C’était une soirée grise du mois d’octobre. Ma blonde copine à forte poitrine y a fait entrer un arc-en-ciel, en me disant : « Nico et moi, on voudrait que tu sois l’officiante de notre cérémonie laïque, avec notre ami Kiki, ça te dit ? » 

J’ai presque cru qu’elle me demandait en mariage. 

mariage emma nico

J’ai dit un truc comme  » Putain faut que j’perde du poids, Comment je m’habille, t’es sûre de ton choix, attends je commence à écrire le discours, Oh ouiiiiiii, j’suis trop heureuse, Oh putain, quelle responsabilité, ah j’adore, je vais me marier… enfin, euh, je vais VOUS marier ! » tout en pleurant, en riant, et en checkant le rôle de l’officiante de cérémonie sur Wikipédia. 

officiante de cérémonie mariage laïque

Je ne connaissais pas le copain Kiki, mais en moins de 3 minutes, selon le principe qui veut que les amis de nos amis soient nos amis, on était sur la même longueur d’ondes. Emma rêvait de mariage  films américains. On s’est acheté des costumes d’Elvis et de Marilyn. Las Vegas power, quoi. Kiki a écrit le discours, je lui ai dit qu’il pouvait en rajouter sur les obus de notre pin’up. 

officiante de cérémonie mariage laïque

On a cherché dans les rituels de cérémonie laïque, ils étaient gnangnans, on a créé le leur. Mélanger du picon et de la bière, pour des gens du  Nord, c’était le rituel parfait. Quand Amélie m’a demandé si elle pouvait chanter une petite chanson, je lui ai soufflé, l’air de rien, que « I wanna be loved by you », ça le ferait. Grave. ça l’a tellement fait que certains pensent encore que c’était une bande son. Et que d’autres disent qu’elle en serait presqu’agaçante à être si douée pour tout, Amélie, si elle n’était pas en plus une si jolie âme. 

C’est ainsi qu’on est arrivés à un mariage avec perruques et costumes, sur un vélo qui a déraillé avant l’arrivée. Les yeux brillant de joie et les éclats de rires des mariés, c’était notre plus belle récompense. 

officiante de cérémonie mariage laïque

officiante de cérémonie mariage laïque

 

officiante de cérémonie mariage laïque

Un mariage sans histoire de famille, où on apprend à se connaître dans les dortoirs qu’on va partager pour la nuit, où on joue de la flûte à bec en tournant dans un cerceau tout en buvant du champagne et en hurlant de rire toutes les 10 secondes, ça fait du bien au moral, à l’âme et aux souvenirs du mois de juin. 

officiante de cérémonie mariage laïque

amitié

officiante de cérémonie mariage laïque

De l’amour qui dégouline, de la bonne humeur, des gens juste heureux d’être là et de partager ce joli jour, ça donne un week-end parfait.

officiante de cérémonie mariage laïque

Et quand on me parlera du mois de juin 2016, malgré les jours teintés d’orage, c’est de ce week-end là dont je me souviendrais. 

cérémonie laïque

Parce que tous, on a enlevé les choses tristes en arrivant au gîte. Qu’on a revêtu nos habits de bonheur… et qu’ensuite, on a jamais eu à faire semblant d’être heureux. Le bonheur nous a encerclé, rattrapé, s’est insinué dans tous nos corps et nos têtes. officiante de cérémonie mariage laïque

 

L’amitié, ça paye pas les factures à la fin du mois, ça ne pulvérise pas les cons de cette planète mais bordel, ça rend heureux. 

all you need is love

officiante de cérémonie mariage laïque

(J’vous aime putain, les copains.) 

officiante de cérémonie mariage laïque

7 thoughts on “Moi, Marilyn, officiante de cérémonie.”

  1. « L’amitié, ça paye pas les factures à la fin du mois, ça ne pulvérise pas les cons de cette planète mais bordel, ça rend heureux.  » Elle est magnifique cette phrase 😉

  2. Ton idée c’est juste un remède contre la monotonie! Ton amie a de la chance de t’avoir dans sa vie. Et le bonheur c’est contagieux car j’ai eu la banane rien qu’en imaginant le mariage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.