«

»

Note aux parents d’élèves: la sortie de fin d’année.

tableau noir sortie de fin d'année

La sortie de fin d’année… S’il y a des moments dans l’année où l’incompréhension entre parents et enseignants est à son apogée, la sortie de fin d’année en est la cerise sur le gâteau…

Pour toi qui n’as pas suivi… je t’avais alléché la fois dernière, ici, avec un teasing d’enfer sur les comportements parentaux ET enseignentaux(si, ça existe.). Tu attendais donc la sortie de fin d’année avec un plaisir non dissimulé… Et c’est aujourd’hui!

  • Remettons les choses dans le contexte, quand même: 

Tout au long de l’année, la maîtresse a harcelé les parents (je te rappelle qu’elle vit, à l’instar de Clémentine, dans une bulle où pour elle, les parents sont 100% dispos pour leur progéniture) afin qu’ils accompagnent, tantôt à la bibliothèque, tantôt à la piscine (ouais, beurk)

Elle a menacé d’annuler les sorties, et ça a gazé sec sur le trottoir entre 8h35 et 9h15 : « Elle croit qu’on n’a pas de vie ou bien? »

sortie scolaire

 

Faut dire, l’Education Nationale est mal foutue.

L’instit peut rester avec ses 32 mômes dans une classe de 12mètres de long et de 3 mètres de large, tout le monde s’en cogne, même quand il pleut. (et qu’elle est obligée de leur passer un film porno à la récré.)

Mais dès lors qu’elle veut sortir la meute, elle a besoin de gardes du corps, de l’ordre d’un adulte pour 3 mioches (presque)

Conséquence directe: L’instit a besoin d’accompagnateurs. Conséquence directe de la conséquence directe : elle se fait savamment ignorer. Conséquence tierce: elle est frustrée, vexée, elle boude. 

  • Parenthèse institueuse : C’est beau à voir, les techniques des parents pour éviter les sorties. Surtout celles à la piscine, en plein mois de janvier. ça vaudrait bien un article à lui tout seul. Et je peux te le dire avec certitude parce que je suis AUSSI parent accompagnatrice de piscine. Sauf quand j’ai poney, l’excuse « j’ai piscine » ne fonctionnant pas du tout dans ce cas précis.

  • La sortie de fin d’année.(on y vient) 

Celle-ci est spéciale. Ponctuelle, elle se situe, comme son nom l’indique, en fin d’année.(ouais.) Elle est également, avouons-le, plus sympathique que la sortie piscine du mois de janvier, car normalement, il fait beau, et que le lieu est plus agréable que la piscine (surtout pour ceux qui flippent des mycoses entre les orteils.)

Cette sortie engendre donc un regain de volontaires. La jeune enseignante se congratulera d’avoir élaboré un bon partenariat avec les parents, mais en réalité, que nenni.(la jeune enseignante est naïve) :

 Le parent veut juste faire une sortie.

Et pour cela, les plus retords vont user de différents stratagèmes :

  1. Le parent suce boule: Moi, j’ai accompagné au spectacle de noël, hein, vous vous rappelez?

  2. Le parent autoritaire : Je m’inscris pour cette journée.

  3. Le parent chanteur: De toute façon, j’ai déjà pris mes dispositions pour venir à cette sortie.

  4. Le parent suce boule: Vous avez décidé qui accompagnait? Oh! Je vous ai ramené un gâteau… c’est le ptit, il voulait.

  5. le parent enfant : Han! La ferme pédagogique! J’ai toujours rêvé d’aller à la ferme! Moi, maîtresse, hein!

  6. Le parent convivial: Ma femme, ma belle-mère et moi, on peut accompagner. Avec Pépé.

  7. Le parent suce boule: Ce serait génial de passer une journée avec vous, Maîtresse.

  8. Le parent con : Si je ne suis pas pris, j’appelle l’inspection.

  9. Le parent balance : Vaut mieux pas demander à Madame S de venir. Elle a failli perdre un môme, la fois dernière. Moi, par contre…

  10. Le parent tape l’incruste: Ah? Y’avait une liste d’accompagnateurs? Boh, maintenant que je suis là…

sortie de fin d'année

 

Je n’exagère pas (enfin, peu) . Tous. Ils étaient tous là. On a dû faire un tirage au sort.

Un mari séparé de sa femme pour la journée a tapé la crise , on était en train de briser leur couple.

Un jaloux a décidé de nous demander tous les doubles des autorisations pour vérifier qu’on était en règle.

Et y’en a un qui fait toujours la gueule.

La prochaine fois, on pense laisser les enfants à l’école. Y’aura plus de place pour les parents…

Rendez-vous sur Hellocoton !

109 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Valerie

    Mdr!!!! Ma fille est en petite section et c’est vrai sue je n’ai pas accompagné une seule fois… Bon j’ai personne pour garder petit frère en journée… J’ai l’impression qu’en maternelle les parents se battent pour accompagner de toute façon… Mais pour moi qui n’ai aucune fibre d’instit, pircine, ferme, cirque avec 20 + gamins = migraine !!!!

    1. mamanbavarde

      En congé parental, j’accompagnais la classe de Niafette avec le Niaf en porte bébé… sinon, y’avait pas de parents. Pour la piscine, je le faisais garder! 🙂

      1. stephix

        ben moi j’ai demandé si je pouvais venir avec le petit frère mais on m’a dit non, à cause de la sécurité toussa…fallait que je sois 100% dispo. Du coup je me prive de toutes les sorties de ma fille en PS car personne pour me garder le petit…Fait chier…;(

        1. mamanbavarde

          J’emmène le niaf seulement à la bibliothèque. Mais il a aussi fait la chasse aux oeufs dans mon école (je suis venue un jour où je ne bossais pas, il était là) … d’ailleurs, un des gamins les plus dégourdis! 😉

  2. Cathnounourse

    hihi ☺☺☺☺
    J’ai les mêmes, comme c’est bizarre!
    Nous irons au château de Saint-Jean de Beauregard à 28 km
    de Paris : http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/
    Et toi, où vas-tu?

    1. mamanbavarde

      C’était au zoo et c’est déjà passé 🙂

  3. Dark Maman

    Non mais c’est vrai ton histoire ?!

    Ici il y a eu deux sorties mais pas de demande d’accompagnateur, dommage j’aurais aimé aller en forêt, je n’ai jamais vu d’arbre.

    1. mamanbavarde

      Et encore, je réserve vos sensibilités et ne raconte pas tout! 🙂 La forêt, très bon choix. On peut perdre un parent ou deux 😉

  4. christelle giteau

    bjr! j’adooore c’est exactement ça!!!! moi je suis au foyer dc plus ou moins dispo on va dire et bien ce sont toujours les memes parents qui accompagnent c’est clair! l’anne derniere on etait qd meme une exeption: 3/4 parents à tourner pour la piscine. cette annee j’ai pas pu accompagner car ce n’était pas la meme piscine et les maitre nageurs n’acceptaient pas de parents « trop vetus » au bord des bassins (étant musulmane hors de question pour moi dc!). apres chez nous pas de reelle sortie de fin d’année super la classe juste des mini olympiades a qqs pas de chez nous. mais c’est vrai si on va à la ferme ya plein de parents mais les rencontres athlétisme ou il pluviote et bien personne! en plus mon fils est dans une classe de 17 dc pas facile de trouver des parents!
    bonne sortie et vivement l’année prochaine en espérant un meilleur cru 😉

    1. mamanbavarde

      La ferme, c’est donc beaucoup mieux que les olympiades 😉

  5. fanny

    j’adore ton article !!!! il reflette parfaitement ce qu’il se passe dans notre petite ecole également !

    1. mamanbavarde

      Dans certaines écoles, c’est mieux… dans d’autres, j’imagine que c’est encore pire 😉

    2. christelle giteau

      aucune comparaison possible!! ce matin j’ai accompagné aux rencontre chorale avec une autre maman qui a fait toutes les sorties de l’année je pense. on est parti avec la classe de cp/ce1 et reflexion de lamaitresse: « tjs les memes! » bah ouais… moi que ce soit piscine, mediatheque, athlétisme, chorale, cinéma… j’accompagne quand je peux, mes enfants sont heureux et moi aussi meme si c’est un peu épuisant!

      1. mamanbavarde

        C’était une réflexion pas sympa? Elle devrait être bien contente, non?

  6. leramage41

    Ma fille est en moyenne section et j’avoue que je ne l’ai jamais accompagné nul part!!!
    Pour la sortie de fin d’année, le mot disait… « si y’a trop de parents, y’aura tirage au sort »
    J’en ai déduit qu’il n’avait pas besoin de moi, et comme il me faudrait poser une journée de congé pour les accompagner, ben j’ai dit non !!!
    Pas de sortie piscine chez nous, ouf… ou pas !!!

    1. mamanbavarde

      La piscine c’est à partir de la grande section! Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de parents qui se disent bon, bah si c’est ok, ok… 😉

  7. celine

    lol c’est clair y’en a des vrais horreurs 😉

    1. mamanbavarde

      grave!

  8. lilou327

    C’est marrant, je part justement en sortie scolaire aujourd’hui! J’espère ne faire partie d’aucune de ces catégories!!!!;) Pour le coup, je me dis que je serais bien restée au chaud et que je vais être lessivée en fin de journée! Mais effectivement, la maitresse à tiré au sort! Allez, je file!
    Bonne journée

    1. mamanbavarde

      ^^Allez, courage!

      1. lilou327

        et bien, belle journée, pas si lessivante que ça! Par contre, j’ai pu voir le parent incruste, ça existe vraiment!!! C’est dingue, moi, ça me fait plaisir de partager ça avec ma fille mais si on me dit non, je vais pas en faire un drame!!!

        1. mamanbavarde

          Ah mais ouiiiiii que ça existe vraiment! Quand je dis que je n’invente rien!

  9. Reb

    va lire mon article, je crois que tu va te marrer !
    http://rebetsonblog.wordpress.com/2013/06/07/jai-teste-les-sorties-scolaires-plusieurs-fois-conseils-inside/
    Merde j’ai accompagné 3 sorties, est-ce que je suis suce boule ?????

    1. mamanbavarde

      Han, la suuuuuuuuce boule! j’arrive! 🙂

  10. Elodie S

    Ah ben tiens, il y a eu la même chose ici pour la sortie de fin d’année au zoo. Les instits ont dû faire un tirage au sort, en privilégiant quand même les parents qui accompagnaient le reste de l’année.

    Quant aux « petites » sorties médiathèque, ciné et Cie, dans l’école de ma fille ils n’acceptent pas qu’on emmène son bébé ou son enfant, même en porte bébé, même s’il dort, même s’il est calme. Donc je ne peux pas accompagner vu que j’en ai 2 à la maison et personne pour les garder …

    En tout cas les instits ont bien du courage, je le vois tous les jours ^^

    1. mamanbavarde

      Moi elles acceptaient surtout parce que j’étais LA SEULE à bien vouloir accompagner 😉

  11. Princesse Aêla

    bonjour, Ici pour la sortit de fin d’année ils vont à Tropical Parc : ils vont voir des dinosaures! Mais le grand y est déjà aller aux dernières vacances avec ses grands parents! Ça va être drôle. Mais je n’est pas de voiture et personne pour garder le petit. Donc je ne peut pas accompagner, ici c’est plus des voitures que des parents qu’ils demandent!

    1. mamanbavarde

      Aaaaaah, les voitures!!! Dans mon école, les parents savaient que j’avais une grosse voiture… du coup, plus personne n’avait de véhicule. Et puis quand j’ai décidé de ne pas venir, tout le monde en a trouvé une! 🙂

      1. Aurélie EnviesDélices

        Je ne suis pas trop l’histoire des voitures. C’est à dire que chaque parent emmenait par exemple 3 ou 4 enfants dans sa voiture pour une sortie scolaire? Je n’ai jamais vu ça par ici, toutes les sorties se font en bus (ou en transport en commun quand cela est possible, donc rarement, car on est quand me^me dans une petite ville)
        Je ne sais pas si j’ai mal compris, mais ça m’interpelle vraiment, au niveau des assurances, de la sécurité et tout
        … et je suis une maman qui me tape toujours toutes les sorties piscine de mes 4 enfants car ça tombe toujours les jours où je ne bosse pas, les autres ont sûrement bilboquet ou aqua-poney!!! 😉

        1. mamanbavarde

          les voitures c’était pour certains parents accompagnateurs supplémentaires (pas pour des enfants!)

  12. Lise

    Trop drôle ton article!
    Moi je ne risque pas de me battre pour quoi que ce soit!
    Supporter 30 mômes toute une journée (même une demi-journée), c’est au dessus de mes forces!
    Sauf que bien sûr ma grande, en maternelle, a commencé à me dire qu’elle aimerait bien que je vienne des fois. AArrghhh! Il faut que je trouve un mot d’excuse…

    1. mamanbavarde

      Aaaaaaah ces gosses!!!!!! 🙂

  13. Carine Mamjoza

    Mdr, c’est tellement vrai!!!!
    Je fais partie de la catégorie 3, ça fait un mois que j’ai posé ma journée du 14 juin pour accompagner mon Grand en Moyenne Section en sortie scolaire (vu que le reste de l’année, je travaille et je suis donc dispensée de sortie gym/pestacle de Noël.etc.). Cette année, ils vont à Nausicaa, youhou!!! (et là, c’est le parent enfant 5 qui prend le dessus).
    Mais à 3 jours de la sortie, je n’ai pas vu la feuille de « volontaires », je soupçonne les parents 1,4 et 7 (toujours les mêmes, un papa-poule et des mamans qui n’ont pas encore coupé le cordon) d’avoir secrètement formé une alliance avec la maîcresse pour évincer tous les autres…
    Du coup, je suis privée d’une sortie avec 57 petits braillards qui risquent à tout moment de se faire dévorer le bras en le plongeant dans le bassin des piranhas – quel dommaaaaaaaage!

    1. mamanbavarde

      Parents 1, 4 et 7, au rapport, an mais oh!! 😉 Et du coup le 14, tu as ta journée de libre… shopping? Dommaaaaaaaage!

  14. Lilas

    Et bien tu ne dois pas t’ennuyer avec des phénomènes pareils ! On ne se rend pas compte de tout ça lorsqu’on est parent…Je me demande dans quelle case m’a catalogué la maîtresse de mon fils ! Peut-être du côté des parents « qui ne sont jamais au courant de rien » car cela aussi ils doivent être bien lourds pour les instits !…Bon allez je te laisse j’ai piscine !

    1. mamanbavarde

      Je préfère les « au courant de rien » que les « je crois être au courant de tout! » Bonne piscine! (moi, j’ai poney;) )

  15. Géraldine

    Nous on a pas piscine.
    Cette année j’ai fait 2 fois bibliothèque, la sortie à l’expo Totems, la visite du Château de B. et bientôt celle à l’arboretum. J’adore.
    Mais côté parents ça complote devant la grille « Non, elle m’a pas prise, elle avait dit que 5 parents et là j’ai vu ils sont 7, je comprends pas » « Non, mais elle a ses têtes laisse tomber » « Toi t’as fait quoi pour être choisie? »
    Je sais pas, juste je suis sympa, juste j’étais dans les premiers, juste j’ai fait plein de sorties moins marrantes alors j’ai aussi le droit à la « grande » sortie. Ou parce que toi t’es toujours à la bourre, ou toi tu ne trouves pas normal de fournir le pique-nique, ou toi tu ne lâches jamais ton téléphone même pour déposer ton gamin, ou encore toi qui a la flemme de monter les marches et dépose ton gosse de MS en bas des escaliers. J’dis ça, j’dis rien…

    1. mamanbavarde

      Mouahaha!!!! ça doit être magnifique à voir!!! 🙂

  16. La fée arc en ciel

    c’est exactement ça,lol!!! Chez nous c’est la bataille, perso, j’ai aidé toute l’année, ouai même la piscine et dans l’eau. Le jeudi matin je suis a la piscine, l’après j’accompagne a l’école primaire. Sans compter les musées , les bibliothèques et tout. J’ai du choisir entre la sortie au cirque et la sortie au zoo. Bon le maître m’a choisie pour la grande sortie, mais c’est vrai en fin d’année les parents se réveillent alors qu’ils n’ont pas aidée de l’année.

    1. mamanbavarde

      Et les parents de râler, parce que la fée arc en ciel, ELLE, elle a déjà fait toutes les sorties 😉

  17. petitesmarionnettes

    trop fort!!!!!
    Et disons que si je dois poser une journée, en effet je préfère la sortie à Versailles en juin que celle à la piscine pour 2h en janvier 😉
    Mais ça se vérifie surtout en maternelle et pour un premier enfant…
    Après avec le temps, si on accompagne c’est bien, sinon c’est pas très grave 😉

    1. mamanbavarde

      Ouais mais alors si l’instit de cm2 n’a que des ptits 3ème dans sa classe… elle n’a plus personne pour accompagner! 🙂

  18. madamezazaofmars

    Je me suis proposée deux fois en tant qu’accompagnatrice pour la piscine. Dis moi que je suis une héroine ! 🙂
    Bon courage en tout cas.
    T’as des cadeaux de fin d’année au moins j’espere ?

    1. mamanbavarde

      Oh ouiiiii, tu es une vraie héroïne (et tu balisais à mort, si je me souviens bien 😉 )
      Cette année, je le sais, ce sera 0 CADEAU. Et en fait, je n’ai envie de garder aucun souvenir de cette année, je crois 🙂

  19. sarah et les 4M

    ben je comprends pas!! je travaille à plein temps et c’est moi que la maitresse de mon fils réclame pour les sorties!!
    Si Si elle me met un mot d’office pour que j’accompagne alors que d’autres mamans sont au foyer et évidemment Niels insiste pour que je vienne…alors je pose une journée!

    1. mamanbavarde

      T’es la reine des suce boule!!! (ou la seule mère sympa, au choix!)

      1. mattyllde

        Oui on a aussi nos accompagnateurs chouchou…souvent quand on veut en éviter certains. Je suis ce genre de maîtresse, le genre à choisi plutôt qu’à demander à la volée.

        1. mamanbavarde

          Oui, mais là, la sortie n’était pas encore annoncée dans les cahiers qu’on avait déjà des demandes!

          1. mattyllde

            ah ouiiiiii Nan mais chez vous ils sont champions du monde

            1. mamanbavarde

              grave! 🙂

  20. Freya

    Lol j’adore la phrase finale! Que les gens sont bêtes… S’ils veulent vraiment faire une sortie, ils n’ont qu’à la faire le week-end en famille.

    1. mamanbavarde

      Apparemment, ils ne peuvent pas. Y’a que là qu’ils ont une opportunité tu vois? 😉

      1. Liine68

        Ouai ou sortie a l’œil … Je n’ai pas encore le cas Ecole ici (Elle n’a que deux ans ! Laissez moi mon bébé encore!!!!) Mais en tant qu’accompagnateur c’est payé deja non ?

        Cela étant dit je suis auxiliaire parentale … Devant l’école je crois que je croise toutes les catégories lol C’est pas beau a voir. je suis en immersion depuis un mois, c’est pas joli, joli …

        J’espère ne jamais en être de ces tout ca … ^_^

  21. BatMax

    Je suis morte de rire en te lisant.
    Non, ne pas pouvoir éviter la sortie piscine en disant  » j’ai piscine » c’est quand même ballot. Je suis étonnée qu’autant de parents souhaitent accompagner en sortie de fin d’année … ( Moi qui connait les sorties avec les élèves, merci sans façon …)

    1. mamanbavarde

      bah c’est LEUR sortie, quoi! (ouais l’excuse piscine, vaut mieux pas essayer de la sortir! )

  22. Aggie

    Héhé j’ai accompagné la classe de ma loupiotte à la ferme pédagogique la semaine dernière… Dans son école les parents inscrits au conseil d’école sont prioritaires pour accompagner (du coup pas eu besoin de faire le parent enfant, ni le parent suce boule, ni le parent chanteur ). J’imagine que cette disposition a été prise suite à une situation telle que celle que tu viens de décrire.

    1. mamanbavarde

      En même temps… faut en vouloir pour siéger au conseil d’école… (oui, je sais, je suis aussi parent d’élève élue dans l’école de niafette, une vraie suce boule moi Madame!!!)

  23. Sophie Hérisson

    En collège c’est un peu différent, on ne demande rien aux parents ou presque. Besoin de moins d’accompagnateurs et les enfants n’ont plus trop envie d’avoir les parents avec eux à cet âge là 😉

    1. mamanbavarde

      C’est clair, c’est plus facile au collège!

  24. alameresi

    Non??? Les gens se battent pour venir? Chez nous c’était plutôt l’inverse….

    1. mamanbavarde

      Pour celle de fin d’année oui!!! 🙂

  25. working mum

    bizarrement… j’ai hate d’accompagner ma fille en sortie scolaire, voire comment elle évolue… je me rappelle moi même mome comment j’étais fière quand ma mère venait!! bon si ça se trouve « noooon maman veut pas » et là je viendrais pas hein!

    1. mamanbavarde

      Nan, mais je comprends bien, vraiment, qu’on ait envie de voir nos enfants dans le contexte de la classe… mais de là à faire la gueule si on n’est pas pris, là, ça me hérisse le poil! 🙂

  26. Maman à l'Ouest

    Tiens, je n’ai pas encore testé la sortie scolaire…
    J’adore ta liste de typologie de parents… j’ai peur de m’être reconnue ! Non, je ne dirais pas dans quel type.
    Merci, j’ai bien rigolé !

    1. mamanbavarde

      Allez, dis, balance, on est entre nous 😉

  27. Ma Vraie Vie de MAF

    Moi qui suis un vrai chat, j’ai même passé l’agrément pour accompagner à la piscine… déjà que je dois caser N°3, il va en plus falloir que je planifie mon épilation, tout ça pour me geler les miches quatre jours – QUATRE JOURS, bon enfin, 4x1h, d’accord – dans un bassin, si c’est pas du don de soi!! du coup, je manque la sortie sympa pique-nique/rapaces… J’espère au moins que les maîtres-nageurs vaudront le détour…

    1. mamanbavarde

      euh… j’espère que tu ne vas pas dans MA piscine… parce que niveau maitres nageurs… de toute façon, tu auras 25 gosses accrochés à toi, alors ne t’épile pas, qu’ils se retiennent aux poils! 🙂

  28. Fashion Family

    Pour nous le problème était vite réglé, ils avaient assez d’accompagnateurs entre les deux instits, trois ATSEM et deux stagiaires. Pas besoin des parents. comme ça pas de jaloux !

    1. mamanbavarde

      whaou! 3 ATSEM pour deux classes? Je veux venir! 🙂

  29. missjacinthe

    Bouhouh
    en petite section la maîtresse me demandait toujours d’accompagner et j’ai fait la sortie de fin d’année ravie mais cette année la maîtresse ne me demande pas d’accompagner peut être à cause de mon gros bidon ? j’ai essayé de m’incruster pour la sortie piscine (en plein air au soleil génial) mais je me suis fait refouler : »reposez vous c’est trop fatiguant pour une femme enceinte » snifff

    1. mamanbavarde

      C’est vrai que c’est pas évident, imagine tu perds les eaux en pleine sortie??? 🙂

  30. mattyllde

    Je confirme tout!
    Là on avait une sortie plutot super chouette dans une de mes 4 classes. Ca tombait un jour où j’étais là. J’explique aux enfants, qui ont eu le mot 2 jours avant en quoi va constituer la sortie..et là ça a fusé:
    « mamie/papa/maman a dit qu’elle viendrait ». « Pourquoi sur le mot y’a pas de demandes d’accompagnateur?  » « Maman elle vient, c’est sûr ».
    Là je rigolais en pensant à toi (véridique). Et au collègue titulaire de la classe qui avait ça à gérer. Il a pris une maman, aucune idée comment il a choisi. De toute manière moi je ne demande pas de parents quand c’est comme ça, sauf si ceux qui m’ont aidée toute l’année ne peuvent pas venir.

    1. mamanbavarde

      ^^ J’ai même eu des qui ne mettaient pas leur gamin car pas content du choix de l’accompagnateur! 🙂

      1. mattyllde

        ils sont spéciaux dans ton coin quand même!

        1. mamanbavarde

          Je vais quitter cette école avec un immense soulagement 🙂

          1. mattyllde

            hihi

  31. nathcoud

    extra!!! et tellement vrai!!
    pendant mes congé ou le congé parentale j’ai tjrs essayé de participer un max ( sans faire partie des asso)
    mais juste accompagnat »rice » …les maitresses étaient super car comme je participais pendant l’année elle me réservaient une place pour la sortie fin d’année!
    maintenant que je fais des suppléances… je suis même invitée encore aux sorties des autres écoles lol!

    1. mamanbavarde

      Les parents sympas… on les bichonne 🙂

  32. Chloé

    Chez nous, ça ne se bouscule pas au portillon, même en fin d’année :/ On a même failli annuler la kermesse, faute de sur parents volontaires (7 pour toute l’école!)

    1. mamanbavarde

      Ouais, mais la kermesse, c’est le maaaaaaaaal 🙂

  33. petite maman

    Bah dis -donc! Triste constats que voilà! Alors dans « notre » école, ça semble aussi être un peu toujours les mêmes…pour ma part, 1 sortie musée (la toute 1 ère de l’année, j’avoue, je VOULAIS en être, faire un peu ma fouine, voir comment ça se passait…mea culpa…), et 1 rally lecture sur une matinée, PS, MS et GS confondus…je suis toujours vivante! Et à venir stand de kermesse…alors je crois pouvoir me classer dans la catégorie « suce-boule »! Et en tant que telle, je te pose LA question: pot SOS cookies pour un instit qui fait faire de la confiture aux enfants pour la fête des mères., ça le fait ou pas trop? Sois franche, maîtresse !)

    1. mamanbavarde

      mais grave que ça le fait!!!! 🙂 Faut que je fasse un article là dessus d’ailleurs! 🙂

    2. mamanbavarde

      PS: et nan, t’es pas suce boule, t’es cool! 🙂

  34. Carole Nipette

    Ils sont gratinés dans ta région, ici rien à voir et de toute façon tout passe par le cahier de correspondances et vu le peu de sorties qu’on a fait cette année… quand à la sortie piscine il s’agit juste d’accompagner les enfants sur le trajet, on ne rentre pas pendant les leçons ! non vraiment soit tu exagères vraiment soit sont gratinés les parents chez toi 🙂
    quand à la fin d’année, poser sa journée entière quand on bosse heu j’en pleure de ne pas pouvoir y aller mais on ne se bat pas entre les parents qui bossent en tout cas !

    1. mamanbavarde

      Carole, je te jure que je n’exagère pas! Faudra qu’on en discute la prochaine fois qu’on se voit, j’ai même pas écrit le pire (rapport au fait que j’ai envoyé par erreur mon adresse de blog à mon inspectrice!)
      Et pour la piscine, on fait passer un agrément pour que les parents viennent dans l’eau (même moi alors que je suis instit pour accompagner la classe de Niafette le jour où je ne bosse pas, ils voulaient me le faire passer!!!)

  35. Dame de Myrrhe

    Je suis maman et enseignante. Je ne pourrai donc pas accompagner ma fille pour ses sorties scolaires … jamais … Et, heureusement, j’ai des CM2, je n’ai donc pas besoin d’accompagnateurs pour la piscine ou la bibliothèque ! Quant aux sorties scolaires, peu de parents bénévoles ou toujours les mêmes … Evidemment, je peux comprendre la difficulté de se libérer pour certains, mais je comprends aussi l’enseignant qui ne peut pas faire autrement que de respecter des règles d’encadrement – mais évidemment il se débrouille pour trouver des volontaires …. – Étrangement, là où ils veulent bien accompagner, c’est quand certaines de mes collègues organisent une journée dans un parc d’attractions … 😉

    1. mamanbavarde

      Tiens donc, le parc d’attractions, comme c’est bizarre 🙂

  36. Babidji

    c’est dingue ! chez nous le maître a galéré cette année car on bossait tous ou alors les mamans au foyer avait un bébé qu’elle ne pouvait pas faire garder. Résultat une mamie est même accompagner … bref personne n’aurait posé une journée à tout prix pour aller à la vallée des tortues … pourtant c’est pas mal la vallée des tortues (enfin il paraît car je n’y suis pas encore allée …. et Cerise a adoré) … ou alors chez nous les sorties ont moins la côte … je n’aurais jms cru que les gens se battent … par contre comment te dire que je ne suis pas étonnée pour la sortie piscine … même au mois de mai je ne voudrais pas y aller … je déteste la piscine !!! ça pue le chlore beurk 😉

    1. mamanbavarde

      ça dépend… des écoles, des classes, des années. Cette année, ici, c’était vraiment le must… et so much! 🙂

  37. Maud

    Trop vrai ! Sauf que nous, jamais on fera de tirage au sort (j’ai découvert ça dans l’école de mon fils…. J’ai pas été tiré ! :-(), trop de parents à surtout pas emmener avec nous ! J’ai expérimenté l’an dernier… Il faut bien les choisir pour éviter
    – celle qui est venue en talons
    – celle qui ne veut pas marcher,
    – celle qui a mal aux pieds,
    – celle qui est là pour papoter avec ses copines,
    -celle qui s’occupe que de son môme.
    – celle qui ne gère rien,
    – celle qui fait tout le contraire de ce qui faudrait (vive le bon sens)
    – celle qui dit oui à toute demande d’élève… (même s’arrêter au milieu de la route pour boire ! Ben quoi il a soif)
    – celle qui branche le guide….

    Bref, j’en oublie sûrement !

    Par contre, t’as oublié de parler de la kermesse… C’est un peu comme la piscine !
    Je me suis inscrite pour tenir un stand à celle de l’école de mon fils (qui tombe monn jour off !) et je demande 6 parents pour la mienne… J’en ai pour l’instant… Zéro !

    1. mamanbavarde

      Oh punaise! ta liste me donne envie de faire un article sur la sortie en elle-même 🙂
      La kermesse, j’en ai déjà parlé l’année dernière! 🙂

  38. MaryMonkett

    Haha ton article m’a bien fait rire ! Ma puce ne va pas encore à l’école et je ne sais pas si j’ai hâte de découvrir tout ça ^^

    1. mamanbavarde

      Tu verras, ça va être sympa 🙂

  39. lanabc

    En tant qu’instit, je n’ai jamais pu aller en sortie avec mon fils…

    Je vais bientôt donner les invitations (oups plutôt les mots) pour la sortie de fin d’année… Je ne tire pas au sort, je choisis et je connais une casse-pied qui peut toujours courir….. Il m’est aussi arrivé, avec une classe, où beaucoup de parents était casse-pied de parler avant avec une maman sympa pour qu’elle pose sa journée…
    Là on va voir….

    1. mamanbavarde

      C’est justement les plus casse pieds qui font des pieds et des mains pour venir alors même qu’ils n’ont jamais participé à rien auparavant 🙂

    2. mattyllde

      Voila, je fais pareil, le choix se fait en off et j’assume complètement!

      1. mamanbavarde

        Là, ce n’était pas la politique de l’école… 🙂

        1. mattyllde

          Remarque je peux comprendre pour éviter une guerre…

  40. mattyllde

    Ah, et il y a aussi les sorties où les parents s’invitent tout seuls! Genre la rencontre chant/sport. (ben oui on veut écouter les chansons/ c’est dans un stade…) Des fois ils sont invités, mais pas toujours hihi

    1. mamanbavarde

      ou le spectacle qui a lieu dans la salle de motricité 🙂

  41. Madame Moustick

    Je peux me libérer facilement et je le dis clairement aux maîtresses. Ainsi j’ai fait bouche trou pour les parents qui s’inscrivent et qui annulent la veille …

    1. mamanbavarde

      Ouais mais toi, t’es bonne. Viens inscrire tes mioches dans mon école, siteuplait!

  42. jayer

    Je crois qu’on est tous dans le même cas…
    Bon dans ma ville j’ai la chance d’avoir beaucoup de mamans qui ne travaillent pas… ah en fait non, elles s’en cognent de leur gosses car même si elles ne foutent rien de la journée elles laissent le gosse toute la journée (cantine comprise + garde après école) et elle n’accompagne jamais…conasse !

  43. truffi.net

    Pour celle de Grenouille cette année j’ai noté: presente avec plaisir,je n’y suis jamais allée (c’etait vrai).
    J’ai ete prise parce que j’accompagne tant que je peu et papa aussi . maitresse a privilégié les parents souvent present. parce que comme tubdis, il y avait bcp de volontaires!

  44. Martinet

    Moi cette année c’est jackpot!
    Les 2 maîtresses de mes enfants m’ont demandé d’accompagner la sortie de fin d’année avant même de faire passer un mot pour demander des volontaires!
    Résultat: un zoo et un Puy du fou.
    C’est ça d’être élu meilleur parent accompagnateur de l’année!
    Non, parce que je me suis aussi coltinée des sorties moins drôles: nettoyons la nature, rencontres USEP….

  45. zaza mi louve mi lionne

    j’accompagne quand je peux (car bébé meme en portage est interdit) si non c’est papa et surtout pour les sorties avec zéro bénévoles (bibiliothéque,ludothéque …) et la sortie fin d’année y a vait tellement de monde que tirage au sort ,par contre pour le stands kermesses ils étaient pas libre ! 🙂 normale non !!!

  46. karine P.

    Bonjour,

    Comme je te comprends. Ici on s’y retrouve tout à fait. Surtout pour ce qui est de la piscine et chez nous elle se fait en juin.
    L’année où mon fils est rentré et MS (Il a changé d’école cette année-là, la classe de PS se fait dans un autre village), la maîtresse de CP était désespérée. L’année précédente, elle n’avait pas pu aller à la piscine avec ces CP car par de parents accompagnateur. Et cette année-là, ça suivait le même chemin. Perso, j’étais en congé mater de jumelles et j’ai trouvé cela tellement dommage que je me suis proposée pour accompagner la classe de CP où je n’avais aucun enfant pour qu’ils puissent y aller. Mon mari et un autre papa ont pu en faire autant donc du coup la maîtresse et les CP ont pu y aller. Elle était très contente et elle nous en remercie encore.
    Cette année, mon grand et en CP. J’ai repris le travail et j’ai pu m’arranger pour avoir quelques jours pour les accompagner cette année encore. Mais je n’ai pu participer aux autres voyages, je travaillais. Le seul que je vais faire la maîtresse n’a encore pas d’accompagnateur, les enfants de l’école vont dans l’école des PS présenter leurs danses et projets d’année. Mais c’est pas intéressant comme sortie d’après les autres parents. Moi, je suis très contente de pouvoir y aller, et j’ai hâte !

  47. Mayagwe

    Le parent menaçant , qui malgré un tirage au sort me dit : si moi je ne viens pas et bien mon petit chéri non plus. Vous comprenez j’ai besoin de le voir.

  48. Isabelle / Mamanlune

    Bonjour,

    Ma fille entrera en PS l’an prochain. Je travaille et je ne sais pas encore si je pourrais accompagner certaines sorties (pas de RTT pour moi, juste les congés payés donc difficile de prendre des jours isolés) mais j’avoue que j’aimerais bien essayé. Mon mari pourra peut être tout dépend comment évolue sa situation au niveau boulot. Mon papa étant à la retraite peut être pourra-t-il se libérer de temps à autre sauf pour la piscine (maintenant ou plus tard).
    Ma mère est institutrice en maternelle. Certaines années ma soeur ou moi avons accompagné des sorties scolaires pour aider car elle manquait de parents.
    Nous étions alors majeures et ça permettait de ne pas annuler les sorties. Ma soeur a aussi fait des sorties avec d’autres institutrices de l’école (qui pour certaines ont été ses maîtresses ou étaient là quand elle même était scolarisée), elles savaient avoir quelqu’un en cas de pépins et ma soeur en profitait pour avoir une expérience auprès des enfants pendant qu’elle passait le bafa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>