«

»

L’enfer d’un goûter d’anniversaire…plain de jeux!

Je ne reviendrais pas sur les raisons qui nous ont poussées vers une plaine de jeux couverte ce samedi après-midi. La première invit’ de la vie de Niafette, 3 ans, le début de sa vie sociale et une méconnaissance du concept…On a dit oui. On était même presqu’heureux. 

On regrette un peu.

La plaine de jeux, c’est un immense hangar rempli de jeux, d’enfants, de cris, de hurlements, et de parents errants, où il fait une chaleur à crever. Comme un sauna, si t’es sourd et aveugle.

La plaine de jeux, un samedi à 16 heures, c’est 12 rangées de cageots pour chaussures, afin de ne pas trop semer les grôles de ton gamin, qui sont interdites d’accès. 12, c’est parce que oui, y’a 12 anniversaires en même temps…ce qui te donne, à raison d’environ 10 gamins par goûter, plus les enfants qui ont réussi à faire venir leurs parents sans raison spéciale, au bas mot 200 gamins entre 3 et 12 ans qui rient, gloussent, hurlent, poussent, bousculent, basculent, tirent, tombent, courent, sautillent, glissent, rebondissent, s’éclatent la tête par terre (ou pas).

plaine de jeux

La plaine de jeux s’expose sur 3 étages entourée de filets, de sorte qu’il faut te tortiller et courir toi aussi autour de la cage à hamsters (si c’est ressemblant) si tu veux avoir une chance de voir ton gamin se faire éclater la gamelle par un plus grand qui veut son jouet se sociabiliser.

La cage à hamster géante, c’est convivial en plus…chaque gamin joue de son côté, les plus prudents en bas, les plus dégourdis…partout…avec au choix des parents qui s’en foutent, ou d’autres (je lève le doigt) qui meurent d’envie de prendre un sifflet et de leur demander de se calmer 3 minutes, le temps de les compter tous, et de vérifier qu’il n’y a pas 2/3 blessés dans le tas.

Pendant que les hamsters enfants jouent, les parents gardent la table, pas tout à fait debout (ce serait malpoli pour les parents qui invitent) mais pas tout à fait assis non plus (pour être prêt à courir si y’en a un qui laisse la tête sous les balles plus de 4 minutes).Tu vois, un peu dans la position de quand on fait pipi dans des toilettes publiques qui puent…l’odeur de pisse en moins, l’odeur de sueur en plus. Voyons le côté positif, c’est bon pour les abdos. 

Vient ensuite l’heure du goûter. Tu pousses un soupir de soulagement (ton ptit bouchon d’amour va être à portée de mains, on va revenir à quelque chose de civilisé,et surtout tu vas pouvoir ENFIN savoir qui fait partie de cet anniversaire, vu que pour le moment, c’est un peu freestyle, chacun fait fait fait, c’qui lui plaît plaît plaît…)

Le gâteau arrive, servi par une nana blasée(ça doit être le 28ème gâteau d’anniv infâme qu’elle amène dans sa journée). Kimberley ouvre ses cadeaux, la serveuse fait applaudir les enfants (enfin, à ce qu’on voit, les tympans étant déjà pris par les cris provenant de la cage). Kim souffle les bougies, chaque enfant a droit à un morceau (aucun ne le mange, et je les comprends), mange 3 bonbons…et la table est de nouveau déserte, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… tous sont repartis glisser, courir, sauter, grimper…chacun dans leur coin. Kimberley se retrouve seule, avec ses 4 puzzles et ses 8 poupées, coincée sous les papiers cadeaux. (mais personne ne la voit).

Notre niafette, elle, se goinfre.(oui, il est dégueu le gâteau, mais elle s’en fout elle a faim), et attend qu’on lui dise qu’elle peut quitter la table (euh, bas vas y chérie, les autres sont déjà tous repartis.) Niafette en a marre…elle, les 3 étages, ça la fait flipper (ouf, je suis sauvée !) et elle a déjà fait 43 fois le toboggan réservé aux moins de 3 ans.

Un merci poli aux parents qui, quand même, se sont rendus compte que ça manquait un peu d’organisation…(« au quick l’an dernier, pour ses 2 ans, avec les copains de la crèche, c’était mieux ! »)…et nous voilà dehors …les oreilles qui bourdonnent, et avec l’intention de ne jamais remettre les pieds ici…

Tant pis pour la vie sociale de Niafette, elle nous a nous, c’est déjà pas mal. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(2 commentaires)

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Kat

    Ahem. Mère indigne, on n’a pas encore organisé vraiment de goûter d’anniversaire pour nos lutins :]
    On a déjà invité « la » copine de COuette, qui nous a invités aussi (bon, elle y’avait aussi la famille, mais c’était chouette, et en plein été).
    Je pense que pour ses 5 ans on essaiera de faire peut-être quelque chose de « mieux ». Et du coup peut-être aussi pour les 4 ans de l’Acrobate, histoire qu’il ne soit pas en reste !
    Enfin tout ça si je le sens. J’suis pas trop « goûters d’anniversaire » en fait, quand ils sont petits

  2. Tililou

    J’ai a-d-o-r-é le passage sur les toilettes publiques!!!!!
    Bon j’ai jamais connu cet enfer… et j’espère bien ne jamais le connaître. Pourquoi les parents ne se contentent pas d’organiser l’anniv de leur enfant chez eux? Grande question pour moi!

  3. Maman Bavarde

    Tililou…grande question pour moi aussi!!!!!!!!

    Kat, nous on a fait cette année, pour les 4 ans de la niafette,à la maison, et c’était vraiment sympa, mignon tout plein…en plus ça nous a coûté bien moins cher que dans ces « paradis de l’enfant » qui pour moi sont synonymes d’enfer!!!!
    J’raconterai bientôt l’anniv de niafette, ça te donnera ptêt des idées!!!!

  4. Kat/Boitatrucs

    Ah oui, j’attends avec impatience le récit des 4 ans de Niafette !

  5. Pauline K

    Hahaha… mais ça ressemble à une après-midi en enfer!!! J’ai justement eu l’occasion de tester une énorme plaine de jeux couverte le weekend dernier à la mer, mais juste en famille. Et le coup de l’énorme module sur 3 étages, je connais… c’est crevant!!!
    Je prends note de ton expérience mais je crois qu’on devra tous y passer, ça semble être très à la mode de fêter son anniversaire comme ça!

  6. Magali

    Moi, mes enfants veulent feter leur anniversaire à la maison. Ils aiment se moquer de mon éternelle gateau au chocolat en forme de bonhomme de neige (pour mon fils né en décembre) et de mon gateau au carambar qui est toujours trop liquide pour faire tenir les bougies dessus !.
    Par contre ils adorent être inviter ailleurs : mac Do, laser quest (pour le grand), bowling, et ces fameuses salles de jeux dont tu parles. J’avoue que je ne suis pas très rassuré non plus quand ils y vont : risque de chute assez fréquent.

  7. Maman Bavarde

    Kat, bientôt…le temps que je l’écrive!

    Pauline K, oui, j’en ai bien peur…on va tous mourir…d’angoisse!
    Mais j’ai testé une autre plaine de jeux pour un autre anniv’ (la dingue, enceinte de 8 mois, à courir jusqu’au toboggan)…un dimanche aprem et avec une déco plus feutrée, et c’était sympa…donc…j’avais testé la pire en prem’s!

    Magali…c’est quand même plus sympa à la maison…le problème, c ‘est que ces goûters d’anniv’, ça devient un peu la surenchère au niveau des parents…c’est bien dommage!

  8. Vlynette

    Brrrrrrrrrrr :-/ J’en ai froid dans le dos ! On doit revenir de là, les tympans crevés, le dos en miette et la tête qui tape, tape, tapr… :-/
    Sûr que les goûter à la maison, c’est bien plus sympa… mais là il faut faire un peu preuve d’imagination !!!

  9. fred

    aie aie aie, tellement vrai, bruyant et impersonnel pour l’avoir vecu (je deteste ces lieux)….rien ne vaut un vrai anniv à la maison avec l’organisation de tes parents

  10. fred

    mais en toute simplicité sans surenchère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>