«

»

Piscinons, les enfants…encore un truc à cheveux blancs!

Ce matin, comme tous les vendredis matins depuis ce froid mois de janvier où mes cheveux tombaient en stalactite dès la sortie du vestiaire, nous allons pisciner.

Pisciner à 25, faut que je te le dise, c’est pas comme pisciner avec tes niafs.

Je te l’accorde, pisciner avec tes niafs ce n’est pas non plus comme pisciner seule. (explications ICI)

Pisciner seule, c’est le must. Quand t’aimes l’eau, bien sûr.(si en plus, t’aimes pas, invente toi immédiatement une maladie orpheline qui te collerait des verrues plantaires sur le visage si ta peau touche le chlore.)

Avec tes niafs, ça se complique proportionnellement au nombre de bras, jambes, et bouées que tu transportes. Les déshabiller, les aider à faire pipi, les faire entrer dans l’eau sans qu’ils braillent trop, les faire sortir de l’eau sans qu’ils braillent trop, les rhabiller.

Avec deux, c’est fatigant. Avec 25, c’est un cauchemar éveillé.

Parce qu’il y a un facteur qu’on omet de se rapeller, quand on dépose ses mioches à l’entrée de la salle de classe, sac de piscine accroché au porte manteau, goûter dans la poche de devant, et « fais bien du toboggan ». Ce facteur, c’est le facteur parents.

Pisciner avec papa/maman, c’est une chose. L’oeil rivé sur la progéniture, le parent est un rocher sur lequel les moules mioches peuvent s’accrocher en cas de flippe ou de difficulté. Une maitresse pour 25, ça fait trop de moules pour un seul et même rocher (même si y’a une bonne surface habitable).

Et puis, ce n’est pas une théorie fumeuse inventée par l’instit pour embêter les parents… je tiens à le dire, il s’avère exact que l’enfant (la mienne étant un exemple parmi tant d’autres) diffère de légèrement à exagérement entre la maison et l’école. La piscine ne déroge pas à la règle.

 » Vous allez voir, il est comme un poisson dans l’eau, on est allés pisciner tous les deux dimanche matin. » Ah, ok…moi, j’ai à peine pu l’apercevoir, dans la mesure où il s’est scotché sur mon dos, comme un gros bouton blanc. Nan, pas tout à fait, je ne l’ai pas explosé, huhu.

 » Vous ferez attention, il n’est pas très à l’aise.  » Aaaaaah, j’ai envie de dire, heureusement, parce que plus à l’aise, il aurait sauté du plongeoir avec le slip sur la tête en chantant Darladiladada, quoi.

Bref,quoi qu’il en soit, c’est moralement crevant. Le maître nageur, normalement là pour t’aider, n’est pas au must de la pédagogie. « Nan, mais la bavarde, si tu leur montres que tu flippes, ils vont flipper, hein. Faut pas flipper.  » Euh, ouais, ok, mais là, ils sont dispatchés entre sous l’eau, sur l’eau, dans l’eau…et juste, j’arrive pas à les recompter. Entre celui qui saute comme un dauphin, mais qu’à chaque coup, tu te demandes s’il n’est pas en train de se noyer, celle qui hurle en tenant le rebord et qui refuse d’avancer, reculer, sortir, bouger; les deux qui te servent de brassards et le bubon mentionné plus haut…je ne sais pas trop comment je vais gérer si effectivement, faut porter secours à quelqu’un, là tu vois.

« Oh, gamin, mets donc la tête sous l’eau, c’est que de l’eau, tu vas pas mourir…aha, tu vois, t’es pas mort. » Euh, M’sieur le maître nageur, juste par curiosité…y’a eu aucune formation à la pédagogie depuis ton diplôme, en quoi…1963, nan?

La piscine, c’est donc le calvaire de l’enfer qui te met la tête à l’envers. Mais y’a pire.

L’évaluation de fin de cycle à la scipine.

C’est ce matin. Ce soir, je pars en week end. Si j’ai pas tweeté, facebooké ou envoyé un peu de fumée d’ici demain, c’est donc que j’ai trépassé, malgré les bouées…dans l’autre cas…j’te raconterai!

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

(61 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Batmax

    L’important n’est pas que tu ne trépasses pas, l’important c’est qu’il n’y en ai aucun qui trépasse. J’ai beaucoup ri en imaginant le gamin avec le slip sur la tête. ^^
    Moi, je n’ai pas cette chance de devoir accompagné des gamins faire du sport enfin sauf quand la maîtresse le demande : pourtant j’essaie toujours de raser les murs quand je la vois qui demande aux autres parents un accompagnement piscine. Limite si je ne donnerais pas une bourrade dans le dos de mon gamin devant sa salle de classe et que je ne m’enfuirais pas en courant. Vois tu j’ai dit en début d’année (moment d’égarement) que j’étais dispo le vendredi matin _ hors joie les sorties piscine sont le vendredi matin oO.
    Alors je m’invente des excuses type : » oh là là cette semaine j’ai plein de copies » ( ce qui est souvent vrai en plus).
    En attendant je te souhaite bon courage pour les éval ^^.

    1. mamanbavarde

      Les évals ont été rapides, et plutôt cool. Et la piscine, c’ets fini, youhou! (ça va me manquer, tiens, presque!)

  2. Maman louzou

    🙂 🙂 🙂 J’aimerais être une petite souris (qui aime la piscine ;)) pour te voir !!!
    Bon en même temps, tout le monde sait que tu as le droit à une perte de 10%, résultat dés le début tu en noies 2,5 et c’est déjà ça de gagné !!!
    Comment tu fais avec le 0.5 – oÔ oÔ – ben attend c’est qui la tituteuse ici .

    1. mamanbavarde

      Attends, depuis le temps que je suis instit (+ surveillante, avant, + anim avant) je n’en ai jamais perdu aucun. Tu crois que j’ai droit à plus de pertes du coup?

  3. gaelle

    en effet c véritablement un cauchemare la piscine avec des enfants ! je me teste a ce jeu tous les étés avec mes deux freres qui ont la riche idée d’inviter des copains + mon loulou a moi, et ben bonjour la galere

    1. mamanbavarde

      et encore, en été…imagine en hiver quand faut rhabiller toute la classe:)

  4. MMPS

    même pas j’me suis portée volontaire pour la journée rugby aujourd’hui alors la piscine, comment dire, même pas en rêve … euh cauchemar !!!!!
    Tu es une sainte ! Tu sais marcher sur l’eau ?

    1. mamanbavarde

      Limite oui (mais je vais dire non, y’a un dossier piscine sur moi qui pourrait le prouver:!)

  5. celine OL

    Courage ! J’imagine comme cela doit être stressant ! Quand je sors mes élèves qui sont grands dans la rue je passe mon temps à les compter et à stresser ! Alors des petits dans l’eau !! D’ailleurs je trouve que ça devrait être encadré par des pro de la natation et que l’objectif devrait être d’apprendre à nager : quand j’étais enfant, c’était du barbotage inutile !#FDm

    1. mamanbavarde

      là, ils sont tout petits, l’objectif c’est surtout qu’ils soient à l’aise dans l’eau (ou sur la maitresse, au choix)!

  6. leger aurelie

    Je sais pas comment tu fais serieux !! Respect ! J’ai déjà emmené 5 enfants à la piscine : 3 ans, 5 ans, 7 ans, 9 ans et 10 ans bin la catastrophe !! Alors t’avais ma soeur et ma belle soeur accroché à moi !! Mes deux miens qui s’en fichent parce qu’ils nagent tellement bien avec leur brassard (nage du chien^^) qu’ils vont ou ils veulent et le petit dernier tu sais pas si il est si bien que ça dans l’eau … bref la cata !! J’étais complétement pommé et on et vite sorti #fdm

    1. mamanbavarde

      nan, mais t’es dingue! Jamais je n’emmène de mon plein gré 5 gosses à la piscine moi, c’est clair! Respect à toi!!!

  7. Mag

    j’en pleure de rire !

    1. mamanbavarde

      Moi, je sens que je vais pleurer aussi dans pas longtemps…mais pas pour les mêmes raisons! :)))

  8. Sophie-Mum

    JE N ai pas encore tester la piscine avec les enfant mais merci de ton expérience

    1. mamanbavarde

      je t’ai donné envie, non?!

  9. Isabelle Martinet

    Tu as quel niveau déjà? GS?
    Mais dis moi: tu vas à la piscine tous les vendredi depuis janvier? Vous faites vachement de séances dans votre coin. Ici, c’est 7 ou 8 et pis c’est tout!

    1. mamanbavarde

      MS/GS. 6 séances avec les GS seulement, puis 6 séances avec GS ETMS…imagine!!!

  10. snoops

    j’attends avec impatience de savoir si tu as trepassé lol
    moi le lundi matin, je suis parent accompagnant la PS de mat de ma fille, au dojo (dehabiller, rhabiller,…)

    1. mamanbavarde

      alors, ce dojo? (et sinon, je n’ai pas trépassé.)

  11. Katleen

    waaaa! au secours!!! j’ai déjà aprticipé à différentes sorties de classe de chacun des petits mais piscine, non et très tranchement…. non! Je flippe déjà quand j’y vais avec les miens: alors où ils sont, remonte la tête, tu t’es pas noyé, et la bouée elle te va… j’en passe et des meilleurs alors avec une classe, définitivement, non!!!
    en tout cas chapeau!
    Je sais bien que si toutes les mamans étaient comme moi, y’aurait pas beaucoup de sortie piscine (sorry!) … alors rien que pour ça, merci de prendre ma place!!

    #FDM

    1. mamanbavarde

      En même temps, tu as raison…pas d’accompagnateur, pas de piscine, …heureusement qu’il y a des courageux!

  12. Mam' Plume

    J’ai bien rigolé!!! L’image de la maîtresse-rocher avec ses élèves-moules est absolument magnifique!

    J’ai prié pour que ça ne tombe pas sur moi et j’ai eu une chance dingue en reprenant à mi-temps! La scipine c’est le vendredi et j’suis à la maison le vendredi!! ^^
    Et vu comme c’est parti l’année prochaine, c’est pas pour moi non plus 😀

    1. mamanbavarde

      Et oui, moi aussi je suis à mi temps…et justement, je bosse le jour de scipine 🙂 Y’en a qui ont plus de chances que d’autres :)))

      1. Mam' Plume

        Hé oui, j’suis chanceuse!
        En même temps piscine= sport à risque! Et j’serai obligé de parler français, ce qui est contre-productif vu que j’enseigne l’allemand 😀 Donc je trouve que c’est normal que ce ne soit pas pour ma poire! Comment ça, mon argumentaire est nul??

  13. galie11 / Mélanie Blanc

    Oh my god !!! bon j’ai bien ris, ensuite dès le début j’ai dis « oh on dirais mes 2 gars » parce que pour le faire rentrer dans l’eau le mini collé, accroché à moi comme une bouée moi qui entre péniblement un pied, puis 2 dans la pataugeoire, ouais tu vas pas te noyer, puis re hurlement qd je tente de m’asseoir dans ladite pataugeoire « c’est bon c’est bon t’inquiète pas » puis je commence à avoir un peu froid, je tente de m’allonger ! oh miracle !!!! pdt que le grand avec ses brassards s’en va jouer dans la grande piscine à bulles avec son père moi je glande en position semi couché dans un pataugeoire … en rêvant à la piscine à bulles chauffée tout à côté ! oh et puis zut tant pis pour mini gueuler pour gueuler ça peut pas être pire allons aux bulles ! il en m’a pas lâché pdt 2h … mais le lendemain il avait des brassard et « plus rien à foutre de sa mère ! » argh !
    bre,f pour en revenir à la piscine avec l’école, je crois que je vais me faire porter pâle, après tout toutes les mamans rêvent d’aller accompagner la classe de piscine non ??? #jeuFDM

    1. mamanbavarde

      trop fort!! Bon, bah tu voids, tu prends tes deux gars, et tu multiplies par 12… 🙂

  14. MissBrownie

    L’année dernière, ma fille avait fait exprès d’être dans le groupe de sa maîtresse. Elle ne voulais pas être avec les maitres nageurs qui lui faisaient peur 😉

    1. mamanbavarde

      elle a bien raison, sont flippants ces maitres nageurs!

  15. Stef

    Bon ben voilà une nouvelle angoisse… merci la bavarde !
    Non c’est pas vrai, je l’avais déjà celle-là, tu l’as juste réactivé un peu… beaucoup… Sinon quand même pour lutter ccette angoisse, j’ai acheté une bouée à Léonie  » swintrainer »… il me semble que tu en avais parlé une fois…

    1. mamanbavarde

      Oui, la swimtrainer, j’adoooooooooooore!!! faut d’ailleurs que j’en rachète une, celle de l’an dernier est crevée…

      1. Stef

        Comment ça crevée ? qu’est ce qui s’est passé ?

        1. mamanbavarde

          On l’a laissée trainer un peu partout…

  16. FoxyMama

    Bonjour Maman Bavarde, je découvre ton blog, sacré expérience que tu vis là. A l’école de mon fils, des parents passent un espèce de brevet de natation pour accompagner les petits piscinants.

    1. mamanbavarde

      Oui, l’agrément…mais enfin bon,au final, ça fait que les parents qui n’ont pas pu le passer ne peuvent pas venir accompagner…pas évident…

  17. Emilie C-F

    trop drole, j’imagine la scène!!!! euhhhh ils sont quand meme pervers à l’éduc nationale de maintenir la piscine, déjà en famille c est pas évident à gérer!
    bon WE!
    #FDM

    1. mamanbavarde

      Oui, de sacrés pervers tiens!

  18. sochoup

    j’adore ton image des moules sur le rocher, très jolie grâce à elle on imagine bien la scène et les commentaires des parents sur leurs enfants qui est le contraire de la réalité aussi c’est sympa, c’est sur que se doit être dur, stressant et crevant ces sorties à la piscine, mais le côté positif est que tu ne risques pas de t’ennuyer

    1. mamanbavarde

      ah nan, on ne s’ennuie JAMAIS :)))

  19. lysbeth

    Alors là tu as raison, la piscine avec une classe c’est pas de tout repos. Et les maîtres nageurs, au secours…
    Mardi alors que je piscinais avec mon niaf à moi le seul et l’unique, (enfin niaf 2 est encore dans sa piscine privée 24 heures sur 24, alors pour l’instant il gère tout seul) Bref mardi alors que je piscinais avec mon niaf, y’avait un groupe scolaire et la réaction du MNS avec une louloute qui avait visiblement peur de l’eau m’a mise hors de moi. La gamine était en larmes… L’eau ça s’apprivoise, mais en mettant les enfants en confiance pas en les maintenant dans une position qui les angoisse. Mais bon, y’a aussi de bon MNS et heureusement. Et puis avec une classe à la piscine on a parfois de belles évolutions.
    J’ai pas eu l’occasion d’accompagner un si grand groupe de cet âge à la piscine (Avec un classe multiniveau du CP au CM2 les GS nous accompagnaient, sinon c’est des loustics de centre de loisirs…) mais le plus fun quand on emmène une classe pisciner, c’est les vestiaires, dommage que tu le passe sous silence. T’as beau prendre toutes les précautions possibles et inimaginable, tout fini par se mélanger et même avec des CM2. Enfin bref, ça peut presque faire l’objet d’un nouvel article non? 😉

    1. mamanbavarde

      Lysbeth, grave…j’aurais pu faire un article sur les vestiaires…faut que j’y pense!

  20. Maman psychomot

    Je serais flippée aussi à ta place…25 loulous dans l’eau…arghh, en plus avec un maître nageur aussi « fin », ça aide !
    Après une séance « piscine » bébés/Mamans, j’ai eu un petit bout d’un an qui a fait une hypothermie et perte de connaissance…sans conséquences graves heureusement…ça m’a bien travaillé après coup et maintenant, je suis ultra prudente (ptêt trop !).
    #FDM

    1. mamanbavarde

      Wahou, c’est terrible ça…et tu vois, je ne sais pas si je pourrais gérer ça…on n’y est pas vraiment préparés…

  21. Madame Moustick

    et ils fournissent les 50 yeux dont tu as besoin ?

    1. mamanbavarde

      Non, on les a déjà, c’est dans le contrat pour devenir instituteuse!!!

  22. laetitia N.

    ouf moi je flippais déjà avec un…
    avec 2 il faudra que j’emmène le papa avec moi c’est sûr

    1. mamanbavarde

      1pour 1,c’est bien!

  23. MamanChat

    Tu me replonges en enfance et me fais repenser aux sorties piscine de primaire ^^
    Une de choses qui m’a marqué c’est la dalle qu’on avait quand son sortait de l’eau o_o
    Vite des chocos pour survivre !

    Enfin en tout cas, me suis bien marré en te lisant ^^

    1. mamanbavarde

      Mais c’est toujours pareil…limite je piquerais bien les gâteaux des enfants tellement je crève la dalle quand je sors de l’eau!( oh, j’ai dit « limite »!)

  24. Maman louzou

    Ben alors t’es où ???
    Dis-moi pas q’t’as trépassé ???

    1. mamanbavarde

      Même pas mal 🙂

  25. Yannick GATT

    Bonjour,
    En lisant tes lignes, je me retrouve quelques années en arrière….quand j’accompagnais ma classe de GS à la piscine….Ce que tu dis est tellement vrai et tellement drôle…. après coup ! Mais tellement gratifiant pour l’instit et fédérateur pour la classe. Pour l’encadrement, c’était aussi le même problème; parfois, jusqu’au dernier moment, on ne savait pas si on pourrait y aller, car une maman se désistait… Heureusement, j’avais réussi à garder quelques fidèles pour accompagner même quand leurs enfants n’étaient plus concernés. Encore merci à eux !
    Quant aux cheveux blancs,je pense que ces séances-piscine ont dû contribuer à leur prolifération…..
    Bon courage

    1. mamanbavarde

      Ravie de t’avoir remis quelques années en arrière :))) Nan, mais c’est sûr, une fois la piscine finie, on se dit que c’était bien sympa 🙂

  26. carambars

    Moi aussi j’angoisse déjà avec 1 seul, chapeau (bonnet) bas !

    #FDM

    1. mamanbavarde

      oh bah le bonnet on pourrait en parler aussi, tiens…ça ne tient jamais ces trucs là!

  27. Leger aurélie

    C’est dommage nous ici, mes enfants vont devoir apprendre avec un maitre nageur et donc au moins 100 euros les 10 cours chaqu’un !! Ils ne font pas de piscine avec l’école ici :s #fdm

    1. mamanbavarde

      aïe…ah oui, c’est clair que là…c’est mieux avec la maitresse (gros) rocher!

  28. Papaparlepas mais il écrit !!

    Moi, depuis 6 mois, je surveille, j’épie les moindres faits et gestes de la maîtresse pour vous.
    Elle est parfaite, comme une sirène dans l’eau, non pas celle qui fait du bruit pour dire qu’il faut mettre les enfants presques nus dehors derrière la vitre, mouillés, en plein hiver. C’est qu’il ne faut pas qu’ils soient blessés par l’incendie de la piscine !?!? Et tant pis s’ils meurent d’une pneumonie en attendant un hypotétique bus…), plutôt celle qui est dévouée, prête à tout, si si je vous assure.
    Mais je dois m’insurger en faux !!! La piscine ce n’est pas comme on le dit, la piscine c’est plutôt cool pour la maîtresse…
    La piscine c’est drôle, c’est rythmé, c’est même reposant (c’est bruyant aussi), j’ai des preuves et je peux les présenter si besoin (sauf cas de censure de haut lieu).
    En plus épaulée par des parents efficaces, dévoués, brillants et même parfois drôles (nb : merci de confirmer sinon pas de censure possible), je ne comprends pas comment cette sortie hebdomadaire pourrait être stressante pour la maîtresse, sauf peut-être à cause de ce fameux maître nageur qui n’a toujours pas compris que cette petite ne peut pas prendre le toboggan toute seule, simplement parce qu’elle ne sait pas nager et qu’elle n’a pas pied à cet endroit; ha oui ! elle se noie, bon on va décaler le toboggan vers un endroit moins profond alors… Heureusement que le rocher passait par là pour qu’elle s’y aggrippe. C’est bizarre ce rocher mouvant dans cette piscine d’ailleurs.
    Bref cette activité c’est un pur moment de bonheur aquatique, il fallait que ce soit dit.

  29. mamanbavarde

    Nous sommes d’accord. Tu es parfait, formidable, génial.

    Je ne suis qu’une vilaine menteuse qui exagère tout pour faire marrer mes lecteurs, mais la piscine, c’est le top et je ne suis rien qu’une fainéasse qui me repose sur des frites (que je n’échange pas contre des tickets verts, hein, les autres.) Un pur moment de bonheur aquatique, oui, je le pense aussi. Voilà. Je pose maintenant la censure de haut lieu.

    Pitié, ne provoquons pas le buzz en montrant ces photos de la sirène que je suis. ça foutrait des complexes aux autres nanas, et ça ferait monter en flèche le nombre d’anorexiques, qui voudraient tant me ressembler. On ne peut pas faire ça, papa qui écrit (mais qui parle pas mal aussi, quand même!)

    1. Maman louzou

      Un buzz, un buzz
      Les photos, les photos !!!
      🙂 🙂 🙂

  30. sandra

    yes!! decidement tu n’oublies rien!! ;)) j’ai enfin pu lire cet article!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>