je te crois pas…
    Sinon moi la maitresse pour nous c le cahier de liaison on boss mais quand il y a une reunion j’y vais ca me parriat normal et c’est un respect pour la maitresse.
    Je suis un chouette parents d’éleve non ?
    j’ai une médaille looool !!!!
    bise et bon courage

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 56 min

      Bah si pourtant! Et encore, je n’ai pas tout noté!
      Une médaille, une médaille 🙂

      Répondre
  • Cathnounourse 21 mai 2013 à 12 h 41 min

    Certains parents règlent également avec l’instit de leur enfant les « vieux dossiers » qu’ils ont vécus eux-même!

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 57 min

      Rhooooooo oui! D’autant plus quand ils mettent leurs enfants dans l’école où ils allaient petits 🙂

      Répondre
  • LaFeeDuLac 21 mai 2013 à 13 h 10 min

    Pourquoi chez moi y’a pas école demain???? Pourquoi??? Ah Ben parce que le vendredi de l’ascension ça tombait pendant les vacances peut-être? Dommage…

    Répondre
  • snoops 21 mai 2013 à 14 h 43 min

    je pourrais raconter un peu la meme chose avec la creche 😉
    et comme excuse « elle ne viendra pas vendredi 31 mai car nous allons a disney », ca le fait , non?

    Répondre
  • Valerie 21 mai 2013 à 15 h 51 min

    Ah mon dieu qu’il y a des gens qui n’ont pas de classe…
    Quel courage…

    Répondre
  • Joséphine Ose 21 mai 2013 à 15 h 23 min

    Avec les abus d’un côté comme de l’autre, cela doit être assez gaguesque.
    Dans tous les cas, j’ai bien ri et je t’en remercie 😉

    Répondre
  • Elodie 21 mai 2013 à 19 h 41 min

    Ahahaha 🙂
    Bon je retrouve pas mal de choses, enfin moins extremes.
    Jsuis morte de rire avc les sigles!c est vrai que c est a y perdre son latin quand on est pas du truc! D’ailleurs, faut que je pense au PAI de bidule demain…
    Jsuis moi meme maitresse(sur facebook, elodie qui t avait interpellée l autre jour « oh une maitresse plus haut ») et la maitresse de mon fils a la tête du cahier rouge :p

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 48 min

      Ah mais oui, c’est toi! Coucou 🙂 (et pense au PAI s’teuplait, hein!)
      C’est ce qui est dommage… les maitresses des enfants d’instits ont toujours une tête de cahier!!!

      Répondre
  • mattyllde 21 mai 2013 à 19 h 50 min

    mdr, oh ouiiiii vivement le prochain!!!
    Et je suis bien d’accord, les instits des fois ne se rendent pas compte que les mots… bref! Genre moi, pourtant je sais hein, ben les mots j’oublie ce qu’il y a dedans, et des fois j’oublie de regarder, une maman normale quoi!!!!

    Je partage aussi mon mot culte « Madame, je tiens à signaler que vous êtes sortis en retard, de plus la dernière tel jour (mes collègues étaient sortis légèrement 3min avant, je leur avais même fait la remarque). De plus attendre sous la pluie…. C’est inadmissible bla bla… »

    Répondre
  • lysbeth 21 mai 2013 à 20 h 11 min

    Moi j’ai eu aussi des demandes de passages anticipés, comment dire… au secours. C’est tout sauf un service à rendre à l’enfant dans certains cas précis !!

    Sinon, nous pas de cahier de liaison dans la classe d’Asticot. des mots accroché aux porte manteaux ou alors les affichages informatifs dans le couloir.

    J’ai la chance de pouvoir dialoguer avec la maîtresse vu que je suis en congé parental. Mais parfois elle a tellement d’info à gérer qu’elle en oublie parfois. 😉

    Répondre
    • lysbeth 21 mai 2013 à 20 h 12 min

      Sinon tu as oublié le traditionnel « il est malade, mais c’est lui qui a voulu venir »

      Répondre
      • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 45 min

        Rhooooo oui, punaise! hier matin, j’ai eu. Résultat, je crois que j’ai chopé la conjonctivite du gamin… :/

        Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 46 min

      Mais au moins, dans le cahier de liaison, les mots restent, c’est pas un mal 🙂

      Répondre
  • Madame Moustick 21 mai 2013 à 22 h 08 min

    La gestion des parents cela doit être sacrément gratinée …

    Répondre
  • mubu 21 mai 2013 à 23 h 33 min

    que de choses si vrai mais j’essaye d’être une maman modèle! tu m »as fait bien rire

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 44 min

      Moi, je n’essaye même pas, je suis trop désorganisée 🙂

      Répondre
  • Babidji 22 mai 2013 à 1 h 11 min

    j’ai envie de pleurer pour la pauvre gamine dont la mere se tape une cuite et lui zappe l’école … ça retourne le bide …
    et j’ai envie de mettre une claque à ceux qui pensent que le pressing est intégré à la prestation scolaire ! nan mais n’importe quoi je rêve en plein jour là !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 9 h 45 min

      Pour te rassurer, ça n’a pas été dit comme ça, hein… mais ça arrive tellement souvent. « la maternelle, c’est pas important! »

      Répondre
  • Dora D. Guerra 22 mai 2013 à 7 h 23 min

    Je ne vais pas t’aider, mais je peux juste te dire que je ressentirais la même chose que toi à ta place, et pour avoir une fille en petite section cette année, et avoir eu ma grande en TPS il y a deux ans, je te confirme que les enseignants de maternelle (sans doute la plupart) peuvent mieux informer les parents : cahier de vie très complet chez nous, avec toutes les comptines, les livres lus, des photos de ce qui est fait en classe, etc, joli cahier relié des travaux effectués…Pour ce qui est de l’orthographe, je trouve aussi que c’est déplorable mais :-comme le dit Daphné, même sur néoprofs, il y a souvent des fautes (futur / conditionnel par exemple!!)-je me dirais à ta place que ça n’a pas de conséquence pour mon enfant de maternelle (ce serait plus ennuyeux si la maîtresse en question enseignait l’orthographe à l’école primaire et que tu te rendais compte qu’elle faisait régulièrement des fautes.)-c’est très délicat de le dire à la maîtresse, et je crois que je n’oserais pas faire de remarque.

    Répondre
    • mamanbavarde 23 mai 2013 à 15 h 28 min

      Qui est Daphné?
      Quid de l’orthographe?
      Le cahier de liaison informe concrètement les parents. Il faut juste se souvenir des dates!

      Répondre
  • Sophie des bas bleus 22 mai 2013 à 11 h 10 min

    J’adore ! J’ai le droit de dire que Youyou en est à plus de la moitié de son 2eme cahier rouge ? Non parce que sérieux qu’est ce qu’on s’écrit la maitresse et moi ! lol

    Répondre
    • mamanbavarde 22 mai 2013 à 11 h 14 min

      Une amitié épistolaire ayant pour sujet principal Youyou?!

      Répondre
  • djoulaie 23 mai 2013 à 11 h 36 min

    j’adore ! vivement la suite 🙂

    Répondre
  • Anders Paris 23 mai 2013 à 12 h 32 min

    J’adore le dessin, qui résume bien la situation dans certains quartiers même s’il n’a guère de rapport avec le texte lui-même.

    Ceci étant la tendance au jargon jargonnant et à la communication hiéroglyphique d’enseignants qui vivent tellement dans leur bulle qu’ils oublient qu’il y a un monde extérieur est joliment épinglée. Est-ce que vous n’avez croisé que des enseignants (pardon, maîtresses) de cet acabit, ou est-ce que vous en avez rencontré aussi de plus normaux ?

    Répondre
    • mamanbavarde 23 mai 2013 à 15 h 25 min

      Heureusement non, étant enseignante moi-même, je me permets d’exagérer le trait, tant du niveau des enseignants que des parents!

      Répondre
  • FoxyMama 23 mai 2013 à 13 h 08 min

    Moi je signe systématiquement le cahier de liaison mais par contre je ne note aucune date, du coup là j’ai un vieux doute sur la date de la kermesse de l’école -_-

    Répondre
    • mamanbavarde 23 mai 2013 à 15 h 22 min

      Oups! Récupère vite le cahier de liaison 🙂 (et note sur le frigo!!!)

      Répondre
    • martine 24 mai 2013 à 16 h 17 min

      Il faut toujours noter

      Répondre
  • sossolamam's 24 mai 2013 à 10 h 27 min

    mais qu’est ce que vous me faites rire ! merci de ces distractions littéraires cela me rassure ! car moi aussi je suis PE élue je m’entends très bien avec les maîtresses mais la directrice j’ai du mal à cerner le personnage. La fête de l’école a lieu au mois de juin (un mardi soir … super mon homme travaille de nuit ! ca va être vite abréger mes services !) mais ce qui me met hors de moi c’est une PE qui veut tout gérer et qui se prend pour le nombril du monde après elle balance que c’est grâce a elle et « ses copines » qu’il y a une fête cette année ! ça fait 4 ans que je cotoie l’école , 3 ans en temps que PE élue et il y a toujours eu une fête avec ou sans elle ! pfffff la modestie ferais pas de mal a certains je vous le dit !!! du coup j’hesite a me représenter l’année prochaine en temps que PE sinon il y aura un meurtre a coup de fraise tagada !!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 25 mai 2013 à 21 h 56 min

      Ah ça… y’en a toujours pour croire que sans eux, le monde ne tournerait plus rond… J’en ai de jolis modèles aussi! 🙂

      Répondre
  • mulan 31 mai 2013 à 14 h 41 min

    mdr j’adore, a l’école de mes loulous une instit s’est fait engueulé par une maman car ses enfants ne souriaient pas sur les photos de classe.

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 14 h 48 min

      Han!!!! C’est trop bon ça 🙂 Nan mais c’est vrai, pourquoi ne leur faisait-elle pas de grimaces, la vilaine instit!!!!

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :