On le sait, que la vie se finit invariablement selon le même schéma.

On le sait, mais on a beau se consoler d’un « il a eu une belle vie », « il allait avoir 88 ans… », nous, on reste en bas.

Pépé Jeannot, c’était la première « pièce rapportée » d’une famille patchwork. C’était le tout premier qu’on a aimé avec notre coeur alors qu’on n’ avait pas le même sang.

Pépé Jeannot, c’était l’ombre de ma Oma. « Comme Oma », il disait au resto.  » Comme Oma », il disait quand on lui laissait le choix.

Il avait son caractère le Jeannot, et il y en a eu, des disputes entre nous, des mots plus hauts que les autres, quelques gros aussi. Mais comme on dit, aimer, c’est apprécier les qualités, c’est accepter les défauts.

Pépé Jeannot, c’était notre pépé du dessin animé Là-Haut. Il s’amusait de la ressemblance, posait pour nous faire rigoler, ou peut-être pour la postérité. Il ne comprenait rien aux nouvelles technologies, mais il aimait bien se savoir « liké » sur Instagram. S’il avait eu de nombreuses années de moins, pour sûr qu’il aurait mis « les cannes qui ont fait trembler Hollywood », comme il aimait à appeler ses mollets de coq, sur les réseaux sociaux.

Plus il vieillissait, plus il avait l’âge de mon Niaf. Il trichait aux petits chevaux, mais perdait quand même en bougonnant. C’est la première chose que le niaf a déclaré quand il a appris que voilà, Pépé Jeannot était parti « là-haut » : « alors, il ne pourra plus tricher aux petits chevaux. »

Je ne sais pas, mon niaf, s’il pourra encore jouer aux petits chevaux. Je ne sais pas s’il est vraiment parti là haut. Mais je sais qu’ici, il était fier de nous, et que d’ici ou de là-bas, il nous manquera.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Pépé Jeannot.”

  1. la-haut Pépé Jeannot vous verra et il appréciera toujours ce que tu feras, aussi garde en toi tes souvenirs et le temps fera son oeuvre.
    bon courage à toi et à ta famille

  2. En bien , j ai perdu pépé Jacquot lundi pour ma part… Il allait avoir 94 ans.
    Pas facile même si ça fait partie de la vie . Bon courage pour cette douloureuse épreuve

  3. Tu lui rends un très bel hommage en tout cas. Pleins de pensée à toute ta famille. Perdre un être cher, quelque soit son âge est toujours éprouvant. On les voudrait immortels. <3

  4. Oh la la la qu’est ce qu’il est beau cet hommage !!! J’en ai les larmes aux yeux. Toutes mes condoléances ce n’est jamais évident de perdre un proche. Bon courage à vous tous.
    Bisouille

  5. Un super hommage à papy Jeannot qui m’a mis les larmes aux yeux. C’est dur mais il faut garder que le meilleur ❤️bon courage à vous.

  6. Une pensée ce soir pour pépé Jeannot… Les anges et les licornes l’ont accueillis la-haut mais Oma reste seule ! Ça va être dur pour elle et je lui fais plein de gros bisous réconfortants… Quant à ta famille je me joins à vous tous. Ton hommage est très beau !
    La voie du sang n’est pas toujours la plus importante ! Je pleure toujours ma nounou que j’appelais Yaya …

    Plein de bisous à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.