«

»

Piscine ou cantine? S’il faut choisir… #BadMother

Le niaf mange à la cantine aujourd’hui, chantonné-je rapidement tout en suivant des yeux mon petit garçon qui se précipite au coin dessin (Monsieur a appris à faire les ronds, c’est sa nouvelle passion dans la vie…chacun son trip).

Ah? Vous travaillez aujourd’hui? me répond l’instit’.

Non, j’ai piscine.

cantine ou piscine

Arghddlmppfh. Ravale ta tirade, ma bavarde, arrête de raconter ta laïfe. Même si la question a été posée de façon presqu’inconsciente, en tout cas nonchalante, je sais que ça peut me retomber sur le coin de la trogne.

Il est clairement explicité dans le règlement donné par la mairie, en astérisques, alinéa 16 du paragraphe 22, que seuls les enfants dont les deux parents travaillent ont le droit, que dis-je, le privilège,  d’aller manger des aliments sous vide.

Là, j’ai le choix entre m’inventer une réunion HYPER importante, ou ne rien dire, pour toute question, merci de régler le souci avec mon avocat. Un commis d’office, de préférence.

Je le sais, je le sens, je vais passer pour une #BadMother. La reum qui ne bosse que la moitié de la semaine, et qui pourtant ne récupère JAMAIS ses gosses le midi.

Sauf que. (non, je sais, je ne suis pas obligée de me justifier, mais ça me fait plaiz. T’inquiètes)

Le premier jour, j’ai laissé mes amours dans leurs classes. Je suis rentrée, j’ai nettoyé la table encombrée de détritus et de chocolat presque séché. J’ai passé le balai, mis les pyjamas en machine, refait les lits, préparer à manger pour mes petits choux. Faille spatio-temporelle, je n’avais pas fini de couper les tomates pour l’entrée qu’il était déjà l’heure de retourner à l’école (et non, j’te jure, j’avais même pas traîné sur FB. Pas trop.)

Constat n°1: Quand tu reprends tes gosses le midi, autant rester à commérer sur le trottoir, ça ne vaut pas le coup de rentrer (si, je SAIS que certaines le font.) 

Revenons à mes marmots: Ils n’ont pas voulu de ma ratatouille maison (celle de la cantine est meilleure, à c’qui paraît) (traitres), se sont engrainés l’un l’autre pour sauter sur le canapé, se sont tirés les cheveux, ça a fini en chouineries (tu vois ce que je veux dire, hein?)

La pause du midi (pause méridienne, ça claque) de la réforme ayant été rallongée, le niaf est retourné surexcité au dortoir de l’école à 13h45, où ses copains de la cantine dormaient à poings fermés depuis 30 minutes (ceux de la cantine ont le droit d’aller se coucher plus tôt, pas les autres, désolée pour ceux que mon fiston a réveillés en faisant le mariole.)

Le soir, ma fille a décidé que jeudi, y’avait même pas moyen qu’elle revienne manger à la maison, sa copine A. s’était retrouvée toute seule le midi et avait pleuré. Ouais.

Ce même jeudi, Niaf a refusé d’aller à l’école, jusqu’à ce que je lui annonce que lui aussi mangerait à la cantine. Youpi tralala, apparemment, ce gosse veut bien aller en classe seulement si on lui donne à becqueter le midi.

Constat n°2: Quand tes gosses aiment la cantine, les récupérer le midi, c’est vécu comme une punition. A quoi bon?

Pour tout te dire, ce jour là, je suis allée nager. pour du vrai. J’ai la chance de pouvoir gérer mes horaires, et de pouvoir emmener mes enfants le matin, et les récupérer le soir, sans passer par la case périsco. Alors, s’ils veulent aller à la cantine, que ça leur fait plaisir et que ça me fait plaisir aussi… j’ai envie de dire:

Ok. Je suis une #BadMother. Tchüss. J’ai manucure, ce midi!

PS: Pendant mon cours d’aquabike, j’ai une pensée émue pour les mamans au foyer. Qui n’ont pas le droit de participer aux cours de piscine ou de manger avec des copines.

Mon #badmother pour Foxy Mama et Petits Diables.

Rendez-vous sur Hellocoton !

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maman louzoù

    J’aime beaucoup toutes tes excuses ^^
    T’es une #BadMother et pis c’est tout … assume 😉

    (euh vu le mien, je ferai bien de fermer ma grande gouaille moi 🙁 )

    1. mamanbavarde

      Oui, je serais toi…^^

  2. emaleth

    ici Maman au foyer et dans ma commune TOUS les enfants peuvent aller à la cantine !!! donc je reprends les 3 grands en alternance et parfois tous les 3 à la cantine et moi toute seule avec la dernière…ça fait du bien…..et après on s’étonne que de plus en plus de maman au foyer finissent en burn out…forcément , c’est bien connu elles sont au foyer donc doivent être H24 avec les enfants et ça c’est pas du boulot Messieurs, Dames…un vrai club de vacances…
    En plus ici les nains ont limite insinué qu’on était des parents trop injustes car on ne les mets pas à la cantine ET au periscolaire tous les jours…..

    1. mamanbavarde

      Aujourd’hui je n’ai pas mis le niaf a la cantine… Il m’a fait une crise ^^

  3. Lauréa

    HéHé, j’aime bien cette nouvelle série BadMother ^^, elle me fait bien rire et pis la piscine c’est fun 😀

    1. mamanbavarde

      Je n’y étais pas aller seule depuis des années!

  4. djoulaie

    c’est fou ça quand même ! T’as bien raison de ne pas te justifier… Dans ma commune tous les enfants ont le droit d aller à la cantine !

    Après c est vrai que l’an dernier il y a eu beaucoup + de petits élèves entrant en Petite Section (je vis ds le 77 et les programmes immos poussent comme des champignons et malheureusement les mairies sont des fois prises de court !). Donc l’an dernier pas assez de places dans le dortoir, alors la mairie avait demandé aux mamans au foyer de récupérer leurs enfants à midi, pour laisser les lits aux enfants qui ne pouvaient pas faire autrement que de rester.
    Cette année tout est réglé, il y a eu moins de rentrée en Petit Section que l’an dernier…
    Et ya même assez de places pour les moyens qui souhaitent se reposer un peu, chose qui était IMPOSSIBLE l’an dernier… Mon fils étant de fin d année, il est rentré en Moyenne section à 3 ans et demi passé : COUIC la sieste + périsco jusqu’à 18H30 : duuuuuuur 🙁

    1. mamanbavarde

      Ah ouais c’était chaud!

  5. galie11

    J’adore !
    Alors ici ils ont droit à la cantine même si on bosse pas ! Du coup je fais ma very bad mother, ils y vont tous les jours ! mais moi j’ai pas piscine, j’ai repas en tête à tête avec mon homme quand il rentre le midi (soit quasi tout les jours sauf déplacements !) et ça c’est le pied, manger dans le calme !
    J’assume ! de toute façon à la cantine ils mangent et voir même 2 fois des plats (carottes râpées et betterave comprises oui oui !) et à la maison ils rechignent à manger un plat qu’ils aiment !

    1. mamanbavarde

      Trop bien un vrai moment avec l’homme!

  6. MissBrownie

    Tu as bien raison !
    Depuis que CHichi a fait sa rentrée (3 jours), je dois le récupérer à 11h45 car il n’a pas de place l’après-midi comme il est en TPS. Mais ce n’est pas pour autant que je récupère les grands en même temps …
    Non non non, ils restent à la cantine !
    A la maison, ils ne font que râler sur le menu ou se chamailler entre eux. Je veux manger calmement au moins 1 fois dans la journée 😛

    1. mamanbavarde

      Ah bah voilà c’est pas que les miens qui profitent de la pause pour se bâtonner!

  7. Lalotte Papote

    Bad Mother un jour, Bad Mother toujours!!! Yeah!
    Ps: Toutes tes excuses sont parfaitement recevables!

    1. mamanbavarde

      Cool alors!

  8. FoxyMama

    Je suis bien d’accord avec toi, GumBoy mange à la cantine tous les jours, même quand j’étais en congé parental

    1. mamanbavarde

      Surtout quand bébé dort à l’heure de rechercher le grand!

  9. PetitDiable

    Ahhh mais tu es une bad mother autant que moi, alors! Pendant tout mon congé parental, ma pouileltte a mangé à la cantine, etje n’allais que très rarement la chercher à midi, alors qu’elle adorait rentrer! Et tu sais quoi? J’ai même carrément fait un faux certificat de travail pour l’inscrire!!!

    MErci pour ta participation!

    1. mamanbavarde

      Wahou tu es une vraie rebelle toi!!!

  10. Tililou

    Ici, on a la chance de ne pas avoir de contrainte. Je suis à mi-temps et ils mangent à la cantine (bon, j’ai une excuse de plus que toi: ils ne sont pas sur l’école de la commune, mais à 5 km. Donc 20 km pour venir manger puis repartir à l’école, ce serait un peu n’importnawak!) Mais c’est clair, que les récupérer (je l’ai eu fait), ça coupe sacrément la journée.

    1. mamanbavarde

      On ne peut se lancer dans rien de trop long en fait! Et oui, tu as encore meilleure excuse que moi!

  11. Maman est au musée

    Pareil ici, le Crapaud trouve que la cantine c’est meilleur que ce que prépare maman. Prends ça dans ta face ! Alors il n’a qu’à y bouffer à la cantine si c’est si bon que ça. Na ! Maman a d’autres choses à faire … Ah bah non en fait, j’ai encore une Crevette à la maison. De toute façon j’aime pas la piscine :p

    1. mamanbavarde

      L’an dernier j’avais le niaf… Et la personne… Ça change la vie!

    2. elodie

      c est toujours meilleur chez les autres lol … tie moi ca je l ai balancer a la g**** de ma belle mere
      « ils ont dient c est meilleur que chez mamie »
      toc ca a eu l avantage de lui faire fermer sa grande gueulle

  12. lanabc

    Je crois que je suis encore plus badmother que toi, je met ma fille de 18 mois chez sa nounou quand je suis en vacances pour glander tranquille et en paix…
    J’ai beaucoup rit à la lecture de ton article. Dans mon école, on laisse tout le monde manger à la cantine. Lundi, j’ai appelé des parents car la môme avaient 39°5 et ils étaient au golf.

  13. Anne-Estelle

    Mais c’est pas être une #badmother puisque ta progéniture préfère que tu les laisses… même pas besoin de culpabiliser (même pour les mamans au foyer qui ne peuvent pas sortir, avoue tu n’as pas culpabilisé)… et t’as carrément le droit ! Profite 🙂

  14. Pomdepin

    En Angleterre, il n’y a pas de pause midi à la maison, mais tu passes pour une badmother si tu oses mettre tes enfants à la cantine, au lieu de leur préparer amoureusement des petits plats à emporter en te levant tous les matins à 4h30…mes enfants vont à la cantine!

  15. Maud

    Je me suis fixée de récupérer léo une fois sur deux le vendredi midi (mon seul jour off sans enfants), et la première fois que je l’ai fait, pareil niveau connerie, excitation toussa… alors j’ai fait du chantage ! je le récupère s’il ne recommence plus ça !!
    (genre, il se plaint de ne plus être couché pour la sieste maintenant qu’il est chez les moyens, là, j’avais une heure ou presque devant moi après le repas, alors je le mets au lit pour une micro sieste, et je le retrouve un peu plus tard en train de sauter sur son lit… grrrr!!)

  16. sabine

    donc d’après tout vos commentaires, le congé parentale vous le prenez pour vous et donc vos enfants dès l’age de 2 ans, s’il peut rentrer a l’école, quel pied et même y rester la journée, hop le matin il va a l’école avec sa couche, le midi heu cantine j’ai blabla, et le soir ah déjà faut le récupérer, franchement vous êtes des incapables, si vos gosses vous soulent tant que ça fallait pas en faire, je ne parle pas de désir d’enfant, aucun ressentie dans vos commentaires, je suis maman et mes enfants je les assument, vous n’avez pas connus la maladie, la séparation pour parler ainsi, quand un être vous manque tout est dépeuple!!!!

    1. mamanbavarde

      Merde, Sabine. Veuillez relire cet article et les commentaires. C’est chiant, les nanas qui déboulent avec leur science infuse et qui cherchent la culpabilisation à tout prix. Et même que je ne chercherais pas à me justifier, parce que ce genre de débat me gonfle.

    2. elodie

      heu ….. sans commentaire la tellement c est hors sujet . mettre son goss a la creche-cantine-nounou- centre c est pas s en occuper … j aurais tout lus la

    3. Mamzelle du haut

      Wahou quel commentaire enrichissant … Franchement j’avoue que ça aurait été dommage de le manquer celui là !
      Juste un mot me vient à l’esprit : pourquoi ? Je m’explique : oui, pourquoi prendre ne serait ce que quelques secondes pour rédiger ça ?
      Je donne juste mon opinion personnelle hein, pour moi lire les blogs de Maman c’est ma détente, mon moment de repos, à moi et rien qu’à moi, et souvent même une bonne partie de rigolade. Alors quand un sujet ne me plait pas: je zappe ( facile il suffit de cliquer ou appuyer sur la petite croix essaye), quand je ne partage pas le point de vue, les idées, les méthodes idem … Alors non je ne comprends pas le pourquoi de cette perte de temps … Allez Sabine explique moi ça m’intéresse pour une fois !!

  17. elodie

    haaa la cantine
    j ai toujours dit c est degueu … je me rappel enfant la puree on aurait put boucher les trous des murs avec .
    pourtant j aimais y aller
    je m installer a table prenais mon verre pour connaitre mon age du jour et mon nombre d enfants ^^
    mais j ai jamais voulu y laisser mes monstres
    jusqu a cette annee
    leur ecole etant plus loin le temps de midi nous ai vraiment juste
    mais ils ont de la chance
    leur cantine a eux est gerer par un traiteur ^^ les chanceux !! puis ca leur permet de decouvrir de nouvelles saveurs que l on mange pas forcement chez nous
    d avoir un repas equilibré qui ne le serais pas forcement a la maison vu le peux de temps qu on a … puis ils aiment y aller donc zou vendu les petits plas du traiteur de l ecole

  18. Mamzelle du haut

    Wahou quel commentaire enrichissant … Franchement j’avoue que ça aurait été dommage de le manquer celui là !
    Juste un mot me vient à l’esprit : pourquoi ? Je m’explique : oui, pourquoi prendre ne serait ce que quelques secondes pour rédiger ça ?
    Je donne juste mon opinion personnelle hein, pour moi lire les blogs de Maman c’est ma détente, mon moment de repos, à moi et rien qu’à moi, et souvent même une bonne partie de rigolade. Alors quand un sujet ne me plait pas: je zappe ( facile il suffit de cliquer ou appuyer sur la petite croix essaye), quand je ne partage pas le point de vue, les idées, les méthodes idem … Alors non je ne comprends pas le pourquoi de cette perte de temps … Allez Sabine explique moi ça m’intéresse pour une fois !!

  19. Amandine

    Je ne vois vraiment pas pourquoi faudrait se justifier de mettre son enfant à la cantine. J’habite à 5 minutes à pied de la maternelle à ma fille, je suis en congé parental et je mets ma fille à la cantine. Ma fille met une heure à la maison pour manger deux cuillères alors oui je la mets à la cantine parce que le temps de la récupérer et qu’elle mange son assiette et bien elle n’aurait pas le temps de faire la sieste. La directrice est pour que tous les enfants mangent à la cantine. C’est plus simple pour tout le monde. Et pour info, je ne m’ennuie pas du tout. Si quelqu’un pourrait se dévouer pour faire mon ménage à ma place, je suis preneuse!

  20. la carne

    c’est fou! je suis mère au foyer. Au début, en bonne mère au foyer que je voulais être, mon grand (petit à l’époque) n’allait pas à la cantine! C’est l’école qui m’a expliqué qu’ici, presque tous les enfants restent à la cantine. Note que ça m’arrangeait, parce que je me suis vite rendue compte que de devoir être devant l’école tous les jours à 11H30 était vachement contraignant… mais j’ai fais style « oh!ah!mais… » et là, la maitresse a été parfaite: votre enfant a du mal avec les séparations. Pourquoi lui en imposer deux par jour?! J’ai adoré! comment avoir ce qu’elle veut sans me faire culpabiliser et mieux encore, en me faisant passer pour une bonne mère!! trop bien! Depuis, cantine pour tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>